Aller au contenu

GO Print

ender 5 + bltouch, me serais trompé de firmware?


Messages recommandés

Tout nouveau dans l'impression 3D et j'ai déjà besoin de votre aide.

Bon en cadeau de la fête des pères, j'ai de  manière subliminal, laissé penser  que je voulais un bltouch pour ma ender 5. Bon là j'ai réussi mon coup!

Donc installation matériel sans problème mais pour la partie firmware, ça  s'est pas passé comme prévu!

Bon d'abord à l'origine firmware 1.1.6.3 sur carte mère 1.1.4

j'ai donc installé un bltouch v3.1 pour carte mère V1.

jusque là, je pense, ne pas m'être trompé! (reprenez moi si je me trompe!)

j'ai donc installé, comme indiqué dans la notice, le firmware bltouch pour la ender 5 pris sur le site de créality (il se nomme "ender 5 1.1.6 bltouch v3.1 powerlosscontinueenglish4.23") via le progsip 1.72 présent dans l'archive.

je rallume l'imprimante et pas de problème le menu s'affiche quoique un peu différent de l'original. Des menus ont disparus et d'autres apparus.

bon comme d'hab je fais "auto home" et c'est là que les problèmes arrivent. la première fois il est bien allé en haut à droite(cad vers le fond à droite) mais déjà avec un bruit très fort (jusqu’à marquer le bend) de tête d'impression qui force!

j'éteins tout, je rallume et règle le bend en désactivant les axes. Bon une fois fais je reclic "auto home" et là la tête se pose en bas (cad du coté de l’écran devant quoi) à droite.

Je me dis j'ai oublié quelques choses mas quoi?

j'ai bien vu des trucs sur l'indication de distance dans le un fichier .hex mais je pensais que c'était pour ceux qui utilise le firmware marlin (ou merlin je sais plus!)

ne serait-ce pas le cas? dois aussi modifier un fichier

merci à tous ceux qui pourront m'aider

Modifié (le) par dln35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon effectivement je m'étais trompé de firmware. mis le marlin.hex présent dans le dossier avec progisp au lieu de celui du début de dossier qui se nomme comme l'archive avec .hex à la fin

bon j'ai le bon firmware mais j'ai maintenant le même problème que beaucoup quand je fais le "bed levelling" ça part trop à gauche.

le fichier HEX n'a pas la position de capteur du BLTouch et la buse de l'imprimante (devrait être à x-42 et y-5)

Donc je crains d'être obligé de compiler un firmware modifié tenant compte de ces changements!

je comprends pas pourquoi créality ne fournis pas le bon firmware alors qu'il indique le fichier pour la bonne carte, le bon firmware d'origine et la bonne version bltouch!!!

Alors est-ce que il existerait plusieurs versions du bltouch v3.1 où la position serait différente sur l'imprimante et rendrais donc unique chaque cas!!

je creuse encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je pensais le truc un peu plus "Plug And PLay"!!!!

dans une vidéo j'ai vu que le bltouch V3 était tout simplement incompatible avec la carte 1.1.4 de créality.

Mais c'était peut-être avant que créality sorte le firmware "soi disant" compatible bltouch

cela semble fonctionner avec ce firmware sauf que le bltouch "touch" en dehors du bed.

je pense qu'il suffit juste de rentrer dans le firmware le décalage entre la tête d'impression et le bltouch pour que cela fonctionne (ce que je croyais obtenir avec ce nouveau firmware!!!)

pourquoi n'y a t-il pas de firmware flashable avec progisp 1.72 qui tienne compte de ce décalage, c'est un mystère!

Je vais être obligé de flasher avec une carte arduino mais bon je pensais pas en arriver là en installant le bltouch

m'envais envoyer un petit mail à créality pour la forme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je progresse!

creality m'a bien répondu mais sans solution helas! ils ont renvoyé en pj les 2 firmwares que l'on peut télécharger sur leur site!

Seulement après de multiples recherches, j'ai enfin trouvé un firmware qui va bien!!

je le met dans les fichiers.

je m'excuse déjà auprès de la personne qui a fait ce firmware car j'ai téléchargé tellement de firmwares que je ne sais plus d'où il vient!

Donc avec lui+progisp 1.72  plus de "out of bed"

me reste plus que le z offset à configurer mais sans succès pour l'instant. la buse est toujours trop haute.je suis rendu à -2.8 et c'est toujours trop haut

Par contre quand je règle l'axe z, avec ces valeurs (-2.8) la buse touche bien et le test de la feuille de papier est impec

j'ai donc rentré cette valeur dans le z offset mais ça n'a pas l'air de bouger.

PS: ne pas oublier de renommer le fichier en rajoutant.hex à la fin sinon pas reconnu par progisp!

je continue mes recherches!

BL probe out of the heatbedEnder-51.1.6XFBLTouchPowerLossContinueEnglish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon je me suis occupé de tout cela aujourd'hui et tout roule.

Compiler les sources du firmware th3d pour se caler sur la ender 5. Ajouter un bootloader à ma carte mère en 1.1.4 avec un raspberry et charger le tout via progisp!

Le bed levelling se fait nickel et surtout le z offfset à un effet et donc impression nickel maintenant.

Tant que j'y étais je me suis installé octoprint sur le rasp et voilà l'imprimante est en réseau.

Plus à bouger de mon canapé!!!

Bon j'ai galéré et me suis fait peur 100fois mais ça valait le coup!

Un petit détecteur de fin de filament et ce sera parfait!

Juste une chose qui me chagrine c'est la place pour le firmware sur la carte mère qui est vraiment limite!

j'ai pas réussi à activer la reprise en cas d'interruption car le firmware obtenu ne passe plus sur la carte!

je vais creuser un peu et voir des options à retirer pour que cela passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...