Aller au contenu

GO Print

Ender 3 : Echec des impressions tests (manque de couches ?)


Unrender

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors, comme dit lors de ma présentation, je suis nouveau de chez nouveau dans le monde de l'impression 3D.

J'ai une Ender 3 montée depuis 3 jours. Après plusieurs échecs d'impressions sur la première couche (car buse trop proche, puis trop éloignée du plateau... pas facile quand tu débutes), malgré un plateau a priori de niveau, je me suis rendu compte que mon axe X n'était pas de niveau (écart de 0,5 cm). Ceci corrigé (grâce aux recherches sur le net), je me retrouve avec les premières couches qui paraissent convenables, et donc j'étais sûr d'avoir une impression correcte. Cependant, après 3 ou 4 essais, j'ai toujours le même résultat. 

A certains endroit de l'impression, on dirait qu'il manque de la matière sur certaines couches. Je n'ai pas fait attention (mais je pense que c'est à ce moment là), l'extrudeur fait un bruit de claquement (il entraine légèrement le filament, puis retour en arrière de la roue crantée, et donc du filament, avec bruit de claquement). D'après les recherches que j'ai faites, cela se produit lorsque la buse est bouchée. Mais alors pourquoi cela se produit sur certaines couches, et ensuite cela repart correctement...

Après plusieurs recherches, je ne vois pas ce qui pourrait corriger ce problème. 

Il va sans dire que je suis assez déçu lorsque je vois que certains arrivent à avoir des premières impressions correctes sans n'avoir rien fait de spécial.

Voici quelques photos :

(j'utilise le fichier test fourni sur la carte SD de Creality, sans aucune modification de réglage, mis à part la température du bed que je passe de 45° par défaut à 60° car j'ai lu que c'était mieux pour l'adhérence de la pièce à imprimer, et je ne pense pas que cela induise sur les problèmes que j'ai)

 

IMG_0007.thumb.JPG.786c97419ca19f9435d2d77c668ad089.JPGIMG_0006.thumb.JPG.3fc74af7485f58780a523f46d05e9378.JPG

 

Le chien a été décapité par ma fille au niveau d'une couche où il manquait de la matière, et donc a un endroit fragilisé...

 

IMG_0008.thumb.JPG.3156ef38921a445f0b2cd8ee2ec918f9.JPG

 

Et pour finir, est-ce normal qu'à force que l'extrudeur fasse rentrer/sortir le filament, j'ai ce dépôt de matière ? Ou alors dois-je effectuer un réglage.

IMG_0009.thumb.JPG.68b893c7ee3f6fd9f3c94e7e2281094a.JPG

 

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider à avoir enfin une première impression correcte.

Thanks 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Unrender

pour ta figurine tu et en sous extrusion

après ton problème il et la ou tu a des bavures il te faudrait agrandir le trou de passage juste de un petit minimètre et faire un petit chanfrein avec un plus gros foret pour un meilleur passage

Modifié (le) par pafpaf
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Unrender

Cet extrudeur là... tu peut le rebaptiser "La Souris" ! 🤣

Sinon... trèves de plaisanteries... moi je t'aurais proposé également de : "Changer cet extrudeur".
Et le remplacer au passage par un modèle  Alu  qui a la côté : https://fr.aliexpress.com/item/4000291941053.html

Après... ce n'est pas une obligation... mais juste un conseil...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous 2.

 

Ok. Pour l'extrudeur j'avais lu à plusieurs endroits que c'était conseillé de le changer. Je vais donc le faire.

Mais du coup, cela corrigera mon 'problème' de filament rappé sur la dernière photo. Mais cela corrigera-t'il aussi mon problème de sous-extrusion concernant la figurine ? Et cela résoudra-t'il aussi le problème de claquement avec tout ce qui s'en suit ?

Merci encore !

PS : comment se fait-il que certaines personnes arrivent à imprimer directement correctement après le montage de l'imprimante ? En fait la vrai question est : qu'est-ce qui fait que je suis en sous-extrusion, et pourquoi la sous-extrusion n'est pas constante (les défauts ne sont par répartis sur toute la hauteur de la figurine mais à certains endroits) ?

Modifié (le) par Unrender
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose toi la question autrement : Est-ce qu'un filament rongé par l'extrudeur peut-il présenter des soucis d'extrusion ensuite ?

La réponse est : Oui !

Ta sous-extrusion est provoqué par ton extrudeur. Et plus précisémment par le fait que le filament est rongé... et la quantité de filament "inscrit" dans le gcode d'impression n'est pas délivré par l'extrudeur.

il y a 55 minutes, Unrender a dit :

Et cela résoudra-t'il aussi le problème de claquement avec tout ce qui s'en suit ?

Un claquement...
Il y a fort à parier que l'extrudeur est le principal responsable.

Mais il peut y avoir plusieurs causes possibles... et là je peut pas t'en dire plus, si je n'en sais pas plus.

Mais je suis d'un naturel curieux... alors je te pose la question : Quels sont tes paramètres de rétractation sur ton Slicer ?

Il faut savoir que : Tout est calculé par le Slicer. Si la vitesse de rétractation ou la distance de rétractation n'est pas la bonne... c'est le début des problèmes.

il y a une heure, Unrender a dit :

comment se fait-il que certaines personnes arrivent à imprimer directement correctement après le montage de l'imprimante ?

Là... j'ai envie de te répondre :

A l'origine... c'est un métier ! Le métier de Technicien en impression 3D.
Cela s'apprend. Chez certains... c'est inné.
D'autres ont lu et se sont documentés avant...

Mon cas : J'ai débuté sur une imprimante 3D d'apprentissage "pour enfant" (un homme de 37 ans avec une imprimante 3D pour enfant, imagine le tableau) , la Dagoma Discovery D200, avant d'acheter ma première plus grosse imprimante, la CR-10.
J'ai donc appris les bases... et tout ce qu'il y avait a savoir... et lorsque j'ai déballé ma CR-10... il m'a fallût 30 minutes de réglages seulement pour faire ma première impression très propre, car j'avais déjà appris l'essentiel avec la D200.

Donc je te le dit tout net : Cela s'apprend.

Pour la petite anecdote : J'avais acheté ma première imprimante la D200 d'occasion à un enfant de 10 ans... qui s'était un peu vite emballé à vouloir s'imprimer sa voiture en 3D... et dans son empressement... avait câblé l'imprimante à l'envers... et n'avait pas cherché à comprendre pourquoi il n'arrivait pas à imprimer plus de 5cm de haut... alors que l'imprimante était censé imprimé 25cm en hauteur. Forcément avec les câbles montés au mauvais endroit (les câbles longs des axes Z sur les axes X et inversement)... et d'autres choses montés à l'envers...cela ne pouvait pas fonctionner.
J'ai passer 6 heures à démonter entièrement l'imprimante, pour la remonter... et après une demie-journée à lire la notice... j'ai imprimé un raccord de jardinage de 22cm de hauteur sans soucis.
Donc cela m'a été utile de lire les notices et tutoriels sur la D200.

il y a une heure, Unrender a dit :

En fait la vrai question est : qu'est-ce qui fait que je suis en sous-extrusion, et pourquoi la sous-extrusion n'est pas constante (les défauts ne sont par répartis sur toute la hauteur de la figurine mais à certains endroits) ?

Par ce que ton filament par moment est rongé... et à d'autres moment non... ce n'est pas plus compliqué que cela.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Unrender

Bonjour,

Pour en apprendre un peu plus sur le système d'extrusion :

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ta réponse. 

il y a 10 minutes, Bosco2509 a dit :

Pose toi la question autrement : Est-ce qu'un filament rongé par l'extrudeur peut-il présenter des soucis d'extrusion ensuite ?

La réponse est : Oui !

Ta sous-extrusion est provoqué par ton extrudeur. Et plus précisémment par le fait que le filament est rongé... et la quantité de filament "inscrit" dans le gcode d'impression n'est pas délivré par l'extrudeur.

Oui c'est vrai que vu comme ça... Je n'avais pas fait le rapprochement.

 

il y a 11 minutes, Bosco2509 a dit :

Un claquement...
Il y a fort à parier que l'extrudeur est le principal responsable.

Mais il peut y avoir plusieurs causes possibles... et là je peut pas t'en dire plus, si je n'en sais pas plus.

Mais je suis d'un naturel curieux... alors je te pose la question : Quels sont tes paramètres de rétractation sur ton Slicer ?

Il faut savoir que : Tout est calculé par le Slicer. Si la vitesse de rétractation ou la distance de rétractation n'est pas la bonne... c'est le début des problèmes.

En fait je ne suis pas passé par un slicer. J'ai pris le fichier test qui est sur la carte SD de Creality. Alors je tâtonne encore, mais si j'ai bien compris le cheminement, je pense que le fichier présent sur la carte est déjà passé dans un slicer (vu qu'il est reconnu par l'imprimante).

 

il y a 14 minutes, Bosco2509 a dit :

Là... j'ai envie de te répondre :

A l'origine... c'est un métier ! Le métier de Technicien en impression 3D.
Cela s'apprend. Chez certains... c'est inné.
D'autres ont lu et se sont documentés avant...

Mon cas : J'ai débuté sur une imprimante 3D d'apprentissage "pour enfant" (un homme de 37 ans avec une imprimante 3D pour enfant, imagine le tableau) , la Dagoma Discovery D200, avant d'acheter ma première plus grosse imprimante, la CR-10.
J'ai donc appris les bases... et tout ce qu'il y avait a savoir... et lorsque j'ai déballé ma CR-10... il m'a fallût 30 minutes de réglages seulement pour faire ma première impression très propre, car j'avais déjà appris l'essentiel avec la D200.

Donc je te le dit tout net : Cela s'apprend.

Oui je sais, je n'en doute pas.  D'ailleurs avant de poster ma question ici j'ai fait plusieurs recherches sur le net mais étant un peu paumé face aux différentes erreurs d'impression possibles, j'ai franchi le pas 😉

 

En tout cas merci de prendre le temps de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Unrender a dit :

J'ai pris le fichier test qui est sur la carte SD de Creality. Alors je tâtonne encore, mais si j'ai bien compris le cheminement, je pense que le fichier présent sur la carte est déjà passé dans un slicer (vu qu'il est reconnu par l'imprimante).

Alors... là on tient 2 origines possible de Problèmes connu.

1. Le fichier test : Ah... la belle époque du "Decapite Cat"... ou le  "Chat Décapité". Alors euh... depuis la CR-10 (première version), c'est un problème qui reviens de temps en temps : Le fichier test a été corrompût par le slicer à l'usine Creality... et on se retrouve avec un fichier test corrompu... et impossible de l'imprimer. Il faut reprendre le modèle et le passé par un Slicer (Cura 4.6.1)... et là déjà le fichier test ne sera plus corrompu.
PS : Moi j'ai échappé à cela... vu que j'ai "slicé" le chat moi même, avec une autre carte que celle d'origine. 😅

2. La carte SD : Pitié... vire là ! Tu n'aurais pas une carte SD ou Micro SD identique sous la main par hasard ? Je te demande cela car les carte "made in china" fabriqué en 50 000 exemplaires par un pseudo fabricant de carte mémoire... etc... enfin bref : Elles sont connu pour être à l'origine de nombreux problèmes... alors... Pitié ! Vire la ! Et prend n'importe quelle autre carte compatible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fran6p a dit :

@Unrender

Bonjour,

Pour en apprendre un peu plus sur le système d'extrusion :

 

🙂

 

 

 

Merci pour le lien, que j'avais été voir avant de m'inscrire sur le forum pour poster. Cela m'a éclairé en tant que débutant !!

 

il y a 22 minutes, Bosco2509 a dit :

Alors... là on tient 2 origines possible de Problèmes connu.

1. Le fichier test : Ah... la belle époque du "Decapite Cat"... ou le  "Chat Décapité". Alors euh... depuis la CR-10 (première version), c'est un problème qui reviens de temps en temps : Le fichier test a été corrompût par le slicer à l'usine Creality... et on se retrouve avec un fichier test corrompu... et impossible de l'imprimer. Il faut reprendre le modèle et le passé par un Slicer (Cura 4.6.1)... et là déjà le fichier test ne sera plus corrompu.
PS : Moi j'ai échappé à cela... vu que j'ai "slicé" le chat moi même, avec une autre carte que celle d'origine. 😅

2. La carte SD : Pitié... vire là ! Tu n'aurais pas une carte SD ou Micro SD identique sous la main par hasard ? Je te demande cela car les carte "made in china" fabriqué en 50 000 exemplaires par un pseudo fabricant de carte mémoire... etc... enfin bref : Elles sont connu pour être à l'origine de nombreux problèmes... alors... Pitié ! Vire la ! Et prend n'importe quelle autre carte compatible !

Pour la carte SD, c'est pas con. Je vais prendre une des miennes pour travailler.

Ah mince !! Moi qui pensait qu'au contraire c'était LE fichier à imprimer en priorité pour tester le montage de l'imprimante, car venant du fournisseur... Pour le moment je suis en train de refaire un test d'impression. J'ai desserré la vis qui tient le ressort de l'extrudeur, pour que la roue crantée comprime moins le filament, et du coup j'ai moins de rejets de morceaux de filament. Juste un test comme ça.... Si ce n'est pas concluant, j'essaierai de faire comme toi (trouver le fichier d'origine et le passer moi même sous Cura).

 

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Unrender a dit :

Si ce n'est pas concluant, j'essaierai de faire comme toi (trouver le fichier d'origine et le passer moi même sous Cura).

Les fichiers d'origine sont fonctionnels (le Maneki-Neko (chat «porte bonheur»), le cochon tirelire et le chien). Tu peux les récupérer sur le site de Creality.

Ces modèles ne sont pas tranchés via cura mais via S3D (Simplify3D) et sont prévus pour que tout débutant après avoir fait son réglage buse / plateau obtienne une réussite (en théorie 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Les fichiers d'origine sont fonctionnels (le Maneki-Neko (chat «porte bonheur»), le cochon tirelire et le chien). Tu peux les récupérer sur le site de Creality.

Ces modèles ne sont pas tranchés via cura mais via S3D (Simplify3D) et sont prévus pour que tout débutant après avoir fait son réglage buse / plateau obtienne une réussite (en théorie 😉 ).

🙂

Ok... donc je dois creuser car ça n'imprime toujours pas correctement.

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Unrender, j'ai le même extrudeur et pour le moment, ça marche nickel depuis le premier jour, sans problème de sous extrusion ni filament rappé en entrée.

Il y a donc une ou plusieurs autres causes à ton problème.

As-tu de quoi mesurer ton filament avec précision ? Vérifies qu'il mesure bien 1,75 mm.

Peux-tu prendre une photo avec ton dévidoir pour voir le parcours entre la bobine et l'extrudeur ?

Il y a normalement un insert laiton avec un chanfrein à l'entrée de l'extrudeur sur le levier, regarde s'il n'y aurait pas une bavure ou un défaut d'usinage.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yellow T-pot

Alors je ne suis pas sûr que le filament soit frappé en entrée. Je me demande si ce n'est pas la roue crantée qui à force de faire des marches avant/arrière ne l'abimerait pas.

J'ai essayé de joué sur la vis de serrage du ressort pour avoir moins de pression entre la roue crantée et l'autre petite roue mais si je ne sers pas assez, la roue crantée 'saute' parfois.

Après mesure, le filament ferait plus dans 1,8 mm que 1,75 mm 😞 Du coup ça vient peut-être de ça aussi. Là il est un peu tard pour lancer une impression (imprimante dans le salon), j'essaierai demain avec le bout de filament fourni avec l'imprimante, qui lui est bien de 1,75 mm.

 

Voici pour les photos demandées ; par contre, je ne suis pas sûr de ce qu'est un chanfrein. Mais le filament passe bien dans un insert en laiton et il a l'air correct.

IMG_0030.thumb.JPG.a25684cade104651350f2543b4baf50d.JPGIMG_0031.thumb.JPG.9f5e4e113ac02158b75f98d906214c59.JPGIMG_0032.thumb.JPG.4bf35b601f8306865d4d8941b8f4fdbc.JPG

 

Si cela t'es possible (vu que tu utilises le même extrudeur), pourrais-tu me faire une photo de la vis de serrage du ressort pour voir si je suis plus ou moins correct chez moi ?

Modifié (le) par Unrender
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai mis en route mon imprimante il y quelques semaines, j'avais des problèmes similaires aux tiens sur ma Creality cr10s pro v2. 

A bien y regarder les deux-roues de l'extrudeur n'étaient pas bien en face. En fait lune l'une des deux n'était pas bien serrée et était descendue. Du coup mon filament était tracté d'un côté sur la partie crantée et de l'autre sur une partie lisse.

Une fois les deux roues remises correctement, le filament est tracté correctement et tout rentre dans l'ordre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Unrender a dit :

Si cela t'es possible (vu que tu utilises le même extrudeur), pourrais-tu me faire une photo de la vis de serrage du ressort pour voir si je suis plus ou moins correct chez moi ?

Mon extrudeur est un poil plus ancien que le tien, je n'ai pas de réglage de compression du ressort...comme quoi, avec la compression par défaut, ça marche bien 🙂

Merci pour tes photos. Donc je vois plusieurs voies d'amélioration:

Il te manque les clips d'arrêt sur les deux pneufits (raccords vissés qui permettent de fixer ton tube). Des clips de couleur bleue sont livrés avec la machine, il faut les mettre pour garantir l'arrêt du tube PTFE car sous effort de l'extrudeur, il peut bouger ce qui perturbe l'avancée et la rétraction du fil, voire même le tube peut s'arracher.

image.png.097b5f430d299d327983f626a1d6d09d.png

Il faut soigner le parcours de ton filament.

Cale encore ton dévidoir plus vers la gauche pour améliorer un peu le parcours.

image.png.9c47fdb98d1aa5096f16e3e74a6118f8.png

Regarde sur Thingiverse les solutions pour améliorer encore le parcours, ton filament est peut-être sensible sur ce point...

Un exemple:

image.png.36fc5f2e835df1cb42b03398e9050ab5.png

 

Profite aussi pour fixer ton câblage sur l'extrudeur afin d'éviter de mettre de la tension dans le PTFE et éviter aussi que le mouvement du plateau soit bloqué par ce même câblage un jour ou l'autre...les 3 dents sur le coté de l'extrudeur sont là pour ça.

image.png.964ac6f76a25d84ed487a0783587e3c3.pngimage.png.be3c9ddb87779a2cf9e3ac7a16c6d637.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la qualité du PLA? Car pour faire de la poussière ainsi j'imagine que ça doit être du pas cher de chez pas cher et en plus pas au bon diamètre au vu de ta mesure.

Certains on cherché longtemps un problème qui se trouvait simplement dans un PLA de mauvaise qualité.

Sinon entièrement d'accord tu dois mettre les freins de pneufit ils sont livrés en plus.

Je suis peut être passé à côté mais as tu vérifié l'extrusion (10cm demandé = 10cm passé)?

Mais commence par un bon PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du retard de ma réponse car départ en vacances... mais je prends 5 min pour faire un retour.

J’ai donc fait un essai avec le bout de PLA livré avec l’imprimante et ça s’est passé nickel. Plus de morceaux (dépôt) de filament à l’entrée de l’extrudeur, et la pièce imprimée est bien lisse (c’est là que je me rends compte que les parties imprimées que je pensais bonnes sur les toutes premières photos n’étaient pas bien imprimées non plus LoL).

Du coup je me retrouve avec une bobine quasi complète qui ne me sert à rien...

Mais bon. A priori c’est résolu. Je confirmerai en imprimant d’autres choses à mon retour.

 

@Eric26 : je pense que les 2 roues sont correctement montées. Vu le problème sur la taille du filament, je pense donc qu’il était trop gros, et donc trop comprimé... 

@Tozy : la qualité du PLA avait l’air bonne... sauf le diamètre légèrement plus épais que la taille indiquée... je serai plus regardant quant aux marques achetées la prochaine fois 😉 (et pas fait le test quantité demandée = quantité imprimée, je le ferai à l’occasion)

@Yellow T-pot : merci encore de m’avoir mis sur la voie du diamètre du filament, je n’y aurai pas pensé. Pour les clips pour les pneufits, je ne les ai pas vu, faudra que je regarde. Pour les améliorations à apportées et à imprimer, j’avais vu ça oui, mais il fallait d’abord résoudre ce problème d’impression. Je bougerai aussi le dévidoir comme tu me l’as indiqué, et ferai les choses que tu m’as conseillé.


 

Voici le résultat au fait... beaucoup mieux ^^
 

 

Merci en tout cas à tous.

 

 

171E7635-51C3-4A42-976B-EF82C8257AF5.jpeg

15CEEE91-28FC-408A-A3E6-8588C52A4CC2.jpeg

A6A25F8C-A813-4DB4-B57F-961940601089.jpeg

Modifié (le) par Unrender
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Unrender, bienvenue dans le monde merveilleux de l'impression 😉

pour les clips, maintenant que tu peux imprimer, c'est à faire en premier. Si tu ne les trouves pas dans les pochettes de la Ender-3, tu peux les imprimer.

Sur T hingiverse par exemple:

image.png.055649861eb5d407688d95cafd0d9913.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 at 20:16, Yellow T-pot a dit :

Salut @Unrender, bienvenue dans le monde merveilleux de l'impression 😉

pour les clips, maintenant que tu peux imprimer, c'est à faire en premier. Si tu ne les trouves pas dans les pochettes de la Ender-3, tu peux les imprimer.

Sur T hingiverse par exemple:

image.png.055649861eb5d407688d95cafd0d9913.png

Salut.

Ok. J’en prends bonne note 😉 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...