Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Calibrer son extrudeur aux petits oignons ;)


J-Max.fr

Messages recommandés

Le 19/01/2017 at 14:10, meercura a dit :

Tu as essayer sans l'option "ne traiter que la surface " ? car perso quand je demande un cube de 20X20 j'ai un cube de 20X20 que ça soit sous Cura ou Simplify

ou trouves tu ce parametre sur simplify?

j aimerai aussi imprimé un cube vide pour tester tous ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut. J'ai suivi le tuto suivant pour régler ma machine et pour la largeur d'extrusion il est écrit de mettre 0.4 si on a une buse de 0.35 ce qui est mon cas. La plus part d'entre vous doivent avoir des buses de 0.4 du coup ça ferait renseigner dans le trancheur 0.45.
http://reprap.org/wiki/Calibration/fr#Hauteur_de_couche_.28layer_height.29
Ma question est :
Avez vous fait comme ça ? C'est à dire ajouter 0.05 dans les paramètres de votre trancheur ?
Si oui cet juste pour le teste d'impression de paroi ou vous avez gardez ces paramètres pour toutes les impression ?

Pour info j'ai une vertex k8400 d'où la buse de 0.35

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re..

Finalement, le tuto de @J-Max.fr ne parlant pas d'ajouter 0,05 au diamètre de buse, je ne l'ai pas fait. J'ai bien 100mm quand j'en demande 100 et pour avoir une paroi de la taille de ma buse (0,35) +- 10% je dois descendre à un flow de 80%. C'est étonnant, mais bon ça me fait une paroi de 0,38 voir 0,40. Du coup j'hésite à descendre mes step moteur.
Résultat final j'ai fais la pièce en S et celle pour placer un euro et je suis aux bonnes cotes c'est déjà super bien. Reste plus qu'à augmenter le infill overlap pour remplir un peu plus.
Un grand merci pour ce tutoriel
6522088693a66cb34e6d58d1008fc515.jpg


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Je reviens un peu sur ce sujet pour apporter une petite précision.
Avant de faire les tests du "thin wall" ou (paroi mince), il faut bien renseigner certains paramètres dans votre trancheur :
 - Ca parait évident, mais il faut bien renseigner le diamètre de votre buse, mais ça en général, c'est déjà le cas.
 - Une fois fait, il faut aussi changer le paramètre "extrusion width" et bien le mettre au diamètre de la buse (ex: 0.4 pour une buse de 0.4).
Je ne sais pas si ce paramètre porte ce nom la dans tous les trancheurs, mais il doit exister.
En le laissant en automatique, le trancheur applique environ 20% supplémentaire (ex : 0.48 pour une buse de 0.4).
Donc en le laissant en mode auto, si tout est réglé comme il faut aux niveaux des steps/mm, vous allez vous retrouver avec un flowrate d'environ 80% une fois les tests terminés...
Ce qui n'est pas bon.

Une fois ces deux paramètres saisies et cohérent, on peut passer au test du "thin wall".
Et si tout va bien, vous allez vous retrouver avec un flowrate de 100% ;) 

Bonne journée à tous :) 

Modifié (le) par joyeufetar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci à J.Max pour ce tuto, j'en ai vu pas mal sur le net mais c'est le seul qui donne les bons résultats, c'est surtout le seul qui soit sur des bases mécaniques incontestables et non pifomètré  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 14/05/2016 at 11:52, J-Max.fr a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Le flow est un réglage qui sert à compenser l'expansion du filament en raison de sa fusion.
En clair le volume de filament qui entre dans l'extrudeur n'est pas identique à celui qui sort, car quand il fond, il gonfle.

A :: D'abord il faut calibrer l'extrudeur.

  1. On commence par calibrer les steps_per_unit de sont extudeur en fonction de la mécanique présente sur la machine. Se référer à ce tutoriel.
  2. Une fois que c'est fait, on fait une marque sur le filament à 150mm de l'entrée de l'extrudeur
  3. On demande une extrusion de 100mm
  4. On mesure ce qui reste, et on fait une règle de 3 sur les Steps Per Unit de l'extrudeur pour connaitre la valeur approchante.
    ex. #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041} ... la valeur à changer est en rouge
  5. On modifie la valeur existante par la valeur calculée
  6. on recommence à l'étape 2 jusqu'à ce que 100mm demandé = 100mm extrudé à tous les coups.

B :: On fait le test du "thin wall" ou (paroi mince)

  1. On imprime un cylindre ou un cube avec la fonction "vase en spirale" de votre logiciel de tranchage
  2. On mesure l'épaisseur des parois obtenues avec un pied à coulisse digital ou un micromètre
  3. On ajuste le "flow" (toujours avec une règle de trois) dans son logiciel de tranchage (paramètres filament) et on en imprime un nouveau pour tester
  4. On réitère à partir du point 1 jusqu'à ce que la paroi fasse l'épaisseur souhaitée, c'est à dire celle de sa buse +10%

C :: Le choix de température d'extrusion (s'effectue à chaque nouveau rouleau de filament)

  1. On imprime une tour de température selon l'objet
    (il y en a plein sur thingiverse pour tous matériaux : http://www.thingiverse.com/thing:915435,)  
  2. suivez la procédure décrite dans les instructions de l'objet ou suivez le tutoriel de Freedam
    Vous aurez une idée de la fourchette de température idéale pour ce filament sur votre machine
  3. Beau c'est bien, mais beau et solide/étanche c'est mieux. On imprime un test à casser : http://www.thingiverse.com/thing:35088
    et l'on vérifie, dans cette fourchette,  à quelle température précisément on obtient la meilleure cohésion entre les couches.
  4. On sauvegarde la bonne température dans un nouveau fichier de préférences filament sur notre logiciel de tranchage.

Bon calibrage ;)

++JM

salut pour ceux qui est de mes valeurs je n'est pas celle en rouge elle correspondes a quoi 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎08‎/‎2017 at 23:04, jacky a dit :

salut pour ceux qui est de mes valeurs je n'est pas celle en rouge elle correspondes a quoi 

merci

Chaque machine a ses valeurs donc il y a de grande chance que celle là ne soit pas identique à celle de ta machine...

Pour calculer cette valeur rien ne vaut ce calculateur : https://nathan7.eu/stuff/RepRapCalculator/RepRapCalculator.html#MotorStuffPrecise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis en train d'en calibrer une, là, et je me posais une question : à quelle vitesse est-on supposés effectuer l'extrusion de 10 cm ? Selon que je la fasse à 50 mm/min ou à 300, le résultat est complètement différent. Logique, mais du coup, quelle est la vitesse "standard" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais que plus ta vitesse est basse et plus tu devrais être précis.
Mais je ne sais pas du tout si il y a une vitesse de référence.
Théoriquement, tu devrais pouvoir faire les calculs jusqu'à la vitesse maxi qu'accepte ton extrudeur.
Ca ne devrait pas changer énormément les choses.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises. Plus tu augmente la vitesse plus tu dois augmenter la température et du coup la contrainte pour extraire le fil doit être identique et tes résultats aussi.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 non c'est pas exactement sa plus tu vas vite moins tu auras de la qualité et de la précision 

plus tu chauffe plus de risque de fil d'araignée

il te faut partir sur une base de t° en rapport de ton fil ( marque ) après tu règle ta vitesse  tu règle ta hauteur de couches après

et tu n'oublie pas le control de la rétractation voir mettre a 1.5 max

tu fais des test de calibration avec un fichier en rapport de ta buse

et pour finir tu joue sur les valeurs de ton steep avec matter control on peut le faire sent aller dans le marlin

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ok là on parle d'une impression, mais pour la calibration ? Dans S3D par exemple, on peut définir une vitesse d'extrusion sur le panneau de contrôle. Voir l'image ci-dessous, partie de gauche, tout en bas à droite. Du coup, le temps de la calibration, j'suis supposé mettre une vitesse particulière ? 

 

machine-control-panel.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chris V. a dit :

Du coup, le temps de la calibration, j'suis supposé mettre une vitesse particulière ? 

OSEF de la vitesse pour la calibration de l'extrudeur ( je te parles pas de théorie ou de ce qu'aurait pu me dire le facteur de la voisine qui connait quelqu'un qui a parlé avec le médecin de son beau-frère qui a bu l’apéro avec l'oncle du meilleur pote de son collègue de travail qui est un professionnel qui sait ce qu'il dit), j'ai encore calibré le mien dernièrement (apres un changement de roue dentée) et justement pour répondre à cette question que je me posais également j'ai fais des tests et la vitesse pour calibrer n'entre pas en compte.

T'imagines si on devait prendre en compte la vitesse, si tu imprime un modèle à 100 mm/s tu calibres ton extrudeur pour cette vitesse, après cette impression tu en lance une un peu plus compliquée du coup tu l'imprime à 30 mm/s alors faudrait que tu recalibres ton extrudeur à la vitesse de 30 mm/s ? ça serait à devenir chèvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, utile izateur a dit :

T'imagines si on devait prendre en compte la vitesse, si tu imprime un modèle à 100 mm/s tu calibres ton extrudeur pour cette vitesse, après cette impression tu en lance une un peu plus compliquée du coup tu l'imprime à 30 mm/s alors faudrait que tu recalibres ton extrudeur à la vitesse de 30 mm/s ? ça serait à devenir chèvre.

Ouais voilà, c'était justement pour éviter ce genre d'emmerdements que j'me demandais s'il y avait une vitesse "standard", si j'ose dire, à préférer le temps de la calibration. Me v'la fixé ! :) 

Merci à tous pour vos différents messages ! ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎10‎/‎2017 at 19:29, Chris V. a dit :

Je suis en train d'en calibrer une, là, et je me posais une question : à quelle vitesse est-on supposés effectuer l'extrusion de 10 cm ? Selon que je la fasse à 50 mm/min ou à 300, le résultat est complètement différent. Logique, mais du coup, quelle est la vitesse "standard" ?

pour ma part je pense que la vitesse n'a rien à voir ou alors très très peu, car si tu sorts 100mm en 1 secondes ou 100mm en 10 secondes.... tu auras toujours 100mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

pour ma part je pense que la vitesse n'a rien à voir ou alors très très peu, car si tu sorts 100mm en 1 secondes ou 100mm en 10 secondes.... tu auras toujours 100mm ;)

Bah figure-toi que si. En tout cas, chez moi. J'ai calibré à 50 mm/min, j'avais bien 100 mm. J'suis monté à 100 mm/min, j'avais plus que 85-86, de mémoire. Après, j'avais pas augmenté la température, ça a peut-être joué. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris V. a dit :

Bah figure-toi que si. En tout cas, chez moi. J'ai calibré à 50 mm/min, j'avais bien 100 mm. J'suis monté à 100 mm/min, j'avais plus que 85-86, de mémoire. Après, j'avais pas augmenté la température, ça a peut-être joué. :) 

ouai faut être méfiant avec ce résultat... voir aussi si ce n'est pas l'extrudeur qui patine au dessus d'une certaine vitesse... ou qui saute des pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah figure-toi que si. En tout cas, chez moi. J'ai calibré à 50 mm/min, j'avais bien 100 mm. J'suis monté à 100 mm/min, j'avais plus que 85-86, de mémoire. Après, j'avais pas augmenté la température, ça a peut-être joué. [emoji4] 

Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer de monter la température quand tu augmenter la vitesse d'extrusion.

Ça me paraît logique mais je me trompe peut être
En tous cas je suis curieux de savoir


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu augmente la vitesse et la température en  mème temps tu aura toujours le mème résulta soit tu monte l'un ou tu décent l'autre

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Attention ! je ne suis qu'un débutant dans la 3D et je fait peut-être une

bêtise en faisant comme ça !

J'ai toujours calibré mon extrudeur SANS passer par la tête chaude !

je demande à mon extrudeur 100mm il me donne 100mm, maintenant

le programme/gcode/Arduino l'esprit 3D, je ne sais pas qui ou quoi, gère

par rapport au diamètre de la buse la quantité de fil à sortir !

Je n'ai jamais eu de problème !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

sent la tète chauffent c'est sur on a toujours plus de faciliter avoir nos 100mm

mais quand tu a le corps de chauffe c'est plus pareille le moteur rencontre une résistance il doit poussé

donc tu dit que je règle bien ta température en rapport de la vitesse du moteur de l'extrudeur

et c'est la que tu voie que tu est en sous-extrusion pas assez de matière qui coule moteur trop lent 

ou que ton moteur cogne parce qu'il vas trop vite chauffe trop basse 

et la tu te dit je fais quoi ???????????

tu a possibilité de toucher le voltage du driver ou aller dans le steep et modifier les valeurs

pour mes réglages perso je me suis basé sur une température du corps de chauffe et d'une vitesse moyen de l'extrudeur sent oublier le voltage du driver

et j'ai ensuite travailler sur les réglages du steep pour avoir un bon rendu après il y a encore d'autre paramètres a voir ( l'épaisseur de couche ) par exemple

tout sa sa prend beaucoup de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...