Aller au contenu

GO Print

Galère


Nakomi

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Bonjour Nakomi,
je possède une M3D et je suis passé par là moi aussi. Je vais donc tenter de t'aider du mieux que je le peux.

Déjà, peux tu me donner la version du logiciel M3D que tu utilises ? Si ça t'intéresse, un membre du forum de M3D a développé un plugin pour utiliser Octoprint à la place. C'est fonctionnel sur Linux et Windows et personnellement je n'utilise plus que ça (sur Linux).
En attendant ta réponse, je file me présenter dans la partie présentation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ah super.. J'utilise la version dispo sur leur site ..! 

 

Encore  hier soir j'ai lancé une impression et ce matin j'ai trouvé une boule de pla je suis dégouté ! 

Cest hyper frustrant ! 

De plus dès que je lance une impression pour une petite pièce elle ce décolle du raft ou part en filament tout fin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai tout regardé et je vais te donner quelques détails qui devraient pouvoir t'aider.

Le 15/05/2016 at 09:22, Nakomi a dit :

IMG_7170.JPG

Déjà, s'il s'agit d'un raft, le contour est beaucoup trop fin donc ta buse est trop éloignée du bed. La première couche du raft a des contours bien épais normalement.

Le 16/05/2016 at 11:30, Nakomi a dit :

IMG_7220.JPG

Sur cette capture, ton paramètre "Y Backlash" est bien à 63945 ? C'est infiniment trop. En gros, sur cette machine, le backlash sert à compenser un défaut du hardware qui te donnera un cercle ovale et non rond ainsi qu'une côte de 20,3mm (par exemple) sur un cube censé en faire juste 20mm. Généralement, la valeur en X est comprise entre 0,2 et 0,6 et celle en Y entre 0,4 et 1,3. Vas sur ce lien pour te faire une bonne calibration du backlash : https://printm3d.com/solutions/article.php?id=80

Je te préviens, c'est très long. :) Ensuite, baisses la "backlash speed" à 1200 : cela va ralentir un peu l'impression mais tes résultats seront meilleurs. Ah oui, une petite précision : la M3D est une machine très très très lente. A force tu t'y fais.

Note pour plus tard : Pour faire une bonne calibration, je te conseille de commencer par une calibration totale (vas sur l'engrenage en haut à droite pour avoir accès à cette fonctionnalité) puis une calibration du bed ("Recalibrate bed location). Ne restes pas à côté de l'imprimante, elle est très sensible et les vibrations qu'elle enregistrerait pourraient fausser la calibration. C'est du vécu. :) Puis une fois finie, lances un "test border".

Sur la photo juste en dessous, on peut voir que ton "print test border 0,4mm" est bon : les lignes imprimées sont bien propres et planes. Donc niveau hauteur de buse par rapport au bed, ton imprimante est bien calibrée. FÉLICITATION !! :)

Le 16/05/2016 at 15:29, Nakomi a dit :

IMG_7233.JPG

M3D se sont beaucoup améliorés niveau calibration automatique. Et une fois cette calibration faite, l'écran ci dessous devrait te donner des valeurs nulles. C'est normal.

Le 16/05/2016 at 11:30, Nakomi a dit :

IMG_7219.JPG

Sur cet écran, tu peux régler le niveau du plateau ainsi qu'un offset général, le "bed heigt offset". Cette valeur sera automatiquement retranchée aux quatre autres valeurs d'offset pour ainsi descendre le niveau du bed.

En règle générale, si ton objet n'adhère pas au raft, baisses cet offset (de 0,02 par exemple) et tentes une nouvelle impression. Si ça n'adhère toujours pas, baisses encore et ainsi de suite. Au contraire, si tu n'arrives pas à décoller l'objet, augmentes l'offset mais pas trop pour qu'il ne se décolle pas pendant l'impression. Personnellement, j'aime bien avoir la première couche légèrement écrasée pour que l'objet reste collé au raft mais avec une bonne calibration, plus besoin de raft et ça reste collé au bed.

Ensuite, tu dis imprimer avec du PLA. Vérifies que l'imprimante est bien paramétrée pour du PLA (dans 3D Ink, à gauche de "Open Model").  La différence avec l'ABS c'est la vitesse du ventilo situé à coté de la buse. Il ne tournera pas vite pour de l'ABS mais sera constamment à fond pour du PLA.

Le 16/05/2016 at 19:25, Nakomi a dit :

Je suis à 230°

230°C me semble beaucoup trop élevé pour du PLA et je crois que tu dis même que tu as une extrusion très fine. C'est que ta température est trop élevée. Personnellement, je suis entre 200°C et 215°C maximum avec du PLA et 265°C pour de l'ABS.
Ah et pour cette histoire de raft, si ton objet reste collé au raft même après avoir baisser l'offset du bed, baisse la température. Il m'est arrivé qu'à 205°C, l'objet se décollait du raft et une fois passé à 210°C, il restait en place. Après ne monte pas trop haut en température sinon tu ne pourra plpus le décoller.

 

Le 18/05/2016 at 20:50, Nakomi a dit :

Photo 2

image.jpeg

Je dirais que là, ton offset est trop élevé et que l'objet n'a pas adhéré au raft.

Juste une dernière chose : tu devrais consulter le forum officiel si vraiment ça ne fonctionne pas. Tout est en anglais mais c'est là que tu trouveras la meilleure aide possible. Et je dis ça sans dénigrer les personnes de ce forum, hein. Mais ce sont tous des bakers du projet kickstarter donc ils ont essuyé les plâtres comme on dit.

Edit : voici un lien pour une autre méthode de calibration : https://www.dropbox.com/s/yl5s337fpd7mpnk/M3DCalibration.png?dl=0

Modifié (le) par Elmoutonfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "-". Oui c'est ambiguë mais regarde le tout dernier lien (dropbox), tu verras une manip qui te fais manipuler ces valeurs. Tu comprendras mieux le système avec leurs "+" et "-". En tout cas, pour moi ça a marché comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai voulu régler tout ça grace à l'aide d' elmoutonfou mais maintenant j'arrive plus à rien sortir c'est un enfer... plus rien ne tien au "bed" je sais plus quoi faire à part la foutre à la poubelle !!!! j'en peux plus de cette machine de malheur !! j'ai beau faire + faire - rien n'y fait ! ça change pas car cette con**** de machine à chaque départ refait une calibration !! j'aurais dû m'acheter une RepRap au moins j'aurais compris pourquoi je galère !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la calibration à chaque impression, tu as une option à décocher avant de cliquer sur "Print". C'est un bug que le(s) développeur(s) connaît depuis deux versions et qu'il n'a jamais corrigé : ça t'efface toutes les valeurs d'offset que tu avait enregistré et te ruine ta calibration.

Est-ce que le "print test border" se passe bien c'est à dire que tu as des lignes bien plates et qui collent au bed ? Si ce n'est pas le cas il faut refaire une calibration parce que le temps que ce ne sera pas bon, n'espère pas avoir de bonnes impressions.

Une alternative au logiciel M3D que j'utilise c'est M3D Fio. Ça fonctionne aussi bien si ce n'est mieux que l'autre. Regarde sur le forum M3D tu auras tous les détails pour l'installer sur linux et windows.

Après c'est sûr que cette machine est vraiment très énervante quand elle ne fonctionne pas comme tu veux mais il faut persévérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop haut : -

Trop bas : +

Ce que tu peux tester : tu places la buse au centre du bed, tu la descends à 0,1 et tu passes une feuille de papier en dessous. Si tu peux la passer sans problème, c'est que ta buse est trop haute tu dois faire "-" jusqu'à ce que tu aies une petite résistance quand tu bouge la feuille sous la buse. C'est ce qui est écrit, en plus détaillé, sur le dernier lien que je t'ai indiqué (le lien dropbox).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux me dire quel modèle tu veux imprimer et les paramètres que tu utilises ?

Là ça parait différent des autres fois : vu la photo on dirait que le modèle accroche au plateau mais que le remplissage a merdé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s'explique ! :) Dans ce cas-ci tu ne peux pas mettre aucun remplissage puisque rien ne pourra soutenir le dessus du modèle.

Le "O" en gras dans le logiciel signifie : pas de remplissage mais parois plus épaisses. De mémoire, pour le remplissage tu as :

  1. pas de remplissage
  2. pas de remplissage mais parois externes plus épaisses
  3. faible remplissage
  4. moyen remplissage
  5. fort remplissage
  6. remplissage complet

Je regarderai les pourcentages de remplissage (infill) mais pour 1 et 2 c'est 0%, 3 c'est 8% je crois puis 16% et 20% il me semble. le dernier c'est 100%. Après, ça peut changer pour toi (sauf pour 1 et 2) car je ne sus plus sur le logiciel depuis un moment.

Modifié (le) par Elmoutonfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...