Aller au contenu

GO Print

Centering target/ erreur marlin


wfire

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais centrer mon plateau via cible  centrage . Celle ci ce trouve 10mm au dessus du centre (vers le moteur ) . Quand je veux mettre +10 dans y min pos j'ai une erreur marlin ( j ai testé -10 et je me retrouve avec un decallage de 10 mm supplémentaires .j ai essayé dans max y +10 pas de changement

Du coup je sais pas comment centrer 

Je vous remercie

 

15940630528324240716406608795601.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wfire a dit :

Bonjour,

Je voulais centrer mon plateau via cible  centrage . Celle ci ce trouve 10mm au dessus du centre (vers le moteur ) . Quand je veux mettre +10 dans y min pos j'ai une erreur marlin ( j ai testé -10 et je me retrouve avec un decallage de 10 mm supplémentaires .j ai essayé dans max y +10 pas de changement

Du coup je sais pas comment centrer 

Je vous remercie

 

15940630528324240716406608795601.jpg

 

15940632387194661909610424564424.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quelle version de marlin ?

Peux tu mettre ton configuration.h en pièce jointe.

Et indiquer quelle(s) ligne(s) tu modifie

Plutôt que d'imprimer tu peux simplement demander via un gcode de déplacer la tête au milieu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hidius a dit :

Salut, quelle version de marlin ?

Peux tu mettre ton configuration.h en pièce jointe.

Et indiquer quelle(s) ligne(s) tu modifie

Plutôt que d'imprimer tu peux simplement demander via un gcode de déplacer la tête au milieu 😉

Bonjour, 

alors c'est marlin 1.1.9 * car je suis en v4 et y a rien de fiable en v4 pour marlin , elle fonctionne plutot bien (* by arif ou j'ai modif le size bed car ca tapé le y et x c ad bruit de courrois)

j'ai mi le plateau en 235*235 au lieu de 220*220 ( je me suis bassé sur config.h d un autre firmware qu'il lui me sortait des erreur de fou )

j'ai pas d'erreur et compilation ( voir size bed et min_pos xyz =0 dans le fichier)

j'ai voulu modifier y min pos à  +10 j'ai une erreur 

en mettant max y pos +10 pas d'erreur mais pas de changement 

j'ai voulu modifier dans simplify comme tu as dit mais je sais pas trop quoi modifé mes essais sont pas fructueux 

je te remercie 

 

 

 

 

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les positions mini ne peuvent pas être positives, il s'agit de la position du capteur en considérant le plateau comme "0".

Et attention a respecter les côtes du plateau, sinon ça va forcer.

 

Voir mon Configuration.h: (GTA10, GT2560 V3.0, Marlin 2.0)

// @section machine

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 230
#define Y_BED_SIZE 230

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -11
#define Y_MIN_POS -4
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 260

 

Bonne chance.

Modifié (le) par PoP's
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PoP's a dit :

Salut,

Les positions mini ne peuvent pas être positives, il s'agit de la position du capteur en considérant le plateau comme "0".

Et attention a respecter les côtes du plateau, sinon ça va forcer.

 

Voir mon Configuration.h: (GTA10, Marlin 2.0)


// @section machine

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 230
#define Y_BED_SIZE 230

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -11
#define Y_MIN_POS -4
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 260

 

Bonne chance.

Oh merci trop cool 🙃🙃, dans simplify3d je dois mettre en 230 par 230 du coup ou laisse en 235? Car il fait bien 235 juste côté droit il y a environ 1 cm car après beh c est le support côté moteur je peux imprimer sur la limite si je veux .

En tt cas merci je comprends mieux la logique rétrécir le plateau pour pouvoir jouer sur le négatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PoP's a dit :

Je sais plus pourquoi j'ai mis 230, par sécurité peut-être.

Tu peut essayer 235, et voir si ça force ou non.

Dans marlin ou simplify?

Rien ne m empêche de mettre dans marlin en 230 et dans mon slicer 235 tfacon car il force pas le firmware j ai désactiver dans simplify3d . Après pour un demi cm  c est négligeable .

J essayé Demain et je te dit quoi 🤷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wfire a dit :

Dans marlin ou simplify?

Rien ne m empêche de mettre dans marlin en 230 et dans mon slicer 235 tfacon car il force pas le firmware j ai désactiver dans simplify3d . Après pour un demi cm  c est négligeable .

J essayé Demain et je te dit quoi 🤷

Salut ça marche pas dans le slicer j'ai mi 230x230 . Ce que tu as mis dans marlin. Après je sais pas si je doit reprendre la mesure en enlevant 0.5 de chaque côté .

Mais je suis la c pas propose car je règle mon z en mm temps et je veux pas effacer les trait donc pas d alcool15942060276445950186773162452923.thumb.jpg.10f1b6b49154cabf9ba3233cf7fda452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, wfire a dit :

Salut ça marche pas dans le slicer j'ai mi 230x230 . Ce que tu as mis dans marlin. Après je sais pas si je doit reprendre la mesure en enlevant 0.5 de chaque côté .

Mais je suis la c pas propose car je règle mon z en mm temps et je veux pas effacer les trait donc pas d alcool15942060276445950186773162452923.thumb.jpg.10f1b6b49154cabf9ba3233cf7fda452.jpg

 

il y a 15 minutes, PoP's a dit :

Tu peut aussi déplacer le endstop y sinon.

Comment ça ? , Après l axe x il tapote un peu côté alim quand je leveling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que tu t'y prenne correctement,

Ma procédure:

D'abords vérifier que la position du capteur Y semble pertinent mécaniquement (Le X étant fixe).

Homing sur X et sur Y (Si tu n'y a  pas accès dans les menus, il faut dé-commenter #define INDIVIDUAL_AXIS_HOMING_MENU dans Configuration.h),

Puis faire un mouvement sur X de la valeur de X_BED_SIZE divisé par 2 (Dans mon cas 230/2=115), et même méthode sur Y.

Ensuite mesurer le décalage (Perso je mesure depuis le bord du plateau, pas de croix) sur les deux axes, et donc diminuer X_MIN_POS & Y_MIN_POS si besoin.

Quand tout ça est fait, vérifier que les décalages sont bien à 0 sur ton Slicer et que les cotes du plateau sont les mêmes que dans le Firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PoP's a dit :

Je suis pas sur que tu t'y prenne correctement,

Ma procédure:

D'abords vérifier que la position du capteur Y semble pertinent mécaniquement (Le X étant fixe).

Homing sur X et sur Y (Si tu n'y a  pas accès dans les menus, il faut dé-commenter #define INDIVIDUAL_AXIS_HOMING_MENU dans Configuration.h),

Puis faire un mouvement sur X de la valeur de X_BED_SIZE divisé par 2 (Dans mon cas 230/2=115), et même méthode sur Y.

Ensuite mesurer le décalage (Perso je mesure depuis le bord du plateau, pas de croix) sur les deux axes, et donc diminuer X_MIN_POS & Y_MIN_POS si besoin.

Quand tout ça est fait, vérifier que les décalages sont bien à 0 sur ton Slicer et que les cotes du plateau sont les mêmes que dans le Firmware.

Ok je vais voir . Ce que je comprends pas c que avant beh c était centre ma première purge était très bas et là elle c remonter. Car ça va sur le stop y que pour le home après plus jamais .et le décalage de 10mm correspond en faite a mon plateau qui ce positionne plus sur y , ce que je veux dire si il reste sur le end stop y je suis centrer.

Donc si je te suis je fait un move de chaque axe mesure et calculé du décalage ?

 

15942137143925818652499261170536.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wfire a dit :

Ok je vais voir . Ce que je comprends pas c que avant beh c était centre ma première purge était très bas et là elle c remonter. Car ça va sur le stop y que pour le home après plus jamais .et le décalage de 10mm correspond en faite a mon plateau qui ce positionne plus sur y , ce que je veux dire si il reste sur le end stop y je suis centrer.

Donc si je te suis je fait un move de chaque axe mesure et calculé du décalage ?

 

15942137143925818652499261170536.jpg

Comment on decomante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PoP's a dit :

Je suis pas sur que tu t'y prenne correctement,

Ma procédure:

D'abords vérifier que la position du capteur Y semble pertinent mécaniquement (Le X étant fixe).

Homing sur X et sur Y (Si tu n'y a  pas accès dans les menus, il faut dé-commenter #define INDIVIDUAL_AXIS_HOMING_MENU dans Configuration.h),

Puis faire un mouvement sur X de la valeur de X_BED_SIZE divisé par 2 (Dans mon cas 230/2=115), et même méthode sur Y.

Ensuite mesurer le décalage (Perso je mesure depuis le bord du plateau, pas de croix) sur les deux axes, et donc diminuer X_MIN_POS & Y_MIN_POS si besoin.

Quand tout ça est fait, vérifier que les décalages sont bien à 0 sur ton Slicer et que les cotes du plateau sont les mêmes que dans le Firmware.

Dans simplify3d jai y inverser ? Alors que si je ne m abuse dans le firmware j'ai y en true .  Donc c inverser de l inverser ? Mdr je decoche. J ai mon homin xy 🙃 je vais faire les mesure

Édit: j ai remis tt les min a 0, plateau en 230 . en y je suis a  0.5 de plus par rapport a l'avant du plateau ( arrière =moteur)  donc pareil si je fait -5 ça va me decaller encore côté moteur . C pas mon inversion du y qui pose problème ? Car si j enlève le inversion le moins devrais ce faire vers l avant du plateau nan? 

Édit faudra que je modifie probe du leveling aussi je pense car il pointe pas au centre du bed et pas assez bas sur y . Mais je comprend pas trop on dirais que les valeur s ajoute et ce soustrait 🤔  ex pour x: 1pt a 20 deuxième a 40  m enfin je verrais après 

15942250617332811715513707206281.jpg

Modifié (le) par wfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...