Aller au contenu

GO Print

Geeetech A20M et fichier stl


Tophe77

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je viens d'acquérir une Geeetech A20M. C'est ma 1ere imprimante 3D et je n'y connais rien.

Hier j'ai essayé d'imprimer le "chien" qui se trouve sur la carte micro sd fournie et les fils fournis. Résultat une catastrophe.... Je n'arrivait à le décoller, il s'est cassé en morceaux en tirant dessus et une parti de l'impression est restée collée sur le plateau.... J'ai reussi à décoller cette petite couche de 2mm environ avec un décapeur thermique mais le buildtak est abimé....

 

Aujourd'hui je voulais essayer d'imprimer un fichier stl pour mon fils pour faire un autre essai. Le probème est que quand je met la carte micro sd dans l'imprimante il n'y a que le fichier .gcode du chien dessus mais pas d'autres fichiers. Comment faire pour imprimer un fichier STL?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe77 a dit :

Le fichier STL il faut l'ouvrir avec Cura par exemple et ensuite qu'il génère un fichier gcode?

C'est tout à fait ça.

Par contre prendre une A20M pour un grand débutant c'était un peu osé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Oui j'ai l'impression car je galère pour le moment....

J'ai essyayé de faire ma 2eme impression et ça va pas non plus.

J'ai lancé une impression d'un personnage debout pour mon fils. Le début s'est bien passé ( Pieds et jambes) mais au niveau du buste il a commencé à y avoir des problèmes. Le fil à commencé à baver et faire des "bouloches" par endroits. Ensuite la tête d'impression accrochait à certains endroit au milieu du buste jusqu'a ce que ça accroche vraiment et que le personnage se casse au niveau des chevilles.....

 

Problème de réglage? Problème de fichier?

 

Pouvez vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tophe77 a dit :

Problème de réglage? Problème de fichier?

Peut-être un peu des deux.

En ce qui concerne les fichiers stl que l'on trouve sur la toile, il faut savoir que pas mal sont un peu pourris.

Pour vérifier la validité ou corriger un stl tu as plusieurs possibilité :

- le faire examiner par 3D Builder qui est natif dans Windows 10

- mais le summum c'est de le faire examiner par Netfabb : https://service.netfabb.com/login.php

En ce qui concerne l'accrochage de ta pièce par la buse, tu dois avoir un problème avec ton axe Z. En déconnectant la vis du moteuru tu dois à la main sentir si ton axe Z (la grande barre transversale sur laquelle se déplace la buse) monte sans accroche et sans point dur. C'est une première étape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouver le probleme pour l'axe Z

J'avais  attaché le fil qui est relié aux 2 extrudeuses sur une partie métalique qui coulisse autour d'une tige"vis sans fin" à l'aide d'un serre flex mais je pense que vers le haut ce fils n'était pas assez libre et faisait accrocher l'axe Z. Je sais pas si c'est très clair ce que je viens de dire....

Maintenant je vais m'occuper d'analiser le fichier STL

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tophe77 a dit :

Je sais pas si c'est très clair ce que je viens de dire...

Mais si ! tu as essayé de faire rouler le vélo en oubliant  d’ôter la chaîne antivol...🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fdorful a dit :

Mais si ! tu as essayé de faire rouler le vélo en oubliant  d’ôter la chaîne antivol...🤣

😀 presque oui j'avais peur que quand le plateau bouge ça s'accroche mais j'avais laissé un peu de jeux pour que ça coulisse dans le serre flex mais pas assez à priori....

 

Du coup hier j'ai imprimé le cube test que j'ai passé avant  sur le site netfabb et tout s'est bien passé pour l'impression.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai installé aujourd'hui une vitre par dessus le plateau chauffant. Mais du coup meme un serrant à fond les vis du dessous le plateau est toujours trop haut.

J'ai lancé à nouveau l'impression du cube mais il manque la partie lisse du dessous....

 

J'ai regardé la notice mais j'ai pas trouvé si on pouvais surelever l 'axe Z?

Quel est la solution à ce problème svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tophe77 a dit :

J'ai regardé la notice mais j'ai pas trouvé si on pouvais surelever l 'axe Z?

Cette machine est pourtant pas trop mal conçue; il n'y a rien de plus simple que de remonter le fin de course (endstop) de l'axe Z  des 3 ou 4 mm de ta plaque de verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fdorful a dit :

Cette machine est pourtant pas trop mal conçue; il n'y a rien de plus simple que de remonter le fin de course (endstop) de l'axe Z  des 3 ou 4 mm de ta plaque de verre...

Je veux bien te croire mais j' ai peur aussi de faire des bêtises.

Y a un réglage permanent ? C est dans motion/control/stepsmm ? Il faut régler Zsteps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe77 a dit :

Y a un réglage permanent ? C est dans motion/control/stepsmm ? Il faut régler Zsteps?

Rien de tout ça,  tu dévisses légèrement les deux vis (flèches rouge) et tu fais monter la plaquettes brune selon la flèche verte de 2,3 ou 4 mm. et tu resserres les vis.

Bien sûr pour faire ce bricolage, il ne faut pas oublier de faire un move axis en Z pour remonter préalablement la barre, comme sur la photo afin de laisser le endstop libre.

1589870939_DSC_0164cr.JPG.66b1a1c39a6621970eec8b234268af94.JPG

PS : la vitre est d'origine avec le plateau chauffant; tu imprimais directement sur le plateau alu ?

Oups sorry, à force répondre à plusieurs personnes je me suis mélangé les crayons. Non, il n'y a pas de plaque des verre d'origine sur cette machine. Désolé.

Modifié (le) par fdorful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitre c'est une vitre que j' ai faite decouper en 26x26 dans un magasin de bricolage pour 2€....

Comme mon buildtak s est déjà un peux abîmé lors du décollage impossible de la 1ere impression j' ai opté pour la vitre après avoir vu sur des vidéos que c'était pas mal demi tout. Hier en imprimant le cube test et en mettant du produit sur la vitre je me suis aperçu que c est le jour et la nuit pour décoller la pièce.

En tout cas merci pour tes réponses et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

fdorful peut tu me dire quel est l'angle maximum de la A20m?

J'ai voulu imprimer un personnage debout mais il a les bras dans le vide. Dans la section entraide on m'a parlé des supports. J'ai regardé un peu dans Cura et je pense avoir trouvé comment faire. Par contre l'angle par défaut est réglé sur 50 mais j'ai vu que si l'angle max de l'imprimante est plus élevé on peut changer la valeur pour économiser du fil et qu'il y ait moins de supports.....

 

Merci si tu connais la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tophe77 a dit :

Merci si tu connais la réponse

Désolé, mais comme disait ma fille "Papa pose moi une question à laquelle je sais répondre".

Si tu veux jouer sur l'angle à partir duquel il va falloir mettre des supports, ce sera plus en fonction des paramètres d'impression (grosseur, vitesse, etc) que de la machine elle même.

Je n'utilise pas Cura, donc je ne pourrai t'en dire plus.

Poses ta question dans la section Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...