Aller au contenu

Filament ABS

Etat du plateau d'impression et retrait pièces


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila cela fait maintenant quelques semaines que j'imprime de la résine et après une dizaine d'impression aujourd'hui j'ai été confronté à un problème d'adhérence plateau excessive je dirais.

Impossible de retirer mes pièces, au final et en désespoir de cause après avoir tordu ma spatule en plastique j'ai utilisé une spatule en fer bon après de bonnes minutes de galères j'ai réussi sans trop endommager les pièces mais j'ai rayé un peu le plateau. Dans quelle mesure vos plateaux dont ils rayé ? est ce normal et jusqu'à quel point pourriez vous faire une photo de vos plateaux et nous les montrer d'avance merci à ceux qui joueront le jeu. Avez vous une méthode facile ou des astuces pour décoller ces pièces rebelles?

IMG_20200626_132318.jpg

IMG_20200626_133829.jpg

IMG_20200626_143022.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'utilise toujours une spatule métallique, et je l'ai affutée pour pouvoir bien passer sous la base des pièces... La spatule plastique je la garde pour fouiller dans le fond du bac résine pour voir si y a rien qui est resté accroché et pour mélanger quand je refais le plein du bac.

Donc mon plateau est bien rayé, mais c'est pas gênant. En général la partie collée au plateau se trouve sous les pièces donc ça se voit pas si ça suit le relief des rayures.

De temps en temps je repasse un petit coup de papier de verre pour égaliser un peu la surface et ça marche très bien comme ça. Tant que tu fais pas des tranchées avec la spatule y a pas de souci... Par contre je passe toujours le doigt sur la surface après avoir nettoyé le plateau pour voir si y a pas une bavure qui pourrait abimer le FEP...

Modifié (le) par pleinair37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilise une lame de rasoir avec un manche imprimé que tu trouveras sur thingiverse.
Ou un grattoir à place vitro ceramique.
Tu n'auras plus aucune difficulté à enlever tes prints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Curlybis a dit :

Utilise une lame de rasoir avec un manche imprimé que tu trouveras sur thingiverse.
Ou un grattoir à plaque vitro ceramique.
Tu n'auras plus aucune difficulté à enlever tes prints.

ok merci je vais allez acheter ça... merci de vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je décolle légèrement l'impression au rasoir, puis, je passe un vieux couteau et ça vient tout seul.
Je préfère utiliser un couteau qu'une spatule, bien plus maniable.
Et biensur, toujours diriger la lame vers la table! Jamais vers soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu exagères, il n'y a aucun danger à utiliser un couteau ou un cutter vers soi.

Je touche du bois, cela porte bonheur pour les doigts qui restent.

 

main.thumb.jpg.dd6c2dce4d1838d715f572e4c575b574.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon vu sous cette angle...

  sinon rien a voir si je fais pause sur la photon pour voir si l'impression a pris au bout de 10 15 mn je relance ça reprend ou s'en était  est ce risqué ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reprend ou ça en était... J'ai essayé une fois, ça a bien fonctionné. C'était juste pour tester, sur une pièce pas trop grande. Mais à part pour remettre un peu de résine, si on voit qu'il va en manquer pour finir une pièce, je sais que c'est pas le truc que je ferais régulièrement. C'est quand même prendre un risque à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour,

J’ai pris connaissance de ce sujet car je rencontre la même très forte adhérence que @pegase

En regardant des tutos on voit certains qui décollent leur pièce juste avec un petit coup de lame de rasoir ou un petit coup avec la main en poussant une spatule.

Pour ce qui me concerne je dois forcer un peu plus ... et de ce fait je ne me vois pas imprimer de grande surface plane (une base d’un cylindre de 3 cm de diamètre imprimée à plat sans support quasi impossible à décoller).

Je souhaiterais savoir d’où vient cette forte adhérence chez certains utilisateurs ? Et est-ce pour cette raison du coup qu’il est conseillé d’imprimer avec un angle de 25 % et des supports ?

 

Merci d’avance pour vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise une spatule de peintre large de 4cm que j'ai bien affûtée d'un seul côté et ça fonctionne très bien, même avec des pièces à grosses empreintes... La lame de rasoir ça doit bien fonctionner aussi, mais gaffe aux doigts... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lame de rasoir un peu comme le grattoir ci dessus pour décoller légèrement, puis lame de couteau pointu et tout devient très simple à enlever.
Sinon, il y a les nouveaux systèmes de plateaux magnétiques qui semblent bien marcher, si tu n'arrive vraiment pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis j'ai réessayé avec quelques pièces, en fait j'utilisais un cutter et en fait c'est peut-être pas l'idéal. Avec une spatule on a peut-être plus de prise et/ou de force et ça se décolle mieux.

Pour le plateau flexible, je ne suis pas sûr de l'utiliser encore avant de mieux maîtriser l'impression classique.

Merci pour vos retours.

Modifié (le) par demandeinfos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...