Aller au contenu

GO Print

Premières impressions, besoin de conseils


Swipe243

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

Je chercher des conseils pour améliorer la qualité d'impression. Après plusieurs essais, déjà, je suis parvenu à un résultat qui n'est pas satisfaisant.
J'ai surtout tenté de régler au mieux le plateau. La méthode du manuel ne me semblait pas bien clair alors je me suis basé sur cette vidéo (et d'autres similaires qui proposait la même méthode) :

J'ai du filialement blanc fournis avec l'imprimante (PLA), et je m'en suis servis pour mes premiers tests. J'ai également une autre bobine de PLA (primacreator) que je n'ai pas encore déballé.

Voici les résultats obtenus jusqu'ici en pièce jointe (screen des réglages pour les impressions, j'ai touché à rien d'autre, juste un drag and drop du fichier stl dans cura).

Je souhaiterais des pistes pour améliorer la qualité d'impression. En regardant sur internet, j'ai du mal à bien identifier le problème.

Je vous remercie déjà d’avoir lu jusqu'ici 🙂





 

Capture.JPG

Capture2.JPG

IMG20200625121325[2].jpg

IMG20200625121403[1].jpg

IMG20200625121436[1].jpg

IMG20200625121505[1].jpg

IMG20200625121533[1].jpg

IMG20200625121547[1].jpg

IMG20200625121602[1].jpg

IMG20200625121614[1].jpg

IMG20200625121629[1].jpg

IMG20200625121656[1].jpg

IMG20200625121738[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, pas très cubique ce cube...Les lettres sont centrées sur le fichier 3d ou elles sont au bon endroit sur ton impression? Enfin, c'est étrange, le x et le y ne sont pas centrés alors que le z, oui. Bon, en partant du principe que les lettres ont été ajoutées à l'arrache et que leur place coïncident bien avec le modèle 3d, tu as déjà un gros pb de dimensions. Y en bien moins large que les 2 autres. En espérant pour toi que ce ne soit que sur Y.

Mais déjà, pourrais-tu donner un peu + de paramètres? Ce que tu as mis là ne nous dit pas grand chose... A la limite, j'en déduit que tu n'as pas encore touché au reste.

Vitesses? Jerk? Températures? rétract? Et bien d'autres (dsl, chui pas chez moi là)

Une chose tout de même, si tes pièces sont resté collées sans raft ou brim (l'adhesion est désactivée ds ton screen), c'est que le réglage du plateau est correct, du moins pour la vitesse d'impression de la première couche.

Pour info, tu peux mettre cura en français. Quand tu vas dans les paramètres. Faut relancer cura pour que ce soit pris en compte.

Bon courage

Edit: C'est difficile de voir sur des pièces en blanc. L'état de surface du dessous du 3dbenchy nous en dirait beaucoup sur ton adhésion au plateau.

Modifié (le) par judroms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour la réponse 🙂


J'ai juste effectué un drag and drop dans le logiciel et je n'ai rien changé d'autre que ce qu'on peut voir dans les screens. Ce qui donne une température de la buse à 200 et du plateau à 60 si je me fie à ce que j'ai à l’écran de l'imprimante. Le reste, je sais pas trop. Tout est par défaut. C'est un peu difficile pour moi de fournir des détails supplémentaire car tout ce qui j'ai pu avoir touché est affiché dans les screens.

Je n'ai pas précisé mais c'est peut-être important. J'ai monté l'imprimante il y a plusieurs mois. (janviers?) J'ai commencé à imprimer tout récemment seulement. Donc un montage il y a plusieurs mois et pas une seul première utilisation avant récemment. Le filament n'était pas encore inséré, pas de chauffe. Juste quelques manipulations avec les moteurs et le "auto home" pour voir si ça fonctionnait.

Oui, pas de raft ou brim car apparemment, ça fait partie du test. Un autre test avant ce résultat : ma pièce se décollait comme sur la vidéo vers la fin. En ayant ré-ajusté le plateau, je suis parvenu à aller jusqu'au bout du benchy cette fois.
 

Pour le cube :

Le cube en question est celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Oui, le X, Y, Z sont bien centré sur le logiciel et j'ai remarqué à l'impression le décalage.
En observant bien, oui, je peux constater que la face X est décalé plus fort que la face Y (les lettres devraient être centrées). La face Y, à vu d’œil, parais plus large. J'ai donc un rectangle sur la face X, qui semble plus étroite, au lieu d'un carré.
Le X et Z sont bien creusés, il n'y a, en effet, que le Y qui est mal enfoncé par rapport à ce que je suis censé avoir.

Pour le benchy :

Alors, si je compare au résultat de la vidéo que j'ai posté plus haut, je suis censé pouvoir lire ce qui est écrit en dessous. Ce n'est pas le cas chez moi mais avec un réglage de 0.12 (moi) au lieu de 0.1(vidéo) et je constate une asymétrie de la base, vers l'avant. Qui semble d'ailleurs en lien avec le problèmes des petits points visible sur une face et pas l'autre sur l'avant.

Je tenterai peut-être demain une impression avec le PLA primacreator qui est gris. Cela permettra peut-être une meilleur visibilité.

Pour le logiciel en anglais, ça ne me dérange pas mais si ça permet une meilleur visibilité ici, je veux bien changer cela 🙂

Encore merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je me fie aux photos je dirais qu'une vérification du montage suivant la procédure de @Superpat épinglée en haut  serait nécessaire

En effet il me semble que des problèmes "structurels" existent.

Les photos du cube vont plutôt dans ce sens.

Une fois cette vérification faite et après les différents réglages (excentriques, courroie etc ... vous avez de nombreuses explications sur ce forum) je pense qu'il serait interessant d'imprimer en 1er un ficher d'exemple fourni avec votre imprimante, vous éliminerez les problèmes potentiels liés aux différents réglages du slicer (trancheur).

Après cette étape vous pourrez passer à vos propres réglages.

Edit : Pensez à indiquer le modèle de votre imprimante dans votre profil.

Cordialement

Jean-Marie 

Modifié (le) par JMP40
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

Merci, je vais regarder ça et faire le check-up complet.

 

J'ai tenté de bien vérifier mon montage selon la méthode de supercat. J'ai remarqué que la vis infinie n'étais centré. Ce n'étais pas très clair pour moi (une vidéo est beaucoup plus explicite pour moi car on peut imiter les manipulations). Je pense avoir réglé cela. Mon axe X est correct d'après mes mesures. J'ai un peu bidouillé les excentriques, ça me semble correct. Ce n'est pas très clair quand c'est indiqué que l'on peut monter et descendre manuellement. Descendre, oui. Monter? Je dois tourner la vis infinie pour ça, pas directement la barre. Mais si c'est cela "manuel" alors oui, pas besoin de forcer, ça glisse bien et l'axe est bien stable.
La petite pièce qui sert à indiqué le point "home" à l'imprimante étais un peu surelevé (selon des indication trouvé ailleurs), j'ai donc redescendu comme indiqué ici.

J'ai ajusté de nouveau le plateau avec la méthode de la feuille de papier (nouveau point home plus bas) et c'est déjà mieux à ce niveau car les petites réglettes en bas ont un peu de résistance maintenant.
J'ai changé le filament par le gris en suivant une vidéo qui explique comment et j'ai lancé l'impression du chien qui étais déjà présent dans le support de stockage.


Voici donc le résultat dans google drive : https://drive.google.com/drive/folders/1PUpj2ye7HmajSvffhSmV6_vDoomZxBtN?usp=sharing
Je me suis permis d'utiliser google drive car je ne suis pas autoriser à dépasser la limite de 9,77 MB

Je vais tenter à nouveau le cube pour voir si il y a eu un changement.

 

Bon, le cube s'est décollé lol
J'ai été voir sur google et je suis tombé sur ce post reddit :

Le problème est similaire au miens.
Solution? La ceinture sur l'axe X pas suffisamment serré.
Je corrige ça en resserant bien. Je n'avais pas assez serré car lors du montage, ce que j'avais trouvé pour m'aider m'avait expliqué qu'il ne fallait pas trop sérré mais du coup je n'ai pas assez serré lol

Je prend bien le temps de régler le bed et je relance une impression du cube.
Le résultat est bien meilleur!

 

IMG20200626224142[1].jpg

IMG20200626224124[1].jpg

IMG20200626224105[1].jpg

IMG20200626224055[1].jpg

IMG20200626224047[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Swipe243 a dit :

Je viens de finir le benchy et il y a une belle amélioration 🙂
Je suis toujours preneur de conseils pour encore améliorer le résultat 🙂

Oui, ça se voyait déjà sur le cube. Content pour toi que ça se soit bien réglé. J'avais un peu peur qd j'ai vu que le décalage ne commençait qu'à la moitier de la face. As-tu un pied à coulisse (micromètre)? Le cube te sert à comparer les dimensions des pièces imprimées par rapport au modèle. Le benchy aussi mais avec en plus la gestion des cercles, des angles négatifs (une partie dans le vide), un peu le bridging (pont dans le vide) et quelques autres.

Mais pour les conseils, c'est la "blague" de l'impression 3d. Sortir une impression potable arrive assez vite. Mais si tu veux régler ton imprimante et tes paramètres de slicer au poil, il te faudra du temps... Environs 1 moi de tests et faudra reprendre quelques test dès que tu changera de type de filament, notamment température et rétraction. ça change même si tu prends une couleur différente de la même marque et même matière (enfin, là, c'est vraiment pour être réglé au top du top).

Mais tu trouvera plein de test sur thingivers en cherchant "ender 3 test". De plus, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde qui a une ender 3 sur ce forum. il doit y avoir pas mal de tutos et de sujet là-dessus. J'ai trouvé ça déjà sur thingivers:

https://www.thingiverse.com/thing:3071464

ça a déjà été découpé spécifiquement pour ender3

Un dernier petit conseil pour cura: si il te propose une mise à jour, fais attention, à un moment dans l'installation, il te demande si tu veux réinitialiser tes réglages. question à laquelle il faut répondre non, biensur... Mais j'avais fait commme d'hab, "suivant" "suivant", "oui", "suivant"... Un moi de réglage à la poubelle ça fait mal... Au moins, je suis vacciné maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello 🙂
Non, je n'ai pas de pied à coulisse. Mais je devrais pouvoir trouver quelqu'un pour ça. A la place, je me suis servis d'un simple mètre et j'avais bien 2 cm partout pour le cube. Mon premier cube avait une marge de 2mm sur un des axes.

J'ai pas mal imprimé depuis. Des protèges lentilles pour un casque VR par exemple. Visiblement, la calibration est suffisamment bonne pour que l'objet se clipse correctement.
J'ai tout de même eu des difficultés sur certaines pièces, quand l'impression doit faire des "points" pour que ça clipse dans une autre pièce avec des trous. Malheureusement, dans ce cas là, ça forme pas des points bien ronds, comme les points sont placés à la verticale, la partie basse des points est descendu plus bas, donc je n'ai pas la bonne forme.

J'ai voulu imprimé un modèle pour un ami mais là, un autre soucis, le plateau n'est pas à la même hauteur partout. En passant du temps pour calibrer au mieux, j'ai toujours une zone trop haute ou trop basse et impossible d’imprimer les parties délicates en 3D. Je réfléchis, du coup, à un plateau en verre.

Je vais un peu regarder ce que tu m'a proposé sur thingiverse 🙂 Je verrai ce que je peux en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesurer le cube au pied à coulisse te permet de calculer l'échelle qu'il faut appliquer aux dimensions de tes pièces. Tu fais dimension théorique divisée par dimension mesurées. Pour la suite, si tu veux avoir une précision sur tes pièces (justement pour que ça rentre bien et que ça ne nage pas), tu multiplies les dimensions de ta pièce par ces coefficients en gardant bien à l'esprit l'orientation de ta pièce par rapport au repère de ton plateau (et slicer). Si tu pivote ta pièce de 90° et que ton x pièce se retrouve sur ton Y plateau et Y pièce sur X plateau, il faudra multiplier ton x pièce par ton coefficient Y. Bon, y'a pas d’intérêt à tourner une pièce dans ce sens là mais il arrivera que tu bascule ta pièce pour l'imprimer sur le côté et du coup avoir Z en X et X en Z. ça sert notamment à éviter d'imprimer des supports en trouvant l'orientation où il y a le moins de partie de la pièce dans le vide ou encore à changer le sens de tes stries sur la pièce.

Le 08/07/2020 at 17:46, Swipe243 a dit :

J'ai pas mal imprimé depuis. Des protèges lentilles pour un casque VR par exemple. Visiblement, la calibration est suffisamment bonne pour que l'objet se clipse correctement.
J'ai tout de même eu des difficultés sur certaines pièces, quand l'impression doit faire des "points" pour que ça clipse dans une autre pièce avec des trous. Malheureusement, dans ce cas là, ça forme pas des points bien ronds, comme les points sont placés à la verticale, la partie basse des points est descendu plus bas, donc je n'ai pas la bonne forme.

Tout dépend de ta taille de buse, si ce détail arrive à la même dimension que ta buse, ça devient très chaud. Une solution est d'orienter ta pièce pour que cette boule face partie de la face et non posée dessus: image.png.cb479e2a029f3a9be91265832a8af07c.png      . A gauche, ta boule est posée dessus, ta buse viendra déposer le peu de matière qu'il faut. A droite, elle sera imprimée avec le même fil que le reste du pourtour de ta pièce. En impression 3d, éviter les problèmes est souvent une bonne solution pour les résoudre...

Le 08/07/2020 at 17:46, Swipe243 a dit :

J'ai voulu imprimé un modèle pour un ami mais là, un autre soucis, le plateau n'est pas à la même hauteur partout. En passant du temps pour calibrer au mieux, j'ai toujours une zone trop haute ou trop basse et impossible d’imprimer les parties délicates en 3D. Je réfléchis, du coup, à un plateau en verre.

Le plateau de verre est une excellente idée et de ce que j'en ai lu ailleurs, la qualité utilisée ne change rien. Par contre, si tu as des capteurs de proximité sans contact pour détecter ton plateau, renseigne toi savoir si ça le détecte bien ou ça ne perturba pas la détection. Mais cherches déjà sur le net comment bien régler ton plateau. J'avais trouvé un tuto là-dessus, ça parlait de réglages mécaniques et logiciels. En gros, ça t'explique comment bien bien aligner ton plateau par rapport à ta buse et après tu règle ton slicer pour prendre en compte les défauts qu'il reste. ça + la plaque en verre, tu ne devrais plus avoir de soucis à ce niveau-là.

Amuses-toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...