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Changement de couleur en cours de route


Bonson76

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Bonjour à tous,

J'ai reçu ma sidewinder X1 il y a une semaine et je m'amuse comme un petit fou.

Là je voudrais bien imprimer une pièce avec un changement de couleur (et donc de filament) à la couche X.

J'ai pas trouvé de façon explicite dans Simplify3D donc j'ai voulu modifier le gcode à la main. J'ai donc rajouté juste avant le changement de couche des G0 pour déplacer la tête de l'impression, puis un M0 (pause) afin de remplacer le filament. Or, autant mes G0 sont bien pris en compte, autant le M0 pas du tout.

J'ai aussi testé avec un M600 à la place (censé demander un changement de filament), mais pareil, c'est pas pris en compte et ça passe à la suite.

Savez-vous pourquoi ces instructions ne sont pas prises en compte par l'imprimante ? Je suis en firmware stock.

Si c'est normal, avez-vous une idée de comment faire un changement de filament en cours d'impression avec cette imprimante ?

Merci !

Bonson

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Il y a 2 heures, Gege34 a dit :

Le firmware stock des Artillery n’intègre pas le M600.

Oui, effectivement, c'est ce qu'il semble bien... 😞

il y a une heure, J-Philippe a dit :

J'ai regroupé plusieurs méthodes ici :

https://docarti.fr/faire-de-limpression-en-plusieurs-couleurs/

Peut-être en trouveras-tu une qui te convient.

Excellent ! Merci beaucoup. Je vais essayer avec la méthode de l'interruption depuis l'écran.

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il y a une heure, Bonson76 a dit :

Excellent ! Merci beaucoup. Je vais essayer avec la méthode de l'interruption depuis l'écran.

Si tu as octoprint, aujourd'hui est sorti un plugin qui permet d'envoyer du m600 à l’imprimante. J'ai testé et c'est nickel.

bicolore.jpg.bdd0bf78abee8fb8a1509b972816b2ee.jpg

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J'ai essayé de faire la même roue avec MultiGCode mais ça a foiré : lors de l'impression du deuxième fichier, rien n'est sorti, sauf quelques petites crottes par-ci par-là...

Pourtant j'avais changé le fil correctement, purgé et testé un peu d'extrusion à part et ça allait.

Je l'ai alors relancée en regardant attentivement, et effectivement rien ne sort de la buse, même dans les dernières couches avec pas mal d'espace entre la buse et la pièce. L'extrudeur fait de la rétractation régulièrement pendant l'impression (recule/avance) mais ne semble pas alimenter en filament.

Comprends pas...

IMG_6129.JPG

Modifié (le) par Bonson76
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Il y a 10 heures, Bonson76 a dit :

Comprends pas...

Il est probable que ton deuxième gcode n'ait pas un G92 E0 (remise à zéro de l'extruder).

Tu devrais mettre en ligne ton stl et tes gcodes pour que l'on puisse explorer le problème

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Bien, je viens de tester le multigcode. Il y a effectivement un G92 E0 donc ce n'est pas lui qui est en cause.

Je l'ai laissé en manuel.

A la fin du 1er gcode, il fait un retrait de 8cm du filament pour faciliter le changement.

En suite tu réintroduis le nouveau filament; il ne faut pas oublier de le faire un peu couler le nouveau filament pour être sûr que la buse est bien remplie.

Ensuite tu lances le 2ème gcode et il t'imprime la 2ème couleur sans problème.

Je pense que tu n'as pas du amorcer suffisamment ta buse pour la 2ème couleur.

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Le deuxième gcode a bien un G92 E0 au début.

Et j'ai bien amorcé la deuxième couleur en extrudant plusieurs fois 10mm pour m'assurer que le filament était bien engagé et attrapé par l'extrudeur. En revanche sur l'impression, rien.

Au cas où, voici les deux gcodes issus de multigcode.

Artillery_Wheel_Extension_File_2_Couleur_2.gcode Artillery_Wheel_Extension_File_1_Start.gcode

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Je viens de finir le test et j'ai obtenu le même résultat que toi.
Ma conclusion est que tu imprimes beaucoup trop vite et trop gros cette seconde partie pour des lettres bien petites.

Ce n'est pas seulement un changement de couleur qu'il faut faire, mais un changement complet de process pour cette seconde partie.
Hauteur de couche 0,10 et vitesse à 20 mm/s et des rétractions moins importantes.
L'idéal serait de le faire avec une buse de 0,2.

Autres considérations :

Un plateau à 70° c'est plutôt réservé à l'ABS, tu ne trouves pas que c'est un peu trop chaud pour du PLA ?

J'ai été surpris par un brim d'au moins 10 lignes et qui touche la pièce, tu as des problèmes d'adhérence au plateau ? En plus ça va pas être facile à nettoyer autour de la pièce.

Ta pièce a une assisse suffisamment large pour ne pas avoir besoin d'un tel brim. Tout au plus une jupe d'essuyage de 2 tours et à 4 mm de la pièce aurait été suffisant.

Pour la deuxième couleur tu noteras que le concepteur ne s'est pas fait ch... il a tout imprimé d'un bloc et s'est contenté de passer un coup de marker noir et je doute qu'il l'ait fait en un seul process...

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il y a 22 minutes, fdorful a dit :

Pour la deuxième couleur tu noteras que le concepteur ne s'est pas fait ch... il a tout imprimé d'un bloc et s'est contenté de passer un coup de marker noir et je doute qu'il l'ait fait en un seul process...

Pas du tout !!! Le (génial 👍 ) concepteur (c'est à dire moi 😇 ) a mis un coup de feutre dans sa première version parce qu'il ne pouvait pas utiliser m600. 

Mais, dans un second temps, lorsque sa X1 a accepté m600, il l'a imprimé en pure bicolore comme il (c'est à dire je 😂 ) l'a montré sur FesseBouc :

https://www.facebook.com/groups/sx1fr/permalink/719409148821537/

 

Oh Yeah Yes GIF by Silenzio Interactive

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Il y a 3 heures, fdorful a dit :

Je viens de finir le test et j'ai obtenu le même résultat que toi.
Ma conclusion est que tu imprimes beaucoup trop vite et trop gros cette seconde partie pour des lettres bien petites.

Ce n'est pas seulement un changement de couleur qu'il faut faire, mais un changement complet de process pour cette seconde partie.
Hauteur de couche 0,10 et vitesse à 20 mm/s et des rétractions moins importantes.
L'idéal serait de le faire avec une buse de 0,2.

Autres considérations :

Un plateau à 70° c'est plutôt réservé à l'ABS, tu ne trouves pas que c'est un peu trop chaud pour du PLA ?

J'ai été surpris par un brim d'au moins 10 lignes et qui touche la pièce, tu as des problèmes d'adhérence au plateau ? En plus ça va pas être facile à nettoyer autour de la pièce.

Ta pièce a une assisse suffisamment large pour ne pas avoir besoin d'un tel brim. Tout au plus une jupe d'essuyage de 2 tours et à 4 mm de la pièce aurait été suffisant.

Pour la deuxième couleur tu noteras que le concepteur ne s'est pas fait ch... il a tout imprimé d'un bloc et s'est contenté de passer un coup de marker noir et je doute qu'il l'ait fait en un seul process...

J'ai imprimé la roue en une fois avant d'essayer multigcode et les lettres sont très bien sorties. Pour celles-là, j'ai fait comme @J-Philippe : un coup de marqueur. Mais c'est vrai que ça doit surement faire mieux avec une couleur dédiée pour les lettres, d'où mon sujet.

Je ne comprends donc pas pourquoi ça n'a pas fonctionné en deux fois...

Pour le reste :

- j'utilise le profil S3D de 3DNexus. J'ai rien touché du côté des T°.

- pour le brim, j'étais obligé car sans ça j'ai eu pas mal de warping sur mes deux premiers essais.

Modifié (le) par Bonson76
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Il y a 9 heures, Bonson76 a dit :

- pour le brim, j'étais obligé car sans ça j'ai eu pas mal de warping sur mes deux premiers essais.

C'est pas normal, ça. La pièce a suffisamment de contact avec le plateau pour ne pas nécessiter de brim. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour toi, mais moi, quand j'ai ce problème c'est 9 fois sur 10 que mon plateau n'est pas propre. Bien entendu j'imagine que ton levelling est nickel.

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Le 28/06/2020 at 09:06, J-Philippe a dit :

C'est pas normal, ça. La pièce a suffisamment de contact avec le plateau pour ne pas nécessiter de brim. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour toi, mais moi, quand j'ai ce problème c'est 9 fois sur 10 que mon plateau n'est pas propre. Bien entendu j'imagine que ton levelling est nickel.

Oui, je refais le bed leveling à chaque fois. Comme le plateau est très légèrement creux au centre, je serre un peu plus les 4 coins pour frotter au centre.

J'essaie plusieurs produits pour le nettoyage. J'ai commencé avec de l'essence F (pas convaincu) et maintenant du produit à vitres. Faut que j'essaie l'alcool ménager et sinon l'alcool isopropylique (mais c'est cher, je trouve).

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  • 2 weeks later...

Bonjour , je viens jus te de faire un test du plugin Octoprint nommé "Multi colors" avec avec un STL 10 couches et donc chgt sur la 6 ( à l'arrache en 0.2-10%-70mm/s)

J'ai entré dans le plug-in

 ---> 6

dans Advanced options:
---->Find Line 
layer {layer}.*?

--->inject code

G91
G0 X10 Y10 Z10
M117 Change filament
M0
G0 X-10 Y-10 Z-10
G90

Alors la commande M117 m'a rien donné ???  et ce code je l'ai vu sur une vidéo en espagnol pour la sidewinder X1.

perso , le X10 Y10 Z10 (fait donc un décalage pour changer ) mais je trouve que cela est trop proche du print , donc je vais réfléchir à mieux...

Voilà 😉

Test bicouleur.jpg

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  • 8 months later...

Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué , quand on va sur "post traitement" dans Cura , il y a un script "Fiiament Change" ou "Pause at Height" , on se dit c'est bon avec ça ......

Ce serait trop simple en fait!

J'ai une sidewinder x1 , est ce que ça a évolué depuis vos derniers messages ?

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Il y a 8 heures, Mako64 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué , quand on va sur "post traitement" dans Cura , il y a un script "Fiiament Change" ou "Pause at Height" , on se dit c'est bon avec ça ......

Ce serait trop simple en fait!

J'ai une sidewinder x1 , est ce que ça a évolué depuis vos derniers messages ?

Cura permet de définir via script le filament change oui commande M600 qui n'est pas active dans le firmware Artillery par défaut, c'est une option que j'ai activé dans mon firmware par exemple.

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Le 09/04/2021 at 19:56, MrMagounet a dit :

Cura permet de définir via script le filament change oui commande M600 qui n'est pas active dans le firmware Artillery par défaut, c'est une option que j'ai activé dans mon firmware par exemple.

Tu peux m'en dire un peu plus ?

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Le Command Gcode M600 indique une demande changement de filament, ce qui déclenche sur marlin l'ordre de mettre le print en pause et de parker la tête et permet de lancer l'ordre de retrait du filament et insertion du nouveau puis reprise du print.

Mais cette option n'est pas activé par défaut dans le firmware d'artillery pour nos Genius et X1.

Il faut donc flash l'imprimante avec un firmware alternatif comme le mien, le molise, ou un autre incluant l'activation du M600.

P.S : attention flash un nouveau firmware n'est jamais sans risque.

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