Aller au contenu

Filament ABS

Murdock

Et si on parlait paramètres ??

Messages recommandés

Bon je ne suis pas certain que ce poste à sa place ici mais bon ...

Question à 2fr : (ouai bon ok à 0.3 €) :lol:

Je ne sais pas vous mais j'ai pas mal épluché le net et je n'ai pas trouvé de truc très complet sur l'impact de tous les paramètres

à disposition dans les slicer comme slic3r.

Une description du paramètre oui comme sur ce site :

http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-le-guide-complet-en-un-seul-article/

Quelques truc à droite à gauche mais pour tel paramètre on trouve l'explication à un endroit pour tel autre à un autre mais rien qui dise clairement si tu as tel défaut (avec pourquoi pas une photo du défaut à l'appuie) il faut jouer sur tel paramètre ...

D'habitude j'aime expérimenter tous les paramètres moi même mais la devant le nombre de paramètres, le risque que le résultat du test soit faussé par les réglages de la machine et le fait qu'à chaque fois il faut attendre que le bed soit chaud, imprimer, laisser refroidir, constater, modifier les réglages et recommencer l'opération... Je le dis franchement, j'ai la flemme ! :oops:

J'ouvre donc ce post pour tout ceux qui comme moi au bout d'un moment ont envie de crier à l'aide ! :lol:

Ma première question est très bête :

Modifiez-vous la largeur de la première couche ?

Dans slic3r le paramètre est à 200% mais à part pour maximiser l'accroche du lit je vois pas l'intérêt.

Ma seconde question :

Mes premières couches sont un peu écrasées et donc la base de l'objet se dilate un peu par l'écrasement. Pourtant quand le endstop du z est activé j'ai bien l'épaisseur d'une feuille de papier...

Par ailleurs quand j'enlève la pièce du lit je ne peux discerner tous les filaments qui constituent la première couche et qui est collée à la vitre, ces derniers sont fusionnées les un aux autres. Si je triche en remontant un peu la position du endstop plus de problème de dilatation et les différents filaments de la première couche contre la vitre.

Ma question, quand tout est ok doit on discerner ces filaments ?? et est-ce normal de devoir jouer sur le endstop de l'axe Z ? N'y aurait-il pas plutôt un paramètre bien sympa dans le slicer ?? (autre que le z offset qui finalement apporte la même correction que la modification de la position du endstop)

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais complètement oublié de réponse à ce sujet, mais je réfléchissais en fait à un wiki, ça pourrait être sympa pour y coller toutes ces informations mais il faut des contributeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Désolé de ma réponse tardive mais pas mal de taf comme toujours ... :?

Scarou ta réponse m'a fait très fortement sourire car cela m'a rappelé un ami qui me disait souvent quand un truc ne marchait

pas "et si tu commençait par lire le mode d'emploi !?"

Et forcément tu as mis dans le mille !! Effectivement je n'ai jamais lu la doc de slic3r :lol: Et pourtant j'en ai lu de la doc ! mais je sais pas pourquoi j'ai oublié de considérer slic3r comme un module externe de repetier. (Ce qu'il est effectivement.)

J'ai donc rectifié le tire et je l'ai lu. Cependant je reste perplexe ! :?

Je comprends l'intérêt de maximiser la largeur de cette première couche sans soucis. Sauf que dans les fait si je laisse à 200% ma pièce va être un poil plus large du coté qui touche la vitre. Bon après peut être que j'ai un autre réglage qui est mauvais et qu'en baissant cette largeur je ne fais que corriger un paramètre par un autre ...

Si cela n'est pas le cas c'est que slic3r calcul sur la largeur des autres couches et applique une largeur différente sur la première sans compenser sa position ... (Cela me paraît gros que ce problème n'ai pas été pris en compte vu la qualité du programme...) Cela donne quoi chez vous ? Une autre méthode trouvée pour compenser ce désagrément est d'écarter un peu plus le nozzle de la vitre. Là aussi impression impeccable et c'est logique car en écartant le nozzle cette première couche est moins écrasée donc moins large...

Mat je suis d'accord avec toi et c'est un peu à cela que je pensais quand j'ai écris ce post. Scarou a d'ailleurs eu la même analyse que moi dans un de ses post. Fournir des cas d'école (comme erreur je parle lol :lol: ) les débutants comme moi pourraient facilement le faire. Ce qui faudrait c'est que les experts du forum analysent ces cas et en donnent la cause. Ensuite recompiler le tout dans un post qui serve de bible des problèmes (enfin tu vois le truc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×