Aller au contenu

GO Print

Plateau creux ou problème de réglage.


h3nR1

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Nouveau dans l'impression 3D j'arrive à faire mes petites pièces sans souci de décollement, mais comme pour beaucoup je triche étant très serré aux 4 coins pour être juste au milieu. 

J'ai quand même un gros doute sur le fait que les constructeurs (Artillery n'est pas le seul touché par ce phénomène) fassent exprès de nous fournir des plateaux bombés pour nous emmerder. Donc j'ai remis en cause mes réglages, j'ai essayé d'imaginer comment la tension de mes ressorts pouvait jouer sur la planéité de la plaque de verre et je ne vois pas trop.

D'où ma 1ere question :

Est-ce que lorsque le plateau est désolidarisé du reste de la machine il est toujours bombé chez vous ? J'avoue que j'ai la flemme de le démonter si ça a déjà été fait, et en plus je n'ai pas à disposition de réglet bien droit pouvant me servir de référence plane. 

Ma seconde question :

Personne n'a jamais fait un montage pour appuyer au centre du plateau et essayer de gommer ou atténuer le creux ? En prenant appui sur les 6 vis du chariot, faire une sorte de dôme (réglable ou pas, à réfléchir) qui viendrait pousser vers le haut le centre du plateau... 

Modifié (le) par h3nR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un creux de 0.2 au centre du plateau, j'ai contacté Artillery (meme si l'achat a été fait via bangood). Avec des photos explicites (regles avec lumiere derriere qui montre le jour en centre du plateau, et la photo de premieres couches réalisées a différents endroit du plateau) ils vont me renvoyer un plateau (mais juste plateau de verren il faudra que je m'amuse a décoller le systeme de chauffe pour le remettre sur le nouveau plateau).

En attendant, j'ai flashé mon imprimante pour avoir le Mesh Bel Leveling (MBL) a défaut d'avoir un bltouch et ca faut le taff en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 at 13:30, ewaca a dit :

j'ai un creux de 0.2 au centre du plateau, j'ai contacté Artillery (meme si l'achat a été fait via bangood). Avec des photos explicites (regles avec lumiere derriere qui montre le jour en centre du plateau, et la photo de premieres couches réalisées a différents endroit du plateau) ils vont me renvoyer un plateau (mais juste plateau de verren il faudra que je m'amuse a décoller le systeme de chauffe pour le remettre sur le nouveau plateau).

En attendant, j'ai flashé mon imprimante pour avoir le Mesh Bel Leveling (MBL) a défaut d'avoir un bltouch et ca faut le taff en attendant

Également même problème... Tu as contacté Artillery sur le site officiel directement ? (https://artillery3d.com/). Je vais devoir faire de même... 

Pour obtenir ton MBL tu as utilisé quel version de marlin ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@h3nR1 je n'ai pas pu vérifié, manquant de place a coté de mon imprimante, je n'ai pas pu poser le plateau sur une suface plane pour voir si je l'avais toujours. J'avais testé de desserrer et faire chauffer, mais le souci était toujours là.

@ChrisLi pour le MBL, j'utilise le firmware de fulament donc marlin 2.0.5.3. Avec ce firmware, l'imprimante est un peu plus bruyante qu'avec d'autres sur les déplacements mais le MBL est actif.

Une fois le MBL fait, ne pas oublier de mettre le M420 S1 dans le gcode de démarrage, sinon ça ne prend pas en compte le MBL.

Pour contacter Artillery pour ce souci, tu peux faire un ticket dans la partie support.

Modifié (le) par ewaca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

j ai moi aussi un problème de plateau creux mais vraiment excessif , genre quand je suis bon au quatre coins ( une épaisseur de feuille de papier ) j ai plus de trois épaisseur au centre voit presque 4 . Et artilleriry3dexpert.fr me dit que c est normal que les plateau ne sont jamais parfaitement plats et ne semble pas vouloir me le prendre sous garantie . Ils m ont juste donné le procédure qui n a rien amélioré du tout . Resulta impossible de faire adhérer correctement mes pièce au centre sur le plateau , le seul moyen est de carrément avoir la buse qui touche littéralement le plateau au quatres coins ( et donc abîmer mon plateau ) pour réussir à imprimer au centre et encore ça reste très limite.

Tous ça pour dire que je vous déconseille très sérieusement ce revendeur qui ce vend sur sont sav en français mais qui dans les fait ce contentera de vous répondre non ( en français il est vrai ) .

Alors faite comme j aurais du faire et acheter la vôtre sur un site chinois et payer 60 euros de moins car au final le sav n est pas mieux sur ce site de ce que je peut voir .

Après si quelqu'un a une solution à me conseiller comme un plateau a acheter ou autre je suis preneur . Merci par avance 

Modifié (le) par Wolfwood
Correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour supprimer le  creux il suffit d'intercaler entre le plateau et la plaque de verre (si tu n'en as pas fait découper un miroir de 4mm aux dimension du plateau) des carrés de feuille de papier alu pour rattraper le creux. sur cette photo tu peux distinguer a travers le plateau en verre de ma cr-10s les morceaux de papier alu.

Un miroir est à préférer à du verre car il a une planéité meilleur pour éviter les déformations

 

20201102_185756.thumb.jpg.a78b83be681f191dada5874806e2ce26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Wolfwood a dit :

Bonjour,

j ai moi aussi un problème de plateau creux mais vraiment excessif , genre quand je suis bon au quatre coins ( une épaisseur de feuille de papier ) j ai plus de trois épaisseur au centre voit presque 4 . Et artilleriry3dexpert.fr me dit que c est normal que les plateau ne sont jamais parfaitement plats et ne semble pas vouloir me le prendre sous garantie . Il mon juste donné le procédure qui n a rien amélioré du tout . Resulta impossible de faire adhérer correctement mes pièce au centre sur le plateau , le seul moyen est de carrément avoir la buse qui touche littéralement le plateau au quatres coins ( et donc abîmer mon plateau ) pour réussir à imprimer au centre et encore ça reste très limite.

Tous ça pour dire que je vous déconseille très sérieusement ce revendeur qui ce vend sur sont sav en français mais qui dans les fait ce contentera de vous répondre non ( en français il est vrai ) .

Alors faite comme j aurais du faire et acheter la vôtre sur un site chinois et payer 60 euros de moins car au final le sav n est pas mieux sur ce site de ce que je peut voir .

Après si quelqu'un a une solution à me conseiller vomme un plateau a acheter ou autre je suis preneur . Merci par avance 

Tu as plusieurs piste possible. 

- La première coute rien mais demande Flasher le Firmware Marlin avec un Firmware supportant le MBL (Mesh Bed Leveling) cela te permettra d'ajuster la hauteur Z-offset sur 9 points différent du plateau et de corriger ce défaut de planéité. Soucis les risque lié au Flash de Firmware (il y en a toujours) et dans ton cas l'écart est considérable si tu arrive a avoir 4 feuille de papier tu as un écart entre 0.7 et 0.8mm entre les bords et le centre et il y a des limites a ce que Marlin peux rattraper.

- La seconde l'ajout d'un BLTouch ou 3DTouch, qui fera comme le MBL en plus précis et automatique mais faut acheter le BLT et flash marlin. De plus tu as les mêmes problème que via le MBL.

- La 3eme tu peux mettre une base magnétique avec feuille d'acier et PEI, cela ne corrige pas le défaut a la base, mais tu peux soit rajouter du scotch papier bleu ou tu papier d'alu la ou le bed est creux et coller la surface magnétique dessus ce qui corrigera en porti les défauts ou poncer le support magnétique pour faire en sorte qu'il soit le plus plan possible. Je te recommande ce kit

- La dernière solution de remplacer le Bed par un modèle en fonte d'aluminium de qualité.  comme ce modèle puis tu place une surface d'impression soit un FR4, soit un PEI avec ou sans base magnétique, une verre etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titi78 a dit :

Pour supprimer le  creux il suffit d'intercaler entre le plateau et la plaque de verre (si tu n'en as pas fait découper un miroir de 4mm aux dimension du plateau) des carrés de feuille de papier alu pour rattraper le creux. sur cette photo tu peux distinguer a travers le plateau en verre de ma cr-10s les morceaux de papier alu.

Un miroir est à préférer à du verre car il a une planéité meilleur pour éviter les déformations

 

 

Salut @Titi78 Cette technique est efficace la plupart du temps sauf sur les Artillery par défaut 😉 , les Genius et X1 nos bed sont directement la plaque de verre d'impression sur lequel les pattes de fixations et le lit chauffant sont coller. On ne peux donc pas récupérer un bed creux comme tu l'as fait. Sur la Hornet qui a un bed alu et une plaque de verre on aurait eu la possibilité si il génie chez Artillery avait pas eu l'idée de coller le verre dessus quasiment impossible a décoller.

Le Bed des Artillery est pour moi l'un de leur plus gros défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci A vous de me avoir répondu. 

Mais je vient d avoir artilleur3fexpert qui finalement m envoie un plateau de rechange ce qui devrait résoudre mon problème . Je fait donc un monde honorable et retire ce que j ai dit à leur sujet un peut plus haut 

Le premier mai reçu était a priori un mail générique après ma réponse un peut énervé il m ont recontacté et confirmé l envoie d un plateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wolfwood a dit :

En tout cas je garde toute vos idée au cas où mon prochain plateau aurais lui aussi un défaut ou si je souhaite upgrade un jour mon imprimante .

Ça fait plaisir de voir un forum aussi réactif et de bon conseil .

malheureusement 70% des bed Artillery ne sont pas plan et ce n'est pas la faute de 3D expert pour le coup. Mes j'espère que ton nouveau bed sera avec un defaut le plus minime possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...