Aller au contenu

GO Print

Fabriquer un caisson! régulation température et filtration


Sparrow Maker

Messages recommandés

Salut a tous !!

Aujourd’hui :

Fabrication d'un caisson !!

Un projet enfin terminé 😁.

Lumière, régulation température, filtration et commandes déportée.

Le tout expliqué avec ce Tuto.

 

 

N'hesitez pas a me donner vos retours !

 

Merci 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre hepa ne filtre pas les toxique ?

Je ne comprends pas ton système de régulation de température 🙄

J'ai moi aussi fait une cabine (plus rudimentaire) mais j'ai utilisé un filtre de hotte pour les poussières, m'ai j'ai aussi un filtre de cabine de peinture de carrosserie pour les toxic.

La ventilation est faite par une bouche d'extraction de VMC mais même en tournant non stop, j'ai toujours entre 40 et 45° dans la cabine malheureusement... et encore, j'ai du pratiquer un autre ouverture (dans la porte pour pouvoir "tirer l'air" sinon, ça ne fonctionnait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PLFmoto a dit :

Le filtre hepa ne filtre pas les toxique ?

Je ne comprends pas ton système de régulation de température 🙄

Je ne connais pas les réels résultats concernant les filtres pour les toxique, je me suis donc basé sur les filtres que l'on trouve sur le marché pour les caisson( nanopartiule et composé organique volatil), filtre hepa+ filtre a charbon de hotte.

Pour la régulation: le thermostat enclenche le ventilateur d'extraction quand la température est supérieure a celle programmée sur la platine, un deuxième interrupteur enclenche la marche forcée du ventilateur pour renouveler de l'air sain après une impression.

Il y a 5 heures, PLFmoto a dit :

J'ai moi aussi fait une cabine (plus rudimentaire) mais j'ai utilisé un filtre de hotte pour les poussières, m'ai j'ai aussi un filtre de cabine de peinture de carrosserie pour les toxic.

La ventilation est faite par une bouche d'extraction de VMC mais même en tournant non stop, j'ai toujours entre 40 et 45° dans la cabine malheureusement... et encore, j'ai du pratiquer un autre ouverture (dans la porte pour pouvoir "tirer l'air" sinon, ça ne fonctionnait pas.

Ton idée de filtre a cabine de peinture est une bonne idée, en connait tu les réels résultats?( particules de peinture ou solvant peut être plus grosse que les vapeur d'ABS?)

Je te piquerais ton idée si c'est positif 😉 .

Pour ma part,  6h sur une impression plateau a 90° je n'ai pas dépassé 37.5° dans le caisson, même si le thermostat a du mal a réguler la température (déclenche a partir de 33°)

Les VMC n'on pas de pression statique élevée, je pense que ça y fait beaucoup. [A faire confirmer par d'autre membres !]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'en dire plus sur ces filtres, il faudrait récupérer la doc du fabricant... Je vais me renseigner quand je repasserais chez mon fournisseur.

Je sais que je travail à mon bureau avec la cabine jute derrière moi et j'ai pas de soucis respiratoire 😄

Pour la ventil de VMC, c'est fait pour tirer environ 100M3/h Normalement, c=ça devrait être suffisant pour une cabine qui fait à peine 1M3.

Mais comme elle était trop étanche, j'ai du faire une bouche d'entrée pour ne pas être en dépression et qu'elle puisse aspirer.

 

Mais quand j'imprime de l'ASA, c'est plateau à 100° plus buse à 250°. La température dans la cabine ne descend pas en dessous des 40/42°

Modifié (le) par PLFmoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 4 mois...

L'électronique va sortir des que j'aurais reçu mes câbles longs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

J"ai regardé avec attention ta vidéo et imprimé certaines pièces comme le nécessaires aux filtres + ventilateur.
Je trouve ton caisson superbement réalisé, mais malheureusement la partie électrique / électronique est trop compliqué pour moi (même si j'aurais adoré faire aussi bien).Je ne me sent pas en capacité de démonter ma machine, déporter la carte mère, l'alimentation, etc...

Je vais mettre en place un système de variation manuel pour la ventilation (c'est déjà une épreuve pour moi), à moins que tu connaisses un système similaire vendu "clé en main" ?

En tout cas, bravo, c'est superbe comme réalisation.

PS : ton plateau tournant est très chouette aussi, je vais surement m'en inspirer pour me faire un plateau de scan 3D.

Merci de partager toutes ces belles réalisations
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour!

Pour ta ventilation tu peut le piloter avec un potentiomètre c'est assez facile a raccorder par exemple : https://amzn.to/3oJr9Hx (lien affilié)

D'un coté l'alimentation et de l'autre le moteur et tu tourne la molette pour jouer sur la vitesse du moteur du ventilo.

A bientôt 😉 .

Super pour le plateau. Je ne me suis pas encore penché sur le scan comment va tu t'y prendre ? photogrammétrie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà commandé le nécessaire avec un potentiomètre. Reste plus qu'à...

Pour le scan, j'ai fait quelques tests avec une Kinect et Skanect Pro (méthode plutôt ancienne), c'est suffisant pour mes besoins actuels, même s'il faut quand même retoucher un peu. Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, sauf si on veut bien y mettre le prix fort, ce qui n'est pas mon cas 🙂

Concernant la photogrammétrie, j'ai vu quelques petits tutos, mais le fait de prendre autant de clichés me freine un peu.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...