Aller au contenu

GO Print

Sur-extrusion mystérieuse sur imprimante DIY


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de poser une question sur ce forum à propos du problème que je rencontre actuellement sur mon imprimante DIY, programmée sous Marlin 2.0. J'ai remplacé le moteur de l'extrudeur en bowden de mon imprimante pour un 42SHDC3025-24B (Anet A8). Mais j'ai remarqué qu'il extrude entre 2,3 et 2,6 fois plus de fils que voulu suivant la longueur de fil extrudé. Embêtant.

Promis, j'ai pas mal fouillé sur le net et à part la 1ère couche sur-extrudé ou des post de sous-extrusion j'ai pas trouvé d'équivalent à mon problème.

J'ai l'impression d'avoir TOUT vérifié :

    - Les drivers TMC2208 réglés à la bonne VReff de 0.84V (pour Irms = 0.9/1.41), en 16 µpas (MS1 et MS2 en HIGH, MS3 en low) sur une MKS-SGEN 32bits.

    - Sur Marlin, normalement, en extrudeur direct, j'ai (200pas x 16 µpas)/(3.14 x 11 mm) = 92.6 pas/mm avec un extrudeur MK8 de Creality. Le diamètre de la roue crantée est de 11mm (au pied à coulisse)

Je vois pas quoi modifier d'autre. Tous les autres moteurs sont sur des TMC2208, réglés identiquement (à peu près et les jumpers fonctionnent bien pour eux). J'ai remplacé le driver par un autre réglé identiquement et pareil. Je pourrais tricher en divisant les pas/mm par 2,5 mais je ne trouve pas ça très "propre". J'aimerai bien trouver d'où cela peut venir ? 2,5 c'est même pas un multiple de micropas ! La pression sur le fil est suffisante pour que le MK8 ne glisse pas, le câblage à l'air bon puisque le moteur ne broute pas et tourne dans le bon sens... Le pire c'est qu'avant de changer pour un moteur plus puissant (l'ancien ramais mais à vite avait la bonne avance).

Si quelqu'un à déjà eu le même problème où connu quelqu'un dans la même situation, je le remercie vivement de me faire part de ses idées. Si quelqu'un a juste un idée parce que mon erreur est trop grosse pour que je m'en rende compte, merci aussi. Et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flob

Dans le Marlin que tu as compilé, tu as bien déclaré le bon diamètre de filament (1,75mm) car par défaut il est de 2,85mm dans les fichiers configuration.h originels?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'avais oublié de préciser que j'étais effectivement à 1.75mm dans Marlin. Donc ça ne vient pas de là.

J'avais de l'espoir avec l'extrusion volumique mais il n'y a pas de "volumic" dans la configuration Marlin. Et l'extrudeur extrude 2,4 fois plus (et non 2,4 fois moins si l'on avais divisé mes pas par 2).

Merci encore, je vais continuer de creuser et si quelqu'un à une idée, tous mes remerciements pour sa réponse.

---------MàJ :

J'ai fais plusieurs tests et quoi que je mette dans Marlin comme vitesse d'avance de l'extrudeur, je n'ai aucun effet réel ? Est-ce que il y a une fonction qui peux faire ca et que j'ai activé maladroitement ? (Mon fichier config de marlin ci-joint au cas où quelqu'un aurait le courage et la gentillesse de fouiller).

Configuration.txt

Modifié (le) par Flob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...