Aller au contenu

GO Print

Les évolutions de ma Mega X


Donald3d

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant pas mal profité des promotions de la semaine dernière sur Aliexpress du coup je me prépare tout doucement à apporter quelques évolutions à ma Mega X surtout pour la rendre plus silencieuse :

  • Installation de 2 Mosfet : donc impression du support pour le mosfet supplémentaire (il me semble qu'il y en a déjà un)
  • Installation des 5 drivers TMC2208 : Il faut que je regarde si je peux mettre ce fan duct. Je sais pas encore si je passe à Marlin et j'en profite pour rajouter un BLTouch ou si je fais des câbles croisés pour gérer l'inversion des moteurs. Je vous solliciterai encore sur ce point qui est le plus périlleux pour moi
  • Installation d'un ventilateur de 92 mm pour l'alimentation : je vais donc substituer le couvercle de l'alimentation par celui ci

A voir si les pièces à imprimer sont compatibles (il y a très peu de pièces Mega X sur Thingiverse) avec la Mega X mais vu la grande ressemblance entre la Mega X et la Mega S ça devrait pas poser de problème.

Je joins quelques photos de l'intérieur de la Mega X pour ceux que cela pourrait intéresser ou pour me donner des conseils.

20200624_173529.jpg

20200624_173545.jpg

20200624_173614.jpg

Modifié (le) par Donald3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à recevoir les différentes pièces pour améliorer mon imprimante et surtout la rendre plus silencieuse. Concernant les TMC2208 et ne souhaitant pas me lancer dans les conversion de mon firmware à Marlin, je vais simplement gérer l'inversion des moteurs via une petite rallonge dans laquelle je vais croiser les fils. Voici le plan de la rallonge croisée que je compte réaliser et reproduire 5 fois. Qu'en pensez vous ?

INVERSION_MOTEURS.thumb.jpg.18968eab08016cd2a4acc78a83e1962a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus simple d'inverser les fiches sur les connecteurs, on les retire en se servant d'une petite pince pointue sans problème, mais le brochage est correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 at 14:28, Donald3d a dit :

Merci @Baroudeur pour ta réponse rapide. En effet il y a aussi cette technique mais je ne m'interdit pas de passer un jour sur Marlin et cette installation me permet plus facilement réversible.

t'es déja sur un Marlin !

passe plutot sur des 2209

le jours où tu compile un Marlin, il suffira d'inverser les sens de rotations dans le fichier de config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je manque de précision. Je parlais en effet d'un Marlin home made. Mais pour l'instant mon absence total de connaissance du fonctionnement de Marlin ne me permet pas d'envisager une telle évolution.

Pour les TMC ils sont déjà arrivés et seront installés d'ici 2 à 3 semaines en réglant la Vref sur 1,06V pour les 5. J'avais regarder les TMC2209 mais il n'y avait pas beaucoup d'écart avec les 2208 et surtout avec 1,06V je suis loin des limites de l'un et de l'autre

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 at 22:31, Donald3d a dit :

Je manque de précision. Je parlais en effet d'un Marlin home made. Mais pour l'instant mon absence total de connaissance du fonctionnement de Marlin ne me permet pas d'envisager une telle évolution.

Pour les TMC ils sont déjà arrivés et seront installés d'ici 2 à 3 semaines en réglant la Vref sur 1,06V pour les 5. J'avais regarder les TMC2209 mais il n'y avait pas beaucoup d'écart avec les 2208 et surtout avec 1,06V je suis loin des limites de l'un et de l'autre

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 

c'est juste que les 2209 sont plus récent comparer au 2208 et gère bien mieux les moteurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci@stef_ladefense. Je ne savais pas qu'il y avait une différence de qualité entre les 2208 et les 2209. Je pensais que c'était juste au niveau de l'amperage. Erreur de débutant et il y en aura d'autre

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je vous fais un petit retour avec modifications entreprises sur ma Mega X :

- Octoprint : Ce n'est pas une modification à proprement. J'ai donc installer Octoprint sur un Raspberry 4 ce qui me permis notamment de calibrer les différents axes et l'extrudeur

- Changement et calibrage de l'extrudeur par un Trianglelab. Très facile à installer et à calibrer avec la console d'Octoprint, et réglage du débit sous Cura. L'amélioration des impressions est assez net j'avais pas mal de problèmes d’entraînement du filament avec l'extrudeur d'origine. J'ai même pu imprimer du filament flexible.

- Calibrage des axes. Ils étaient plutôt bien calibré d'origine donc l'amélioration est surtout sur l’emboîtement des pièces qui est plus juste.

- Changement de la tête pour une Trianglelab V6. Merci à @Baroudeur pour son tuto très bien détaillé et que j'ai suivi à la lettre. Au niveau de l'amélioration des impressions je n'ai pas observé d'amélioration nette. Par contre cela environ 1 mois qu'elle est installé, j'ai passé environ 2 kg de PLA et aucun bouchage alors qu'avec la tête d'origine, sans être fréquent, il y avait quelques bouchages. Le changement de tête s'est accompagné d'un changement de ventilateur de refroidissement par un Noctua (Je ne sais pas s'il y a un lien entre le changement de ventilateur et l'absence de bouchage, c'est bien possible).

- Remplacement de l'ultrabase d'origine par une plaque magnétique revêtue d'un PEI acheté sur Ali, le tout coller sur un miroir et la c'est top. Plus aucun problème d'accroche même avec du flexible, j'avais renoncé à utiliser ce filament avec l'ultrabase car le plateau ne chauffe qu'à 90°C. Les surfaces en contact sont très lisses en même avec du PLA mat c'est brillant.

- Il me reste à installer les TMC 2208, le fan duct pour les drivers, les deux mosfet, changer le ventilateur de l'alimentation par un Noctua et remplacer la tête par celle proposée par Renba (https://www.thingiverse.com/thing:2919245)

Il me reste un peu de travail. Mais les modifications apportées améliorer les impressions même si d'origine elles sont déjà bien. Il n'y a pas d'effet wahou mais c'est tout de même un peu mieux.

Merci à tous pour vos réponses à mes questions de débutants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...