Aller au contenu

GO Print

Simplify vs Makerbot 5th Gen


Messages recommandés

Bonjour j’ouvre ici un nouveau sujet pour évoquer le paramétrage de S3D en vue d’imprimer avec une Makerbot 5th Gen. Je centraliserais ici toute les remarques ou questions que je pourrais avoir autour de se combo histoire de rendre le sujet pertinent et de ne pas éparpiller les infos en créer de multiples micros sujets.

J’ai installer Simplify le we dernier, cela n’a pas été plug and play, d’autant que le profil stock est obsolète. J’arrive aujourd’hui à obtenir des résultats disons encourageants, c’est plutôt positif surtout après Makerbot Print qui pour moi est un calamité surtout pour un logiciel constructeur. C’est étonnant qu’il soit aussi peu fiable et autant truffé de bug mais passons, dorénavant je vais me concentrer sur S3D.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, avant de vous montrer quelques essais j’aurais une première question. Quels conseils donneriez vous (vous connaisseur de S3D) pour bien imprimer les premières couches de cette pièce. C’est un rayon de 5mm et d’après les premiers essais que j’ai pu faire cette zone du rayon (première zone de bleu) sort plus droite que courbe. Je pensais jouer sur la vitesse d’avance mais dans les courbes le rayons extérieur a tendance à tirer au droit. Mais peut être que d’avoir une bonne qualité de surface sur une partie de ce type est impossible?

Capture d’écran 2020-06-26 à 23.39.12.png

Capture d’écran 2020-06-26 à 23.39.26.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mac ito a dit :

Mais peut être que d’avoir une bonne qualité de surface sur une partie de ce type est impossible?

Non, çà doit être possible.

Pour la partie bleue (foncé et clair) il te faut faire un process avec hauteur de couche la plus petite possible (0,10) et vitesse plus lente. (20 à 40 mm/s)

Ainsi tu vas multiplier le nombre de layers ce qui te permettra de te rapprocher le plus possible d'un beau rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de régler indépendamment la vitesse de l'infill, du dessous et dessus, et des parois interne du contour extérieur, est-ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mac ito a dit :

J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de régler indépendamment la vitesse de l'infill, du dessous et dessus, et des parois interne du contour extérieur, est-ce vrai?

Tout à fait, tout ça est réglé par la vitesse générale; mais pourquoi veux-tu modifier ces vitesses ?

Si vraiment tu y tiens, il faut passer par un process différent. IL n'est pas défendu d'avoir 10 process pour une même pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc seul ce paramètre gère la vitesse de ces 3 critères et elle est donc identique pour tous? C'était dans le but d'améliorer la qualité en optimisant le temps, pour moi l'infill n'a pas besoin d'être imprimer aussi lentement que le contour 

 

 

Capture d’écran 2020-06-27 à 14.12.20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mac ito a dit :

a quoi cela sert-i d'ajouter des procédés si il n'y a qu'une seule valeur pour ces 3 critères (infill, coque interne, dessus dessous)

Essaye d'imprimer ce genre de truc sans avoir fait 3 process, un pour le bas (layer 0,10 vitesse 20mm/s) , un pour le milieu (layer 0.20 vitesse 40 mm/s) et un pour la fin (layer 0,10 vitesse 20 mm/s) objet de droite.

Si tu laisses le tout avec layer 0,20 vitesse 40 mm/s tu obtiens l'objet à gauche

DSC_0165.JPG.d64318f8f747cfae784c1eae5dd86625.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend tout a fait l'utilité des process pour ce genre d'application, ce que je dit que c'est dommage que la valeur de vitesse ne soit pas paramétrable de manière indépendante pour chacun des critères. (infill, coque interne, dessus dessous) Je ne trouve pas cela logique de regrouper sous une meme valeur ces 3 critères qui ont des applications totalement différentes.

Si ça avait été le cas tu aurais pu avoir un infill a 40 sur toute la boules et concentrer tes process sur la qualité des coques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais de première couche.

Voici un premier retour sur ce que je réussi à obtenir en jouant avec les 3 paramètres : - % hauteur de couche - % largeur de couche - G-Code Offset Z.

Avec S3D il ne m'est pas permis de trouver le bon offset du fait de l'incompatibilité de mon imprimante avec le panneau de contrôle, j'y ai donc été à tâtons. Ce que je constate c'est qu'en laissant tout (les 3 paramètres cités ci dessus) à zéro S3D me dit que l'extruder se trouve à 0,2 et ça imprime dans le vide. Si je joue sur l'offset et le met à -0,10/-0,12 le filament se dépose sur le plateau mais pas assez pour adhérer. Si je j'augmente encore l'offset plus rien ne se dépose sur le plateau et le filament s'agglutine autour de la buse.

J'en ai donc déduit que cela manquait de matière et qu'il fallait un plus gros débit, c'est donc à ce moment là que j'ai commencé à jouer avec les paramètres de %. En prenant comme point de repère d'être au plus proche de 0 dans S3D sur la position de l'extrudeur. J'ai testé de 120 à 150 avec un offset allant de -0,2 à -0,3 et j'obtiens ce que l'on voit sur les photos ci jointes. 

En soit cela est positif car les pièces adhèrent bien au lit, qui est froid, en revanche question rendu c'est assez variable, et suivant les réglages toutes les lignes ne sont pas bien "collées" entre elles.

- Pensez vous qui est judicieux de jouer sur ces 2 paramètres de manière égale et de leur appliquer la même valeur?

- Pour finir dès que je modifie les % j'ai un phénomène de "bourrelé" qui apparait, autant sur des pièces droites cela ne se voit peu autant quand il y a un rayon le phénomène est plus prononcé (voir photo avec la flèche) quel conseil pourriez vous me donner pour limiter ce phénomène? 

44F3C37B-3881-47D9-AC57-65128DC759EB.jpeg

FFAB9D07-5932-44A0-8B52-3A25D45D05D6.jpeg

94F654CF-A6C7-48C7-AA72-E4892FDFFF4A.jpeg

7CC0CA0F-05C9-48DC-9091-78E6E55F28AB.jpeg

5D4EC293-BA4C-47E7-A9D9-23B3C3649CA6.jpeg

Modifié (le) par mac ito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continuer mes essais et je suis arrivé quelques chose de correct, de maitrisable et surtout de répétable. 

Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas été au delà de -0,30 lors des premiers essais mais il s'avère que la bonne valeur pour l'offset est -0,4/-0,45. A ça j'applique 110% pour la largeur et la hauteur de la première couche et j'obtiens un bon compromis entre adhérence et finition, le tout à 20 ou 30 mm/s.

Pour l'aspect du rayon sur les premières couches j'ai aussi réussi a obtenir un meilleur résultat pour une épaisseur de couche de 0,2 en appliquant, comme évoqué plus haut une vitesse faible.

 

61226F10-6BCA-4EFA-A587-C710D35B2339_1_201_a.jpeg

04E2B388-40DB-467B-8FAF-4B99C34F48D6.jpeg

817BF971-9581-4916-9E5F-668B17DB80B0.jpeg

BCF12529-AB33-43B8-951B-F656A34BCD38.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir aussi trouver le bon réglage à permis de supprimer l'effet bourrelé.

Désolé pour la qualité c'est pas évident de prendre en photo du noir, et pourtant c'est du mat

051EBDD4-F775-4C1D-B636-8BD8137A2935.jpeg

15D9E453-4DFB-465C-BEA8-227EF242E964.jpeg

25D5B5BA-8E2F-4995-9FF3-E193AF004038.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdorful je viens de comprendre réellement comment fonctionne la gestion des vitesses et je ne sais pas pourquoi mais je pensais que le facteur "3" gérait à la fois le dessus dessous, l'infill et les périmètres intérieurs hors il ne gère que le dessus dessous. Du coup, après essais, j'en ai compris que l'infill et les périmètres intérieurs sont géré en auto par le facteur global "1". Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas 2 cellules de plus pour gérer manuellement c'est choix comme pour le 2 et 3. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre moyen que de gérer ça avec des procédés alors que cela aurait été tellement plus simple et productif de le gérer manuellement tout en ayant la possibilité de l'intégrer aux config autos. 

Capture d’écran 2020-06-28 à 13.48.21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...