Aller au contenu

Filament ABS

J-Max.fr

[TUTO] Calibrer son extrudeur aux petits oignons ;)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Le flow est un réglage qui sert à compenser l'expansion du filament en raison de sa fusion.
En clair le volume de filament qui entre dans l'extrudeur n'est pas identique à celui qui sort, car quand il fond, il gonfle.

A :: D'abord il faut calibrer l'extrudeur.

  1. On commence par calibrer les steps_per_unit de sont extudeur en fonction de la mécanique présente sur la machine. Se référer à ce tutoriel.
  2. Une fois que c'est fait, on fait une marque sur le filament à 150mm de l'entrée de l'extrudeur
  3. On demande une extrusion de 100mm
  4. On mesure ce qui reste, et on fait une règle de 3 sur les Steps Per Unit de l'extrudeur pour connaitre la valeur approchante.
    ex. #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041} ... la valeur à changer est en rouge
  5. On modifie la valeur existante par la valeur calculée
  6. on recommence à l'étape 2 jusqu'à ce que 100mm demandé = 100mm extrudé à tous les coups.

B :: On fait le test du "thin wall" ou (paroi mince)

  1. On imprime un cylindre ou un cube avec la fonction "vase en spirale" de votre logiciel de tranchage
  2. On mesure l'épaisseur des parois obtenues avec un pied à coulisse digital ou un micromètre
  3. On ajuste le "flow" (toujours avec une règle de trois) dans son logiciel de tranchage (paramètres filament) et on en imprime un nouveau pour tester
  4. On réitère à partir du point 1 jusqu'à ce que la paroi fasse l'épaisseur souhaitée, c'est à dire celle de sa buse +10%

C :: Le choix de température d'extrusion (s'effectue à chaque nouveau rouleau de filament)

  1. On imprime une tour de température selon l'objet
    (il y en a plein sur thingiverse pour tous matériaux : http://www.thingiverse.com/thing:915435,)  
  2. suivez la procédure décrite dans les instructions de l'objet ou suivez le tutoriel de Freedam
    Vous aurez une idée de la fourchette de température idéale pour ce filament sur votre machine
  3. Beau c'est bien, mais beau et solide/étanche c'est mieux. On imprime un test à casser : http://www.thingiverse.com/thing:35088
    et l'on vérifie, dans cette fourchette,  à quelle température précisément on obtient la meilleure cohésion entre les couches.
  4. On sauvegarde la bonne température dans un nouveau fichier de préférences filament sur notre logiciel de tranchage.

Bon calibrage ;)

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant, 95% des pièces que j'ai imprimées n'avaient pas besoin d'être juste à 0.2mm près mais aillant du temps (et motivé xD) cette après midi, je me suis replongé dans la calibration de l'extrudeur.

J'ai d'abord imprimé un simple cube de 0.4mm d'épaisseur (comme ma buse) :

0.5mm_Thin__Wall_calibration_preview_fea

(imprimé à 150% pour la vitesse)

IMG_20160515_195527[1].jpg

Le n°1 faisait 0.8mm O.o le n°2 plus que 0.6mm. J'ai ensuite affiné mon flow jusqu'à avoir 0.4mm pour les n°4 et 5. Mon flow est 0.73 (ou 73%) sur Slic3R maintenant.

J'ai ensuite imprimé ces objets (orienté en X et en Y comme on voit écrit sur les pièces) :

IMG_20160515_200448[1].jpg

Le X et Y qui ne s’emboîtent pas (2ème et 4ème groupe) on été fait avant le calibrage du flow et les autres qui s’emboîtent on été imprimé après. A savoir qu'il n'y a aucun jeu d'assemblage dans le fichier d'origine donc l'ajustement est vraiment serré. Et en même temps j'ai imprimé une pièce pour les dimensions en X et Y et j'ai obtenu des résultats très satisfaisant sur l’ensemble des mesures.

038_preview_featured.jpg

Plusieurs pièces diverses plus tard avec des dimensions exacts B| est apparu un nouveau problème. Comme on peut voir sur mes pièces qui s’emboîtent, j'ai un soucis au niveau des périmètres qui ne collent plus au remplissage et le remplissage n'est lui même pas correctement fermé.

IMG_20160515_201632[1].jpg

Si j'augmente le flow, je vais re-perdre mes bonnes dimensions obtenu avant, comment faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est cool, tu progresses ;)

C'est facile, il faut augmenter le "infill overlap". Dans Cura c'est dans l'onglet "Structures" et dans Slic3r de mémoire ça doit être dans "Print Settings > Advanced".

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Voila une formule pour le reglage d'entrée de filament.

Nouveau_E_Step = ( Ancien_E_Step / (120 - mm_restant ) ) * 100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boujour.

Donovan pourrai tu mettre un lien de telechargement de ton cube 0, 4 mm, car je n'est pas encore installé de logiciel de cao et je voudrais faire l'étalonnage de ma bécane. 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire d'avoir un cube "thin wall". Tu prends n'importe quel cube ou volume plein sur thingiverse et tu le tranches avec la fonction "Spiralize contour" (Spiral vase). Ainsi il te fera automatiquement un "thin wall" adapté à ta buse ;)

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce tuto arrive au bon moment. Moi qui avais fini par régler la tête d'impression de ma delta pour qu'elle soit parrallèle au lit, je commençais a chercher des infos pour régler l'extruder.

Merci, je ferais mes tests ce WE si j'ai le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, J-Max.fr a dit :

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire d'avoir un cube "thin wall". Tu prends n'importe quel cube ou volume plein sur thingiverse et tu le tranches avec la fonction "Spiralize contour" (Spiral vase). Ainsi il te fera automatiquement un "thin wall" adapté à ta buse ;)

++JM

Bonjour.

je ne trouve pas cette fonction, je continue a chercher en attendant ta réponse.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur slic3r, sa y est j'ai trouvé mais sa ne fonctionne pas.

J'ai coché spiral vase, mais juste au dessus  il y a perimeters qui ne peut être inférieur à 1 et l'épaisseur de mon cube fait 1mm, de plus si je ne coupe pas l'impression il me fait un cube fermer en bas et en haut. Qu'es que je doit faire ?

Modifié (le) par roro22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

@roro22 en fait il ne te faut pas un cube avec un mur, mais un cube plein, comme un dé si tu veux. Ainsi c'est "Spiral Vase" qui détermine la largeur de paroi.

Tu prends le 20mmbox.stl sur ce lien : http://www.thingiverse.com/thing:2064/#files ;)

 

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×