Aller au contenu

GO Print

Raise pro 2 déballage


Theopaul

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cela faisait des années que j'hésitais entre deux machines très connues par nous tous les makers : L'ultimaker 3 ou la Raise pro 2.

J'ai préféré la Raise qui a, pour moi tout de "mieux" par rapport à l'ultimaker. (avis personnel)

A la réception, voici le colis :

IMG_20200713_133427.thumb.jpg.766678aac596251d76e5e19e68bd7945.jpg

Une fois ouvert, nous trouvons exactement tous ce que montrent les vidéos sur internet (câbles d'alimentation pour les pays, couvercle, notice ... ). Une fois la machine mise en place, il faut prévoir beaucoup d'espace sur les cotés. Le bouton d'allumage est sur la face arrière de la machine et avec ses 57 kg, autant dire qu'on peut pas la tourner légèrement pour l'allumer.

A l'allumage, le bruit est surprenant, tous les ventilateurs s'allument et restent tout le temps actifs. (bruit de fond garanti ). Le merveilleux écran 7 pouces s'allume enfin, et ça fait beaux à voir quand on a l'habitude d'avoir un écran 3.2' !

l'interface est très simple, il y a 4 catégories :

1) accueil

 IMG_20200715_121918.thumb.jpg.bc8c2045180d5116c74f822dcaf1abfd.jpg

2) Ajuster

IMG_20200715_121925.thumb.jpg.8b80f2d6d8946ef908455c11b396a2d8.jpg

3) Outils

IMG_20200715_121930.thumb.jpg.033c9ff82edd1a0bc2d48d222e4851bf.jpg 

4) Imprimer

IMG_20200715_121942.thumb.jpg.c4706f5fbe44fe42cb603e3856c8faf7.jpg

en naviguant dans les différents menus de la machine on aperçoit pas de boutons pour faire un auto leveling du plateau ou même pour modifier la vitesse d'impression, sans doute es-ce parce que je viens de recevoir la machine et qu'il me faut encore chercher ...

Nous avons juste une petite vis pour régler un offset sur le z mais rien pour compenser un problème de planéité. Niveau connectivité, la machine peut se connecter à un réseau wifi et/ou Ethernet via une prise au dos de la machine. Nous pouvons contrôler la machine via une application  ce qui est assez sympa pour ceux qui se déplacent souvent. Raise cloud permet de stocker des Gcode et de faire une liste d'impression. Gadget ou non, seul le temps me le dira.

J’espère pouvoir apporter des réponses aux questions que vous pourriez avoir sur cette très belle machine !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que tu ne trouves pas de menu de calibration, car la machine est calibré en usine sur 19 points avec un système qui fait que rien ne bouge ! Excepter si tu tape sur le plateau avec la spatule et un marteau pour décollé tes pièces, tu n'as juste qu'a régler l'offset Z avec la languette mécanique, plus ou moins haut.

Ton plateau devait avoir la trace de la calibration machine, avec un pattern de petit carré imprimé partout sur le plateau de façon parfaite, preuve que la machine est full calibré d'usine, x, y et z ainsi que la dual extrusion à bascule, tu peut même chargé deux couleurs de pla, et lancé l'impression du porte clé tournant bi color de raise présent dans la clé usb et/ou mémoire interne de la machine sans n'avoir rien touché du tout !!!

Modifié (le) par Tormak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, macandnews a dit :

Bonsoir,

Belle machine, j'en rêve aussi, mais le prix pique un peu, surtout pour un usage perso !

C'est sûr ! j'ai quand même dû économiser pas mal de temps pour me la payer, mais c'est surtout pour le côté machine très aboutie, proposant beaucoup de fonctionnalités.

par exemple, plus besoin de mettre les fichiers sur une carte sd, on peut direct l'envoyer depuis ideamaker sur la machine et ensuite directement lancer le print depuis le canapé. Certes, ça fait cher payé le gadget, mais je lui trouve vraiment que des avantages.

Le 15/07/2020 at 16:44, Tormak a dit :

Il est normal que tu ne trouves pas de menu de calibration, car la machine est calibré en usine sur 19 points avec un système qui fait que rien ne bouge ! Excepter si tu tape sur le plateau avec la spatule et un marteau pour décollé tes pièces, tu n'as juste qu'a régler l'offset Z avec la languette mécanique, plus ou moins haut.

Ton plateau devait avoir la trace de la calibration machine, avec un pattern de petit carré imprimé partout sur le plateau de façon parfaite, preuve que la machine est full calibré d'usine, x, y et z ainsi que la dual extrusion à bascule, tu peut même chargé deux couleurs de pla, et lancé l'impression du porte clé tournant bi color de raise présent dans la clé usb et/ou mémoire interne de la machine sans n'avoir rien touché du tout !!!

j'ai lancé les prints qui sont dans la mémoire interne directement après le déballage et c'est vraiment surprenant comment le z est bien calibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 15 minutes, macandnews a dit :

Bonsoir,

Alors, c'est le top ou pas cette Raise3D ?

Pas trop compliqué à utiliser et que vaut la qualité d'impression ?

C'est mieux que ta Prusa MK3S ?

A+++

Et bien franchement, si je n’étais pas sentimental, j’aurais bien vendu mes autres imprimantes un peu moins qualitatives. Le seul gros bémol, c’est le bruit des ventilos. A la longue, ça fait mal à la tête d’entendre les ventilateurs de la machine, pour ce que est des moteurs, ça ne fait vraiment aucun bruit, c’est autre chose que ma sigma r17.

C’est sur que c’est mieux, qu’une mk3s, le châssis est bien plus solide, l’enceinte fermée est top, moi qui imprime de l’ABS c’est génial. Je n’ai pas encore assez de recul pour dire ce qui est bien ou non.
Pour le moment je n’ai trouvé comme problème que la connexion sans fil entre la machine et l’ordi. Ça marche quand ça veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

j'aimerais savoir si  quelqu'un sait comment récupérer le G-code sur Ideamaker ? 

C'est pour tester une tour de température sur le PETG Premium de raise3D qui me fait que des sottises 

Pour ce qui est du bruit des ventilo je vais changer ceux de la tête d'impression par des Noctua NF-A4x10 sur les cotés et pour celui d'en face j'ai du renvoyer le A5x20 qui est trop épais. 

Le ventilateur de l'alim est infernale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce du bloc note ? (connais tu ?)

Tu enregistres ton gcode sur ta clé usb, ensuite tu trouve ce gcode, ouvrir avec --> bloc note. 

Et là, plus qu'à modifier ce que tu veux. Ou alors tu peux juste utiliser les réglages de couche variable d'ideamaker.

Je sais que ca existe mais n'ai jamais utilisé cette option. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci 

j'ai trouvé comment enregistrer directement sur l'ordi car d'habitude j'envoyais tous directement à l'imprimante 

j'ai aussi trouver ce pdf sur internet si ca peut être utile 

tuto-filament-temperature-raise-3d.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour la qualité, tout dépendra de ta buse et de tes réglages. Je n’ai jamais imprimé en dessous de 0.1mm d’épaisseur de couche. Et utilise une buse de 0,4 à droite et une 0,8 à gauche.

Points positifs : tu peux avoir des épaisseurs de couche de 0,01mm, la machine est très précise dans ses mouvements. Quand tu as une coupure d’électricité tu récupères ton print en cours. La machine est vraiment super silencieuse.

Points négatifs : si il y a une coupure, ton print est récupéré mais la machine va imprimer la dernière couche en cours donc de temps en temps tu auras un bourrelet sur ton résultat final.

Pour ce qui est de la fiabilité, elle est très fiable, mis à part un réglage du plateau trop peu précis pour une taille pareille.

Comparé à d’autres imprimantes, la pro 2 est plus du style, tu charges le plastique, mets la clé usb et lance le print. Et c’est bon, pas besoins d’être là à regarder si ça démarre bien. Je te conseillerai de prendre un plateau amovible flexible. 
et je te conseille aussi simplify3d qui sera peut être plus facile que ideamaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Theopaul Vu que tu as plusieurs imprimantes dont deux modèles qui m’intéressent et qui ne sont pas du tout au même prix, est-ce qu’il y a une différence sur la qualité d’impression, la mise en route d’une impression, la fiabilité, etc.... entre ta Raise pro 2 et la Prusa MK3S ?

Merci, A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, la prusa m'impressionne, la philosophie de prusa est de rendre le processus d'impression le plus facile possible. Tu as un auto leveling, contrôle de l'axe z en direct, réglage des tensions courroies, détection des collisions xy, et pleins d'autres détails qui sont top !

En plus de cela, c'est une prusa, donc tu aura l'assurance d'avoir des centaines de milliers de personnes ayant une expérience et pouvant te donner des conseils.

Alors que la raise, c'est plus une machine pro, elle fonctionne pour ce que tu lui demande de faire, il n'y aura pas tous les réglages possible que tu peux avoir sur une MK3S. Mais par contre, tu feras de la double impression sans trop de soucis et elle dispose d'une enceinte fermée, de drivers silencieux ( même si le ventilo de l'enceinte est hyper bruyant) la machines est discrète. 

Tout va dépendre de ce que tu veux, une machine énorme de 50kg, avec enceinte fermée, qui pour être honnête est juste une machine pour imprimer en 3d. Ou une prusa qui sera plus un jouet en plus de pouvoir imprimer.

Par jouet je veux dire que tu pourras tout bidouiller, t'amuser à imprimer les pièces de la structure dans une autre couleur, imprimer des accessoires ...

Sans compter les nombreuses mises à jour du firmware prusa.

Alors que raise reste sur quelque chose de stable et fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.
L’encombrement n’est pas un problème, mon imprimante 3D est dans un caisson dans mon atelier et prend la place d’un frigo !

C’est plus le prix qui serait un frein à l’achat d’une Raise pro 2 parce que l’impression 3D n’est qu’un hobby et je trouve la dépense démesurée pour l’usage que je fais de mon imprimante 3D. Il y a bien des occasions, mais ça reste cher, environ 3000 euros, on n’a pas de garantie et on ne sait pas comment l’imprimante a été utilisée.

La Prusa MK3S à fait ses preuves, mais je trouve que la différence de taille de plateau avec mon Anycubic n’est pas assez importante et elle commence à dater !

L’avantage de la Raise, c’est que c’est une imprimante plug and play qui n’a besoin de rien d’autre, alors qu’avec la Prusa il me faut toujours un caisson et son système de régulation.

Pour le moment, je me contente de mon Anycubic et j’attends que Prusa se décide à sortir une remplaçante de la MK3S en espérant que le plateau soit un peu plus grand et dispose d’une interface un peu plus moderne avec un écran tactile.

Je pense que pour moi, ça serait le bon compromis.  😕

A+++

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les tests de qualité :

je suis en couches de 0,2mm, avec 2 outlines, 4 top et bottom solid layers.

remplissage full honeycomb a 20%. 
vitesse à 40mm/s

le blanc est celui de la raise 

le gris, de ma mk3s.

À savoir que ma mk3s n’est plus vraiment une mk3s. Elle est en bear édition que j’ai moi même modifié pour que ça passe dans une valise.

FD810B11-569A-404C-ADF9-128A5D8242E3.jpeg

B2392FB6-C780-4B95-A91A-3D4CF417B5A7.jpeg

3514DA09-B665-4F14-9600-38F18DFC6682.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tests.
C'est difficile de se rendre compte sur les photos, mais je ne vois pas de différences, du moins, rien qui me saute aux yeux !

Si tu m'avais demandé de choisir quelle imprimante a imprimé le Benchy blanc ou gris, j'aurais été incapable de le dire !!

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux résultats sont quasi identiques. Et pourtant presque 4000€ sépare ces deux résultats.

Tout dépend de ce que tu souhaites. Pour ma part j’ai démarré avec la prusa et ait décidé de passer chez raise pour le coté interface simple et rapidité de mise en marche.

Même si une prusa est amplement suffisante pour tes besoins. Avoir une raise t’ouvrira des portes 😜 ne serait-ce que par la taille du plateau, par son format assez sympa, son enceinte fermée, par son double extrudeur …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu as cité tout ce qui m’attire sur la Raise3D sans parler de tous les essais qui la donne comme la meilleure imprimante 3D et j’aime bien la conception de la machine avec son grand écran tactile, les deux bobines dans l’imprimante, etc... mais j’ai du mal à digérer son prix pour mon petit usage de hobbyiste, surtout quand on sait qu’on peut sortir des pièces aussi bien finies pour bien moins cher.

Pour le moment, j’attends de voir ce que va sortir Prusa et si ça ne me plait pas, je chercherais une bonne occase.  😕

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...