Aller au contenu

GO Print

Problème [Ender 5-Plus] suite à changement de carte mère


Ethyr

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Quelques semaines avant le confinement nous avons acquis une Ender 5 plus dans ma société.

La carte mère (Creality V2.1) devait avoir un défaut de fabrication car après quelques heures d'impressions (fort qualitatives au demeurant), plus moyen d'imprimer.

Après quelques échange avec le SAV de Creality ils m'ont envoyé une nouvelle carte qui s'avère être une V2.2 (et qui à mis 3 mois à arriver avec ces histoires de confinement). J'ai pu la monter cette semaine, mais j'ai un gros soucis avec : le plateau refuse de monter. Je peux le faire descendre via l'écran de contrôle sans problème, tout les autres axes bougent normalement, mais impossible de faire monter le plateau ! J'ai juste réussi une fois à le faire monter d'un "cran", mais c'est tout.

J'ai essayé de lancer des home, de faire un bed leveling, de lancer une impression, rien à faire. J'ai remarqué que la tige de mon BL touch descend bien lors de l'initialisation d'un home ou d'une impression et qu'il clignote, mais il me semblait qu'avant il faisait un aller retour avant de se bloquer en position basse.

Lorsque je regarde le firmware qu'ils ont installé sur la carte ils mettent bien la V 1.70.1BL touch.

 

J'avoue que je sèche sur l'origine du problème :/

Merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide ! 

Niveau affichage il me met que l'axe à 0, et quand je veux monter il refuse d'aller dans le négatif (vers le haut).

Le fil rouge est bien sur la 3ème pin, je vous met une photo de ma CM avec tout les branchements actuels.

 

 

IMG_20200630_102125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais sur ta carte tu est sur le 4 ieme pin  ( je vois 3 de libre ) ( emplacement )

donc mets le sur le 3 ieme  ( il est quand même beau mon dessin ! )

 

slts

Modifié (le) par bs10
  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardons, je m'en suis rendu compte après avoir posté la réponse. Je pensais que tu parlais juste du fil rouge et du pico le plus haut sur ce que tu avais entouré.

J'ai donc déplacé le branchement complet et ... c'est un peu mieux mais ça ne fonctionne toujours pas comme ça devrait !

Maintenant j'arrive à faire remonter mon axe Z après l'avoir descendu, cependant le plateau ne remonte jamais jusqu'au BL ... J'ai essayé de flasher le firmware en me disant qu'ils m'avaient peut-être envoyé une CM avec le firmware sans BL touch... mais ça ne change rien. Je vous joint une vidéo de ce qu'elle me fait quand je lui demande un home :

 

Et quand je veux lancer un leveling, c'est pareil, elle descend trop et ne remonte pas assez pour déclencher le BL touch, puis ça fini par rester bloquer en attente de mesure du premier point (forcément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia !

It's alive !

Je ne sais pas par quel sorcellerie (je pense en retournant l'imprimante pour changer la CM) la fiche côté BL touch s'était légèrement sortie.

Après avoir revérifié encore une fois l'intégrité du cablage je me suis dis que je pourrai aussi regarder de ce côté là, on ne sais jamais...

 

En tout cas merci de ton aide, je pense qu'avec mon mauvais cablage sur la CM ça n'aurait pas marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

salut à tous

je remonte ce post car moi aussi je viens de changer la carte mère de ma ender 5 plus

j'ai pu résoudre le problème du BLtouch grâce à ce post par contre j'ai encore un autre problème 

ça se passe quand je sélectionne le langage (anglais dans mon cas) ben il repasse en chinois quelques temps après

une idée 

merci 🙂 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 at 15:08, manu70 a dit :

ça se passe quand je sélectionne le langage (anglais dans mon cas) ben il repasse en chinois quelques temps après

une idée 

Oui.

Apprendre le Mandarin 🤣 Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...