Aller au contenu

GO Print

Choix logiciels avant réception Genius


Arstrak

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver les réponses avec la fonction recherche 😞 alors que je suis certain de faire un doublon.... en plus je ne dois pas poster dans la bonne catégorie (désolé les modos... je reste quand même dans la bonne pour mon imprimante)

Alors voila, j'attends d'ici quelques jours ma Genius, je suis débutant dans l'impression, je viens de lire le manuel et il va falloir que je me décide sur les logiciels à utiliser.

je reprécise débutant dans l'impression 3D vraiment débutant....

Vous conseillez quoi comme logiciels.... simple mais efficace? Je tourne uniquement sous Debian et Raspbian, je ne sais pas encore exactement l'environnement que je vais utiliser mais ce sera forcément linux. Octoprint ? (j'ai cru lire que si je l'utilisais, je perdais la fonction fin de filament sauf en effectuant une modif et en le raccordant ailleurs...pas envie de le faire au début ... plus tard pas contre)?

Le manuel indique d'installer Repetier-Host cependant, quand je divague sur le forum, je n'ai pas l'impression de le retrouver souvent et donc j'imagine que pour utiliser les bons profils ca n'aide pas

ce n'est pas pour tout de suite mais je m'oriente vers FreeCAD pour la modélisation (oui j'aime l'open source et le projet est très bien maintenu) Bonne ou mauvaise idée pour un débutant?

Pour terminer, malgré mes lectures, je sens que l'imprimante va arriver avant que je sois prêt à l'utiliser correctement, auriez vous des liens à me conseiller, à lire impérativement avant de se lancer vraiment (je préfère la lecture au visionnage de vidéo mais je m'adapte aussi)

 

J'espère que mes questions ne sont pas trop inutiles et qu'au pire vous saurez m'orienter vers les liens que j'ai forcément raté

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord bravo pour ton choix. Les imprimantes Artillery sont vraiment bien.

Tous mes pc sont sous linux mint, donc branche de debian, et j'utilise octopi.

Pour les logiciels, je trouve que Repetier Host (livré avec les instructions d'installation sur la clé usb de l'imprimante) est un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête. Je l'utilise très souvent pour sa simplicité et surtout sa rapidité. Pour moi il bat tous les autres trancheurs sur ce point. Alors bien sur, il n'est aussi joli et surtout aussi puissant que les copains (Cura, Ideamaker ou Prusasclicer) mais justement c'est cela qui le rend facile et rapide. Si tu veux faire des choses très précises ou particulières peut-être n'aura-t-il pas assez de fonctions. Mais si tu es débutant, je trouve que c'est un très bon outil pour débuter justement.

En ce qui concerne le détecteur de fin de filament, il ne fonctionne pas (pour l'instant) si on utilise octoprint (sauf à le brancher directement dessus. Mais très franchement, je trouve que, quand on voit tout ce qu'apporte octoprint, la perte du détecteur de fin de filament est de peu de poids en face. Bien entendu c'est un avis personnel et pour mon usage. De plus avec Octoprint (grâce à un plugin) tu pourras utiliser le m600 qui permet de faire des changements de couleur en cours d'impression.

Alors bien entendu, pour les lectures, je ne peux que te conseiller un site que je considère comme excellent, docarti.fr. Et c'est bien normal qu'il soit excellent puisque c'est moi qui l'ai fait de mes petites mains 🙂 Blague à part tu trouveras beaucoup d'infos et des tas de profils selon ton choix de trancheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce premier retour, je vais me laisser guider par la notice alors pour débuter et utiliser Repetier Host 🙂

je me laisserai tenter par Octoprint alors dans quelques temps, jeais déjà me familiariser un peu avec ce monde

pour le site......j'ai déjà lu pas mal de chose dessus 🙂 et mis dans mes favoris il y a quelques jours (beau boulot au passage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que ça donne sous Linux mais sous Windows il commence à y avoir de nombreux trancheurs... Perso j'utilise Simplify3D, simple et efficace. Cura est évidemment un des plus répandus mais il y a aussi PrusaSlice et bien d'autres comme IdeaMaker par exemple 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, j'ai aussi chercher un slicer.

Cura : il est d'une lourdeur et lenteur, c'est une usine à gaz.

Simplify 3D: pas envie de mettre 150$ dans un soft même si tout le monde semble le trouver bien.

Ideamaker : J'ai finalement adopté celui là comme premier slicer et il est pas mal, rapide et a quelques fonctions avancé que je pourrais tester plus tard

Repetiter Host : j'ai pas testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gege34 a dit :

Repetiter Host : j'ai pas testé

Et bien tu devrais. Ca ne mange pas de pain. Il est déjà fourni sur la clé des Artillery avec le guide d'install, Certes, sans des tonnes d'options mais pas gourmand et ultra simple. 
Et pour ideamaker tu as un groupe facebook dédié en français : https://www.facebook.com/groups/559569818088891/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Je ne sais pas ce que ça donne sous Linux mais sous Windows il commence à y avoir de nombreux trancheurs... Perso j'utilise Simplify3D, simple et efficace. Cura est évidemment un des plus répandus mais il y a aussi PrusaSlice et bien d'autres comme IdeaMaker par exemple 🙂 

Malheureusement, je n'utilise Windows que très très très rarement et je ne compte pas y repasser 🙂

Trop de choix tuent le choix 🙂

je vais tester Repetier pour commencer, comme ca je ferai le bon élève en suivant la doc mot à mot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arstrak a dit :

Malheureusement, je n'utilise Windows que très très très rarement et je ne compte pas y repasser 🙂

👍 A moins d'avoir des besoins spéciaux, on y arrive sans problème aujourd'hui, je trouve. Mois je suis resté plus d'un an (ça fait longtemps) avec un windows en dualboot et quand je me suis aperçu que je ne m'en servais plus j'ai viré tout ça sans regrets à l'occasion d'une nouvelle version de Mint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, J-Philippe a dit :

Et bien tu devrais. Ca ne mange pas de pain. Il est déjà fourni sur la clé des Artillery avec le guide d'install, Certes, sans des tonnes d'options mais pas gourmand et ultra simple.

Quelles seraient les avantages/inconvénient de Repetiter Host par rapport à Ideamaker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, qui utilise les deux, (j'ai arrêté Cura et PrusaSlicer), RH a deux avantages

- la simplicité de paramétrage. Au prix d'une perte de fonctionnalités mais il faut comprendre que plus il y a de fonctionnalités, plus c'est compliqué à paramétrer, donc c'est pour ça que je trouve que RH est parfait pour les débutants et aussi pour ceux (comme moi) qui font beaucoup de pièces utilitaires pour lesquelles l’esthétique n'est pas un critère fondamental. J'imprime souvent en 0.32. Si tu truc c'est les figurines, RH n'ira probablement pas (encore, ça reste à voir)

- Le temps d'impression. Je n'ai jamais eu des temps d'impression aussi courts avec aucun autre trancheur : ni Cura, ni PS, IM. Donc pour pour tout ce qui est prototype, le pense que RH est parfait.

Et au passage, RH, peut utiliser les moteurs de Cura, Prusaslicer et d'autres. Moi j'utilise celui de cura.

En ce qui concerne IdeaMaker, il est très puissant, autant, sinon plus que Cura ou PrusaSlicer (qui est un fork de Sic3R) et il a des fonctions très intéressantes, comme par exemple augmenter la densité d'impression dans une surface précise (je ne parle pas de couche mais bien de zone) par exemple autour d'un trou qui va laisser passer une vis. Je ne peux pas faire le tour ici mais sur le groupe Facebook dont je parlais (https://www.facebook.com/groups/559569818088891/) tu verras tout ça. Le défaut que je trouve à IM c'est ce thème foncé qui est fatigant et pas pratique. Mais tout le monde n'est pas de cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand je parlais de fonctionnalités avancés de ideamaker, je pensais notamment au fait de pouvoir changer des paramètres (remplissage, slicing, ...) sur des zones.

Je testerais RH pour voir les temps d'impression, ça peut être intéressant, même si on doit pouvoir faire des réglages dans les autres slicers pour améliorer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Par exemple cette fonction d'Ideamaker qui est top.

même si on doit pouvoir faire des réglages dans les autres slicers pour améliorer ça

.C'est possible (même si je ne l'ai jamais vu) mais ce que je voulais dire c'est qu'avec RH, en faisant le minimum de réglages on a des temps d'impression bien meilleurs que chez les copains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ferai un retour sur RH. Etant complètement débutant, je pense que ce sera parfait

Pour Mint, c'est un bon choix, testé et très user friendly avec la lourdeur en moins d'ubuntu à mon avis. Mais je préfère l'interface Gnome pour le moment

Je passerai certainement à un autre soft mais s'il est disponible dans les dépôts de base je préfère autant (pas le cas d'Ideamaker dans debian mais ca a le temps de changer), j'ai trouvé RH en revanche de suite, cura est aussi dispo donc à voir

Pour la modélisation toujours sous linux et si possible assez simple ? freecad ou autre chose?

Mon objectif final avec cette imprimante est de concevoir des objets pour simplifier le vie de ma fille handi de 5 et demi (je voudrais optimiser le fauteuil roulant électrique avec quelques accessoires). J'ai bien dit objectif final, pour le moment, je veux juste jouer avec 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arstrak a dit :

Pour Mint, c'est un bon choix, testé et très user friendly avec la lourdeur en moins d'ubuntu à mon avis. Mais je préfère l'interface Gnome pour le moment

Je passerai certainement à un autre soft mais s'il est disponible dans les dépôts de base je préfère autant (pas le cas d'Ideamaker dans debian mais ca a le temps de changer), j'ai trouvé RH en revanche de suite, cura est aussi dispo donc à voir

Pour la modélisation toujours sous linux et si possible assez simple ? freecad ou autre chose?

Moi, j'utilise Mint avec Mate, donc Gnome 2. Ca marche très bien. IdeaMaker est dans les dépôts Mint mais toujours avec un peu de retard mais pas tant que ça. En ce moment c'est la 3.6.0, ce qui est quasi la dernière version.

Pour la modélisation, j'utilise OpenScad pour la précision, mais faut aimer/savoir programmer un minimum ou sinon, de plus en plus souvent Tinkercad qui est super bien fichu, je trouve et qui évite de se prendre la tête. C'est un retour aux sources puisque j'ai commencé avec ça (et RH). Avec Tinkercad, tu va pouvoir sortir tes premiers objets en quelques minutes. Sinon tu as aussi freecad effectivement. J'ai testé mais je n'ai pas trop aimé. Librecad également et Art of illusion pour les longues soirées d'hiver 🙂  Pour résumer, je trouve que Tinkercad+Openscad, c'est un couple très pratique sous linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imprimante reçue ce jour

Alors montage ok,, plus simple c'est difficile, sur l'installation, il va falloir que je revois l'emplacement, pas prévu au bon endroit... bref

Besoin d'aide, j'ai installer RH depuis les dépots Debian, connecté le tout en suivant le manuel, par contre, quand je finis par cliquer sur lancer le job, il ne se passe rien

C'est quoi que je n'ai pas compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je mettrais octoprint dans le top list, bien que ce soit plutôt pour contrôler son imprimante surtout, surveiller, et à distance.

Pour le trancheur, j'ai utilisé d'abord Cura, puis Prusa Slicer, puis Ideamaker. Franchement, je ne trouve pas que l'un soit plus compliquer qu'un autre. Y a juste plus ou de moins de réglage-option, souvent différent entre chaque, qu'on est pas obliger de toucher et une fois configurer y a rien a faire.
Du coup ma préférence va maintenant nettement à Ideamaker, du fait de la possibilité de pouvoir modifier les supports, ainsi que renforcer certaines parties, c'est juste un must et pas vraiment compliqué à utiliser. Son seul point négatif, c'est qu'il n'est pas connecté a octoprint pour les envois des gcode. Peut être voir du coté des watched folder pour ça.

Enfin concernant freecad, c'est pas super intuitif, mais d'un autre coté assez simple quand on a compris les trucs de bases. Ca permet de faire des trucs précis assez rapidement. J'arrive maintenant à sortir des mécanisme en quelques dizaine de minutes pour les envoyer directement à l'impression. Le seul reproche que je lui ferai, c'est qu'il est assez buggé, le plus gros étant sur la modification d'une pièce, qu'on doit souvent la refaire de 0. Apres je ne suis pas un power user de ce soft, et une fois les bug connu, on fait avec (0.18 ou 0.19)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec octoprint dont à du mal à se passer quand on l'a essayé. Après, il faut sait une carte style Raspberry soir un vieux pc (mais on perd en compacité). Donc c'est un petit investissement. Mais comme la carte raspbebrry peut servir à des tas d'autre choses, ce n'est pas un investissement perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...