Aller au contenu

GO Print

Communication impossible avec arduino mega2560


marin

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je me lance aujourd'hui, dans la fabrication d'une imp 3D.

Histoire de me familiariser avec l'électronique , je tente de me connecter a ma carte  Clone Arduino Méga 2560 depuis l'IDE ARDUINO et rien n'y fait.

pour info , c'est cette ensemble que j'ai acheté:

https://www.amazon.fr/dp/B07STSVKJB/ref=dp_prsubs_1

Jusqu’à présent je n'utilisais que la carte Arduino UNO et jamais eu de soucis de communication.

Voila ma première question, le premier obstacle de cette aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pafpaf c'est super ça marche, je communique avec ma carte MEGA 2560, l'IDE arduino ne la reconnait pas mais ça communique😉

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai réalisé de toute pièce ma CNC, que je pilote avec GRBL téléversé dans un arduino Uno et bCNC .

Pour piloter une imp 3D , mon choix serait Marlin et ma question est :  marlin se suffit 'il a lui tout seul ou il y a un autre logiciel comme bCNC .🧐

Je ne parle pas des logiciels pour modéliser les pièces , j'utilise Freecad , il m'en faudra d'autre , mais je n'en suis pas la.

Pour le moment c'est juste la partie soft  qui m’intéresse pour faire tourner le hard.

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @marin

content que sa marche pour toi

 pour ta carte il suffit juste d'avoir un marlin pour la partie hardware et après 

il te faudra un trancheur (slicer) moi j'ai matter control bien pratique il et en mutilangage et gratuit

je te donne un lien pour matter control  MatterControl - 3D Printing Software | MatterHackers

et je te mais un marlin en fr version 1.1.8

a+

 

Marlin-1.1.8 v.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pafpaf  . aussi je suis totalement débutant en imp 3D .

 donc je vais certainement poser beaucoup de questions basic,  je commence :

le marlin que tu m'as envoyé, je le flash  dans mon MEGA 2560 , il est opérationnel tout de suite ( paramétrage a part en fonction de ma machine qui reste a fabriquer 🤔 , je suppose ) Il Gère TOUT le Hard 🙄 ?

Matter Control , lui est  l'interface  Homme / Machine ? en plus d’être le trancheur.

Bon je mets peut être la charrue avant les bœufs, mais commencer par bien comprendre la chaine logiciel, va m'aider pour créer le hard

( c'est comme ça que j'ai procédé pour ma CNC )

 

Une autre question: dans Matter Control , quel Type Imprimante dois je sélectionner, n'étant pas une machine commerciale ??🤔🤔

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix de l'imprimante ces prusia i3

le marlin que je t'est donner il fais tout juste a régler le volume de la machine plateau et hauteur

et réglé le sens de rotation des moteurs voila

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello @marin

Ce que tu as acheté s'appelle une carte RAMPS, associée à un Arduino Mega

Ça va que c'est pas cher, mais on peut pas dire que c'est la technologie la plus actuelle.

La plupart des imprimantes actuelles utilisent des cartes tout-en-un, c'est à dire la puce Arduino directement intégrée dans une structure compatible Ramps

Ceci dit, ça reste une valeur sûre et ça marche très bien.

 

Perso j'ai tendance à penser qu'il est un peu dommage de partir sur une version de Marlin qui marche, certes, mais qui est obsolète.

Tant qu'à faire de sauter dans l'inconnu, pourquoi ne pas partir sur un Marlin 2 ????

Il y a pas mal de choses à "dire" à Marlin pour qu'il soit adapté à cette carte. Mais bon tu n'en es pas là.

As-tu une idée de ce que tu vas choisir comme mécanique ?

L'avantage du DiY c'est que justement on est pas obligé de copier TOUT ce qui se fait par ailleurs.

Tu devras te pencher sur les guidages. Cylindriques, prismatiques, V-Slot.... Y'a le choix, avec des avantages et des inconvénients respectifs.

Perso j'ai construit la mienne en profilés V-Slot et ça marche très bien.

Bien sûr il faudra à un moment parler d'argent...

N'hésite pas à questionner, tu es le bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Claude , heureux de te Retrouver ici 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les imprimantes 3D j'y connais que dalle !

                                                                                    ( Victor Hugo)

 ce ne serai pas Baudelaire plutôt 😄

 

Plus sérieusement, pour le guidage ayant en stock des barres inox de 10mm , je vais utiliser des roulements linéaire a billes

pour l'entrainement , je vais utiliser des visses trapézoïdales de 10mm sur les trois axes

deux moteurs PaP en z  , sinon 1 en x et y. Les PaP ce sont des types NEMA 23 de récupéré  sur grosse imprimantes listing 😉

Pour la structure , la aussi j'ai du stock dans mon bazard , voir photo .

Les pièces d'assemblages , je vais les usiner avec ma CNC dans du plastique (enfin je ne connais pas le nom précis de cette matière  (voir photo ))

 

Dans les imprimantes 3D j'y connais que dalle !

                                                                           (moi)

 

IMG_20200710_155331.jpg

IMG_20200710_165242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, marin a dit :

pour l'entrainement, je vais utiliser des vis trapézoïdales de 10mm sur les trois axes

Bien que n'y connaissant que dalle, je peux te dire que les vis trap' c'est pas bien recommandé sur une imprimante 3D

Ça marche, hein. mais ça va pas bien vite et le jeu a l'inversion est assez difficile à contrer. La courroie crantée est bien plus indiquée

Mais c'est vrai que si tu les as et qu'elles ne coûtent rien..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Jean Claude a dit :

Dans les imprimantes 3D j'y connais que dalle !

 

Je ne te crois pas un instant 🤣

Pour les Visses trapézoïdales , tampis  ☹️ je vais me faire la main sur cette nouvelle réalisation avec ce que j'ai .

La prochaine , je reverrais ma copie

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Ça marche, hein. mais ça va pas bien vite et le jeu a l'inversion est assez difficile à contrer. La courroie crantée est bien plus indiquée

 

 

Raaah !!!  ça y est ,  quelques minutes de réflexion et je suis devant un dilemme, je garde mes visses ou je passe aux courroies crantées , le cout n'est pas énorme .

Je crois que je vais suivre ton conseil Jean Claude , d’autant plus que je dois avoir dans un fond de tiroir des  pignons crantés

Modifié (le) par marin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méééééééheu, tu as regardé si tu pouvais attaquer des NEMA 23 avec une Ramps équipée de A4988 ????

pasque les NEMA 23 usuellement il leur faut des drivers externes TB6600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

méééééééheu, tu as regardé si tu pouvais attaquer des NEMA 23 avec une Ramps équipée de A4988 ????

pasque les NEMA 23 usuellement il leur faut des drivers externes TB6600

Décidément j'ai tout faux , des types NEMA 23 , j'ai pas compté mais je doit en avoir une dizaine. ( 15 ans de maintenance imprimante , ça laisse des traces dans les tiroirs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, marin a dit :

des types NEMA 23 , j'ai pas compté mais je doit en avoir une dizaine.

Moi si que je serais à ta place (mais j'y suis pas.....)

..... j'en proposerais 3 ou 4 dans le "rayon" boncoin du foirium au cas où quelqu'un voudrait te les échanger contre des NEMA  17

Tu vois, quelqu'un qui voudrait faire une CNC.... au pif

Ça se tente, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pourquoi pas ! oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marin a dit :

méééééééheu, tu as regardé si tu pouvais attaquer des NEMA 23 avec une Ramps équipée de A4988 ????

pasque les NEMA 23 usuellement il leur faut des drivers externes TB6600

Après recherche , je trouve ces drivers , plutôt que changer mes moteurs pourquoi ne pas mettre des drivers plus puissants

ceux la par exemples https://www.amazon.fr/Amazing-Wink-imprimante-3D-Électronique/dp/B07YDYPBDY/ref=sr_1_55?dchild=1&keywords=driver+moteur+pas+a+pas&qid=1594410617&sr=8-55

sont 'ils compatible avec la carte Ramps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils se monteront sur la RAMPS, c'est le même brochage que les A4988

Apparemment ils passent 2.5 Ampères, après faut voir combien tes NEMA 23 en veulent

Mais dans ce domaine je préfère fermer ma yeule et laisser répondre les sachants (ceux qui sachent ou croivent sachoir) pasque moi dans la lectronique, je suis une vraie bite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes moteurs  voici les infos que je trouve

 23lm -c355   c'est marqué 2.3 v 1.5 A

23lm-c375  4.8v /phaz 1.2A /phaz      x2

 ref 6800R403 juste 1A/phaz

STH-35D211    3V  1.2A

pour les autres je vais faire des recherches

23lm-c058  ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 at 18:55, toonsandco a dit :

C'est du Delrin autrement appelé POM

Merci toonsandco, j'ai fait des tests d'usinage aujourd'hui, impeccable c'est propre

 

Le 10/07/2020 at 19:59, Jean-Claude Garnier a dit :

Moi si que je serais à ta place (mais j'y suis pas.....)

..... j'en proposerais 3 ou 4 dans le "rayon" boncoin du foirium au cas où quelqu'un voudrait te les échanger contre des NEMA  17

Tu vois, quelqu'un qui voudrait faire une CNC.... au pif

Ça se tente, non ?

après réflexion ,je vais les garder , car c'est de l'occase et je ne voudrai pas refiler des trucs qui ne marche pas ou mal,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...