Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Calibrer son extrudeur aux petits oignons ;)


J-Max.fr

Messages recommandés

Salut :)

Depuis la modification de mon flow, j'ai des pièces aux dimensions exacts :

IMG_20160519_205319.jpg

 

Mais malgré la modification de l'overlap, j'ai encore quelques soucis au niveau de mes périmètres et surtout, j'ai des problèmes au niveau de mon remplissage. On dirait que la buse ne donne plus assez de filament (logique puisque j'ai diminué le Flow à 75%) comment remédier à cela sans que ça modifie les dimensions?

IMG_20160520_191241.jpg

J'ai également essayé pleins de réglages de "Extrusion width" sur Slic3R mais sans avoir trop de bons résultats.

Et j'ai pareil que @roro22, les couches qui ne fusionnent plus correctement.

J'ai l'impression que je retombe dans la calibration complète de ma machine que j'ai fait ya bien longtemps :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Essaies de remonter un peu ton flow. Car on veut toujours faire un thinwall = au diamètre de la buse, et dans ce cas on a des vides ou une fragilité. Or on ne peut pas être 100% sur le diamètre de la buse. Tu auras toujours 5-10% en plus, par exemple pour une buse de 0.4mm tu auras +-0.44, car il ne faut pas oublier que le filament s'écrase sur lui même toujours un peu.

A quelques 100e les cotes globales restent justes. Il ne faut pas oublier que le jeu nécessaire pour un passage, c'est +2/10e. Par exemple sur ta pièce plastique où tu glisse un euro, il faut que le dessin ait pris en compte les +0.2mm pour que la pièce puisse entrer. Or sur les modèles pour calibration, c'est pas toujours le cas, du coup tu as l'impression que tu imprimes trop gras si ton euro ne rentre pas alors que c'est la pièce plastique qui a des cotes trop optimistes ! ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Bonjour. 

Sa y est sa avance ! J'ai réussi a réglé mon extrudeur j'ai donc bien une buse de 0, 4 mm , un flow a 0,75 et une hauteur de couche de 0, 2 mm.

Sinon j'ai moi aussi le problème des bores pas collé, reste sa a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai augmenté le flow à 80% et mon remplissage est de nouveau correcte. En jouant avec les "Extrusion width", j'ai réussi à améliorer ma qualité.

Edit : Et ma pièce de 1€ rentre toujours dans son logement xD

Modifié (le) par Donovan-88
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui voulais m'atteller sur ça, j'ai un premier soucis. MatterControl ne veut pas imprimer un thin wall de 0.5mm... (buse en 0.5)
Même en passant par Cura, il m'indique 0Min de temps d'impression.
Idem pour Slic3r

J'ai remarqué autre chose pendant le réglage de l'extrudeur. Quand le moteur s'arrête, j'ai encore un peu de filament qui sort. Normal ?

Modifié (le) par Nightly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement pris ce fichier (le 0.5mm)
Mais que ce soit MatterControl, Repetier Host il m'indique 0min d'impression.

Par contre, j'ai pris un cube de 20x20 et j'ai cocher l'option Spiral Vase sur Slic3r et là ça fonctionne.
Je peux continuer le tuto ainsi ou il faut absolument un Wall de 0.5mm ?

EDIT : J'ai fini l'impression de ce cube en Spiral Vase, et bienles murs font 0.50m. Sous Slic3r, le flow était réglé sur 1, couche de 0.2.
Je fais des tests du coup en montant le flow pour avoir une épaisseur de 0.55 du coup

Modifié (le) par Nightly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki. Du coup je suis arrivé a 1.1 pour arriver à une épaisseur de 0.55. 

Il il faut que je calibre pour avoir de bonnes dimensions. Les calculs existants pour les delta sur ce point sont assez étrange je trouve. A chaque fois la valeur diminue mais la taille de la pièce augmente. Du coup je test en faisant l'inverse. 

Modifié (le) par Nightly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

Bonjour,

MERCI MERCI MERCI !! :banana:

Grace à ce tuto qui m'a ouvert les yeux, et le super test du "S" qui m'a servi d'arbitre, j'ai enfin réussi à imprimer des "grosses" pièces sans en jeter 3 sur 4 à la poubelle >:(, et sans avoir à repasser à la perceuse pour mettre les trous au bon diamètre :|.

Fini l'extrudeur qui claque sur ma Dagoma !

En moyenne j'ai un "flow" de 80%, à +- 2 points près, après rectification des paramètres dans le Marlin, qui extrudaient 11 cm quand je lui en demandait 10...

Ca fait 2 mois que j'ai mon imprimante et que je rame sans comprendre pourquoi je n'y arrive pas o.O, donc encore merci :D

En passant, une rencontre sur un stand d'impression 3D, dans une foire exposition, m'a fait découvrir le filament SOVB. J'en suis ravi, bien que n'ayant pas de recul dans le temps, mais en tout cas il est français, pas cher, et pas une impression loupée depuis que j'ai mes nouveaux réglages :) 

Modifié (le) par giloumv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ^_^

Comme roro22 j’ai un petit souci de flow , je dois descendre à 45% pour avoir une paroi de 0,4mm !

J’ai ensuite fait le test du ''s'' et là horreur!  Je suis finalement remonté à un flow de 75 % mais le remplissage n’est pas super ( dernier ‘’s’’).

J’ai pourtant bien vérifié que 10 mm demandé = 10 mm sur l’extrudeur .

De plus si l’on imagine que j’ai trop de filament ( vu que je dois descendre on flow à 45%) pq j’ai comme un manque de matière en surface fini ?

Plus je la règle plus sa part en cacahuète ^^ O.o

20161006_204415.jpg20161006_234420.jpg20161006_215721.jpg

(pour infos: j'utilise un extrudeur en bowden et de l'abs +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, j'ai suivi tout le tuto, mes Estep/mm sont bien réglé, pour les cube j'obtiens une paroi de 0.41 pour une buse de 0.4 donc c'est parfait et ma température d'extrusion est bien réglée. Par contre j'ai du réduire mon outflow à 58%. J'ai fais le test des S ils s'emboitent parfaitement ! Par contre avec le test du 3Dbenchy j'avais un meilleur résultat avant ce réglage..

Une question : j'ai essayé d'imprimer une pièce et maintenant elle est super fragile car évidemment il y a moins de flow, les parois sont donc super fines par rapport à avant et ca casse... Est ce que je dois rajouter du infill pour rigidifier ma pièce (temps d'impression très augmenté) ou remonter mon outflow (perte du réglage parfait) ?

Je suis en peu perdu pour trouver le compris : rigidité/précision/temps d'impression sachant que mes impressions étaient meilleures avant ce réglage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut @zenip!

 

Après plusieurs essais j'ai trouvé pour ma part, l'erreur était toute bête ... (Si quelqu'un peu valider ^^)

Mon extrudeur est calibré au poil de c**, tout comme mes 3 axes XYZ.

Je prends un cube de 20x20mm je l'imprime avec le mode "ne traiter que la surface" dans Cura (imprime les parois sans dessus dessous et remplissage 0%)

Je mesure mon cube et la je vois :

  • épaisseur de la paroi : 0.8mm
  • dimension du cube : 20.8x20.8mm

Après être arrivé à un flow de 50% j'ai compris que le problème venait des paramètres de Cura .. ^^

Pour rappel, si la valeur de votre flow est > 110% et < 90%, il faut recalibrer l'extrudeur !

J'imprime à 35mm/s à 190° avec le flow à 100% couches de 0.2mm et ÉPAISSEUR DE COQUE 0.8MM

Correction, j'entre 0.4 pour l'épaisseur de coque et la tout est parfait !

 

Mais parce qu'il y a un MAIS.. o.O ce paramètre ne devrait-il pas ajouter l'épaisseur demandée à l'intérieur de l'objet plutôt qu'à l'extérieur?

Si je veux un objet avec un coque solide, 0.8 voir 1.2mm, il n'aura donc plus les bonnes côtes :/

 

Si quelqu'un peut détailler le fonctionnement de ce paramètre je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'apporter une réponse ! C'est vrai que c'est une piste ce paramètre car je n'y croit pas que je dois descendre mon flow aussi bas pour calibrer mon extrudeur. Dès que j'ai Cura sous la main je vais regardé mon épaisseur de coque, mais il me semble que j'ai aussi les 0.8. Effectivement si quelqu'un peut apporter une explication sur ce paramètre ce serait cool ! T'as une buse de 0.4 mm aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, senria a dit :

Salut @zenip!

 

Après plusieurs essais j'ai trouvé pour ma part, l'erreur était toute bête ... (Si quelqu'un peu valider ^^)

........

Si quelqu'un peut détailler le fonctionnement de ce paramètre je suis preneur ;)

 

il y a 27 minutes, zenip a dit :

Merci d'apporter une réponse ! C'est vrai que c'est une piste ce paramètre car je n'y croit pas que je dois descendre mon flow aussi bas pour calibrer mon extrudeur. Dès que j'ai Cura sous la main je vais regardé mon épaisseur de coque, mais il me semble que j'ai aussi les 0.8. Effectivement si quelqu'un peut apporter une explication sur ce paramètre ce serait cool ! T'as une buse de 0.4 mm aussi ?

Comme indiqué dans le tutoriel première page :

B :: On fait le test du "thin wall" ou (paroi mince)

  1. On imprime un cylindre ou un cube avec la fonction "vase en spirale" de votre logiciel de tranchage

Des que l'on active le mode vase sur le slicer il ajuste automatiquement l’épaisseur des parois . Donc si vous avez une buse de 0.4 avec l'option vase en spirale votre mur sera automatiquement régler à 0.4mm.

Si vous n'activez pas le mode vase en spirale, il garde vos paramètre de base donc 0.8 pour deux périmètres . ou 1.2mm pour 3 périmètres.

Modifié (le) par meercura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @meercura :)

 

Mais j'ai trouvé mon erreur et donc refais le test après et c'était nickel.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi quand j'imprime en "spiralé" les côtes sont bonnes, mais quand j'imprime normalement, le cube de 20mm avec 0.8mm en paroi (et buse de 0.4) j'obtiens un cube de 20.8mm en XY le Z est correct.

C'est bien que le périmètre supplémentaire que je demande se retrouve à l'extérieur de la pièce et non à l'intérieur pour que cela modifie les côtes :/

Si j'imprime avec 0.4 en paroi le cube est "parfait" ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, senria a dit :

Merci de ta réponse @meercura :)

 

Mais j'ai trouvé mon erreur et donc refais le test après et c'était nickel.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi quand j'imprime en "spiralé" les côtes sont bonnes, mais quand j'imprime normalement, le cube de 20mm avec 0.8mm en paroi (et buse de 0.4) j'obtiens un cube de 20.8mm en XY le Z est correct.

C'est bien que le périmètre supplémentaire que je demande se retrouve à l'extérieur de la pièce et non à l'intérieur pour que cela modifie les côtes :/

Si j'imprime avec 0.4 en paroi le cube est "parfait" ..

Tu as essayer sans l'option "ne traiter que la surface " ? car perso quand je demande un cube de 20X20 j'ai un cube de 20X20 que ça soit sous Cura ou Simplify

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'espère que vous allez bien ? 

Je viens de rencontrer quelques petit souci au niveau d'une impression.

Quand j'imprime une pièce il y a un manque de filament et quand je demande une extraction de 100mm il n'y a que 45mm qui sort peut importe le changement de chiffre...

Avez vous une idée d'ou pourrais venir le problème ? 

Je vous remercie de votre aide. ;)

Cordialement.

 

Screenshot_2.jpg

Screenshot_91.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...