Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Calibrer son extrudeur aux petits oignons ;)


J-Max.fr

Messages recommandés

  • 9 months later...
Le 14/05/2016 at 11:52, J-Max.fr a dit :

B :: On fait le test du "thin wall" ou (paroi mince)

  1. On imprime un cylindre ou un cube avec la fonction "vase en spirale" de votre logiciel de tranchage
  2. On mesure l'épaisseur des parois obtenues avec un pied à coulisse digital ou un micromètre
  3. On ajuste le "flow" (toujours avec une règle de trois) dans son logiciel de tranchage (paramètres filament) et on en imprime un nouveau pour tester
  4. On réitère à partir du point 1 jusqu'à ce que la paroi fasse l'épaisseur souhaitée, c'est à dire celle de sa buse +10%

Bonsoir,

Simple question pour ma culture, d'où vient ce +10% pour l'épaisseur des parois ?

Quand je fais ce test en vase en spirale, les parois font bien 0,4 (Diam de ma buse).

Bonne soirée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour compenser l'expansion du filament fondu.

J-Max considère, certainement avec raison, que le trait de filament fondu n'est pas égal au diamètre de la buse. Le dépôt étant écrasé sur la surface précédente, il grossit en largeur d'environ  10%.

Il applique donc un ratio de 10% pour corriger ce phénomène pas toujours pris en compte dans les trancheurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Comme dis dans ma presentation je suis un petit nouveau dans le monde de l'impression 3D, et j'ai découvert votre forum qui est une veritable mine d'or.

Je me suis donc intéressé à la partie réglage de la Witbox que j'ai au collège (je suis prof de Techno).... Bref donc je lance une commande via pronterface d'extruder 100mm de fil et j'obtiens 109mm je joue donc sur un paramètre de pronterface (le print flow que je passe a 91% et là j'obtiens bien 100mm...) non content de me satisfaire d'un réglage logiciel de je cherche un peu donc le réglage des step.... avec repetier j'obtiens l'accès au firmware de la Witbox et là je suis assez surpris ..... je trouve un step extruder de 373..... je suis bien loin du résultat obtenu en utilisant la formule donné au debut de la discussion... Ai-je loupé un truc ou les infos obtenu par repetier sont erronés????  Moteur 200 pas 1/16 de micro step (pas trouvé d'info donc??) diamètre de la roue de mon extrudeur 11mm.... donc je devrais avoir une valeur de l'ordre de 92,599 en step/mm dans le firmware .... bien loin des 373 relevé

Je vous mets une copie d'écran des valeurs relevé sous repetier.

Si vous avez une idée du truc... je suis preneur car je voudrais bien comprendre...

 

@+ Nico

Capture d’écran 2019-04-08 à 12.31.02.png

Modifié (le) par Nicojouan14@gmail.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! 

La question est de savoir si avec tes 373, tu extrudes bien 100mm de filament lorsque tu lui demandes. 

À combien était la valeur d'origine? 

Si tu étais plus petit et que tu extrudais 109mm au lieu de 100,alors il y a un soucis dans ton calcul. 

Admettons que ta valeur d'origine était de 200, le calcul est celui-ci: 

200/109*100 = 183

Si ton calcul est bon, Est-ce que l'extruder te sort toujours 100mm de fil?  Je pense à un moteur qui claque ou une roue crantee qui saute des pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schyzo,

Comme dis dans mon message, je demande 100 et j'obtiens 109mm. Je precise que la Witbox est totalement d'origine (c'est celle du collège).... Je pense plus que la lecture avec Repetier Host est foireuse. En cherchant un peu plus avec pronterface j'envoie une commande Gcode et le relevé des résultats est bien different et plus en rapport avec les valeurs attendu (via pronterface la valeur de E est de 102,67 est les autres step X et Y sont de 80....avec repetier la lecture donnée 40 step/mm incoherent avec des moteur 200 pas, poulie de 20 dents et courroie de 2mm). Ce matin je vais modifier la valeur du E....afin d'obtenir la bonne valeur en demandant 100mm. 

Je suis quand meme surpris qu'une machine à près de 1600€ à sa sortie soit aussi peu calibrer. Et c'est certainement pas les collègues qui ont fait mumuse avec, ca faisait plus d'un an qu'elle avait pas tourner, je suis arrivé cette année au collège et je l'ai remise en route que récemment.

En tout cas très formateur de jouer avec cette imprimante j'apprends énormément.

Je vais contrôler tout les déplacements....mdr

Je mets un screen des valeurs obtenu via pronterface. Je précise que j'ai rien modifié encore, c'est les paramètres d'origine.

 

Capture d’écran 2019-04-09 à 15.45.41.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après plusieurs essai.... la valeur du step/mm doit être de 96,89.... je l'injecte via une commande M92 E96.89....suivi d'un M500 (pour sauvegarder) puis M503... nickel c'est sauvegarder......et bien non.... je débranche retranche pronterface....a nouveau M503....je retrouve E102.67.....grrrrr

A priori une version marlin BQ ou on ne peux pas modifier les step/mm via un Gcode.....

En cherchant j'ai trouvé le marlin/BQ mais pas de Marlin.ino donc je l'ouvre via textedit.... et le constructeur a défini E a 102.67...... la par contre je comprend pas, si quelqu'un peux m'expliquer car clairement c'est un paramètre qui va favoriser la sur extrusion..... Etonnant

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 2 heures, Nicojouan14 a dit :

le constructeur a défini E a 102.67...... la par contre je comprend pas, si quelqu'un peux m'expliquer car clairement c'est un paramètre qui va favoriser la sur extrusion..... Etonnant 

Cette valeur n'est pas un pourcentage, c'est un ratio qui détermine le nombre de pas nécessaires pour faire avancer le filament de 1 mm.

 

Avec mon extrudeur démultiplié, j'ai 435 comme valeur.

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c’est pas un pourcentage..... j’ai bien vu la formule..... si j’applique la formule de base je devrais avoir un E à 92,59 step/mm....je suppose que le constructeur ne défini pas 102,67 au hasard non plus..... bref je ne m’explique pas cette valeur..... Mon soucis est plus que je ne peux pas modifier cette valeur.... dommage je mettrais un G92 dans le start Gcode.... pour extruder la bonne valeur. Je vais pas modifier le Marlin d’une imprimante qui n’est pas la mienne.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 55 minutes, Nicojouan14 a dit :

je mettrais un G92 dans le start Gcode

Je ne pense pas que ce soit la solution, un G92 permet de définir une position. Par exemple G92 E0, pour réinitialiser l'extrudeur, avant de débuter une impression.

Pour ton problème de pas la solution est celle que tu as utilisée dans ton premier message, modifier le débit (ou flow) dans le trancheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... autant pour moi, je voulais dire un M92 dans le start G-code ( M92 E96.89 ) afin de régler le step/mm avant de lancer l’impression. De toute façon je vais faire des essaies avant afin de voir ce que ça donne. J’ai déjà fait des impressions avant de voir ce poste sur le réglage et avec le peu de recul que j’ai (2 mois et pas imprimé tant que ça) ça ne me choquais pas tant que ça. Je vous posterais quelques photos des essayes afin d’avoir vos avis. Merci de vos réponses

Modifié (le) par Nicojouan14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

J'ai une Alfawise U20 depuis 3 mois et mes impressions sont plutôt pas mauvaises, sauf avec le dernier rouleau de filament 3DOnline.be que je n'avais pas encore déballé (j'en utilise un autre de la même marque sans soucis), j'ai un peu de manque d'extrusion. Je me suis dit, je vais calibrer ça aux petits oignons en suivant votre tuto.

J'avais déjà fait la calibration des 100mm d'extrusion au déballage de la machine, et en le refaisant hier soir, bingo, j'ai mesuré que pour 100mm demandés j'avais 99,9mm obtenus, et ce avec le filament qui pose problème, je ne vais donc rien toucher.

Je vais faire le test de la tour de chauffe, mais avant je voulais faire le test du thin wall mais impossible.

J'ai pris le modèle en 0.4mm (correspondant à ma buse) ici : https://www.thingiverse.com/thing:342198/comments

Mais impossible de le trancher. J'utilise Cura 3.6.0, et avec cet objet il ne tranche rien du tout. Que je sélectionne le mode spirale ou pas. Le résultat du tranchage est 0min, 0g, 0.00m. J'ai bien pris une épaisseur de couche à 0.4 correspondant au diamètre de ma buse, j'ai mis Wall Thickness à 0.4, mais rien à faire, ça ne tranche rien. De quoi ça peut venir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@sierramike ,as tu essayé avec d'autres paramètres de hauteur de couche ? ou largeur d'extrusion?

Je ne suis pas certain ( à confirmer)  que tu puisses imprimer une couche /boudin carré de 0.4 x 0.4 avec une buse ronde de 0.4 , il y aura certainement un problème/manque, tu dois imprimer 0.160 mm² de section avec 0.125 mm²de débit  , ça peut contrarier le slicer...à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sierramike a dit :

J'ai bien pris une épaisseur de couche à 0.4 correspondant au diamètre de ma buse,

Les hauteurs de couches sont proportionnelles au diamètre de la buse et doivent être dans une plage de 25 à 80% donc pour une buse de 0,4mm:

0,4 x 0,25 = 0,10mm

0,4 x 0,8 = 0,32mm

Sinon, dans Cura pour réussir à imprimer des parois fines il faut parfois cocher cette option dans la section Coque

Coque_paroi_fine.png.46bd414204908716db572cefe52d233d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhhh voilà la bonne réponse ! "Print thin walls", fallait savoir qu'une option comme ça se cachait dans Cura, merci !!!

Bon entre temps je m'étais fait un petit objet dans Fusion360 que Cura avait réussi à trancher en mode vase et m'a permis de faire le test d'impression, et ça m'a donné une épaisseur de mur de 0.4mm mesuré au pied à coulisse, plutôt rassurant !

Maintenant, vu la réponse que tu me donnes, il faut que je refasse un test avec des couches de 0.1 et 0.2, puisque j'avais mal compris et j'ai fait mon test avec des couches de 0.4 (et j'ai pas eu de manques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

J'essaye de suivre la discussion, mais j'avoue avoir un peu de mal.

Malgré le tuto, je n'arrive pas à savoir comment je peux connaitre la valeur du step de mon extrudeur qui est dans l'imprimante.

Avec quel logiciel puis-je avoir l'information pour le visualiser et ensuite le changer ? Termite ?

De façon plus large comment visualiser tout le gcode de l'imprimante ? 

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Nouveau possesseur d'une artillery X1, je passe tous les tutos et réglages en revue 🙂

Test sur la quantitée de filament consommé lors d'une demande de 10cm : 6 cm (oupssss)

Déjà la différence m'étonne (!). J'ai cherché un peu partout la valeur du step per unit de la X1, je pense avoir trouvé dans le github d'artillery #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80.121, 80.121, 399.778, 445 }

Donc à priori 445, si j'ai bien compris je devrai poitionner ; (445 x 10) / 6 = 741

Donc envoyer un M92 E741

Qu'en pensez-vous de l'écart important et de mon calcul (n'est ce pas plutot un pb d'entraineur ?) 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

Débutant plus ou moins avec une FLsun SR et comme on m'a dit y'a pas de question con, je pose ma question 🙂

Quand on demande 100mm d'extrusion et que l'on vérifie si on obtient bien 100m d'extrusion, on parle bien de mesurer avant le hotend et non pas sur le pateau en extrusion. Je sais que ça parait con mais je ne trouve pas vraiment l'info.

Question subsidiaire, on demande ça comment à une flsun connectée à rien ? On peut lui balancer du gcode directement par le pad mais je maitrise encore assez mal les commande g. Du coup si vous aviez la commande ça m'arrangerait

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu demande 100 mm d'un filament au diamètre de 1,75 mm, forcément ça ne peut pas donner 100 mm d'un filament après la buse de 0,4 mm ... Donc c'est bien 100 mm avant le hotend (ou buse demontée et hotend froid)

Pour la commande : G1 E100

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...