Aller au contenu

GO Print

Besoin d'un petit coup de main sur GRBL-Mega-5X...


Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis en plein build de ma future CNC et niveau carte de contrôle je pense partir sur un arduino Mega avec GRBL-Mega-5X pour utiliser éventuellement un 4 eme axe . J'ai pas mal utilisé GRBL (version classique 1.1) sur ma première CNC et je trouve que ça marche très bien pour un usage amateur.

Donc je suis en train de faire mes tests avec une carte MKS Gen L v2.0 (idem Mega + Ramp) et TMC 2208 avant de partir sur du matériel plus adapté. J'arrive à faire pratiquement tout ce que je veux avec cette config mais j'ai un problème au niveau du homing.

Sur ma config j'ai cloné l'axe 2 (Y) avec l'axe 4 car mon portique est équipé de 2 moteurs, les moteurs bougent bien et son bien synchro mais je n'arrive pas à faire fonctionner le endstop de l'axe 4 .

Voila comment est configuré la séquence de homing: 

#elif N_AXIS == 5 // 5 axis : homing
    #define HOMING_CYCLE_0 (1<<AXIS_3) // Home Z axis first to clear workspace.
    #define HOMING_CYCLE_1 (1<<AXIS_1) // Home X axis
	#define HOMING_CYCLE_2 ((1<<AXIS_2)|(1<<AXIS_4)) // Home Y axis

Le home du Z et du X fonctionne mais pour le Y c'est différent... Le moteur de l'axe Y "principal" s’arrête correctement au contact du fin de course mais je n'arrive pas à faire fonctionner le endstop du moteur "cloné" ( axe 4).

D'après la doc de GRBL-Mega-5X, le endstop de l'axe 4 doit être connecté sur la broche D42 mais la MKS Gen-L V2.0 n'as plus le connecteur AUX2 et donc la broche D42 n'est plus présente... je ne peux donc pas l'utiliser.

Je cherche donc soit à remapper le endstop de l'axe 4 sur une autre broche de la MKS soit , il me semble avoir compris qu'il est possible d'utiliser la broche d'un autre endstop ( le Z par exemple) pour le homing de 2 axes différent à partir du moment qu'il sont dans un cycle différent de homing... j'ai essayé cette deuxieme solution mais vue que je n'y connais pas grand chose en arduino je me suis surement planté...

Voila la partie modifié de mon CPU_MAP.h, j'ai essayé d'utiliser la broche de mon Z min pour faire le home de mon 4 eme axe...

// Define homing/hard limit switch input pins and limit interrupt vectors.
  #define MIN_LIMIT_PORT_0 E
  #define MIN_LIMIT_PORT_1 J
  #define MIN_LIMIT_PORT_2 D
  #if N_AXIS > 3
    //#define MIN_LIMIT_PORT_3 L
	#define MIN_LIMIT_PORT_3 D
  #endif
  #if N_AXIS > 4
    #define MIN_LIMIT_PORT_4 L
  #endif
  #if N_AXIS > 5
    #define MIN_LIMIT_PORT_5 F // (Ramps Aux-1 D57)
  #endif
  #define MIN_LIMIT_BIT_0 5 // X Limit Min - Pin D3
  #define MIN_LIMIT_BIT_1 1 // Y Limit Min - Pin D14
  #define MIN_LIMIT_BIT_2 3 // Z Limit Min - Pin D18
  #if N_AXIS > 3
    //#define MIN_LIMIT_BIT_3 7 // Axis number 4 : RAMPS AUX2 pin D42
	#define MIN_LIMIT_BIT_3 3 // Axis number 4 : RAMPS AUX2 pin D42
  #endif
  #if N_AXIS > 4
    #define MIN_LIMIT_BIT_4 5 // Axis number 5 : RAMPS AUX2 pin D44
  #endif
  #if N_AXIS > 5
    #define MIN_LIMIT_BIT_5 3 // Axis number 6 : RAMPS AUX2 pin D57
  #endif

 

Voila, je sais que c'est quand même technique et je ne sais pas si j'ai bien expliqué mon problème mais je sais qu'il y à des experts de GRBL sur ce forum qui comprendrons surement 🙂

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...