Aller au contenu

GO Print

Bonjour, je me presente


higgins91

Messages recommandés

Bonjour; Higgins91 autrement appelé Alexandre, j'habite entre Lyon et St Etienne, heureux possesseur d'une Creality Ender 3 depuis hier après midi. C'est ma première imprimante 3D. Depuis le temps que j'hésitais j'ai fini pas franchir le cap. J'ai suivi une vidéo d'un unboxing+montage et j'ai réussi à imprimer mes premières pièces au deuxième essais (le premier le fil n'accrochait pas la buse était trop haute) C'est une très bonne imprimante pour commencer !

Coté passions c'est le bricolage, la "bidouille" électronique, la domotique et les lego. Je pense que l'imprimante servira pour toutes 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, je commence à bien aimer cette imprimante, (presque) aucun réglage ni problèmes d'impressions, elle ne se dérègle pas coté plateau et tous les filaments utilisés jusqu’à présent ont donnés de bon résultats.

Bref tout ça pour vous dire que j'ai fais un caisson (100% récup et pour un total de 0€ 😁 ). Principalement pour le bruit car faut pas se mentir, elle fait du bruit cette machine😄. Du coup, porte fermée c'est déjà plus agréable!

J'ai installé un Raspberry Pi3 avec un écran tactile pour utiliser Octoprint et je suis en train de me faire une régulation de température avec un arduino. Dans un premier temps je ne pense pas imprimer de l'ABS mais sait-on jamais...

 

 

IMG_20200911_205321.jpg

IMG_20200911_205330.jpg

IMG_20200911_205235.jpg

IMG_20200911_205314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, installation du ventilateur pour le caisson. J'ai réalisé un boitier de commande qui pilote la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la température du caisson. Pour ce faire,  je suis parti de cet article:

http://riton-duino.blogspot.com/2019/10/arduino-pilotage-de-ventilateurs.html

et de l'image:

fan-control-2w-3w.png

J'avais déjà tout le matériel à dispo (je bricole pas mal l'arduino) pour réaliser le montage...

Il faut:

1 arduino nano (un clone ça ira très bien aussi) NANO

1 ventilateur à 2 fils (pas besoin d'un 3 fils avec retour d'info)

1 résistance de 1K

1 transistor 2N2222 (j'ai pris un BC437 ça marche aussi)

1 diode 1N4148 (pour protéger lors de l’arrêt du système du courant produit par le ventilateur)

1 sensor DHT22 DHT22

1 écran LCD 2 lignes 16 caractères format I2C(moins de fils). LCD I2C

Et en option pour mettre au mini la ventilation lorsqu'on ouvre la porte:

1 résistance de 1K

1 capteur d'ouverture (j'ai un capteur magnétique d'alarme)

 

Si on veut alimenter le montage avec l'alim 24V de l'imprimante il faudra un step down (abaisseur de tension).Step down

tous les liens sont pour info, j'ai pas cherché les moins cher et ils ne sont pas sponsorisés 😁 !

 

Ensuite il faut imprimer le boitier et le couvercle (fichier joints).

Programmer l'arduino Nano (cela est relativement simple, installer l'IDE (l'interface de développement), ouvrir le fichier pwm_ventilateur.ino et le télécharger.

Souder l'ensemble (sortie ventilateur pin3, entrée contact pin4 et le LCD sur les pins I2C)

 et pour finir installer le tout sur le caisson !

 

 

IMG_20200918_114618.jpg

IMG_20200918_114933.jpg

Boitier et couvercle nano ventilateur.stl pwm_ventilateur.ino

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, révolution silencieuse à la maison, j'ai remplacé la carte mère version 1.1 par une carte mère version 4.2.7. Quelle frayeur quand la machine à démarré l'impression sans bruit, j'ai cru que les moteurs ne tournaient pas 🙄 Puis je me suis rendu compte du vacarme ahurissant que faisait l'ancienne carte mère... Quel bonheur ce silence ! Mais pourquoi je ne l'ai pas fait plutôt !!

En prenant tout mon temps j'en ai eu pour 30 minutes, j'ai douté au moment de rebrancher le ventilateur du couvercle car c'est pas très clairement inscrit sur la carte mère.

Pour ceux qui hésitent encore il faut foncer, c'est vraiment du plug & play !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

Après 1 ans de bons et loyaux services, je me suis séparé de mon caisson pour en refaire un nouveau, plus propre, plus lumineux, mieux agencé et toujours pour 0€...

J'ai récupéré la plaque d'alu qui me servait de base sur l'ancien caisson et je l'ai pivoté de 90°, pas besoin d'autant de largeur par contre la profondeur est nécessaire (en fin de print, la plateau ouvrait la porte)

Le Rpi à viré, je n'ai utilisé octoprint que 1 fois, c'était surtout pour la caméra mais au final ça prend trop de place.

J'ai imprimé les équerres (en PETG) car je n'en avais pas, et cela m'a surtout permis de faire les dimensions dont j'avais besoin. J'ai mis 3m de ruban led blanche et réutilisé mon système de ventilation.

 

IMG_20211104_182113.jpg

IMG_20211104_182106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...