Aller au contenu

GO Print

Lk4/U30 pro - guidage linéaire LM8UU


Neodyne

Messages recommandés

Bonjour 

je poste ce sujet pour permette l’adaptation d’un guidage linéaire sur les versions pro des u30 lk4 

en effet je n’ai pas trouvé mon bonheur dans la jungle des mods. 
je suis parti du constat que les « roulette » ça roule pas comme ça devrait et mes impressions étaient vraiment pas terrible du coup. 
j’ai donc regardé ce que j’avais sous la main, 2 tiges igus et leur paliers 

voici ce que ça donne pour le moment, je n’ai pas encore tout imprimé, sauf le support de chariot en version 2, la v1 représentait trop de contraintes sur la tige Et les palier le movement n’était as fluide.

je pense que je vais devoir améliorer les support de tiges car un seul t-nut par support ça risque de pas tenir sur la durée, j’ai prévu le percage du profilé mais ce n’est pas à la portée de tous et faire des trous dans le châssis peut rebuter certains, dommage que ces modèle de profiles n’ai pas de rails sur le dessus 😕 

BB694FD3-629A-4A25-9C15-BBE703C89C49.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance doucement 

j’ai commandé des tiges adéquates pour igus car les miennes ne sont ni adaptée ni de la bonne taille j’ai du 250 et 350 il faut du 300 maxi. D’ailleurs avec une tige de 250 on a un débattement des 18cm ça va donc être tout juste pour arriver au 220mm du plateau. Après je suis pas à 1cm près 

c’est incroyable que d’avoir réussi à un tel résultat en une seule impression. Sans compter l’essai du début. Ça glisse bien en montage à blanc ça serre bien plus que je n’aurai pensé, il sera judicieux de peut être imprimer tout ça en filament plus résistant. J’ai dès modification à faire au niveau des trous des vis de serrage sur le t nut car le diamètre de la tête ne correspond pas à mes côtés standards je reçois d’autres vis hex après demain je verrai bien ce que ça donne. 
le « train » des paliers passe nickel je dois encore voir si ça rentre bien dans les trous du plateau, avec 4 vis au total je sais else que j’aurai pas de souci de contrainte et de résistance sur la durée, je verrai à l’usage. 
 

ce qui est bien c’est que je ne fait aucune modification de mon imprimante, si ça va pas, un coup de tourné vis et en -quelques minutes c’est réglé ! L’impression totale dure environs 12h, 0,15 a 50mm/s remplissage 100%, c’est honnête vu la qualité d’impression, 0.10 serait mieux niveau résistance mais pas sûr que ça change vraiment les choses. 
je partagerai le lien thingiverse dès que j’aurai monté et testé d’ici la fin de semaine si tout va bien 

739AAE18-5CA7-4561-8F57-E6C9A286F27E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Neodyne a dit :

0.10 serait mieux niveau résistance

Pas sûr ! C'est même plutôt l'inverse. La faiblesse vient du collage entre couches. Les couches plus épaisses sont plus résistantes.

Voir ce test par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement, cnc kitchen fait aussi pas mal de tests de résistance. J’avoue je ne sais plus trop ce qu’il en était car rentre en jeu le remplissage la vitesse et même le type de pla. Ma réflexion sur la hauteur de couche était vraisemblablement stupide. De toutes façons ce n’était pas vraiment le sujet. Actuellement j’ai démonté le plateau il y a une erreur de cote je dois donc refaire quelques ajustements sur le train 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était trop beau pour être vrai lol 

finalement ça passe pas bien au niveau du profilé central ça frotte légèrement 

au niveau du plateau c’est la que c’est agaçant il se trouve sur les trous qui accueillent les roues ne sont pas de la même taille de chaque côté, l’un est un trou de 6 et l’autre de 8 ! C’est pratique ! Par chance ils sont centrés par rapport à l’axe central de l’imprimante donc ça va me facilité le travail. Sinon j’ai testé et la tige est partement alignée avec le train de roulement et le plateau, aucune résistance malgré les igus et les tiges moyennes, par contre sur la seconde impression j’ai des soucis de côtes, du au flux de mon imprimante secondaire je pense je refait de toutes façon une impression. 
j’avais peur de ne pas avoir assez de débattement pour garder mes 22cm de plateau, il se trouve qu’à l’arrivée j’ai exactement ces 21,9 ! J’avais plus ou moins calculé mais au final j’avais peur d’avoir fait une erreur, mon pied à coulisse ayant rendu l’âme

a mon réveil tout sera imprimé, j’aurai le reste de mes pièces pour faire le montage total et je vais croiser les doigts pour que enfin cela passe comme prévu. J’ai passé une petite heure de plus sur fusion 360 histoire d’être sur de mes côtes. Une petite erreur de 0.5 mm m’a fait perdre un peu de temps mais c’est bien pour ça que c’est important de perdre 1h a la conception pour ne pas perdre bien plus au montage. Malgré cela j’ai quand même voulu aller trop vite sur la v1 j’en suis en fin de compte à la v4 ! Lol J’en ai pourtant fait pas mal des projets mais bon peut être qu’avec le temps je deviens moins patient et alerte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je suis content du résultat ! 
les tiges sont parfaitement alignées aucune résistance nulle part et à l’impression ça change tout.

c’était  vraiment l’amélioration primaire à faire sur mon imprimante  j’avais fait le fang déjà mais le résultat avant après n’est pas plus probant sauf à certains endroits comme les angle mais pour les bridges j’ai as été impressionné. 
 

je vais partager le fruit de mes efforts sur thingiverse au cas où ça intéresse quelqu’un, pas sûr vu le nombre de commentaires ici 😂 

il le reste encore deux trois modifications à faire pour que ce soit parfait mais c’est parfaitement fonctionnel ainsi  

bien penser à calibrer l’extrudeur et régler le flow perso je suis à 98.6 et un Flo à 82% les pièces ont la cote exacte. Ce qui m’a permit d’avoir aucun problème d’insertion des pièces imprimées et pareil sur ma dagoma qui me reste encore montée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Neolink a dit :

Salut @Neodyne,

Oui, pas évident avec ce type de profilé, mais ça m'a l'air prometteur 😉

Pour moi le 0.15 est un très bon choix.

Je partirais sur 2 TNuts également, sinon ça risque de tourner.

salut

je verrai bien ca m'a l'air bien comme ça pour le Tnuts car toute la partie de maintient de la tige est en contrainte avec la tige elle meme ce qui bloque la rotation dans tout les axes. ce qui me préoccupe plus c'est le maintient des igus sur le train, il y a du jeu, normal mais la c'est un peu trop, je vais réimprimer avec un flow un peu plus important et rétrécir un peu le diamètre mais pas trop car les igus n'aiment pas du tout être trop serrés, ceci dit à basse vitesse ça pose pas de soucis ça tient quand même bien

Modifié (le) par Neodyne
incimplet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


voilà le résultat  

j’ai ajouté de l’adhésif en attendant de réimprimer le train et la ca bouge plus  je dois imprimer un clip pour le capteur et un blogueur de tige à lavant je laisse les 350mm du coup  ça bouge pas mais ce sera plus sûr et fini surtout 

B193028B-12F7-4DEC-AA04-965B09458756.jpeg

D3249E94-08A5-410C-91AC-A4CD01DCC75F.jpeg

F9E74A35-2F3D-4DDD-866B-ECB219F6DCB1.jpeg

Modifié (le) par Neodyne
Ajout de commentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Neodyne a dit :

ce qui me préoccupe plus c'est le maintient des igus sur le train, il y a du jeu, normal mais la c'est un peu trop, je vais réimprimer avec un flow un peu plus important et rétrécir un peu le diamètre mais pas trop car les igus n'aiment pas du tout être trop serrés, ceci dit à basse vitesse ça pose pas de soucis ça tient quand même bien

Je confirme ce point. L'ajustement doit être au poil parce que ces douilles s’écrasent et se déforment très facilement si elles sont pressées.

Moi g également ajusté en ajoutant 'proprement" du scotch  (transparent pour ma part 😁) autour de LA douille qui avait tendance à glisser.

Sinon tu peux mettre une butée de chaque coté afin de leur laisser du jeux tout en les empêchant de sortir du chariot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà fait une butée, j’ai tout remodeleise tout à l’heure et ça tient mieux sans scotch ni bleu ni transparent lol 

j’ai reçu mes tiges aussi, 30cm parfaitement ajusté. J’ai plus qu’à imprimer et remonter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai encore des ajustements à faire les tiges ne vont pas en fin de compte. J’ai pas de quoi couper alors j’ai modélisé un cache bloqué tige sur le devant. 
pour ceux qui veulent voir j’ai mis un lien vers fusion j’ai modélisé à l’envers comme un noob Lol 

 

https://a360.co/3goBLXR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Neolink

oui une scie à métaux mais j’ai lu que c’était pas facile à couper. Dans un sens je me suis fait chier pour faire en sorte que l’on imprime et on installe en quelques minutes ensuite. Couper des tiges C’est pas le plus évident pour tous le monde. Mais après C’est aussi parce que j’en avait sous la main.

la j’imprime un truc pour tester, le plateau est beaucoup plus stable, à voir après une impression longue dans le chaud, je pense qu’il fait que j’investisse dans un isolant néanmoins et peut être imprimer en petg qui ne ramolli pas au dessus de 60 degrés comme le pla. 
j’enverrai des photos dans la journée mais je pense que C’est enfin fini la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neodyne a dit :

la j’imprime un truc pour tester, le plateau est beaucoup plus stable, à voir après une impression longue dans le chaud, je pense qu’il fait que j’investisse dans un isolant néanmoins et peut être imprimer en petg qui ne ramolli pas au dessus de 60 degrés comme le pla.

Idéalement il aurait fallu que les fixation sur ton plateau soir plus distantes, mais la ce n'est pas évident.

En PETG ou SAKATA 870.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Neolink a dit :

Idéalement il aurait fallu que les fixation sur ton plateau soir plus distantes, mais la ce n'est pas évident.

En PETG ou SAKATA 870.

oui exactement mais ca fait plus de boulot, refaire un support de plateau et surtout de quoi maintenir les tige pas evident avec la barre de profile centrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes attendaient ce type de modification sur cette imprimante et tu réponds à leurs attentes. 😉

Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de personnes qui se manifestent.

Tu devrais demander à pouvoir renommer ton sujet en précisant qu'il s'"agit de douilles Igus ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Neolink a dit :

Beaucoup de personnes attendaient ce type de modification sur cette imprimante et tu réponds à leurs attentes. 😉

Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de personnes qui se manifestent.

Tu devrais demander à pouvoir renommer ton sujet en précisant qu'il s'"agit de douilles Igus ?

Moi aussi je suis surpris mais les autres sujets aussi sont un peu morts en ce moment. D’ailleurs en remontant certains sujet on voit une hype importante puis depuis décembre  plouf... même pendant le confinement moi j’aurai pensé que ça aurait redonné de l’entrain mais en fait heu ... nan ! Lol 

je sais pas trop pour le titre, faut trouver une accroche genre die hard 8 ou le seigneur des roulements ... C’est vrai que mon titre peut être rébarbatif  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon mon attache en façade c’est pas terrible, les languettes c’était une mauvaise idée je vais repartir sur une encoche plus petite et large. J’ai foiré une impression à cause de ça. Ceci dit ma première couche est à présent parfaite. Je dirai aussi que le doublement des ressorts est une idée géniale... en effet à la base mon bed était tordu et je me suis aperçu que c’était du aux contrainte des ressorts probablement que l’un d’eux est plus court je ne sais pas, et les poignées qui permettent de régler ça étaient comme dans le vide, aucune tenue... bref j’ai mis des ressort 1.7x16x18 je crois faut voir j’ai noté ça sur thingiverse bref, et la, miracle le plateau est droit et tous les molettes ont une résistance acceptable. Du coup le réglage est parfait j’ai fait un print entier sur le bed et vraiment aucun défaut. 
j’ai vu que pas mal de gens achètent un miroir chez les GSB, j’avoue je comprend pourquoi vu que je l’ai déjà fait sur d’autres imprimantes mais la ou je comprend moins bien c’est qu’il suffit de retourner la vitre livrée avec pour avoir une surface comme un miroir ou une vitre ! J’ai testé d’ailleurs et ça marche plutôt bien, du coup une seule vitre deux surface c’est pratique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 05/07/2020 at 19:54, Neodyne a dit :

Sinon mon attache en façade c’est pas terrible, les languettes c’était une mauvaise idée je vais repartir sur une encoche plus petite et large. J’ai foiré une impression à cause de ça. Ceci dit ma première couche est à présent parfaite. Je dirai aussi que le doublement des ressorts est une idée géniale... en effet à la base mon bed était tordu et je me suis aperçu que c’était du aux contrainte des ressorts probablement que l’un d’eux est plus court je ne sais pas, et les poignées qui permettent de régler ça étaient comme dans le vide, aucune tenue... bref j’ai mis des ressort 1.7x16x18 je crois faut voir j’ai noté ça sur thingiverse bref, et la, miracle le plateau est droit et tous les molettes ont une résistance acceptable. Du coup le réglage est parfait j’ai fait un print entier sur le bed et vraiment aucun défaut. 
j’ai vu que pas mal de gens achètent un miroir chez les GSB, j’avoue je comprend pourquoi vu que je l’ai déjà fait sur d’autres imprimantes mais la ou je comprend moins bien c’est qu’il suffit de retourner la vitre livrée avec pour avoir une surface comme un miroir ou une vitre ! J’ai testé d’ailleurs et ça marche plutôt bien, du coup une seule vitre deux surface c’est pratique. 

bonjour auriez vous les fichiers stl mis à jour de votre projet j'aimerais bien faire de même sur la mienne trop de problème avec les excentrique 

merci par avance de votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...