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Ender 5 plus ou CR10-V3


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Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous,

Alors voilà au boulot depuis peu on a une imprimante 3D original prusa. Jusque là je ne m'intéressais pas vraiment à l'univers des imprimantes 3D mais en voyant tout ce qui est possible de réaliser je suis devenu très curieux.

J'ai donc commencé à investiguer pour une première imprimante 3D et j'ai remarqué 2 modèles qui revenait souvent dans les discussions: Ender 5+ et la CR10.

Je sais que le 5+ dépasse mon budget mais d'occasion je veux bien mettre un peu plus si ça vaut le coup.

Quant à la CR10 je fais référence à la CR10-V3 et non la V2 qu'on voit partout. Sur le site de creality elle est en pré-commande.

Je rajouterai que sur le site de Creality on trouve le BL touch pour CR10-V2 mais est-ce le même sur la V3? 

Quelque soit l'imprimante j'aimerai lui rajouter l'auto-nivellement et le direct drive si il n'y est pas nativement. De plus, j'aimerai disposer d'une surface d'impression d'au moins 30x30x30cm.

Bien évidemment je suis ouvert à toute autre proposition 🙂 Merci d'avance !

Modifié (le) par Jof Lorival
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Salut ! Bienvenue sur le forum !

Il y a 9 heures, Jof Lorival a dit :

Je sais que le 5+ dépasse mon budget mais d'occasion je veux bien mettre un peu plus si ça vaut le coup.

Quoi ?!
Comment cela ?! Elle dépasse ton budget ?!
Je ne pense pas !

https://fr.banggood.com/Creality-3D-Ender-5-Plus-3D-Printer-Kit-350+350+400mm-Large-Print-Size-Support-Auto-Bed-Leveling-or-Resume-Print-or-Filament-Run-out-Detection-or-Dual-Z-Axis-or-4_3inch-Display-p-1582767.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

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Il y a 9 heures, Jof Lorival a dit :

Quant à la CR10 je fais référence à la CR10-V3 et non la V2 qu'on voit partout. Sur le site de creality elle est en pré-commande.

La CR10 V3 est la version avec le Direct Drive.
Un peu normal qu'elle ne soit qu'en précommande... vu qu'avec les ruptures beaucoup se sont rués sur les imprimantes 3D.
Mais elle devrait bientôt revenir en stock...

Ou tout du moins... je l'espère... 😅

Il y a 9 heures, Jof Lorival a dit :

Je rajouterai que sur le site de Creality on trouve le BL touch pour CR10-V2 mais est-ce le même sur la V3? 

Oui ! C'est le même !
Est c'est la même procédure d'installation que sur la V2.

Il y a 9 heures, Jof Lorival a dit :

Quelque soit l'imprimante j'aimerai lui rajouter l'auto-nivellement et le direct drive si il n'y est pas nativement. De plus, j'aimerai disposer d'une surface d'impression d'au moins 30x30x30cm.

Bon... au moins tu as le budget "convenable", mais tout de même limité, et tu as défini toi même tes besoins.
Passons aux choses sérieuse donc :

Bon... pour commencer, entre une CR10 V3 et une Ender 5 Plus... il ne s'agit pas exactement de la même mécanique.

Dans le cas de la CR10 V3 : C'est une FFF, cartésienne classique... qui fait son succès. Dans le cas présent le plateau (ou BED) se déplace d'avant en arrière sur l'axe Y. Tandis que la tête se déplace sur l'axe X et sur l'axe Z. Elle dispose d'un Direct Drive... très appréciable si tu envisage du filament Flexible. Elle dispose de drivers TMC2208...  pour le confort des oreilles et la précision.
Pour le reste... c'est une CR10 V2, elle dispose de son système de  refroidissement ingénieux.
L'inconvénient majeur : L'encombrement. Le plateau se déplaçant d'avant en arrière, cela occupe plus de 70cm de profondeur. Il faut y penser !

Dans le cas de la Ender 5 Plus : C'est une FFF, Cartésienne mais sous catégorie appelé "Vcore". Dans le cas présent, le plateau se déplace en Z uniquement,  il descend au fûr et à mesure de l'impression tandis que la tête se déplace sur les axes X et Y (de Gauche à Droite et d'Avant en Arrière).
Dans le cas présent, les impressions sont plus stables et gagne un tout petit peu (c'est minime) en précision. A noter que les imprimantes 3D Pro utilise de type de déplacement des axes. La Ender 5 Plus dispose nativement d'un BLTouch (Original), c'est très appréciable. Mais ne dispose pas de drivers TMC2208, mais des A4988. Du coup, l'imprimante est relativement bruyante nativement.
Ceci dit... la carte électronique avec TMC2208 est disponible en "Upgrade", vendu séparémment... et  mon dieu... quel confort (sauf pour les ventilo).
A noter que la Ender 5 Plus dispose d'un plus grand volume d'impression... et pourtant, elle a un volume d'encombrement plus réduit que la CR10 V3.
Bon... je te propose d'aller voir ce sujet :

Tu pourras te faire une meilleure idée de la Ender 5 Plus.

Conclusion sur ces 2 imprimantes : Elles sont chacunes leurs points forts et leurs faiblesses.
En l'état, au déballage, elles sont toutes 2 d'excellentes imprimantes.
Après les goûts et les couleurs... n'appartiennent qu'à toi !

Les autres imprimantes possibles :

C'est pas les modèles qui manquent... mais peu proposent nativement l'autoleveling d'origine... et ton budget est relativement limité... et étant donné  que tu débute, je vais éviter de te suggérer des modèles qui ne pas adaptés aux débutants.
Mais si je devais t'en proposer  quelques unes :

1. Artillery Sidewinder X1 > car c'est l'imprimante de notre @Motard Geek. Elle est fiable, dispose d'un direct drive natif... mais pas d'auto nivellement...
2. la Tenlog TL-D3 > un peu au dessus de ton budget. Mais c'est une imprimante à 2 têtes d'impression, capable d'imprimer en 2 couleur et 2 matériau. Et même les débutants y arrivent... alors pourquoi pas toi ?!
3. JGAURORA A5S > Fiable, sans prises de têtes...
4. Tevo Tornado > Modèle connu depuis des années... mais qui n'a guère évoluer... elle serait bonne dernière si je devais faire un classement.
5. Eryone Thinker SE > Une clone de la CR-10S... qui a le mérite d'exister... même si ici et là, il y a des retours négatifs sur sa fiabilité.

Voilà...  c'est tout ce que je peut te proposer pour l'instant.
Si tu as un autre modèle que tu as remarqué... n'hésite pas à le dire... et je te dirais ce qu'elle vaut ou je ferai quelques recherches pour toi...

Sur cela... encore une fois : Bienvenue chez les imprimeurs fous !
 

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Salut Bosco,

Tout d'abord merci pour l’accueil et ta réponse, j'étais tombé sur ton sujet très complet en faisant mes recherches et c'est d'ailleurs ton expérience avec cette 5+ qui me fait hésiter 🙂

Par rapport à la liste que tu as établie, la seule qui pourrait m'attirer serait la Tenlog qui effectivement m'a l'air pas mal aussi.

De mon côté je suis tombé sur la Anycubic Chiron qui se veut significativement moins chère mais aussi moins fiable car notamment pas mal de pièces non officielles (copies) et la communauté pour les infos et pièces détachés a pas l'air très développée.

Et en effet la 5+ est dans mon budget, je l'avais vu d'occasion à 650 ça m'a surpris quand j'ai vu les prix en neuf.

Suite à tes retours sur la CR10 et la 5+, j'ai quelques questions:

- Niveau assemblage / prise en main / configuration les deux sont-elles équivalentes?

- Niveau fiabilité dans le temps, les deux le sont-elles aussi?

- Trouve t-on assez facilement des pièces de rechange pour les deux?

- Simplement pour ma compréhension de la chose, pourquoi la mécanique du plateau qui descend de la 5+ apporte un gain de stabilité et précision? (comme ça je dirais que c'est le fait d'avoir une translation en moins (Z), j'ai bon?)

- Sur la 5+ est ce que le fait de ne pas avoir le direct drive est un gros inconvénient (précision, vitesse d'impression, ..)? J'ai vu que t'en avais monté un (j'espère que ton soucis d'entretoise s'est résolu), tu l'a commandé où et est-ce simple à monter? De mon point de vue novice j'ai l'impression que monter le BL-touch est beaucoup plus simple que d'ajouter un direct drive.

Concernant l'encombrement et le volume d'impression la 5+ à un gros avantage c'est indéniable.

Modifié (le) par Jof Lorival
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Oulalalalala... toutes les questions... 😅
Je  vais les  reprendre une par une pour te répondre...

il y a 43 minutes, Jof Lorival a dit :

De mon côté je suis tombé sur la Anycubic Chiron qui se veut significativement moins chère mais aussi moins fiable car notamment pas mal de pièces non officielles (copies) et la communauté pour les infos et pièces détachés a pas l'air très développée.

En effet... la Anycubic Chiron... pour le dire gentillement : N'est pas un modèle de fiabilité.
Perso... quand j'ai été à la recherche d'une 2e machine... on me l'a déconseillé.
Libre à toi de te faire  ta propre opinion...

il y a 45 minutes, Jof Lorival a dit :

- Niveau assemblage / prise en main / configuration les deux sont-elles équivalentes?

C'est du 50-50. Elles se valent autant en niveau d'assemblage. Petit avantage à la CR10 V2/V3 qui est un poil plus rapide. Mais de quelques minutes tout au plus.
Le meilleur référent pour te parler de la CR10 V2 est notre @fran6p national. C'est lui le premier qui a fait un test complet de la CR10 V2.

Prise en main : C'est du 50-50. Là aussi elles se valent toutes 2. Cependant... vu qu'il y a une plus grosse communauté d'utilisateur de CR10 V2/V3, et nettement moins pour la Ender 5, il y a des réglages et des  paramètres d'impression qui seront plus affinés sur la CR10 V2/V3.

Niveau configuration : Je dirais 60-40, avec avantage à la CR10 V2/V3. Cela étant principalement dû grâce à toutes les modifications et améliorations que les utilisateurs de la première CR10 ont apportés à leurs machines, ce qui a permis à Creality de proposer cette Version 2 plus élaborée.
A l'inverse la Ender 5 Plus, est juste une version XL de la petite Ender 5.

il y a 53 minutes, Jof Lorival a dit :

Niveau fiabilité dans le temps, les deux le sont-elles aussi?

Elles ne sont pas plus fiable, l'une que l'autre.
Mais... là encore, le fait que la  CR10 V2/V3 est une version "amélioré", profite par exemple de drivers TMC2208. Et ce n'est pas du luxe, quand on y a goûté.
Donc dans le temps... sans aucun doute  que la CR10 V2/V3 sera plus fiable que la Ender 5 Plus.
Après... quelqu'un comme moi... qui pourra passer un peu de temps à fiabiliser la Ender 5 Plus et l'améliorer... cela ne sera que bénéfique pour l'imprimante (et accessoirement à son utilisateur/propriétaire).

Donc finalement, niveau fiabilité, c'est du 60-40, avec avantage à la CR10 V2.

Et dans le temps, la  Ender 5 Plus sera-t-elle fiable... là je te répond : le temps me le dira.

il y a une heure, Jof Lorival a dit :

- Trouve t-on assez facilement des pièces de rechange pour les deux?

C'est du 50-50 là aussi.

Que cela soit la CR10 V2/V3 ou la Ender 5 Plus,  elles ont leur lot de pièces "générique" que l'on trouve facilement.
Et toutes 2, commencent à présenter, la nouvelle politique commerciale de Creality, qui commence à intégrer des pièces "constructeur".
Mais pour l'instant... c'est encore facile à contourner, car des nombreux fabricants  et revendeur tiers proposent ces pièces moins chère.

Et si je devais te donner un exemple :

Ayant une Geeetech A10, et une Creality Ender 5 Plus. La Geeetech A10 m'a coûté plus  chères d'argent en pièces détachées de rechange et "pièces constructeur" que la Ender 5 Plus.
Exemple : La Hotend chez Geeetech, bloqué constructeur, c'est 18€ pour une rechange. Pour la Ender 5 Plus, c'est 8€. Le calcul est vite fait.

il y a une heure, Jof Lorival a dit :

pourquoi la mécanique du plateau qui descend de la 5+ apporte un gain de stabilité et précision?

Disons que pour faire simple :

1. Le poids du plateau : Moins contrainte au niveau mécanique de le faire descendre, que de le déplacer sans cesse d'avant en arrière. Les roulements du plateau ne s'useront pas... vu qu'il n'y en a pas.

2. La contrainte du portique : Et ce que l'on appel "le portique", sur la "CR10 original V1", la plupart des utilisateurs de la CR10 V1, le renforçait pour qu'il reste bien perpendiculaire au plateau. Ici dans la CR10 V2, les renforts sont fourni avec l'imprimante.

C'est d'ailleurs ce qui explique que sur les "imprimantes professionnelles" le plateau ne se déplace qu'en Z ou ne se déplace pas. Car cela apporte plus de précision si il n'y a que la tête qui bouge sur 2 ou 3 axes.
En tout cas c'est ma manière dont je comprend les choses... je ne sais pas si je l'explique comme il faut...

il y a une heure, Jof Lorival a dit :

- Sur la 5+ est ce que le fait de ne pas avoir le direct drive est un gros inconvénient (précision, vitesse d'impression, ..)?

Disons... pour faire simple :

Essai de peindre au pinceau sur une toile de 1x1m, pinceau qui sera rallongé d'une rallonge flexible en caoutchouc de 1m de long.
Tu peut le comprendre... c'est pas pratique et pas précis.
Ici c'est à peu près pareil
.
Le filament est introduit dans la tête par un tube de 80cm (environ).
Les rétractations doivent être longues... non précise...  etc...
C'est pour cela que le Direct Drive existe ! C'est plus précis, et on peut avec beaucoup plus de précision mesurer les rétractations et/ou la quantité de matériau à envoyer.

il y a une heure, Jof Lorival a dit :

J'ai vu que t'en avais monté un (j'espère que ton soucis d'entretoise s'est résolu)

Oui et non ! 😅
Disons... que beaucoup de choses se sont passés.

1. Oui... j'ai bien "presque" tout le nécessaire pour le Direct  Drive... ou tout du moins presque, car j'ai "accidentellement interverti 2 pièces de 2 extrudeur BMG différent, et en me trompant... j'ai forcé... et j'ai "foiré" l'extrudeur... et abîmé la pièce en forçant.
Du coup... j'ai commandé un nouvel extrudeur pour le Direct Drive... que j'attend de recevoir pour le monter.

2. L'imprimante 3D... n'est pas que la mienne...  c'est aussi celle de mon épouse, qui s'en sert... vraiment beaucoup... et là... elle est occupé à imprimer avec.
Donc je ne peut pas la modifier pour l'instant.

3. J'ai aussi une autre occupation (ces jours-ci)... qui me prend 90% de mon temps libre... et de ce fait l'imprimante attendra  quelques temps encore.

Du coup... le Direct drive n'est pas monté... n'est pas non plus installé... mais cela se fera et je le dirais sur le post quand cela  sera fait.

il y a une heure, Jof Lorival a dit :

tu l'a commandé où et est-ce simple à monter?

Je l'ai commandé ici :

https://fr.aliexpress.com/item/4000959198767.html

Et... oui c'est assez simple à monter.
Hormis un détail : j'ai acheté vraiment low cost... et sans aucunes notices de montage... il faut jouer un peu au devinette pour savoir qu'elle visse va où. 🧐
Sur ce point... une petite notice n'aurait pas été un luxe. J'ai dû passer 5 minutes à trouver à quoi servait 4 pièces du kit... et en fait ce sont des adaptateurs en fonction  du type d'extrudeur installé dessus. Mais il faut y deviner...

Il y a 1 heure, Jof Lorival a dit :

De mon point de vue novice j'ai l'impression que monter le BL-touch est beaucoup plus simple que d'ajouter un direct drive.

C'est kif kif... 50-50.
Le BLTouch... il faut le câbler... sertir les câbles si besoins... installer le firmware avec le BLTouch configuré.

Sur le Direct Drive, il va falloir, monter le direct drive, passer le câble du moteur de l'extrudeur (et le changer si besoin), puis faire les modifications sur le firmware en fonction du type d'extrudeur monté... et  pour finir faire les modifications sur le "Slicer".

Cela se joue à très peu de choses.

Il y a 1 heure, Jof Lorival a dit :

Concernant l'encombrement et le volume d'impression la 5+ à un gros avantage c'est indéniable.

Ce que je trouve "pratique" sur la Ender 5 Plus : Il est facile de la cloisonner.
C'est certes "gadget"... et parfaitement inutile... mais je trouve cela plus "Pro" d'avoir une imprimante cloisonné, comme les imprimantes "Pro".
Ceci dit... cet opinion n'est pas impartial. 😊

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Merci pour toutes tes réponses très précises.

En effet je pose beaucoup de questions par soucis de curiosité et de savoir ce que j'achète.

Au final les deux au niveau performance d'impression (précision, stabilité, ..) d'après tes réponses sont quasi identiques.

Je suppose qu'il en est de même sur la régularité d'impression? C'est à dire que si j'imprime 20 modèles, les 20 seront quasi identiques avec les 2?

Et une question plus générale, les deux sont vendues avec un échantillon de 200g ou y'a une bobine complète de PLA?

A l'heure actuelle je penche plus sur la Ender 5 plus pour son rapport encombrement / volume d'impression, le BL Touch natif (plus utile au démarrage que le direct drive je pense) et aussi niveau logistique car la CR10 sur bangood (je ne l'ai pas trouvé ailleurs en stock dans ces prix) est annoncée avec une livraison sous 35-40 jours.. et ça tombe en plein dans mes vacances donc je ne pourrai pas récupérer la bête.

Par rapport à la 5+, si je souhaite la passer en direct drive est ce que ce genre de kit ferait l'affaire?

https://www.fargo3dprinting.com/products/ender-5-direct-drive-upgrade-kit/

C'est certes plus cher que le kit chinois mais surement plus fiable au vu des retours et ça m'a l'air compatible avec la 5+. Après j'avoue que je suis perdu niveau termes mécaniques (slicer, hot-end, ...) et ducoup ça me parait moins évident que de câbler un BL-Touch.

Je me laisse encore 2-3 jours de réflexion.

Modifié (le) par Jof Lorival
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bonjour a toi 

bon comme bosco ! je vais être impartial     🤣

pour 500 euros aucune hésitation ender5+ ( et j'ai les deux )

100 balles de modifs (a peine )  !!!  a ton rythme ( après avoir apprivoisé la bête )  

et tu aura une machine de bonne qualité ( rapport/prix /qualité des impressions )

 

slts

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Il y a 2 heures, Jof Lorival a dit :

Et une question plus générale, les deux sont vendues avec un échantillon de 200g ou y'a une bobine complète de PLA?

Oui ! Il y a bien un  échantillon de 200gr de filament.

Il y a 2 heures, Jof Lorival a dit :

Par rapport à la 5+, si je souhaite la passer en direct drive est ce que ce genre de kit ferait l'affaire?

https://www.fargo3dprinting.com/products/ender-5-direct-drive-upgrade-kit/

Hum... 🧐
Plus je le regarde... plus je constate un problème... la plaque du chariot... est celle pour Ender 3... et cela n'ira pas pour l'Ender 5.

Pourquoi je dit cela ?

Car les pattes de fixation de la courroie sont à angle droit de 90°... alors qu'elle devrait être à la verticale.

Ceci dit... il est possible que la photo ne soit pas contractuelle...

Et... c'est vraiment la Rolls Royce  des kits là... 😅

Bon... si tu est prêt à mettre ce prix là... il existe une alternative : Le Kit tout monté :

https://fr.aliexpress.com/item/4000901800922.html

Il te suffira juste d'allonger les câbles... car le kit est prévu initialement seulement pour la Ender 5 classique (inexistant pour la Ender 5 Plus), ou alors de rependre certains éléments de l'origine (comme : la cartouche de chauffe, la Thermistance, les ventilos, etc..., en clair toute la tête)... en clair redémonter pour avoir les câbles  assez long.

Bon... maintenant que j'ai répondu à cette question... je vais être direct et sans détour :

Généralement avant de modifier une imprimante 3D...  on apprend à l'utiliser... à la maitriser... et seulement ensuite... on la modifie.

Il ne faut pas faire comme moi... car je ne suis plus débutant ! C'est tout de même ma 5e imprimante 3D... j'ai beaucoup appris de mes erreurs... et j'ai une quantité non négligeable de pièces récupérés de mes précédentes imprimantes... 😅
J'ai donc un arsenal de  pièces... et pourtant, cela ne suffit jamais...

Dans l'ordre :

1. Dagoma Discovery 200 (acheté d'occasion à un gamin de 9 ans, via mise en relation par une boutique > puis revendu après remise en état de marche et amélioration)
2.  Creality CR10 (full stock V1.0) > au terme de  plusieurs mois, elle ne faisait que manger des cartes électroniques > trop de modif ont eût raison d'elle...
3.
Geeetech A10 > Fonctionne toujours à merveille... mais me coûte chère à modifier et entretenir.
4. Delta FLSUN Kossel (acheté d'occasion pour remise en marche > Echec)
5. Creality Ender 5 Plus

Donc mon conseil : Lance toi dans les modifications qu'une fois que tu auras bien compris le fonctionnement ton imprimante.

Il y a 2 heures, Jof Lorival a dit :

Après j'avoue que je suis perdu niveau termes mécaniques (slicer, hot-end, ...)

Les termes s'apprennent au fûr et à mesure.

Le hotend : C'est ce qui fait la tête d'impression, cela comprend diverses pièces ayant leur propre nom.
Le  Slicer : C'est le logiciel de découpage... et qui te permettra de transformer un fichier 3D ".stl" en ".gcode" découpé en fonction du modèle d'imprimante sélectionné.
Etc... la liste des  termes est très longues... et j'ai pas vraiment le temps là... 😅

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci pour le retour,

Concernant le kit en effet la photo du lien est erronée (quand tu la survole, la description indique clairement que c'est une photo du kit Ender-3 et sur leur kit Ender-3 c'est effectivement la même photo) donc ça devrait le faire. Merci par ailleurs pour ton lien, je creuserai la question plus tard.

Je suis totalement d'accord avec toi. Si je pose des questions par rapport aux modifications possible c'est pas pour les faire dans la foulée, je veux prendre le temps de me faire la main sur l'imprimante d'origine c'est simplement pour avoir une idée de ce qui sera faisable ou non par la suite et avec quel degré de fiabilité.

J'ai beaucoup à apprendre et à pratiquer que ce soit au niveau des impressions, réglages, modélisation et termes technique, ça va venir petit à petit à force de curiosité et de pratique 🙂

 

Mon choix est quasiment arrêté sur la 5+, je me donne jusqu'à Mercredi et je passe à l'acte (ça fait peur dit comme ça 😅).

Quoi qu'il en soit je ne manquerai pas de faire un sujet pour présenter la belle et partager mon expérience au fil du temps en tant que novice.

Modifié (le) par Jof Lorival
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Il y a 9 heures, Jof Lorival a dit :

J'ai beaucoup à apprendre et à pratiquer que ce soit au niveau des impressions, réglages, modélisation et termes technique, ça va venir petit à petit à force de curiosité et de pratique 

Sache que perso, je continu d'apprendre sur cette Ender 5 Plus.
Exemple : Là, j'ai lancé une impression pour Madame... et pensant bien faire, j'ai activé le paramètre "Compenser les chevauchements de paroi externe" sur Cura (le Slicer)... et d'un coup, l'imprimante s'est mise à "Sous-extrudé" (à ne pas sortir la quantité de filament) de manière aléatoire.
J'ai même pensé, qu'elle se "bouchait" et qu'un bouchon s'était formé...
Eh bien non ! C'était ce paramètres le fautif.

Là... elle est repartie pour imprimer les 8 prochaines heures...

Donc oui... même si c'est ma 5e machine... je continu d'apprendre... 😅

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Il y a 18 heures, Jof Lorival a dit :

Quoi qu'il en soit je ne manquerai pas de faire un sujet pour présenter la belle et partager mon expérience au fil du temps en tant que novice.

on compte bien que tu le fasse  😛

  • +1 1
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  • 4 weeks later...
Le 28/06/2020 at 21:35, Bosco2509 a dit :

 

Généralement avant de modifier une imprimante 3D...  on apprend à l'utiliser... à la maitriser... et seulement ensuite... on la modifie.

Il ne faut pas faire comme moi... car je ne suis plus débutant ! C'est tout de même ma 5e imprimante 3D... j'ai beaucoup appris de mes erreurs... et j'ai une quantité non négligeable de pièces récupérés de mes précédentes imprimantes... 😅
J'ai donc un arsenal de  pièces... et pourtant, cela ne suffit jamais...

 

C'est tellement vrai ! Moi j'ai gardé ma Prusa V2 avec une carte Gen 7 V1.4 qui fonctionne toujours ! Je rajouterais que là ou tu apprends le plus, c'est quand ça se passe mal. Et j'ai beaucoup appris !

Je pense que la ender 5+ est un assez bon choix. Le format Core XY apporte un réel plus au niveau de l'impression. Le plateau qui ne se déplace qu'en Z évite les vibrations et tu peux pousser l'impression très loin niveau précision. 

Et puis c'est vraiment plug and play : j'ai mis 3/4 heure à la monter (en prenant vraiment mon temps avec mes enfants pour m'aider). Il y avait quelques réglages à reprendre sur les parties pré-montée, mais 3 fois rien. La première impression depuis la carte SD (le petit chat) a été simplement parfaite. Et quand je dis parfaite, on aurait dis une pièce moulée.

La 5+ corrige les petit défaut de la 5 : par exemple le double axe Z pour bien maintenir le plateau. L'ajout du BlTouch d'origine et du capteur de filament est pas mal aussi. Le remplacement du plateau magnétique par une plaque en verre est un retour de la communauté je pense. Donc rien à modifier de ce côté là...

Donc au final c'est une bonne machine de base et honnêtement fait la tourner avant de la modifier ! 

Le Direct Drive est surtout utilise si tu veux imprimer avec du filament flexible. Pour du PLA ou de l'ABS le bowden fonctionne bien. Tu peux le remplacer par du PTFE Capricorn pour que ça glisse mieux. C'est une modif à quelques euros qui prends 30 secondes. 

Bref : essaie la, et par la suite tu verras si tu as des modifs à faire ou pas. Et prends ton temps pour bien la monter et vérifier 2/3 fois la géométrie, les jeux fonctionnels et que tout fonctionne sans aucun frottement ou point dur. Dans mon cas j'avais 1 mm de décalage entre les côté de l'axe Y par exemple. Ca aurait fonctionné, mais ça aurait dégradé l'impression.

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  • 5 months later...

Bonjour j'espère que vous aurez ce message car le debat a deja quelques mois et je suis exactement dans le meme cas que jof c'est a dire que je ne sait pas quoi choisir entre cr10 v3 et ender 5 plus donc je voulais savoir si avec le temps et le recule vous pouver me dire si la ender 5 plus ( le choix que je suppose que jof a fait ) j'aurais aimé avoir un retour ou des critiques par rapport a cette bête 

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