Aller au contenu

GO Print

Aide pour écrou et vis Fusion 360


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'aide afin de comprendre ce qui ne va pas dans ma modélisation 🙂

Je tente de modéliser un écrou et sa vis, pas de soucis de ce côté là avec fusion 360 mais lors de l'impression, impossible de les visser ensemble 😞

Voilà comment je procède

1 : l'esquisse de l'écrou avec un centre ouvert de diamètre 15

366667314_esquisseecrou.jpg.d39a9264d30fa0ee19a02a574cf52dbd.jpg

Après un extrude

ecrou.jpg.fe389b1d1d3ed70880869b724d3a3957.jpg

2 : esquisse de la vis avec une tige d'un diamètre 14.5 pour que ce soit plus petit que l'écrou

 156611273_esquissevis.jpg.0807af44dc84226416c195663e0b42ef.jpg

après extrude

vis.jpg.d842b46cc3d6185ea895b5c2061cde2a.jpg

2 : je crée le filetage comme ceci

filetage.thumb.jpg.122188d3954a9ad607b4e5b84b11e304.jpg

1282123326_filetagecomplet.jpg.be5e0148913b2ad747f3f6e8d26ef94d.jpg

Et ensuite j'imprime simplement...et là...rien à faire impossible de les visser ensemble.

Une petite aide serait donc la bienvenue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Osirys a dit :

Pourtant je prends bien le même modèle de filetage, il devrait aller ensemble non ?

Non ! une imprimante, ce n'est pas une CNC et je te conseille fortement ce tuto pour comprendre :

ce qu'il faut faire dans Fusion pour que vis et écrou aillent parfaitement ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fdorful a dit :

Non ! une imprimante, ce n'est pas une CNC et je te conseille fortement ce tuto pour comprendre :

ce qu'il faut faire dans Fusion pour que vis et écrou aillent parfaitement ensemble.

Ok je n'avais pas vu ce tuto, je reprend ma modélisation avec ces conseils, j'imprime et je vous dis.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, de mémoire, la fonction filetage ne prend pas en compte le diamètre du cylindre sélectionné. Si tu extrudes un trou ou un cylindre de 3mm et que tu fais un filetage M15, le diamètre du cylindre change automatiquement pour 15mm.

Autrement dit, tu n'as plus assez de jeu pour que ça se visse après impression.

Après comme dit plus haut, le filetage au pas métrique n'est pas du tout adapté à l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kachidoki a dit :

Après comme dit plus haut, le filetage au pas métrique n'est pas du tout adapté à l'impression 3D.

Mais si quand on paufine dans fusion...

Bon en dessous de M6, c'est faisable, mais pas solide. En gris du M4.

DSC_0163_cr.jpg.1b7b929e03f5ae3bb353970b1f1085ff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression est en cours en suivant les indications du tutos fournis.

Un presspull de -0.2 sur arete principale et de -0.1 sur chaque face du pas de vis. Uniquement sur la vis, j'ai pas touché à l'écrou. Si besoin je joue sur cette marge ecrou.

Je vous tiens au courant dans environ, reste 1h30 d'impression je suis sur du M15 et j'imprime en 0.1 pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Osirys a dit :

Uniquement sur la vis, j'ai pas touché à l'écrou

Il se trouve que bien souvent c'est sur les diamètres intérieurs qu'on est trop petit. Enfin sur les alésages lisses, pour une question de polygonisation des cercles STL

Je n'ai trouvé que cette image pour te l'expliquer mais je ne suis pas d'accord avec sa légende (pour moi c'est l'inverse)

image.png.a5f666ceceab9368edbaf82d1e32fee3.png

Le STL est le bleu, le diamètre capable de rentrer dedans est le rouge, on comprend bien pourquoi

Pour cette raison, moi à ta place, je mettrais plutôt du jeu sur l'écrou

Pour ton information, quand je veux faire un logement destiné à recevoir un roulement à billes diamètre 32, je le modèlise à 32.2 ou 32.3

Sinon jamais ça rentre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà impression terminée et avec cette petit modif, ça passe maintenant très bien

IMG_20200624_131551.thumb.jpg.00f411a84e6955a54a8d49f2a04152f9.jpg

IMG_20200624_131606.thumb.jpg.9688618d2d1cd4fe9a19c82b701189fc.jpg

Je pense que je peux même jouer encore un poil sur l'exterieur comme noté par @Jean-Claude Garnier

Par contre je pense que je vais devoir chauffer un peu plus le plateau pour éviter ce léger décollement :

IMG_20200624_131622.jpg.c7a8d41c05290fec0fad8cd6725aa72d.jpg

Car du coup c'est vissable que d'un seul côté, même si c'est pas dramatique je vais essayer de rectifier çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Osirys a dit :

Par contre je pense que je vais devoir chauffer un peu plus le plateau pour éviter ce léger décollement :

Ou travailler avec un plateau parfaitement plan 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Osirys a dit :

Par contre je pense que je vais devoir chauffer un peu plus le plateau pour éviter ce léger décollement

Tu as déjà de beaux pieds d'éléphant, il faudrait voir si c'est :

  • la température du plateau qui est déjà trop haute,
  • la première couche qui est trop écrasée ou non plane.

Pour le décollement, soit :

  • la température du plateau est trop basse, ce qui implique que le problème précédent est lié à la première couche,
  • il faut revoir la première couche, la planéité, l'accroche, nettoyage toussa toussa...

Comme tu peux le comprendre, tout est lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fdorful a dit :

Ou travailler avec un plateau parfaitement plan 😎

Habituellement je chauffe à 60 et j'ai pas de soucis, là j'ai pas fait attention mais je viens de regarder le gcode et e plateau était à 50...

Une fausse manip surement, je relance un écrou en impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

Tu as déjà de beaux pieds d'éléphant, il faudrait voir si c'est :

  • la température du plateau qui est déjà trop haute,
  • la première couche qui est trop écrasée ou non plane.

Pour le décollement, soit :

  • la température du plateau est trop basse, ce qui implique que le problème précédent est lié à la première couche,
  • il faut revoir la première couche, la planéité, l'accroche, nettoyage toussa toussa...

Comme tu peux le comprendre, tout est lié.

J'ai en effet tendance à bien écraser la première couche, je vais refaire une calibration du plateau pour voir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne plus avoir le pied d'éléphant, qui est toujours très laid, j'ai pris l'habitude de mettre un chanfrein de 0.6mm sur toutes les faces qui vont venir en contact avec le plateau.

Avec ça, plus besoin d'ébavurage, l'aspect est nickel dès que ça décolle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour ne plus avoir le pied d'éléphant, qui est toujours très laid, j'ai pris l'habitude de mettre un chanfrein de 0.6mm sur toutes les faces qui vont venir en contact avec le plateau.

Avec ça, plus besoin d'ébavurage, l'aspect est nickel dès que ça décolle

Merci pour cette astuce 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise PrusaSlicer qui propose une compensation du pied d'éléphant. C'est sur le même principe que les chanfreins de @Jean-Claude Garnier, mais sur la première couche uniquement. Je retranche 0.2mm, le rendu brut d'impression est parfait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kachidoki a dit :

J'utilise PrusaSlicer qui propose une compensation du pied d'éléphant. C'est sur le même principe que les chanfreins de @Jean-Claude Garnier, mais sur la première couche uniquement. Je retranche 0.2mm, le rendu brut d'impression est parfait.

Je ne connais pas du tout Prusa.

Je suis sur Cura 4.6 et en apprentissage sur ideamaker avec les différents tuto trouvé ci et là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Osirys a dit :

Je ne connais pas du tout Prusa.

Je suis sur Cura 4.6

Continue à bien comprendre, assimiler et maîtriser Cura sans trop te disperser à droite et à gauche. Contente-toi de faire les mises à jour quand y'en a.

Cura ça marche bien quoi que puissent en dire ici ou là ceux qui sont jamais contents de rien.

Quand tu s'ras grand, y sera bien temps d'explorer les environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je reviens sur le sujet des pas de vis. Je ne sais pas si je devais créer un autre sujet ou poser ma question ici?

J'ai un problème pour la conception d'un bouchon fileté (j'en suis au 4°) lorsque je lui donne les valeur de 100x150 il est trop petit, 105x150 il est trop grand. L'idéal serait de pouvoir fabriquer un modèle de 102,5x150. Je suis sur Fusion 360 et les côte sont prédéfinies quand on veut créer un filetage. Y a t'il une solution, merci.

Je vais consulter le tuto sur les fieltages qu'il y a sur ce post.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...