Aller au contenu

GO Print

Galets de guidage chariots de l'axe Z


darkchasseur

Messages recommandés

Bonjours, je viens de recevoir mon imprimante 3d il y a peu. Étant ma première imprimante Type Cr10 j'ai réglé les galets de guidage de façon a avoir friction qui permet de faire un peu tourné celle-si a la main. Mon problème concerne les 2 Chariots de l'axes Z je me retrouve avec le galets du haut trop libre et celle du bas trop friction, le problème est le même des 2 coté.

Si vous avez des idée je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi.

As-tu aussi la courroie du haut de l'axe Z trop grande pour la largeur du portique ?

Si oui, il était quasi-impossible d'avoir les 2 moteurs alignés avant le montage du portique.

Et si tu cherches à forcer la fixation des roues, tu risques de fausser des pièces.

Il faut nécessairement refaire l'équerrage du portique et de l'axe X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'installation du portique j'ai du forcé un peu, j'ai différence entre le bas et haut du portique de a approximativement 0.5mm. 

Pour la courroie de l'axe Z était pas vraiment tendu j'ai réajusté les tiges fileté et ça ma permis de retendre la courroie du même coup.

Je vais regardé équerrage des différent éléments que tu ma cité.

Modifié (le) par darkchasseur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darkchasseur a dit :

j'ai une différence entre le bas et le haut du portique d'approximativement 0.05mm

Excuse-moi de te dire ça mais je connais peu de gens capables d'évaluer une différence de 5 centièmes de millimètre sur une telle hauteur.

Sans compter que 5 centièmes ne peuvent avoir AUCUNE incidence sur le fonctionnement de ta machine.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me suis planté sur la mesure. j'ai trouvé d'où venait le problème des galets les de fixation des chariots Z sur l'axe X était mal visé.

Par contre je suis curieux de savoir si vous avais eu des problèmes lors de installations du portique sur sa base et de la mesure internet du portique cela me permettrai d'avoir une valeur de référence.

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon sens, tout dépend de ton niveau d'exigence recherchée sur la qualité d'impression.

Pour le portique,

- j'ai reçu le mien avec l'axe X qui avait des durs à distance régulière :  changé les  3 roues -> OK.

- la courroie de l'axe Z était complètement détendue et les 2 vis d'axe était désolidarisées.

Ce qui prouve qu'il n'y a eu aucun test réel de qualité sur l'exemplaire que j'ai reçu.

 

Le problème principal est la courroie car c'est elle qui aurait permis de garder les réglages d'usine du portique et donc le parallélisme de l'axe X avec les montants verticaux.

J'ai donc monté le portique en réglant tant bien que mal l'équerrage de l'axe X.

J'ai évidemment vérifié soigneusement tous les contacts et en particulier les connexions des câbles limande dont j'ai une bonne expérience.

Après quelques tests de fonctionnement corrects, j'ai lancé l'impression du cube avec des réglages assez grossiers.

Le résultat est moyen grossier mais structuré et solide, ce qui me laisse augurer d'un bonne conception de machine mais montée à la va-vite (comme la plupart des secondes séries de produits qui connaissent un succès rapide).

Constats complémentaires après impression :

- Le câble limande sur la tête d'extrusion était déconnectée du bas de son connecteur à la limite de faux-contacts.

- En manipulant le portique démonté, les 2 blocs roulants de l'axe X étaient desserrés et la barre avait donc un jeu important.

 

Conclusion :

J'ai acquis un bon produit mais TOUS les réglages sont à vérifier voire à refaire.

Ne pas compter sur la garantie ou le remboursement si comme moi, vous l'avez acheté par Internet.

Se méfier de toute la connectique qui est normalement de bonne qualité mais pas forcément évidente à maîtriser (câbles limande et fins de course).

Penser à insérer des systèmes de blocage de tous les points de réglages (axes, vis plateau, etc.) pour se prévenir des effets vibratoires.

Ajouter impérativement des blocages de connectiques sur les câbles limande.

Ajouter impérativement des renforts verticaux pour soutenir le portique (vibrations en impression haute, support poids bobine filament).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 10/07/2020 at 15:23, darkchasseur a dit :

Bonjours, je viens de recevoir mon imprimante 3d il y a peu. Étant ma première imprimante Type Cr10 j'ai réglé les galets de guidage de façon a avoir friction qui permet de faire un peu tourné celle-si a la main. Mon problème concerne les 2 Chariots de l'axes Z je me retrouve avec le galets du haut trop libre et celle du bas trop friction, le problème est le même des 2 coté.

Si vous avez des idée je suis preneur

Les vis alen sans tête cachées dans la tranche du  profilé X au niveau de l'axe des galets ne pourrai pas permettre en serrant l'un ou desserrant l'autre de plaquer tout ça ? Chez moi ça a fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...