Aller au contenu

GO Print

Imprimante cube axe linéaire plat ou rond


papagalak

Messages recommandés

Bonsoir,

Je regarde sur la toile beaucoup de vidéo, tutos sur la réalisation imprimante cube.

j'ai déjà opté pour les dimensions. Plateau 250X250X300

par contre je suis indécis sur le guidage du plateau et buse.

certain sont pour le guidage Axe cilyndrique et d'autre pour les rails linéaires.

quelqu'un saurait il me dire quels sont les points forts et faibles de chaque système

est-ce que l'un est meilleur que l'autre ou la mise au point est plus ardue sur tel ou tel procédé.

J'attends votre retour avant de me lancer dans la liste des commande.

merci à vous.

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les rails linéaires sont bien supérieurs en tout point. Le guidage est très précis et le jeu minimal.

Ils sont simplement plus chers que les rails à base de douilles à billes, d'où la popularité de ces derniers.

Par contre, qui dit meilleure précision, dit aussi mise au point plus délicate car moins de tolérance sur les écarts de positionnement. Si deux rails ne sont pas parfaitement parallèles ça peut coincer plus facilement que les tiges rondes qui restent souples.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi les rails Igus qui sont un compromis des 2 mondes, rails linéaires sans billes, avec des surfaces de glisses similaires a du ptfe. Plus silencieux que des patins à billes et tout aussi précis et rapides. Par contre pas d'options low cost, faut acheter chez eux, mais c'est pas exorbitant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papagalak Oui mais là tu ne compare pas la même chose. Je parlais des axes linéaires à base de roulement LM8UU, donc à billes aussi.

Si tu parles d'axes linéaires avec des paliers, type Igus comme le signal @Poisson21, cette fois-ci c'est le coupe axe + paliers (ou coussinets je ne suis pas trop sûr du terme mécanique) qui sera plus cher que les deux solutions précédentes.

Les igus ont l'avantage du silence, mais ils sont très susceptibles sur la mise au point car il faut que l'ajustement soit parfait, c'est pour ça qu'on est obligé d'utiliser des tiges lisses de chez Igus également, car ils garantissent la tolérances entre leurs produits. Il est préférable d'utiliser des cages pour serrer plus ou moins les igus afin de régler le glissement.

Maintenant entre nous, dans le monde industriel on utilise des rails linéaires, du style MGN, évidemment pas de la qualité chinoise. Ca coûte un bras, mais le patin glisse juste en soufflant dessus, et les billes rectifiées sont tellement précises qu'il n'y a aucun bruit de roulement. C'est tout juste si on entend les racleurs frotter.

Pour l'entretien, si c'est du matos de qualité, il n'y a rien a faire à par nettoyer la poussière (c'est là que tu perds éventuellement de la graisse qu'il faudra compenser quelques années après). As-tu déjà remis de la graisse sur les guidages de ton imprimante papier ?

En résumé, c'est plus une question de budget... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki@Poisson21

 

 

Réponse tardive. J'ai encore et encore regardé des vidéos et je serais partant pour ce genre de réalisation Blv cube.

le principe des axes linéaires me plaît bien.

quelqu'un aurait un avis ou une autre proposition.

je suis à l'écoute, je suis entrain de faire la liste de mon projet.

merci pour vos avis et aides futurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bon je viens d'installer des rail MGN12 de chaque coté de la traverse qui support le plateau.

j'aimerai trouvé des cale pour bien régler la fixation des deux rail sur la tranche du profilé 40X20.rail.JPG.751c210482f06d32920acf2296ebd3c5.JPG

on trouve facilement des 20X20 mais je n'ai pas trouvé pour du 40X20 désaxé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...