Aller au contenu

GO Print

Lissage au décapeur thermique ou au four, sujet oublié ou à oublier?


judroms

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On parle un peu partout des méthodes pour lisser l'abs, surtout de l'utilisation de vapeur d'acétone. Je souhaite arrêter d'utiliser de l'acétone pour lisser mes pièces ABS. J'avais entendu parler de les passer au four ou d'utiliser carrément un décapeur thermique. Mais voilà, j'ai cherché, je n'ai rien trouvé la-dessus. Du moins, rien en français et seulement des vidéos sur le décapeur sans qu'il n'y ai plus de précision à part que c'est indispensable, que ça sert à virer le stringing et qu'il faut faire attention car ça ramoli trop la pièce si on reste trop longtemps.

Est-ce que vous auriez des infos à ce sujet? L'un de vous a t'il déjà testé? Déjà pour le four mais de ce que j'avais lu, il faut que la température soit bien maîtrisée et bien respecter la durée. Et ils parlaient d'une heure ou 2. J'avais déjà testé cette méthode mais cartman était ressorti à 3mm d'épaisseur contre 3cm à l'entrée.

La méthode avec un décapeur thermique m'a l'air bonne mais nécessite une certaine habitude car il faut passer assez rapidement sur la pièce. L'erreur à ne pas faire étant justement de ne pas être trop lent. Cette méthode m’intéresse particulièrement car très rapide mais voilà, pas d'info sur le réglage de la température.

Bon, pour résumer, pourriez-vous me donner un retour, bon ou mauvais, sur le lissage et faire briller des pièces abs et/ou pteg en utilisant un four et/ou en utilisant un décapeur thermique? Et pourriez-vous me donner les gammes de températures utilisées pour chaque méthodes et la durée pour le four? Auriez-vous des conseils d'utilisation?

Merci d'avance pour vos réponses

(mes narines vous remercient aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, judroms a dit :

Mais voilà, j'ai cherché, je n'ai rien trouvé la-dessus. Du moins, rien en français

LOL...

Tu n'as rien trouvé ? Sérieusement ? Vraiment très sérieusement ?

Si j'utilise mon ami Google... que je tape "Lisser Impression ABS"... j'ai dans le top 5 des résultats... la vidéo d'HELIOX : *

J'ai personnellement essayé (à l'époque de ma CR-10... cela ne date pas d'hier)... et cela fonctionne impeccablement bien !

Et astuce personnelle : tu peut même accélérer le processus de lissage... en posant ton modèle sur le plateau chauffant de ton imprimante... tu fait un préchauffage à 60°C... tu pose ta lingette à côté  de ton impression et tu recouvre d'un couvercle (en verre de préférence)  et au bout de moins de 30 minutes... le résultat est bluffant.

PS : Attention aux vapeurs d'acétone ! Si cela dissous du plastique... imagine tes poumons si tu respire les vapeurs/émanations d'acétone. Port d'un masque chaudement recommandé !

Il y a 3 heures, judroms a dit :

Je souhaite arrêter d'utiliser de l'acétone pour lisser mes pièces ABS.

* Oups... mes excuses... je me suis emballé... je m'étais arrêté au titre du sujet.

C'est la meilleure méthode et facile que je connaisse.
Les autres méthodes que je connait... sont avec l'utilisation de produit "chimique" de lissage... qui contiennent finalement de l'Acétone.
Ce qui reviens au même...

Il y a 3 heures, judroms a dit :

La méthode avec un décapeur thermique m'a l'air bonne mais nécessite une certaine habitude car il faut passer assez rapidement sur la pièce.

Je n'avais qu'entendu parler de la méthode au décapeur thermique... cela me semblait assez "risqués"... dans le risque de devoir réimprimer la pièce.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...