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Heatbreak fileté VS lisse


Motard Geek

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Oui tu as tout petit bout de PTFE a mettre pour ma part j'ai pris un PTFE Triangelab sur Aliexpress qui va très bien. Mais la réference en PTFE reste la marque Capricorn.

tu peux partir sur cela en Livraison rapide amazon

Astuce si tu n'as pas d'ustensile de coupe pour PFTE, pour le coupé sans l'abimer tu peux utilisé 2 chose soit un coupe griffe pour chat (oui sa fonctionne bien), soit tu met du filament dedans et tu coupe au cutter la dimension nécessaire (cela évite de l'écraser et d'avoir des soucis après).   

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Oui, il faut du PTFE mais il n'est pas amené à chauffer car il ne va pas jusqu'à la buse (dont la jonction avec le heatbreak est parfaite).

Cependant, il faut quand même un truc qui glisse bien, genre capricorne.

Pour la longueur, faut que ça arrive juste au guide sous les roues crantées qui poussent le filament. Y'a déjà plein de docs et tutos sur Internet à ce sujet, la vignette de cette vidéo dit tout :

maxresdefault.jpg

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il y a 2 minutes, Martial72 a dit :

un hotend full metal

C'est à dire ? C'est comme du full metal le bi-metal sauf que c'est mieux niveau performances thermiques.

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Le Bi Metal est parmis ce qu'il y a de mieux sur le marché je vois pas quoi amélioré de plus c'est ce que tu as d'origine.

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C'est la conception de l'extrudeur de la X1 qui nécessite d'avoir du PTFE en full metal mais ce n'est absolument pas gênant puisqu'il n'est pas au contact du corps de chauffe et de la buse 🙂  Il guide juste le filament jusqu'au heatbreak.

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  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde et Meilleurs Voeux à vous et à vos proches !!!!

@Motard Geek, j'ai donc acheté les pièces que vous m'avez conseillé (heat break bi-métal et ptfe capricorn). J'ai donc remonté tout ca et là les galères sont arrivées !!!

J'ai tout d'abord voulu recalibrer mon extrudeur avec la méthode du trait à 120 mm sur le filament puis demandé d'extruder 100mm avec pronterface et là galère, impossible de le calibrer, je ne tombais jamais sur la meme valeur !!! (pourtant j'ai deja fait ca avant mes problèmes de bouchage). Du coup je decide de redemonter et je trouve du filament dans le heat break (dans la partie filetée qui vient se visser dans le bloc de chauffe). Je debouche donc, je change la buse car j'avais un doute sur sa qualité pour en mettre une de chez Atome 3D (buse laiton). Je remonte tout ca, je resserre aussi la vis sur le levier de l'extrudeur pensant que c'était peut etre elle qui faisait que j'avais un mauvais entrainement de mon filament. Je retente la calibration et là c'est bon, ouf !!! 

J'enleve donc mon filament avec l'option "change" de l'imprimante pour refaire le bed levelling. Une fois le bed reglé, je veux tenter une impression !!!! Et là impossible de réinserer le filament avec l'option "change" ni avec l'option "extrude". Ma buse est a 210° pourtant. Le filament a l'air d'etre correctement mis mais l'extrudeur n'arrive pas à le pousser. Je retire mon filament et je vois que la roue dentée a fait une jolie marque sur le filament. Je reessaie et serrant encore un peu le levier, rien à faire !!! Ce matin je redemonte et je vois que ma buse est encore bien bouchée et que la partie du heat break qui est dans le corps de chauffe aussi. Je viens de tout redeboucher.

Mais là je me pose des questions, pourquoi est ce bouché à ce point? un mauvais remontage? Pourtant l'étanchéité entre le heat break et la buse est bon car je n'ai pas constaté de fuite lors des 2 démontages. J'avoue que là je suis un peu perdu... 

J'ai pris quelques photos si ca peut vous donner des pistes .... Merci beaucoup car je suis degouté, ma machine était super bien réglée et maintenant je me retrouve avec un tas de pièce à cote d'elle sans etre sur de pouvoir réussir à le refaire fonctionner correctement, help please

Sur la 1ere photo, j'ai mis le tube ptfe en butée au fond de la partie large du heat break et presque en butée en haut de la pièce noire.

Sur les photos 2 et 3 on peut voir cette pièce noire qui est un peu abimée....

Ma machine est encore démontée si vous avez besoin d'autres photos...

20210103_172925.jpg

20210103_172540.jpg

20210103_172703.jpg

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Perso j'ai mis de la patte thermique sur le heatbreak dans la partie à refroidir uniquement (pas côté bloc de chauffe du coup!) et aussi en bonne quantité sur le radiateur.

Pour retirer le filament je le fais toujours à la main. Je débraye l'idler, je pousse un peu de filament et je tire d'un coup sec 🙂 

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il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Perso j'ai mis de la patte thermique sur le heatbreak dans la partie à refroidir uniquement (pas côté bloc de chauffe du coup!) et aussi en bonne quantité sur le radiateur.

Si tu mets de la pate thermique dans la partie a refroidir, comment mets tu le tube ptfe?

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Sur le filetage la patte thermique 😱

Tiens petit tuto officiel E3D ça devrait t'aider :

 

Pour le radiateur tu fais comme un CPU d'ordi et si tu sais pas y'a plein de tuto sur le net à ce sujet 😉 

A noter aussi que je huile mon filament même si ça passe bien sans 🙂 

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Ta pièce en plastic de ton extrudeur titan est manger par le filament PLA on dirais, générale on a un bout de PTFE noir qui est mis a l'entre de l'extrudeur pour éviter ce soucis.

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Il y a 19 heures, MrMagounet a dit :

Ta pièce en plastic de ton extrudeur titan est manger par le filament PLA on dirais, générale on a un bout de PTFE noir qui est mis a l'entre de l'extrudeur pour éviter ce soucis.

Bonjour, quand tu dis qu'il y a un petit bout de ptfe à l'entree de l'extrudeur, c'est à dire en dessous de la roue dentee au niveau de cette pièce en plastique noire? parce que je n'ai rien moi à ce niveau. J'ai juste le bout de capricorn à l'interieur de cette pièce noire et qui va jusqu'au bout du heat break comme sur la photo 1 un peu plus haut. Mon montage est bon à ce niveau?

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il y a 9 minutes, Martial72 a dit :

je n'ai rien moi à ce niveau

C'est normal, y'a rien et y'a pas la place de mettre quoi que ce soit, pas même de laisser s'échapper du TPU 😄

La partie est biseautée pour les roues crantées justement @MrMagounet😉 

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  • 8 months later...

Rebonjour tout le monde !!!! Après de gros mois d'absence sur ma X1, je reviens vers vous pour vous dire avec un grand soulagement qu'elle refonctionne. Le coup de la pate thermique a bien marché. 

Depuis j'ai changé mon pc, donc réinstallé cura (4.9). Malheureusement, je dois reprendre tous mes reglages mais ca ce n'est pas trop grave ca. Par contre je voulais savoir si il n'existait pas un profil aux petits oignons pour la X1 qui serait sorti il y a peu (j'avoue que j'ai un peu laché l'impression 3D depuis le debut de l'année : cette histoire de heat break m'a mis un coup au moral). Et, aussi, j'ai perdu le g-code de debut et fin que l'on m'avait donné; celui avec purge et tout le reste.. Est ce qu'une ame charitable peut me le redonner svp?

J'espere retrouvé vite les bons reglages car j'aimais beaucoup cette machine.

Merci à vous pour toute votre aide apportée en tout cas

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  • 3 months later...

Bonjour,

Je voudrais passer ma genius en bi-meta. Si j'ai bien lu c'est ce qu'il y a de mieux. 

Cependant les liens sont cassés dans la discussion. Et on ne voit pas toujours les machines compatibles. Pouvez vous m'aider ? 😁

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il y a 13 minutes, NOX a dit :

Je voudrais passer ma genius en bi-meta. Si j'ai bien lu c'est ce qu'il y a de mieux. 

si tu n'imprimes que du pla : non, si tu imprimes du petg : oui

Filament bi metal pour imprimante 3D, haute qualité, 1.75mm, E3D V6 Hotend Heat Block, pièces d'imprimante pour Prusa i3 MK3 Break | AliExpress

Normalement, c'est le lisse (si ton heatbreak actuel est lisse)

Le triangle labs est très bien aussi.

Modifié (le) par Savate
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  • 7 months later...

Ola les amis geeks

 

Je débute, vraiment ! Je viens d'acheter ce heartbreak:

https://fr.aliexpress.com/item/1005004216751841.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.0.0.7d8c4b47daAmQL&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000028412441201"%2C"ship_from"%3A"CN"}&gps-id=pcStoreJustForYou&scm=1007.23125.137358.0&scm_id=1007.23125.137358.0&scm-url=1007.23125.137358.0&pvid=3cd3650d-aa48-46ee-a294-32f027ea9cde&gatewayAdapt=glo2fra

Je compte imprimer du PETG avec ma Genius PRO. Donc est bien un bi-métal ? Aucunes précisions. Et si j'ai un peu près suivi pas la peine de mettre de PFE ?

 

Merci les amis.

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Il y a 9 heures, Homie a dit :

Ola les amis geeks

 

Je débute, vraiment ! Je viens d'acheter ce heartbreak:

https://fr.aliexpress.com/item/1005004216751841.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.0.0.7d8c4b47daAmQL&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000028412441201"%2C"ship_from"%3A"CN"}&gps-id=pcStoreJustForYou&scm=1007.23125.137358.0&scm_id=1007.23125.137358.0&scm-url=1007.23125.137358.0&pvid=3cd3650d-aa48-46ee-a294-32f027ea9cde&gatewayAdapt=glo2fra

Je compte imprimer du PETG avec ma Genius PRO. Donc est bien un bi-métal ? Aucunes précisions. Et si j'ai un peu près suivi pas la peine de mettre de PFE ?

 

Merci les amis.

Attention sur les X2, Genius et Genius pro il faut prendre un heatbreak version smooth (lisse) seule les première X1 utilise les versions filetés. Une autre remarque si la qualité est pas top tu va vite enchainer les soucis, la qualité du heatbreak est primoridale c'est pour cela que je prend que tu TriangleLab.

  • +1 1
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MrMagounet > j'avais pris un lisse après vous avoir lu sinon j'étais parti sur un non lisse (car il était plus beau....  :D) et j’espérais de ne pas m’être trompé, donc ton retour me rassure !

 

Motardgeek > wep on se moque pas hein... c'est plus sympa que heatbreak alors... et on va dire que c'est à cause de l'écriture intuitive... 😄

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