Aller au contenu

GO Print

Ventilateur buse changé mais ne tourne plus qu'à 100%


Pierrick9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé de faire plusieurs sujets mais ce problème n'a absolument aucun rapport avec mon autre problème.. Si ce sujet dérange pas de soucis vous pouvez le fermer ou le déplacer..

 

J'ai une cr10 v2 (mais j'avais eu le même problème avec ma cr10 s et même mes alfawise) et j'ai changé le ventilateur radial qui ventile le filament par un Sunon que je trouve plus efficace tout en faisant moins de bruit..

Pour le pla c'est très bien parce qu'il doit être à 100% mais pour le petg si je diminue la vitesse à 50 ou 70%, le ventilo ne tourne pas... donc si on diminue de peu le voltage il s'eteint... Qu'ont les ventilos d'origine de spécial pour tourner à vitesse variable? Est ce possible d'ajouter quelque chose pour qu'un sunon soit capable de tourner à vitesse variable?

 

C'est très embêtant je trouve.. Même si je remets celui d'origine, si il claque je serai obligé de le remplacer par un creality?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sunon que j'y ai mis c'est bien sûr un sunon 24v avec comme ref EF50152B1-1C01C-A99 mais en fait je viens de voir dans les avis sur le site où je l'ai acheté que ce ventilo sunon n'est pas variable, je pensais qu'ils l’étaient tous.. Mais ça existe un ventilateur sunon 24v radial, mais variable ?

 

si non, pourriez vous me dire où trouver ce type de ventilo, mais de bonne qualité ?

Modifié (le) par Pierrick9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les références du ventilateur d'origine n'ayant pas l'imprimante mais cela doit bien existé bien que pour le ventilo de la buse je suis partisan de ne pas toucher celui d'origine 🙂 pour éviter tout problème d'extrusion et/ou de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idealnight a dit :

Je ne connais pas les références du ventilateur d'origine n'ayant pas l'imprimante mais cela doit bien existé bien que pour le ventilo de la buse je suis partisan de ne pas toucher celui d'origine 🙂 pour éviter tout problème d'extrusion et/ou de refroidissement.

 

 

justement le sunon est plus efficace pour un bruit légèrement moindre

 

j'ai changé tous les ventilateurs de mes imprimantes 3d par des sunon, y compris ceux de la ld-002r

 

le bruit est moindre, le refroidissement meilleur et plus de longevité aussi

 

à ma connaissance, ce sont les meilleurs, meilleurs que les noctua niveau efficacité et rapport efficacité/bruit

 

mon seul soucis, c'est de trouver un 5015 24v de qualité et variable même si pas forcément sunon

Modifié (le) par Pierrick9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma cr10s en 12V j'ai mis un petit condensateur de 300 micro farade(de mémoire mais il faudrait que je vérifie)polarisé récupérer sur un vieux circuit électronique pour  lisser le hachage du signal et pouvoir faire varier un radial 5015. Il démarre doucement à 30% puis accélère jusqu'à 100%.

attention à pas faire nimportecomment au risque de cramer la régulation de vitesse de la carte mère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Titi78, sur ma CR10 j'ai un condensateur mais mon ventilateur 5015 radial est réglable. Le condo me sert à réduire le sifflement quand il ne tourne pas à 100%:

capacitor_ventilateur5015.jpg.234c8ab5f926e500e60d59755e7b5394.jpg

🙂

Sur ma CR10-V2, ce n'est pas ce ventilateur le plus bruyant 😉 , celui de l'alimentation quand il se déclenche l'est bien plus.

Modifié (le) par fran6p
oubli d'un dessin
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Comme @Titi78, sur ma CR10 j'ai un condensateur mais mon ventilateur 5015 radial est réglable. Le condo me sert à réduire le sifflement quand il ne tourne pas à 100%:

capacitor_ventilateur5015.jpg.234c8ab5f926e500e60d59755e7b5394.jpg

🙂

Sur ma CR10-V2, ce n'est pas ce ventilateur le plus bruyant 😉 , celui de l'alimentation quand il se déclenche l'est bien plus.

 

 

 

oui c'est pour ça que pour la carte mère j'ai mis un sunon 12v (avec un lm2596) en 60mm, parce que franchement c’était pas possible .. voilà le montage https://www.thingiverse.com/thing:3482903

Ca donne directement sur la carte mère et je pense même que ça refroidit mieux que le truc d'origine tout en éliminant presque totalement le bruit.. pour moi c’était celui là le plus bruyant après celui du hot end.... et pour l'alim j'ai juste mis un sunon de même taille, on est limités dans les choix à cause du manque de place..

 

Pour ma cr10s j'avais carrément imprimé un socle avec 2 ventilos 120mm en dessous

Pour le condensateur, oui pourquoi pas mais je vais continuer à chercher après un 5015 24v variable et si vraiment je ne trouve pas et que celui d'origine commence à fatiguer (c'est ça qui me fait peur, les ventilos d'origine ne sont pas toujours réputés pour leur longévité) alors là je mettrai un condensateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...