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Extrudeur qui claque au milieu de mes impressions.


Tinytiger77

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Salut la communauté !:D

Depuis 2 semaines presque, il m'arrive une tuile. Mais laissez moi planter le décor : 
Je suis passioné d'info et il y a quelques mois, j'ai crqué sur la Disco200, me voilà donc en sa possession début Mars, j'ai vite trouvé des copains de galère sur le fofo et j'ai donc monté ma disco sans crainte et jusqu'à il y à 2 semaines, c'était une affaire qui roulais au poil.:banana:
J'utilise des filament achetés sur Filament-abs, jamais aucun problème avec et (les puristes n'aimeront pas ça) j'ai même jamais eu à me préoccuper des températures d'impression (210 always et ca roulait !). J'ai beaucoup utilisé CbD mais suis passé sous Cura 15 pour des soucis de précisions sur certaines pièces.

Mon problème est le suivant:
Après avoir imprimé plusieurs pièces avec un filament acheté sur Amazon (3D Prima noir), ma disco à commencé à me poser des problèmes. L'extrudeur s'est mis à claquer en cours d'impression, vers 6 à 10mm de hauteur sur la pièce. la buse, et ca se voit à l'oeil nu, ne dépose plus de matière ce qui m'a d'abord fait penser à un bouchon (NORMAL ! Me direz vous).
Me voilà donc à déboucher mon imprimante tout en pestant contre ce filament noir qui (je le pensait) bouchait ma buse.

Nouvel essai avec mon filament habituel et le problème est toujours là ! (toujours en cours d'impression, parfois au milieu de la première couche quand elle à une certaine superficie)
Re-nettoyage, avec la méthode Atomic + passage d'une bonne dose de filament de nettoyage 
Nouvel essai > Re-belotte !
Re-re-nettoyage, Atomic + filament de nettoyage + foret de 0.4 au cas ou il s'agirait d'une poussiere un peu grosse ... Et toujours ce Fking probleme !

J'ai donc envoyé un mail au support Dago, qui m'a d'abord orienté vers les différents tutos de débouchage :je leur réponds que j'ai déjà suivi tout ca. ils veulent ensuite voir mon XML mais je n'utilise plus CbD donc je leur envoie le start/end Gcode de Cura 15. qui a été configuré à l'aide du tuto sur le site Dago. Ils me demande alors de suivre le tuto sur Dago (Oui, oui, ce que j'ai déjà fais). Je me dis que j'ai peut être fait une erreur et recommence la procédure : Devinez ! Toujours le même problème !

Aujourd'hui, il ne me reste donc que 2 solution vu mon niveau :
1/ Sauter d'un pont avec la disco ...:/
2/Acheter une nouvelle tête à 80€ en espérant que le problème vienne de là (et revenir à la première solution si ce n'est pas le cas)

Certains d'entre vous m'ont déjà aidé à y voir plus clair dans le fonctionnement de ma machine mais pas au point d'arranger ce problème extrêmement gênant cependant. Je me tourne donc vers vous dans un ultime baroud d'honneur avant de me laisser dépérir ! 

Au passage, lors de la survenue du problème sur une pièce que je ne pouvais pas perdre (car vendue) j'ai trouvé une solution temporaire : Retirer le tube PTFE, couper le bout de filament et remettre le filament rapidement. l'impression reprends pour quelque minutes. j'ai évidement arreté mes prints depuis en dehors des tests.

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Bonsoir,

Allons dans l'ordre.

Peux-tu piloter en usb ta d200 ? Si oui, montes la tête en Z, mets la à 200° et extrude de la matière, si ça claque (et après avoir vérifié les serrages de l'extrudeur), démontes la buse (juste la buse, pas toute la tête) et extrude, vois si ça claque (attention à tes doigts !!!), fais déjà ça et dis-nous.

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J'ai eu le même type de symptôme. La buse n'était pas le problème, mais le filament était écrasé par trop de va et vient sur la roue dentée du moteur d'extrusion. Une de piste possible est de passer en mode expert sous Cura 15 et de réduire la vitesse de retrait à 25 mm/sec au lieu de 50.

Modifié (le) par Z122
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210°, ça commence à faire chaud. est-ce que le fil n'aurait pas pu "caraméliser" au niveau de la buse ?

J'ai eu des problèmes similaires avec un autre filament, mais une fois nettoyé et filament changé, c'était bon...
En tout cas, il vaut mieux changer une buse que la tête complète !

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Hello, j'ai eu exactement le même soucis, tout s'arrêtait vers 5-6mm, quel que soit le filament, le problème a été entièrement corrigé après avoir fait les manipulations suivantes (je ne sais pas laquel à corrigé le problème, mais ça a marché):

- démonté l'extrudeur et bougé la roue dentée pour que le fil ne tombe pas en plein milieu de la vis de serrage

-huilé la petite roue sertie dans le plastique de l'extrudeur et entre les 2 éléments plastique de l'extrudeur.

-nettoyage de la buse via methode atomique (une fois la buse chaude, laisser le câble 2-3 secondes max avant de tirer un coup sec, on doit entendre un "plop")

J'espère que ça va t'aider :-)

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Idem chez moi avec un mix de @Z122 et @pimclik: le filament s’abîme en s'aplatissant à force de faire du retract (ça m'arrive souvent quand ça imprime des supports) + la roue crantée qui n'était pas vissée au bon endroit, l'allen de vissage tombant au milieu du passage du filament. L'un plus l'autre fait que le filament n'est plus entrainé passé un moment. Le fait de déplacer légèrement la roue crantée a réglé le problème.

En vérifiant la notice dagoma, je me rends compte que le vissage de la roue crantée doit se faire avec l'outil de montage fourni (ce que j'ai fait) mais surtout dans le bon sens, c'est à dire avec la vis allen en bout d'axe moteur, ce que je ne suis pas sûr d'avoir respecté, d'où peut être ce problème.

Capture.PNG

Modifié (le) par ZoonTTarg
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Wahou ! J'aurais du poster avant de contacter le support Dago :D

Tout d'abord merci à tous, je pars en week end à St Malo avec des amis, je me lancerai donc dans tout ca en début de semaine ! 
Vous avez tous des idée (ou eu des problèmes) qui ne me sont pas venus aux oreilles pour le moment, c'est donc une grande avancée pour moi ! particulièrement cette histoire de vis de serrage sur la roue crantée de l'extrudeur.

Il y a 14 heures, Dawnaur a dit :

210°, ça commence à faire chaud. est-ce que le fil n'aurait pas pu "caraméliser" au niveau de la buse ?

La notice de mes filaments dit "190°C-220°C" ca ne me choquait donc pas. Tu pense qu'il serait judicieux de commander une buse neuve au cas où ?

Il y a 16 heures, gisclace a dit :

Peux-tu piloter en usb ta d200 ? Si oui, montes la tête en Z, mets la à 200° et extrude de la matière, si ça claque (et après avoir vérifié les serrages de l'extrudeur), démontes la buse (juste la buse, pas toute la tête) et extrude, vois si ça claque (attention à tes doigts !!!), fais déjà ça et dis-nous.

J'ai essayé en vain avec Cura 15 le pilotage en USB, tu as un autre soft à me proposer qui ne me prendrait pas 3h à prendre en main pour faire le test ?
Si j'ai bien compris, le but du test est de determiner si le problème viens de la buse / du courps de chauffe / de l'extrudeur lui même ?i

Il y a 14 heures, Z122 a dit :

J'ai eu le même type de symptôme. La buse n'était pas le problème, mais le filament était écrasé par trop de va et vient sur la roue dentée du moteur d'extrusion. Une de piste possible est de passer en mode expert sous Cura 15 et de réduire la vitesse de retrait à 25 mm/sec au lieu de 50.

Je suis à 40 actuellement mais j'ai testé de passer à30 pour la vitesse de retract:aucune différence notable. Mais peut etre que couplé aux autres méthodes ?

@ZoonTTarg et @pimclik : je n'ai pas grands chose à répondre, je vais tester tout ca !

 

Encore merci ! et n'hésitez pas à lancer d'autres théories !

[Edit] j'ai commandé de nouveaux forets, 2m de PTFE et des buses neuves sur Amazon... au pire, ca fera des pieces pour le futur au mieux, j'aurais ce qu'il me faut sous la main dans la semaine :)

Modifié (le) par Tinytiger77
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la notice dit 190-220, mais essaye d'imprimer à 220 pour voir xD (en fait non, vaut mieux pas)
mais bon, effectivement vérifier la roue de l'extrudeur (pour moi, ça semblait évident qu'il fallait pas que le fil passe sur le trou de la vis de serrage)

Après... à voir si tu change la buse, si ça résoud ou non le problème

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Il y a 3 heures, Tinytiger77 a dit :

J'ai essayé en vain avec Cura 15 le pilotage en USB, tu as un autre soft à me proposer qui ne me prendrait pas 3h à prendre en main pour faire le test ?
Si j'ai bien compris, le but du test est de determiner si le problème viens de la buse / du courps de chauffe / de l'extrudeur lui même ?i

Pronteface ou Octoprint

Et le but est de pouvoir tester facilement sans devoir passer par la carte sd

Modifié (le) par gisclace
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Pour ma part, je te conseille pronterface, et jette un oeil sur mon autre message "productivité" pour activer l'autotemp, grâce à ce mode, je n'ai plus de claquements

Néanmoins le bon montage et réglages machine sont tout de même nécessaires

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Bonjour Tinytiger77

Le 13/05/2016 at 11:00, Tinytiger77 a dit :

J'ai essayé en vain avec Cura 15 le pilotage en USB

 

As-tu été dans le menu Preference de CURA puis sélectionner "Pronterface UI" dans modèle de fenêtre d'impression.
Sans cela tu ne peux pas faire grand chose avec Cura en USB.

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Bon !!!
Il est l'heure du bilan !

Alors j'ai mis en oeuvre la plupart de vos conseil. en ce qui concerne l'extrudeur, il n'y avais pas de problème avec la roue crantée mais plutôt avec l'infill qui (allez savoir pourquoi) était trop élevé sur Cura15 même avec le profil de Dago. Mais ça n'était qu'un partie du problème.

La thermistance de ma machine était en mauvais état (et d'après un ami électronicien, certaines pièces dont le radiateur seraient de "mauvaise qualité"... Je ne peux pas vraiment juger) et cela créait des défauts d'extrusion qui ont fini par boucher la buse. qui à été changée aussi au final.
Le "pipe" à aussi été changé, il bloquait le tube PTFE à l'entrée du radiateur et cela n'aidait pas au retour du fil lors des retraits. Le nouveau pipe amène donc le tube PTFE ) l'entrée de la buse (qui en plus de ça est un peu plus large à l’intérieur. cela crée une sorte de bain de PLA à la sortie du PTFE).

Avec ces nouveaux éléments, j'ai donc pu réimprimer et cela fait du bien après 3 semaines de blocage !

Pour ce qui est du SAV Dagoma, il convient que je vous fasse un retour.
Il s'est donc passé 2 jours durant lesquels mon contact au SAV n'a pas voulu me parler d'autre chose que de fichier XML... dommage que même après mes 12 "Je n'utilise pas CbD et n'ai donc pas de fichier XML" on continue de me parler de ça... Bref, après un énième mail d'explication... plus de réponse pendant 13 jours.

Mais ! car il y a un mais. 13 Jour plus tard un nouveau mail me demande si le problème persiste et si je peux envoyer mon fichier XML... (> Explosion de mon cerveau à la lecture du mail) Après un échange plus ou moins cordial de ma part (bah oui ça commençait a faire beaucoup). J'explique au SAV qu'un ami m'a changé des pieces et que c'est bien dommage qu'eux ne m'ai pas aidé. Ils me demande de leur envoyer la tête pour "l'expertiser et valider mon problème afin de m'en envoyer une autre si c'est bien le cas", je comprends mais à ce stade et si c'était ma boîte, j'aurais envoyé un bloc tête gratos sans broncher pour m'excuser d'avoir laissé le client 2 semaines dans le flou pour qu'au final il aille voir ailleurs.
Après une petite explication, la personne s'est excusé car c'était ses débuts manifestement (et je l'en excuse) et m'envoie une paire de barres et de roulements linéaires (les miennes sont rayés et bloquent un peu) ainsi qu'une bobine de filament chromatik de mon choix pour s'excuser. 
Je dirai donc que c'est mal parti mais bien rattrapé. j’espère pouvoir vérifier (le plus tard possible) la fiabilité du SAV une prochaine fois.

Une nouvelle fois merci à tous ! et à très vite pour de nouvelles déconvenues :P

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Bonjour,

J'ai exactement le même problème depuis quelques jours, et après avoir tenté les manipulations déjà décrites dans le fil, le souci est toujours présent. Est-ce que tu pourrais m'indiquer où tu as acheté les pièces de remplacement ? En dehors des buses, j'ai un peu de mal à trouver le pipe :P

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Mon ami achète ses pièces sur Aliexpress. Il m'a gentiment offert les réparations. 
Mais, cela pourrait en aider plus d'un :
Hier, j'ai participé à une petite expo d'impression 3D à coté de Rennes. Il y avait des particuliers plus ou moins expérimentés (j'étais du coté moins) et des Pros. L'un qui à concu une imprimante destiné aux Pros à observé pas mal la Disco et m'a confirmé que la tête d'impression (nommée comme E3D sur le site de Dago) n'était pas une tête E3D mais une tête chinoise de mauvaise qualité s'approchant des E3D (je tiens à préciser qu'il ne critique pas Dago plus que ça, il trouve cela normal vu le prix de la machine). cela peut donc poser problème. Le Gcode ensuite (j'ai eu une révision complète) est aussi plein de commandes inutiles (multiplication des mises en Home, Positionnement à des endroits et attente pour rien, il m'a donc donné des conseils pour l'épurer et ajouter en début d'impression une bouse (comme son nom l'indique, de la matière extrudée grossièrement pour amorcer la matière dans la tête).
Le plateau d'impression sur ma machine à aussi un décalage, j'imprime face à moi à 10 ou 12 mm du bord du plateau (je perd de l'espace à l'avant) alors qu'au fond du plateau, j'imprime au delà du plateau (je perd de la matière à l'arrière) je vais donc repasser les supports de plateau sur Sketchup et décaler les taraudages de 8mm vers l'avant de la machine pour compenser l'effet.

Je vous ai parlé des barres de l'axe X également qui étaient rayées. une autre boite m'a proposé de tester les leurs, ils pensent que les barres sont de mauvaises qualités et m'ont déconseillé de changer des pièces par d'autres d'origines (Dago voulant mettre la machine à portée de tous, les pièces sont toutes de qualité inférieures > sauf celles imprimées qui restent à la hauteur de nos filaments) mais de plutôt commander des pièces plus chère peut être mais de meilleure facture.

Je vous tiendrais au courant des ces modiications !

J’espère que cela aidera les prochains visiteurs et aussi ne pas vous avoir effrayé avec la Disco, ce n'est que normal vu son prix d'avoir un manque de qualité (ou plutot d'azvoir choisi d'aller au moins cher) et je reste très satisfait de ma machine, c'est un peu plus de temps et de maintenance qu'une autre mais cela reste 2000€ d'économies par rapport aux autres modèles.

 

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il y a 11 minutes, Tinytiger77 a dit :

 pas une tête E3D mais une tête chinoise de mauvaise qualité s'approchant des E3D 
 

Etonnant, en début d'année une info venant de chez E3D indiquait que DAGOMA  se fournissait bien chez eux. De plus sur le site Dagoma ils indiquent bien une E3D V6.

Peut être que @gauthier.dagoma devrait clarifier ça avant que des problèmes leur tombes dessus :S.

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Très instructif ce sujet :)

J'ai aussi un extrudeur qui claque des fois, mais aucun manque de matière, donc pas vraiment de problème, mais c'est quand même désagréable et c'est surement pas très bon de laisser comme ça, je regarderais du coté de l'extrudeur j'avais un peu la flemme de regarder vu que j'ai trouvé ça assez chiant à monter.

Pour la tête E3D c'est moche oui... mais bon on ne saura jamais, peut-être que sur des séries c'est des copies chinoises, p-e que celui qui a regardé s'est trompé, bref ça m'étonnerais de toute façon que Dagoma nous dise qu'effectivement sur certaines séries ils se sont fournis autre part... J'aimerais juste savoir comment savoir si c'est une vrai ou une fausse ?

Après ça ne me dérange pas plus que ça, surtout pour le prix, c'est juste que c'est mieux d'avoir du NoName et assumer ça, que d'utiliser des contrefaçons, j'avais vu que sur des anciennes versions ils livraient les imprimantes avec des fausses microSD Kingston (et un faux chargeur Samsung ? Je sais plus), maintenant c'est du Noname, c'est de la merde (perso la mienne est déjà à la poubelle) mais au moins c'est légal

EDIT : je viens de voir que sur leur site ils vendent des SanDisk, ça m'étonnerais que ça soit des vrai

Modifié (le) par SebHeuze
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Cool, merci @Tinytiger77, je tente ma chance avec le support avant d'envisager l'achat de pièces de remplacement...

Tu aurais la possibilité de photographier les anciennes et les nouvelles pièces pour qu'on puisse voir les différences? Ça pourrait aussi aider à identifier d'éventuels modèles de tête E3D bas de gamme :P

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Il vous en prie :)
Pour les photos, je n'en ai pas et ca ne serait pas très explicite, le pipe est le même mais il y a une différence de quelques dixiemes de millimetres pour permettre le passage du PTFe.
Pour la thermistance et le bloc de chauffe, aucune chance de les différencier à l'oeil, mon ami à juste prix les pièces qu'il a l'habitude de manipuler en me confirmant que pour lui, jamais de probleme.
Pour la buse, je vous laisserai choisir la votre... cela dépendra de vos besoins... Et oui là dessus je suis pas d'une grande aide mais la qualité à-t-elle vraiment un visage (je suis poete ce soir)

Par contre je pensait à quelque chose... la buseet le bloc de chauffe n'étant pas d'origine, le Pro rencontré sur mon expo aurait pu etre trompé et dire que ce n'était pas de la vrai E3D à cause de ca... je n'en sait rien mais si E3D à confirmé avoir fourni Dago, je vois mal une petite boite de roubaix liguer une conspiration pour tromper ses clients de la sorte (pas une si petite)

Tchou bisous !

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Dragon-Shark, ton prénom ne serait pas Grégory ?! Lol

Pour répondre à ta question je vais le faire en 2 fois :
1/ NON, car je n'ai pas de fichier XML. Je n'utilise pas CurabyDagoma... tu dois être atteint de la même catégorie de cécité que mon contact au SAV Dago :P
2/OUI ! J'ai bien évidement pensé à essayer cela, vu que pas mal de membre m'ont conseillé d'aller voir du coté de la rétract.

Alors merci mais non, merci :banana:

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