Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Calcul des Steps Per MM/Unit : une fois pour toutes !


J-Max.fr

Messages recommandés

Oui et il faut parfois être patient et lire ce que te dis le logiciel Arduino...

J'ai aucune expérience en Arduino mais la clairement il te dis que tu n'a pas sélectionné la bonne carte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci, oui j'avais compris...Mais etant donné que j 'ai trouvé le firmware de l'anet A8 et que j ai accés a l'eeprom, arduino n'est plus nécessaire(si j ai bien compris)...

Par contre ma question c'est

steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_driver) / (pas_courroie * nombre_de_dents_de_la_poulie)

C'est ou que l'on trouve  :

pas_moteur_par_tour (moteur d'origine)

nb_de_micropas_driver (d'origine)

pas_courroie  (2 mm je suppose car j ai une GT2 largeur 6mm -pas 2mm)

nombre_de_dents_de_la_poulie (poulie d'origine)
Modifié (le) par Tripax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouvera ta ligne dans configuration H  c'est ici que l'on modifie le firmware et non ailleurs 

dans la vie il faut apprendre a réfléchir avant d’agir être patient et creusé  rien n'est tout cuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais là je ne comprends rien....

C'est ou que l'on trouve  :

pas_moteur_par_tour (moteur d'origine)

nb_de_micropas_driver (d'origine)

pas_courroie  (2 mm je suppose car j ai une GT2 largeur 6mm -pas 2mm)

nombre_de_dents_de_la_poulie (poulie d'origine)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tripax a dit :

Je pensai que les forums c'était de l'entraide...

On va partir du principe que le stress de ne pas réussir à utiliser ton imprimante et la peur de l'avoir rendue HS te rend impolie.... On est pas un sav, ona  tous des vies à côté et qui plus est le week-end. Si nous ne sommes pas suffisamment rapide à ton gout, les vendeurs ont des sav.


Cela dit :

Je pense que tu mélanges pas mal de choses, on reprends dans l'ordre :

Pourquoi tu veux changer tes steps  ? Tu as changé de firmeware ? tu l'as trouvé où ?

Dans ton second screen-shot, tu as les valeurs remplies déjà, si elles ne sont pas bonne, tu as juste à faire un produit en croix.

Si tu n'es pas anglophobe : https://www.matterhackers.com/news/3d-printer-firmware-settings-stepper-motor-configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gisclace a dit :

On va partir du principe que le stress de ne pas réussir à utiliser ton imprimante et la peur de l'avoir rendue HS te rend impolie.... On est pas un sav, ona  tous des vies à côté et qui plus est le week-end. Si nous ne sommes pas suffisamment rapide à ton gout, les vendeurs ont des sav.


Cela dit :

Je pense que tu mélanges pas mal de choses, on reprends dans l'ordre :

Pourquoi tu veux changer tes steps  ? Tu as changé de firmeware ? tu l'as trouvé où ?

Dans ton second screen-shot, tu as les valeurs remplies déjà, si elles ne sont pas bonne, tu as juste à faire un produit en croix.

Si tu n'es pas anglophobe : https://www.matterhackers.com/news/3d-printer-firmware-settings-stepper-motor-configuration

J ai mis ça https://www.3dprintersbay.com/anet-a8-a6-firmwares-latest

Via avrdudess, et j ai mis celui la "A8 Firmware"

.ensuite mon but il est faire ça :

mais dans le point 1 ils disent d'abord de :" On commence par calibrer les steps_per_unit de sont extudeur en fonction de la mécanique présente sur la machine. Se référer à ce tutoriel. " donc voila pourquoi je suis là...

Modifié (le) par Tripax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le firmeware doit déjà être configuré. Si tu le téléverse (via arduino) ton imprimante fait quoi ?

Si tu ouvre le configuration.h (via la soft arduino, ouvre le .ino pour ouvrir tout le projet, tu dois avoir un onglet qui se nome configuration.h), tu as quoi à cette entrée :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça?

mais quand je téléverse

  #error "Oops!  Make sure you have 'Sanguino' selected from the 'Tools -> Boards' menu."

Mais bon je vais attendre car j ai commandé :

kit Kit RAMPS1.4 + Mega2560 + 5pcs A4988 + LCD 12864 Affichage Pour imprimante 3D RepRap

+

E3D - V6 Long Distance 0.4mm 3D Printer Extruder

+

LJ12A3-4-Z/BX 3 Wire 4mm Inductive Proximity Sensor Switch NPN DC 6V-36V

 

donc a mon avis tous ça doit etre modifié dans marlin ...non?

Modifié (le) par Tripax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut a toi

tu n'auras pas besoin de ta ramps 1.4

car la carte mega2560 + les a4988 le lcd suffise largement pour faire tourner une machine  une photos ou on te montre comment brancher le tout un lien pour ton

firmware  https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/ctc-prusa-i3/25480

tu devrais y trouver ton bonheur 

CTC_Prusa_I3_-_connections_422129FE.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jacky a dit :

dessoler je ne peut pas t’aidè plus

Non mais c'est deja beaucoup. Mais je comprends pas pourquoi tu dis " tu n'auras pas besoin de ta ramps 1.4 "

c'est bien  adaptable, le youtubeur doit faire une video. Je vais patienter. Merci pour le lien et ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je tente de calibrer l'extrudeur maison de ma DE200 : Je suis sur printrun branché en usb à la machine. j'ai sortis le ptfe de la tête et j'ai mis un bout de scotch sur le filament.
Un M302 pour autoriser l'extrusion à froid.
Un M503 je lis la config de la machine. "echo:Steps per unit: echo: M92 X80.00 Y80.00 Z2560.00 E98.00". Je lis donc pour mon extrudeur un step/mm de 98
j'extrude alors 100mm à 400mm/min et je mesure la distance scotch ptfe : 71 mm. Je rétracte de la même longeur et le scotch se remet pile poil à sa position de départ, c'est à dire contre le ptfe.
Du coup avec le produit en croix qui va bien, (98 x 100)/71, je trouve 138 pour le step per unit.
Je fais donc un petit M92 E138 pour régler la nouvelle valeur de step/mm et je vérifie que la commande a été prise en compte par la machine avec un M503.
J'extrude de nouveau 100mm à la même vitesse. Je me retrouve avec 125 mm et lorsque je rétracte le filament ne rentre pas assez loin pour retrouver sa position de départ.
Dépité je règle à 108 avec un M92 E108. Et là je me retrouve avec 62mm d'extrudé. Lorsque je fais le rétract correspondant le filament rentre plus dans le ptfe et déplace le scotch. Je ne comprends plus rien


Qu'en pensez vous?

Modifié (le) par Brisacier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
bonjour a tous je voulais savoir comment faire pour récupéré le marlin de mon Anet A8 pour effectué se tuto je vous remercie d'avance .... 

Bonjour, je pense que tu devrais regarder plutôt dans la rubrique anet, tu devrais trouver ton bonheur. A8 a une très grosse communauté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

bonjours tous le monde.

j'ai juste une petite question la mesure de la courroie se fait ou? mesure rouge ou verte

 

mesure courroie.jpg

car c'est pas la même chose

(200*16) / (1.8*20)=88.9

(200*16)/(0.8*20)=200

c'est pas la même chose là. Et il y a aussi les dents de la poulie vont t'elle bien en contact jusqu'en haut si oui alors les dents de la courroie vont t'elle bien en contact jusqu'en bas. si  j'ai bien conpris dans ce calcul on part du principe que tous le monde et a ça place alors??

Modifié (le) par hexacopter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hexacopter on s'en fout un peu de ça, non ? Ce qui compte, c'est le pas et le nombre de dents des poulies.

Pourquoi tu as besoin de savoir ça ?

2GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier car quand je met la mesure rouge 1.8 pour moi je trouve 88.8 si je met ça les moteur avance mais vont un bruit énorme, et si je met la mesure verte 0.8 pour moi 200 les moteur fond moins de bruit et avance mieux. dans les deux cas j'ai pas la bonne distance d'avance demandé mais ça on veras plus tard.

Modifié (le) par hexacopter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas non plus la question...

Mais si on veut vraiment calculer un entraxe dans un train de pignons, c'est le Ø nominal qui compte, l'extérieur ou l'intérieur des dents, on s'en tape. Et dans le cas d'une courroie, on se fiche de l'épaisseur aussi.

Après, la hauteur des dents, que ce soit sur l'un ou l'autre des engrènements, on s'en fout: elle est calculée en fonction de l'angle de contact idéal. Bon, dans le cas d'un contact métal/caoutchouc, en plus, ça bouge tout ça! Déjà que pour accrocher correctement une courroie, on se démerde pour faire coïncider les dents à chaque extrémité...

Et de toute manière, avec une courroie, il faut un tendeur. C'est là que ça se joue.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sur ta machine, il n'y a pas un tendeur à chaque courroie??? C'est pourtant indispensable!

Sur la CR-10, de base, il n'y en a pas, mais au moins, on peut tout de même tendre un peu les courroies, il y a des trous oblongs côté opposé au moteur.

Pour en revenir à la notion du Ø nominal, c'est le seul endroit du pignon qui te permette de transformer un tour en centimètres...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travail en HBOT j'ai pas de tendeur @rmlc460 je construit la PATGAR400 une construction a moi que j'ai pris de A à Z. j'ai un poste sur l'avancement il faut que je mette desssus de nouvelles photos d'ailleur, tu me fait pensé ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...