Aller au contenu

GO Print

Ender 5 problème après installation BLTOUCH


SwordFire

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai installer il y a peu un BLTOUCH sur mon imprimante 3D et malheureusement depuis j'ai plusieurs soucis lors de mes tentative d'impression.

J'ai suivi cette vidéo explicative

(fournie avec le BLTOUCH) en détail, et fait toutes les étapes. J'ai donc sûrement mal foutu quelque chose mais je ne sais pas quoi ni comment le régler.

 

Depuis, j'ai tenter deux impressions, un Benchy et un cube de calibrage et il en est sortie ceci : (je précise que les deux impression ont été terminer, pas interrompu).

photo_2020-06-20_11-52-53.thumb.jpg.24b1c559a2f9e98d41ca4a3a6c3358d3.jpg

Pour comparer entre mon cube de calibration avant le BLTOUCH et l'après

photo_2020-06-20_11-52-44.thumb.jpg.aae85376de4e1205c9d41c3cea568955.jpg

Ha et depuis aussi lorsque j'essaye de faire la calibration de mon BLTOUCH, lorsqu'il vérifie plusieurs points sur le plateau à un moment il sort du plateau d'impression et donc cela engendre une erreur. 

photo_2020-06-20_11-59-38.thumb.jpg.aac61839e7df9a9c97f0eb4983609f6e.jpg

Avec marquer à l'écran de controle "Probing Failed"

 

J'ai beau essayer de trouver des infos, je n'ai rien, vous auriez des solutions s'il vous plait ?

Modifié (le) par SwordFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SwordFire

Bonjour,

Pour ton problème d'impression compressée, c'est dû au fait que les pas de l'axe Z sont incorrects. Creality a changé les tiges filetées sur les Ender5 pour éviter une descente du lit quand les moteurs sont coupés.

Les premières tiges avaient un pas de 400, les nouvelles en ont un de 800.

Soit tu as récupéré un firmware «vérolé», soit tu n'as pas entré les bons paramètres dans le fichier configuration.h lors de la compilation.

Les fichiers fournis par Creality sont là.

creality-ender5-t84-t88.jpg.9cf7cd99f5754110a2a5718fa749cb4b.jpg

Il y a même un fichier qui porte le nom :

creality-ender5-blprobe-out-bed.thumb.jpg.199886f9ef08b4d0c9b450038b98e8d4.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, pour implanter ce fichier je doit utiliser le logiciel PROGISP comme dans la vidéo ? Juste implanté ou alors il faut aussi que je modifie des paramètres dans le logiciels ?

 

Je demande car dans la vidéo lorsque j'ai implanté le firmware du bltouch j'ai dû modifier certains paramètre en même temps.

 

Désolé pour ces question mais je suis un total débutant dans tous ces trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SwordFire a dit :

pour implanter ce fichier je doit utiliser le logiciel PROGISP comme dans la vidéo ?

Oui, tu refais la même procédure que la première fois 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai tenter avec le fichier que tu ma désigné mais malheureusement cela na rien fait.

 

J'ai fait exactement la même manipulation que dans la vidéo sauf que j'ai rajouter le fichier en plus lors de l'implantation avec exactement les même paramètres...

 

Tu serait où j'ai merdé ? car je vois pas où j'ai mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien récupéré l'intégralité des fichiers sur le gdrive ?

Dans le fichier compressé, dans le dossier «Ender 5» il y a deux dossiers (Ender-5T88 et Ender-5T84), le firmware dont tu as besoin est celui en anglais du dossier Ender-5T84 :

1240467231_Ender5_T84-gdrive-Creality.jpg.9542f22555d9c729d201af6766f429ad.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, je te remercie !!!

 

En faite je prenais le 5T88 au lieu du 84  mais c'est bon, grâce à tes instructions j'ai plus ce problème, j'ai imprimer un benchy et un cube de calibration et c'est nickel !

Reste toujours mon problème de nivellement du bed, j'ai l'impression que c'est un problème de réglage aussi mais où....au début je croyais qu'ils était paramétrer pour un bed  plus grand et que c'était pour ça qu'il sortait de la zone lorsque je voulais faire le bed leveling mais vu que lorsque je fait auto home il se met bien au centre....

Tu aurait une solution ? 

 

en tout cas merci pour ton aide ! déjà je peu refaire des impressions normales comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SwordFire a dit :

Tu aurait une solution ? 

Désolé pas d'idée 😞

Il y a 19 heures, SwordFire a dit :

en tout cas merci pour ton aide !

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg
🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le firmware de creality n'inclue pas d'offset pour le BL, il faut partir du source et modifier l'offset et également le pas vertical dans ton cas.

je peux déposer le hex quand je serai connecté sur mon pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

désolé du retard mais j'était occuper. 

 

Merci beaucoup pour ton message cependant je suis un total débutant et je te cache pas que je suis totalement perdu avec les explications donnée sur l'autre topic... comment modifier ces paramètres ? i c'est par Marlin, je ne sais même pas comment l'utiliser ou le paramétrer...

 

Pourrais tu me donner plus de détails s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. J'ai bien lu le topic et si jai bien compris, il faut que je modifie certaines lignes dans le hex qu''ont ma donner plus haut. Mais je ne sais même pas comment modifier ces lignes, c'est avec marlin ? car j'ai compris que marlin est une sorte de remplacement pour le logiciel de base implanter dans l'imprimante, mais moi j'ai que le logiciel de base, pas marlin donc comment faire ?

 

il y a beaucoup de termes et méthodes que je ne connais pas malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SwordFire, si tu suis bien les explications, en effet marlin et un firmware(programme ) que l'on injecte dans la carte mère de l'imprimante.

Dans ce que dis @fran6p, il faut utiliser une carte arduino, tu pourras modifier les commandes et ensuite teeleverser le firmware dans l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, je vais voir comment installer Marlin par contre qu'entend tu par carte arduino ? c'est l'espèces de clé permettant d'injecter les fichier hex sur la carte ? car j'ai chercher sur le logiciel que j'utilise pour implanter les fichier hex dans mon imprimante mais je vois pas où je peu modifier les ligne des fichiers.

Modifié (le) par SwordFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cela fait depuis tout  l'heure que je relis, cherche, test, installe mais sans que rien ne fonctionne.

J'ai bien réussi  à ouvrir un fichier marlin (le 2.0 si jai bien compris), avoir accès aux fichiers configuration.h et configuration__adv.h mais impossible de trouver les lignes indiquer sur l'autre topic... Et malheureusement les topics que je trouve sont incompréhensible (ou et comment faire tel ou telle choses) ou les vidéos sont en anglais...

 

Je ne comprend rien  ce fichu bazar et pour être honnête je suis à deux doigts d'abandonner et revendre ce fichu BLT...

 

Alors si par hasard, l''un de vous serait dispo (matin ou soir) pour me guider en vocal via discord, je lui serait infiniment reconnaissant... car je suis totalement perdu.

 

Edit : Bon, après une énième tentative d'implanter le fichier. Hex que tu m'a donné, le bltouch ne sort plus du bed (alors que j'ai rien modifié, juste implantés avec le logiciel ISP)... Je devais sûrement faire de la merde.

 

Donc déjà merci pour ça. 

 

Mais, il me reste un petit soucis que je doit régler avant d'enfin pouvoir lancer des impressions test avec le BLT pleinement opérationnel. En effet, l'espace entre la buse et le bed est trop élevé. J'ai tenter de modifié en corrigeant l'écart directement depuis l'interface de l'imprimante mais dès que je lance un nivellement auto du bed, il remet l'écart. 

Du coup je suppose que je doit modifier l'écart via le logiciel Arduino mais comment faire vu que le logiciel ne m'autorise pas à lire les fichier. Hex ? 

 

Merci d'avance. 

Modifié (le) par SwordFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on se lance dans des modifications il faut se documenter avant.

Déjà c'est bien si tu as réussi a injecter le firmware par contre si tu as bien fait attention il faut régler le PROBE dans marlin et je pense que ton problème vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SwordFire j’étais au même point que toi j'ai failli abandonné je suis une quiche ! Apres avoir installer le bltouch mon imprimante ne fonctionnait pas  j'ai fait un mois de recherche sur des forums / visionner tuto sur tuto..... enfin bref j’étais a bout car j’arrivais a force de recherche  a comprendre mais rien ne fonctionnait  et  j'ai réussi grâce à  fran6p  il nous a mâcher le travail et en suivant ces conseils (relit bien mon post)  et les vidéos tuto ça fonctionne:

si ma mémoire est bonne n'utilise pas de version marlin supérieur à la 1.1.9. problème de taille de la mémoire interne   je crois. et surtout utilise une version propre a chaque fois que tu essayes de compiler / ne mélange pas les fichiers entre les versions car ca fout le bordel et ca ne fonctionne pas) 

1ere étape tu télécharge ça (logiciel qui te permet de paramétrer marlin ):

https://drive.google.com/open?id=1nVziX2Hp4hW7ZF7omjj_Axf5OGLrGMLg

image.thumb.png.926ba5c310a1fa30a01703524be437d1.png

 

2eme etape tu suis le tuto de teaching tech regarde bien la vidéo une première fois et après tu fait ça pas à pas avec le logiciel

Attention ! bien régler le pas soit a 400 soit a 800 en fonction de ton ender et mesurer la distance XYZ entre ta buse et le bl touch pour les intégrer dans marlin (miracle ton bl touch ne sortira plus du lit ! )  .

3eme étape lorsque ton marlin est compilé 

tu utilise la méthode fournit avec le BL touch pour télécharger ton firmware sur l'imprimante.(avec Progisp et la clé usb) 

tu auras 2 fichier hex il faut utiliser le marlin with bootloader.

4eme etape  tu suis ce tuto surtout la partie reglages du lit 

 

 

Avec ça et en utilisant les divers post du forum (barre de recherche tape "ender 5") tu devrais pouvoir la faire fonctionner correctement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 

il semble qu'il soit nécessaire d'avoir une foutu carte Arduino pour que je puisse régler ce soucis d'écart entre le bed et la buse, hors je pense avoir assez gaspiller d'argent. J'ai acheter ce fichu BLTouch qui était sensé me facilité la vie mais au final, cela fait près d'un mois que je n'ai rien imprimer car impossible de le régler correctement. 

Et malgré vos explications je suis toujours dans le même brouillard.... je suis désolé, j'ai vraiment pas d'envie de paraître ingrat car je sais bien que vous voulez juste m'aider mais honnêtement vous m'embrouillez plus qu'autre chose. Vous me redirigé vers des topic mais ces dernier sont des discutions avec des termes et des techniques que je ne comprend pas, ou alors des vidéos en anglais (moi qui ai déjà du mal à comprendre vos explications en français je vous laisse imaginer en anglais) alors que je suis une totalement bille dans ce domaine, résultat les réponses qui devait m'aider me font me pauser que plus de questions. Et voir tout ce bordel juste pour corriger quelques millimètres qui m'empêche d'imprimer quoi que ce soit, me frustre et me décourage.

Je crois que je suis juste trop con pour tout ça. Alors je vais désinstaller ce maudit BLTOUCH et faire sans car il ne m'apporte que des emmerdes. 

Merci d'avoir essayer en tout cas. 

Modifié (le) par SwordFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin d'arduino...

Si tu as réussi a injecter un firmware c'est celui-ci qui est mal paramétré.

Quand tu es dans le firmware (marlin) il faut chercher la ligne probe et y mettre les bonnes valeurs. Tout est expliqué dans le firmware il y'a un schéma

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 Si c'est juste pour régler l'offset de ton BLtouch par rapport à la buse, tu n'as pas besoin de tout re-compiler. Après c'est pas non plus insurmontable de compiler Marlin, mais c'est un poil long quand même juste pour changer quelques paramètres. Après si tu aimes compiler toute la journée 🙂 ..... 

Il faut juste savoir que quand tu modifies les paramètres, ils ne sont pas sauvegarder. Pour cela, il faut dire à ton imprimante de le faire .... C'est la commande M500 

Ensuite, tu peux modifier l'offset avec le g-code : M851. Tu as le petit schéma magnifique pour te guider  : 

   +-- BACK ---+   
   |           |   
 L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)   
 E |           | I   
 F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)   
 T |           | H   
   |    (-)    | T   
   |           |   
   O-- FRONT --+   
 (0,0) 

Tu fais tes mesure. Gauche/droite , devant/derrière. et hauteur de ton bltouch (déployé) par rapport à la buse.

Ensuite tu envoies ce petit GCode : M851 X1.23 Y4.56 Z7.89 (modifie les nombres bien sur). Ce genre de paramètres ne peut être deviné et dépends de comment tu as monté ton BlTouch. 

Puis tu fait un "home" : G28. Ta machine va faire un home et tu vas voir si tu es bien ou pas. Au pire ça se passe mal et ta buse va pousser le plateau. Tu as le droit d'utiliser le bouton marche/arrêt, de paniquer et de hurler si c'est le cas. Ca fait partie de l'apprentissage.

Tu modifies les paramètres si t'es pas pile-poil.

Puis à la fin quand tu es satisfait de tes réglage tu fais un M500 (pour sauvegarder les réglages).

Maintenant la question que tu risques de te poser est : comment envoyer ce fameux Gcode dans l'imprimante.

Pour cela je te conseille le logiciel Repetier (c'est le plus simple pour faire ça). Si tu es courageux tu peux le faire avec Putty ou même en ligne de commande, mais je doute que tu kiffes.

image.png.92f4f63b2c9d62697d0c6009e1b978d3.png 

Dans l'interface (qui peut être un peu différente) tu mets le GCode là ou c'est marqué "INSERT THE GCODE HERE". Ben oui c'est pas violent !

Pour l'impression écrasé, il faut comprendre que ton imprimante se contente de faire bouger des moteurs. Ce sont des moteurs pas-à-pas (Stepper motor). Donc il faut lui dire : 1 mm = XXX pas. C'est le réglage step per mm. Tu peux aussi modifier le paramètre avec un G-Code au lieu de re-flasher ton firmware à chaque fois :   c'est la commande M92.

Par exemple : tu fais M92 Z400 ou M92Z800 en fonction de ton imprimante. Tu demande un déplacement de 100mm sur l'axe Z et tu vas voir si ça fonctionne ou pas.  Et encore une fois, tu sauvegarder avec un M500 si c'est correcte. Tu peux aussi modifier ça sur les autres axes pour avoir des pièces qui ont la bonne dimension. 

Il faut comprendre que Marlin est conçu pour s'adapter à quasi toutes les imprimantes. Donc tu imagines qu'il y un nombre important de réglage (et tu n'as effleuré que la surface). La version 2.X a été ré-écrite justement pour organiser mieux les choses.

Après c'est sur que ne pas comprendre l'anglais est compliqué, mais malheureusement c'est devenu une langue universelle dans le domaine technique. D'ailleurs la liste complète des G-Code est disponible ici https://marlinfw.org/docs/gcode/G000-G001.html en anglais.

PS : L'impression 3D c'est une affaire de passionné. Tu ne peux pas imaginer les heures et les années qui ont été nécessaires pour atteindre le niveau actuel. C'est frustrant mais c'est un vrai plaisir quand ça fonctionne. Donc, prends ton temps pour bien comprendre comment ça fonctionne en détail. 

 

EDIT : Il faut aussi activer la compensation de niveau du Z et régler 2/3 truc, mais on verra ça après ...

Modifié (le) par Rlv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...