Aller au contenu

GO Print

Problème de première couche (Alfawise U20)


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilisais mon Alfawise U20 pour diverse impression sans trop rencontrer le problème, j'ai souhaité réduire le bruit et j'ai donc installé des réducteurs de bruit au niveau des moteurs (ceux là pour etre précis) , cela fut très efficace sur x et z, sur y quasiment aucun changement (mais le bruit n'étais pas trop fort)

 

En revanche depuis ce changement j'obtiens des irrégularités sur la première couche dans ce genre:

1005806549_PBimpression3D.thumb.jpg.37852c289b7e7ef2e0714f293ad477d2.jpg

 

Je viens de retirer le réducteur sur l'axe Y mais cela ne change rien, une idée ? Un problème de leveling (je l'ai fait avec une feuille puis ajuster un peu en live afin d'avoir quelque chose qui accroche sans trop écraser) ?
La courroie de X n'est pas parfaitement alignée, elle dévie légèrement, est-ce la cause ?
Je peine à la remettre parfaitement droite avec le réducteur de bruit
J'ai un ultrabase en tant que plateau, mon filament vient de chez grossiste3D

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ultrabase anycubic et j'utilise du pla grossiste3d est j'ai une première couche très belle et qui accroche bien, la je dirais que ta première couche est trop écrasée.

Si tes soucis on commencés quant tu à mis les réducteurs de bruit, je les virerais pour voir dans un premier temps si tu arrive à de nouveau avoir une belle première couche.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes "silentblocs" ou plutôt amortisseur n'ont pas de raison d'entrainer ce type de soucis.

Par contre en montant démontant tes moteurs tu as pu dérégler la géométrie de ta machine puisque tu l'as manipulé.

Dommage que l'on ai qu'un seul angle de vue sur ton impression mais il semble effectivement que ta première couche soit trop mince.

Augmente là de 5/100 dans ton slicer et refait un essai. Si tu utilises S3D, lance 3 pièces (la première couche seulement), +0,+0.05+,0.1 (par rapport à ton réglage actuel) et regarde ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma machine j'ai le même souci (PLA Sakata HR 870 Natural). 

La 1ere couche accroche bien en périphérie de ma pièce, par contre à l'intérieur c'est le bordel.

Attach15512_20200623_133310.thumb.jpg.d7ffc56a6d1f8a4b9a5857ef3481a3b0.jpg

Mais le résultat final est pas trop dégueu..... 

Attach15515_20200623_134151.thumb.jpg.53c9627811edd05e5801848fd4d9e449.jpg

Je vais faire quelques tests pour essayer de limiter ce phénomène de "vergetures".

Manque de matière ? 

Pas assez fluide ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos réponses et désolé pour le délai de réponse, je n'étais pas chez moi.

Comment puis-je vérifier la géométrie de mon imprimante ?

J'utilise Ultimaker Cura, concernant les réglage de la première couche je suis à 0.8 pour la couche du dessus, c'est le réglage qui concerne la 1ere couche ?

L'idée serais de l'augmenter à 1.0 ou plus ? Si je descend un peu le plateau le PLA ne tiens plus très bien, c'est pour cela que j'ai resserré "à l'oeil"

Besoin que je refasse une photo ?

Encore merci pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

0,8 en 1ere couche ? Avec une buse de 0,4 ? 


Pour ma part, sous Ultimaker Cura aussi, la hauteur de couche initiale est à 0,3 mm

 

J'ai bien résolu mes soucis de 1ere couche pas assez lisse à mon goût en augmentant la vitesse d'extrusion de 10 %.

 

Va falloir que je fasse un réglage précis de ce paramètre, pour l'instant je me contente de remodifier le paramètre à chaque print.... 🥱

Voilà un résultat :

 

IMG_20200718_142848.thumb.jpg.738871ebb75706e5b6721527918e0a35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...