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Filament ABS

Première imprimante 3D pour usage multiple : résine ou filament ?


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Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour,

Je suis un total débutant en ce qui concerne l'impression 3D et j'envisage d'investir dans une première imprimante principalement pour le loisir. J'ai vu qu'il existait différents types d'impression et je me pose encore quelques questions avant de faire un choix entre l'impression avec de la résine et l'impression avec du filament PLA. Ce que je recherche principalement c'est une imprimante assez polyvalente par rapport au type d'objet que je peux imprimer avec et qui ait une bonne précision, aussi bien pour de petits modèles (ex : figurine de jeu de société) que pour des objets plus imposants (ex : grande statuette décorative).

Pour l'instant, j'ai repéré deux modèles qui correspondraient plus ou moins à mes critères : la Creality Ender 3 et la Elegoo Mars (option aussi sur la Elegoo Saturn qui n'est pas encore sortie). A la base, c'est la Elegoo qui m'a charmé de par ses caractéristiques mais, comme dit précédemment, j'aimerais quelque chose me permettant de faire un peu de tout et j'ai peur d'être un peu restreint à seulement des figurines avec la Mars.

Tout d'abord, par rapport à la qualité d'impression, j'ai vu que les imprimantes résines étaient bien plus précises que celles à filament, notamment par rapport à l'épaisseur de couche. L'imprimante résine me semble alors la meilleure option (avec ses 0,05 mm d'épaisseur) mais est-ce qu'avec une imprimante filament à 0,1 mm on n'obtient pas déjà quelque chose de suffisamment précis pour ne pas apercevoir l'effet "escalier" de la succession de couche ? Est-ce qu'en dessous de 0,1 mm on obtient vraiment quelque chose de radicalement différent en terme de qualité ?

Ensuite, j'ai vu des modèles de figurines articulées sur différents sites qui s'imprime d'un seul bloc (ex : un serpent articulé avec les sections déjà reliées les unes aux autres dans le fichier 3D). Est-ce qu'une imprimante résine peut réaliser ce genre d'objet (en procédant à quelques manipulations du modèle 3D de base avec des supports entre les articulations par exemple) ou c'est quelque chose qui sera vraiment plus exclusif à une imprimante filament ?

Quant à la qualité du matériau, si j'utilise une imprimante résine, sera-t-elle capable de fabriquer des pièces un peu plus "mécaniques" aussi résistantes qu'avec une imprimante filament ?

Enfin, de manière générale, entre résine et filament, quel type d'imprimante recommanderiez-vous pour un débutant ?

Voilà, j'espère que j'aurais été assez clair dans mes questionnements. Je ne connais pas toutes les marques non plus donc peut-être suis-je passer à côté d'un modèle qui correspondrait tout aussi bien à mes critères que vous connaissez peut-être, auquel cas je serai ravi d'en apprendre plus.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avance pour vos conseils et autres recommandations.

(Petite parenthèse sur la Elegoo Mars : sur le papier, le volume d'impression me paraît vraiment faible (6,8 x 12 x 15 cm) mais pour l'avoir vu en vidéo ça me paraissait un peu plus grand. Est-ce une illusion ?)

Modifié (le) par DJnox
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Hello

Ayant deja pas mal jouer avec une FDM (ender 3 que tu souhaite) je te deconseille de l utiliser pour envisager de faire des figurine (mon test est du warhammer) vanilla. Pour augmenter sa precision il faut passer par un changement de carte mere pour changer les controlleurs moteurs pour des trucs plus precis et tirer profil d une buse en 0.1 qui descendra dans les 0.05 de couche max et dans l ideal, imprimer en abs pour parfaire avec un lissage avec des vapeur d'acétone.

Je ne juge pas mais si tu de definis debutant c est ptet pas accesible pour le moment en revanche je te la conseil par ce que sortie de boite elle est relativement operationnel et polyvalente.

Pour la elegoo je peux pas te dire seulement que ca me parait pas deconnant pour ce que j en sais : la bete noir des imprimante SLA/DLP (selon si elle utilise un laser ou un projo) sont toujours limité en taille pour un prix raisonnable. De plus tu dois toujours remplir la cuve quelque soit la taille de ce que tu imprime donc le gaspillage de matière peix aller vite (sans compter que la manipulation de la resine demande un peu de soin et de precotions).

Voila ce que je te conseille : part sur une ender 3, fait toi la main et si tu veux vraiment faire des figurines, prends en une (la mars je crois) a pas cher vu que pour ca t a pas besoin d un gros volume

Pour le coté meca je te dirais non mais j aurais tendance a croire que je me trompe si tu prend le temps de faire un post traitement de tes pieces en resine pour les durcir avec (par exemple) un "nail bar". La solution avec du fil marche TRES bien aussi mais pour du plus gros engrenage (plus de dent et surface exposé large) les roue a cheuvrons marche bien la dedans aussi. Et pour de la resistance de contrainte, je me suis imprimé une clef pour serrer une piece sur ma moto on peux y arriver sans probleme tant que tu met les couches dans le bon sens (comme le bois !)

Modifié (le) par Eyolon
  • +1 2
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Bonjour,

La taille mini imprimable d'une figurine en FDM est de 5 cm de haut (1/36). En dessous tu perds tous les détails.

La taille mini imprimable d'une figurine en résine est de 1 cm de haut (1/160). En dessous tu ne la vois plus ...

Bernard

  • +1 2
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+1 avec les 2 intervenants précédents.

Il y a 15 heures, DJnox a dit :

Ce que je recherche principalement c'est une imprimante assez polyvalente par rapport au type d'objet que je peux imprimer avec et qui ait une bonne précision, aussi bien pour de petits modèles (ex : figurine de jeu de société) que pour des objets plus imposants (ex : grande statuette décorative).

Je serai franc et direct : TU EST TOTALEMENT HORS BUDGET ! POLYVALENCE ET PETIT BUDGET, CELA N'EXISTE PAS !
Il faut arrêter de croire au Père Noël !

Pour une imprimante selon ton critère d'impression et de polyvalence... on débute l'entrée de gamme à plus de 15000€.

Alternative possible : Avoir 2 imprimantes ! Une SLA et une FDM.
Mais on est encore hors budget !

Ensuite tes choix :

La Elegoo Mars : C'est pas la meilleure des imprimantes SLA... on est plus proche d'être la pire, et si je cite certain :

Citation

"bête noire qui donne une mauvaise vision de l'impression 3D à ceux qui débute avec"

Niveau précision... elle est égale à son prix.
Donc oui, une imprimante SLA, c'est très précis... à la condition d'y mettre le prix.
Dans le cas de la Elegoo Mars... tu l'auras compris, sa précision n'est qu'à la hauteur de son prix.

Ensuite, la Elegoo Mars, c'est une Imprimante Résine. Et qui dit Résine dit consommables à gogo... La résine liquide à 25€ les 500ml ou 500gr.
On consomme beaucoup de résine pour 1 petite impression... en plus, il faut des consommables en quantité : Alcool isopropilique (18€/litre), gants, masque de protection, etc...
Il te faudra toute la panoplie du petit chimiste... car la Résine liquide... la toxicité de ces produits est relativement élevé.
Et ce n'est pas fini... car pour sécher la résine liquide... une lampe à UV est fortement recommandée...
Un budget de 500 à 1000€, est relativement conseillé pour se débuter là dedans.
Et dit toi une chose : A chaque échec... c'est un billet de 10 à 20€ que tu jette à la poubelle et dans les égoûts (à éviter soi disant en passant, la résine se solidifie et peut boucher les égouts).

Donc... comme te l'a conseillé @Eyolon, part sur une petite Ender 3... et apprend à utiliser une imprimante 3D.
Ceci dit... avec un budget de 300€, je te suggèrerais plutôt, la Creality CR6 SE.
Parfaite pour les débutants... car conçu pour eux justement.

Autre alternative possible : La Creality Ender 5 et la Artillery Genius.

Voilà pour mon intervention...

  • Merci ! 1
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Posté(e) (modifié)

Rebonjour à tous,

Merci pour vos retours, ça m'a permis de réfléchir un peu plus, tout en continuant mes recherches.

Merci @Bosco2509, je pensais pas me faire engueuler aussi vite 😅, encore une fois je n'y connais pas grand chose donc si je sors des énormités je m'en excuse. Je me doute que ma demande était un peu utopique et je me suis peut-être mal exprimé par rapport au côté "polyvalent", je voulais plus parler de quelque chose qui me permettrais d'imprimer un peu de tout avec une qualité correcte pour quelque chose d'entrée de gamme (d'ailleurs j'ai mis 300€ de budget mais après c'est flexible).

En ce qui concerne la Elegoo Mars, je suis surpris, j'avais pourtant vu de bonnes reviews dessus. Mais bon c'est plus vraiment le sujet, vu que je pense que je vais effectivement m'orienter vers une imprimante PLA.

Du coup je songeais à me tourner vers la Ender 3 (j'ai regardé pour la CR6 SE mais apparemment elle n'est pas encore disponible à la vente, seulement via le Kickstarter qui vient de se terminer). J'ai d'ailleurs vu qu'il existait une version V2 de la Ender 3. Est-ce qu'elle vaut le coup en comparaison avec la V1 ou est-ce que les améliorations sont trop infimes pour justifier cette augmentation de prix par rapport à l'Ender 3 classique ? Je parle encore en profane mais l'option qui m'avait le plus marqué est le détecteur de fin de filament, qu'est-ce que ça vaut ?

Je vous remercie encore pour vos retours constructifs. 😉

Modifié (le) par DJnox
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  • 3 weeks later...

Hello 

 

Je dirais que non. Toutes les ameliorations semblent etre imprimable et l ecran n est pas tactile donc si t a moins cher sur la classic prend la et justement fait tes armes en imprimant le tiroir et les tendeurs de courroie. Tu trouvera les fichiers gratuitement sur Thingiverse 

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C'est vrai qu'une SLA pour 300 euros :-). Tu sais combien coute 1 litre de résine ? Et puis il faut une enceinte de "curating" UV et un bac de rinçage pour pouvoir imprimer. Et vu l'odeur que ça dégage je te déconseille d'utiliser ça chez toi ! Surtout que pour rincer c'est de l'alcool isopro.Au moins ça va te dégager le nez si tu l'utilises sans une bonne ventilation.

J'ai une petit Moonray S100 (https://sprintray.com/moonray-desktop-3d-printer/) pour le boulot. L'achat de l'imprimante représente une toute petite partie du matériel. Et le volume d'impression est ridicule (130x80x200). Par contre ça sort des pièces magnifiques ! 

C'est fait pour faire des micro pièces. Et puis tu posais la question pour des pièces mécaniques : oublie ! A moins d'utiliser des résines spéciales, les pièces ressemblent un peu à du plexiglass. Ca ne résiste pas aux chocs. 

Pour imprimer des pièces articulées, les FDM font ça très bien. La Ender 3 est une imprimante relativement bien pour débuter. Et surtout tu as une communauté pour t'aider. Comme dis @Eyolon prends la version basique et fait toi la main. Quand tu auras progressé et atteint les limites de l'imprimante, tu vas la modifier.  Le détecteur de fin de course peut être utile si tu veux finir des fin de bobine sans surveiller. L'écran tactile couleur est un gadget. Et surtout, tu peux rajouter ça après si ça te fais plaisir ! 

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Salut,

Pour les imprimantes DLP (elegoo mars etc...) pour savoir la précision en X et Y c'est simple, faut voir la taille de l'écran et sa résolution, on tourne dans les 50 micron ce qui n'est pas mal, loin de la, après c'est sur, quand on compare au formlabs,  c'est pas la même chose ... mais c'est beaucoup moins chère (une formlabs c'est plus de 10k €)

L'avantage des imprimantes DLP, c'est l'impression d'objet décoratif, surtout pour de petites figurines, pour moi ça éclate les imprimante FDM largement, surtout au niveau du post-traitement, ainsi que le temps d'impression (plus rapide sur imprimante à résine)

Certe, le prix du litre de résine est plus haut que le prix du kilo de PLA (faut compter 45 € environs le litre pour de la résine basique) et il faut des produits pour l'après impression (alcool iso par exemple) pour nettoyer la pièce donc oui ça coûte plus chère par impression, mais tu te fait largement moins chier au post-traitement (surtout si tu veux peindre après) je pense surtout au support des FDM qui laissent beaucoup plus de trace ainsi qu'a la hauteur de couche (les fdm descendent rarement en dessous des 100 micron par couche, la ou une DLP atteins généralement les 25/50 micron) de plus, tu peut imprimé tes objets en "hollow" en gros ils seront vide à l'intérieur, tu choisis l'épaisseur de la coque, tu fait 2 trous sur ton modèle et tu vide la résine qu'il y a dedans une fois le print fini, comme ça tu économie pas mal de résine 😉  (les trou tu peut les reboucher facilement avec du mastic de maquettiste par exemple sans trop de soucis)

Après oui, les impression résine n'ont rien à voir avec des impression FDM, ce n'est pas du tous la même préparation du print mais c'est pas pour autant que cela est plus compliqué

Pour la lampe UV post-traitement un truc pour les ongles de femme fait l'affaire (ça coûte quoi .... 10 €sur ali) sinon tu a la version encore plus économe ... le soleil .... et pas besoin de la faire sécher pendant des heures, 5 minutes suffisent 

Les avantages d'une FDM, c'est la diversité des matériaux (et encore la plus part impriment du PLA) perso je trouve ça bien pour les pièces mécanique

Modifié (le) par legired
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Le 01/07/2020 at 14:51, Bosco2509 a dit :

+1 avec les 2 intervenants précédents.

Je serai franc et direct : TU EST TOTALEMENT HORS BUDGET ! POLYVALENCE ET PETIT BUDGET, CELA N'EXISTE PAS !
Il faut arrêter de croire au Père Noël !

Pour une imprimante selon ton critère d'impression et de polyvalence... on débute l'entrée de gamme à plus de 15000€.

Alternative possible : Avoir 2 imprimantes ! Une SLA et une FDM.
Mais on est encore hors budget !

Ensuite tes choix :

La Elegoo Mars : C'est pas la meilleure des imprimantes SLA... on est plus proche d'être la pire, et si je cite certain :

Niveau précision... elle est égale à son prix.
Donc oui, une imprimante SLA, c'est très précis... à la condition d'y mettre le prix.
Dans le cas de la Elegoo Mars... tu l'auras compris, sa précision n'est qu'à la hauteur de son prix.

Ensuite, la Elegoo Mars, c'est une Imprimante Résine. Et qui dit Résine dit consommables à gogo... La résine liquide à 25€ les 500ml ou 500gr.
On consomme beaucoup de résine pour 1 petite impression... en plus, il faut des consommables en quantité : Alcool isopropilique (18€/litre), gants, masque de protection, etc...
Il te faudra toute la panoplie du petit chimiste... car la Résine liquide... la toxicité de ces produits est relativement élevé.
Et ce n'est pas fini... car pour sécher la résine liquide... une lampe à UV est fortement recommandée...
Un budget de 500 à 1000€, est relativement conseillé pour se débuter là dedans.
Et dit toi une chose : A chaque échec... c'est un billet de 10 à 20€ que tu jette à la poubelle et dans les égoûts (à éviter soi disant en passant, la résine se solidifie et peut boucher les égouts).

Donc... comme te l'a conseillé @Eyolon, part sur une petite Ender 3... et apprend à utiliser une imprimante 3D.
Ceci dit... avec un budget de 300€, je te suggèrerais plutôt, la Creality CR6 SE.
Parfaite pour les débutants... car conçu pour eux justement.

Autre alternative possible : La Creality Ender 5 et la Artillery Genius.

Voilà pour mon intervention...

Je souhaite tempéré les propos ci dessus, on sent que les DLP c'est pas trop son truc ...

Je possède et est possédé pas mal de machine, et je peux t'assuré qu'une DLP comme la Mars correspondra beaucoup plus a tes besoins de figurines qu'une FDM, même la plus précise au monde ...

J'ai eu une longer Orange 30, équivalent à la Mars, et je t'assure que je me suis jamais autant éclaté avec, que toutes mes FDM, et pourtant j'ai pas a rougir sur la qualité de mes print, j’aligne des machines a plusieurs K€ en qualité ...

Si je la possède plus, c'est que je l'ai vendu à un collègue qui a une Ender 3 à la suite de ma préco de la Elegoo Saturn. Il est totalement satisfait, mais qui avait un besoin de détail et de précision que le FDM n'apporte pas, et il est fière de me montrer ces Xenomorph et autres Space marine et Wharammer print avec !

Un temps d'adaptation est nécessaire, mais il se prend vite, et il m'a dit, j'ai jamais vu aussi simple d'utilisation, la mise a niveau du plateau ce fait en moins dd'une minutes, on met la ré&sine, et on lance le print, il a d'abord tester avec mes fichiers déjà pret, puis a commencé avec les seins, il y a eu quelques fails, mais par manque d'expérience, mauvaise orientation de la pièce, manque de support.

Autre point aussi pour moi et mes connaissance sur l'avantage des DLP/SLA au FDM, c'est la post prod, OK ya des supports, mais qu'est ce que ça se travaille bien la résine durcit, a titre de comparaison à travailler, on dirait un mastique de finition, ca se ponce facilement, grains de 500-1000 et on descend pour arrivé à rendu digne des pros, la dremel fonctionne très bien aussi. Bref ma fdm me sert plus que pour les choses simples, et qui nécessite pas d'y mettre beaucoup de sous (prix du Kg de pla)

Et désolé mais 1L de résine, c'est 35€ pour l'entrée de gamme, 50€ la moyenne gamme, et après les résine pro oui sont a plus de 100€ du L

L'alcool IPA, c'est pas du tout 18€ du L, faut arrêté avec la bulle spéculative COVID, en prix standard, c'est entre 5 et 8€ du L !!! ( 5L achete 29€ du amazon avant COVID...)

Voila pour mon humble participation

Modifié (le) par Tormak
  • +1 1
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il y a 3 minutes, Tormak a dit :

L'alcool IPA, c'est pas du tout 18€ du L, faut arrêté avec la bulle spéculative COVID, en prix standard, c'est entre 5 et 8€ du L !!! ( 5L achete 29€ du amazon avant COVID...)

De plus, si tu laisse l'alcool se reposer dans un contenant hermétique, la résine qui est partie dedans lors du nettoyage fini par se déposer au fond, tu peut donc faire durcir la résine qui est dans l'alcool afin de le filtré, et hop t'es reparti pour nettoyer plusieurs autres impression avec le même alcool, donc cela diminue d'avantage les coûts 😉 

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Il y a 1 heure, Tormak a dit :

Je souhaite tempéré les propos ci dessus, on sent que les DLP c'est pas trop son truc ...

 

Je suis tout à fait de l'avis de Tormak. Et puis 1 kg de résine(environ 1 litre ) ça doit en faire un paquet de figurine.

Modifié (le) par Bernard Huc
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Personne n'a dit que les imprimantes résine était moins bonne pour les figurines que les imprimante filaments bien au contraire, tout le monde est d'accord la dessus c'est sur le côté polyvalence que la résine montre ses limites par rapport au FDM, perso je préfère me taper de la post production sur une figurine et pouvoir imprimer d'autres pièces un peu plus utile avec une FDM que de me contenter de belles petites figurines en résine.....

  • Merci ! 1
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On est d'accord, c'est super joli et super précis le SLA. Tu peux faire sécher tes figurines au soleil (ça prends un peu plus de 5 minutes !), les laver dans ton évier avec de l'eau et du savon. Mais je pense que Madame va vite râler. 

Les résines à 30 euros le litre, honnêtement je ne sais pas ou tu les trouve ni la qualité qu'elles peuvent offrir mais pour ma part j'ai jamais vu ce prix. Le prix a bien baissé cependant et les résines chez RS sont aux alentour de 70 euros le Kg. 

Donc oui, une SLA c'est génial et pas si compliqué (quand on est bien équipé). Mais une SLA grande taille pour moins de 300 euros avec l'équipement ça n'existe pas.  Et je suis d'accord avec @Ironblue : le FDM c'est bien plus polyvalent quand même.

Et surtout fait du SLA à la maison c'est un peu tendu quand même. RS fournit les fiches de donnée sécurité (FDS) https://docs.rs-online.com/3225/0900766b81604008.pdf. Donc chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il au minimum le faire dans un garage bien aéré. Le mieux étant une hotte aspirante. D'ailleurs ce conseille est valable aussi pour le FDM ....

@legired  :Pour le nettoyage, j'utilise un bac ultrason remplie d'alcool isopro avec une purge au fond. Tu mets la ou les pièces dans un pti panier et 2 minutes après c'est parfait. Et comme tu dis, la résine se dépose au fond. Donc une petite purge de temps en temps et c'est finit. Au final ça commence très peu d'alcool. Pour un particulier ça peut être un peu cher il est vrai. 

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@Tormak : Merci du tuyau.  Pour un usage pro je n'essaierai pas. Pour du perso par contre, je vais tenter. Les premières résines que j'ai acheté étaient à 250€ le litre environ chez Moonray (https://store.sprintray.com/shop/product/sri-0202007-sprintray-die-and-model-gray-573)  elle sont à 150$ maintenant. Pour du pro c'est facilement x5 pour les prix. Donc ok 35€du litre pour les résines 🙂 

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Hello à tous!

J'apporte aussi my2cents a ce topic, car j'ai toujours les 2 (et je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit concernant la précision, ni sur les "contraintes de la DLP pour le curating UV et le traitement IPA, car ca chiffre vite, très très vite!)

Je voulais juste ajouter un autre point qui m'a "choqué" en tant que débutant DLP: la préparation des fichiers.... Ca fait bientôt 6 ans que j'ai des FDM à la maison. Je vais pas dire que je n'ai plus de soucis quand j'imprime (ca serait hypocrite!) mais par contre l'oubli de support en FDM ne m'arrive quasiment jamais. En DLP, les supports sont obligatoires! et il faut bien souvent compléter le traitement "automatique" de Chitubox (si tu pars sur une Elegoo) par des ajouts de supports manuels... 

Mon expérience perso:

- Premiers prints, sans machine UV (en utilisant le soleil du sud au printemps): ben laisses tomber! 24 au soleil ca n'a pas suffit a bien faire polymériser les pièces (certaines pointes se sont effondrées sur elles mêmes etc) ==> Achat d'une lampe UV pour faire mes post traitement (encore 40€ de plus dans le commerce)

- Print suivants: des bras/jambes en 2D... Car il manquait des supports sur certains endroits donc la pièce est resté "collée" au FEP en attendant qu'un partie imrimée assez solide la décroche (et j'ai eu du bol, je n'ai jamais eu la boule collée au FEP en fin d'impression!)

Maintenant: Chitubox pour le slice avec support en premier passage. Ensuite je passe le fichier dans Photon File Validator pour corriger les ilots qui n'ont pas de supports (et quand j'ai du bol de pas complètement devoir réorienter ma pièce!), layer par layer.... donc allers retours pendant pas mal de temps entre Chitubox et Photon File Validator.... En gros, une figurine, je met pas loin d'une heure juste en preparation de fichier, et depuis je n'ai plus aucun soucis à l'impression.

Enfin, concernant la consomation de résine, perso (et vécu aussi) j'ai abandonné le mode "Holow" dans Chitubox, car il génère énormément d'ilots non supportés qu'il est très difficile de fixer (plus il faut faire un trou pour evacuer la résine, etc... trop galère!). après c'est mon point de vue perso, mais je confirme que le DLP pour un débutant n'est pas une bonne idée (même si cela reste malheureusement la seule solution pour de la figurine...)

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Citation

 sans machine UV (en utilisant le soleil du sud au printemps): ben laisses tomber! 24 au soleil ca n'a pas suffit a bien faire polymériser les pièces

Tout dépend de l'index UV du soleil à l'instant de l'exposition. En plus, on peut se faire un four solaire simple avec un saladier en plastique tapissé de papier alu. On pose la pièce au milieu du saladier bien dans l'axe du soleil . En ce moment , index UV 9, en 15 minutes je cuit des figurines de 2cm d'épaisseur.

Citation

après c'est mon point de vue perso, mais je confirme que le DLP pour un débutant n'est pas une bonne idée

J'ai un point de vue totalement inverse, comme quoi ... pour les figurines bien sur.

Bernard

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