Aller au contenu

GO Print

[TUTO / Conseils] Quelques réglages à réaliser avant de se lancer


Messages recommandés

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

j'ai changé mon extrudeur pseudo-BMG Creality par un BMG (copie Trianglelabs) à réduction 3:1 monté en «extrudeur volant»

Merci @fran6p pour le lien. Ce qui est amusant c'est que je pensais justement à une solution de ce genre pour essayer de trouver le meilleur compromis qui regroupe les avantages du Bowden et du direct drive et j'en étais à ce type de solution avec un extrudeur monté sur bras proche de la tête pour réduire le PTFE au maxi mais découplé mécaniquement pour que la tête reste la plus légère possible et paf...ça déjà était fait !

Il n'y a que le méchant coude à 90° qui ne me plait pas trop. Pour le reste, ça ressemble beaucoup à ce que j'avais en tête (surtout pour la X5SA ou le PTFE fait 1,587 km de long 😞 )

N'hésite pas à nous donner ton retour sur cette solution: vrai bonne idée ou pas ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fran6p a dit :

Je suppose que oui 😉 et ne voit rien d'impossible à le faire.

 

je ne trouve pas comment faire un réglage pour chaque extrudeur 

il y a 22 minutes, fran6p a dit :

La Tenlog est en direct-drive

c'est ça 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

N'hésite pas à nous donner ton retour sur cette solution: vrai bonne idée ou pas ?

Je prépare quelque chose mais tu dois commencer à me connaitre, ma prédilection à la procrastination est toujours là 😄.

Pour le moment (à peine une bobine de PLA utilisée avec ce système) pas eu de problème. Ça fait le travail demandé et c'est solide, pas d'affaissement du côté moteur + extrudeur BMG (j'avais un peu peur car j'ai réutilisé le moteur originel de 40mm de haut). J'espère simplement que le PTFE ne se désengagera pas car avec la CR10V2, la pièce prévue pour le maintenir ne peut pas être montée telle quelle. La longueur du PTFE est passée de plus de 450mm à environ 180mm (j'ai été large pour éviter un coude trop brusque à l'entrée du pneufit de la tête.

Il y a 2 heures, NOX a dit :

je ne trouve pas comment faire un réglage pour chaque extrudeur 

Via l'écran de contrôle, est-ce que tu peux «piloter» chaque extrudeur indépendamment ?

Sinon si tu as un terminal permettant de lancer des commandes G-code, une fois l'imprimante connectée en USB, chaque extrudeur étant évidemment à température de «cuisson» (au moinsse 170° 😉) :

D'abord il faut indiquer que tu veux changer d'outil :

T1

Ensuite tu peux normalement utiliser :

Citation

G1 E100 F120 (extruder 100 mm de filament à la vitesse de 120 mm/min (2 mm/s)).

Si tu veux repasser sur le premier extrudeur, la commande est T0 (qui est l'extrudeur sélectionné par défaut).

🙂

Modifié (le) par fran6p
boulette orthographique ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Via l'écran de contrôle, est-ce que tu peux «piloter» chaque extrudeur indépendamment ?

 

non c'est l'ensemble dans le setting
 

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

D'abord il faut indiquer que tu veux changer d'outil :

 

 je vais tester dans simplify 3d

 

merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Merci pour cette procédure très intéressante. J'ai un problème de pattes d'éléphant, est-ce que ça peut venir de mon nivellement ?

J'ai une Creality Ender 3 V2. J'ai essayé la procédure de nivellement mais mon imprimante ne semble pas reconnaitre le G92 du coup il faut y aller au feeling pour avoir une belle première couche.

Savez-vous si mon imprimante prend en compte le G92 ?

Savez-vous comment fonctionne le menu "Set home offsets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

merci @fran6p pour ce tuto bien utile pour un débutant comme moi.

j’aurais voulu savoir comment tu passe les commandes G-code et surtout comment tu as le retour de ces commandes.

exemple quand tu parle de la commande M503 qui doit renvoyer une valeur.

jai essayer de mettre tes commandes dans le G-code de début sur ideamaker mais j’ai pas vu d’info écrit sur l’écran de l’imprimante.

Donc soit j’ai rien compris soit j’ai loupé un truc mais dans les deux cas je rame.

merci d’avance pour aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto @fran6p 

En attendant l"arrivée de ma cr10s pro V2 qui est en chemin, je potasse les bases pour la mise en route.

Ton tuto est très clair et bien écrit et sans avoir encore l'imprimante sous la main on visualise bien le détail des premiers réglages.

@Xjr78 sans m'avancer de trop puisque je n'ai pas encore d'imprimante 3D, je pense que @fran6p a expliqué la procédure au début de son post. >>ICI<<

Le dialogue avec l'imprimante se fait avec un terminal soit intégré au slicer soit avec logiciel tiers genre pronterface. Je peux me tromper, mais le retour de l'information demandée avec M503 s'affiche sur l'interface du terminal et non sur l'écran de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal29 a dit :

Je peux me tromper, mais le retour de l'information demandée avec M503 s'affiche sur l'interface du terminal et non sur l'écran de l'imprimante.

Tu ne te trompes pas 😉 . Les infos sont renvoyées dans la fenêtre du terminal.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Pascal29 et @fran6p pour vos réponses et votre aide.

Comme un idiot j’ai cru que ces deux logiciels était de simple slicer comme cura siplify3d ou ideamaker et qu’il fallait mettre les commandes G-code de démarrage et attendre le résultat sur l’écran de l’imprimante.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bravo. c'est la première fois que quelqu'un dit comment se connecter à une imprimante Genius. Si j avais su...

J ai pronterface mais impossible de communiquer avec mon imprimante toute neuve. je suis débutant, pas beaucoup doué en informatique peux tu me conseiller. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • fran6p featured this topic
  • 1 month later...

Bonjour,

super tuto 😉

Il y a quelque semaines j'avais trouvé sur ce sujet, dans la partie "Étape 3 : Calibrer le multiplicateur d’extrusion (débit / flow)", un lien vers une bonne explication du pourquoi sur Cura il faut s'attendre à avoir 0.44-0.45mm quand on règle une largeur de 0.4mm. Sauf erreur de ma part le lien ne renvoi plus sur le poste qui l'expliquait bien avec la formule de calcul, au lieux de cela ca renvoi sur un sujet qui parle de problème d'impression en PTEG!

Quelqu'un aurait le bon lien? Je l'ai recherché pour le communiquer à un débutant et je n'arrive plus à le retrouver!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jonathan06

Le lien renvoie bien vers le sujet mais pas à la bonne page 😉. C'est dans la troisième page. Habituellement quand je sélectionne un message et que je le colle ça envoie normalement au bon endroit mais pas là. Je viens de retester et malheureusement ça renvoie au premier post 😞 (faut que je vois avec le «boss» ( @Motard Geek) si c'est normal ou uniquement moi 😱🤔).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jonathan06

J'ai modifié la première page en copiant le lien fourni par @Motard Geekqui lui pointe bien vers le bon endroit.

Quand je sélectionne le lien voilà ce qu'il m'affiche :

bad-link.jpg.59891b358444feeddfad3250a0bd1788.jpg

Alors que le lien de @Motard Geekest :

good-link.jpg.eb4ad9cd16044b8992fe856d30ff7362.jpg

Normalement. le lien du tutoriel est maintenant correct. Les mystères de l'informatique sont parfois insondables.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fran6p a dit :

Les mystères de l'informatique sont parfois insondables.

Après quelques tests avec @PPAC on a trouvé que le problème est lié à ce "hack" :

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto et le lien vers le site australien !

J'ai appris énormément à te lire et j'ai calibrer ma machine avec tes conseils et le site australien.

J'ai résolu pas des soucis de flow et je ne savais meme pas ce que c'était....  et j'ai gagné en précision en passant de 100% par défaut à 83% et la tout est presque parfait ! Me reste 2 ou 3 trucs à vérifier, mais le réutlat commence à etre très intéressant en terme d'impression, c'est vraiment joli, sans bavure et précis, c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Ayant quelques soucis de qualité d'impression j'ai suivi le tuto et j'ai un soucis avec la calibration du multiplicateur d’extrusion.

Mon problème c'est que pour avoir une épaisseur finale de 0.45 je me retrouver avec des problèmes de sous extrusion (voir image)

IMG_20210926_120147.thumb.jpg.207a011a9cd49e119dfd1b41a6ef7e3c.jpg

J'ai changé la buse, mis un rouleau de pla neuf, essayé d'augmenter la température mais je n'arrive pas à régler ça.

Avez vous un conseil à me donner?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, galio a dit :

Avez vous un conseil à me donner?

Oui.

Crée ton propre sujet en décrivant précisément ce que tu as fait sans oublier d’indiquer quelles modifications ont été réalisées sur ton imprimante 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

  

Le 13/07/2020 at 17:15, fran6p a dit :

M303 E0 S200 C3 U

 

Salutation,

Je me demandais il y avait une raison de ne pas parler du paramètre "U" ( pour de suite utiliser les PID trouvé, ce qui peut permettre d’éviter des erreurs de recopie des valeurs, mais bien sur il faut toujours faire un M500 ) de la commande https://marlinfw.org/docs/gcode/M303.html

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter ce drapeau. Je ne l'ai jamais utilisé, préférant sauvegarder ces paramètres via le M500.

D'après la documentation (à vérifier évidemment et sous réserve de bonne compréhension), en utilisant le drapeau «U» le résultat des P.I.D. ne s'afficherait pas dans le terminal : (Otherwise just print it out.)  ( traduction «méthode La Rache» : Sinon affiche ceux-ci (les résultats du PID)) 🤔

marlin-m503-u-flag.jpg.9daa1a3a4e7d08697562241dd54a83b7.jpg

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...

Voilà je viens de découvrir une astuce que je n'ai vue nul par à l'heure actuel pour le nivellement du plateau.

J'ai trouvé le papier idéal pour régler le nivellement du plateau avec la buse :

Un ticket de caisse !

Grâce à la sensibilité thermique du ticket de caisse et sa finesse, la buse chaude laissera une trace noire nette quand elle sera à bonne distance.

Et si la marque n'est pas parfaite et ou que le papier coince alors le réglage n'est pas bon.

Ci-dessous, un petit détail sur d'ancienne course 🙃

IMG_20230829_223647.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Pour calibrer " Calibrer le multiplicateur d’extrusion" la procédure est elle la même pour une delta (FLsun SR) ?

Top le tuto merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...