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Sidewinder X1 Moteur Extrudeur bloqué


Gunship

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Bonjour

J'ai acheté une  X1 dimache dernier. Reçu rapidement le 15 Juillet. J'étais trop content.

Je dois fabriquer un écrou un peut spécial en PTFE pour la vanne d'une cuve. Je ne le trouve pas dans le commerce.

L'imprimante est neuve sortie du carton y a 1 jours monté et tout est tout.

Sauf que le moteur de l'extrudeuse est bloqué de chez bloqué. Impossible d'imprimer quoi que ce soit.

Les déplacements des moteurs sont ok dans tous les sens.

Le home est ok

le leveling est ok.

Mais quand je veux faire descendre du filament le moteur ne tourne pas. le filament fond si je le pousse manuellement. Coté buse et chauffe à 200°C on est bon.

J'ai donc légèrement devisser la plaque sur le coté gauche et finalement ça a un peu aidé le moteur mais c'est pas encore ça.

Deplus ça fait un bruit de foli.

j'ai donc demonté la plaque. Et la je vois une sorte de poussière au niveau de l'axe du moteur.

J'ai essuyé. On dirait que l'épaulement n'est pas assez profond ou que l'axe du moteur est voilé. Sa frotte.

Puis remonté le tout. Mais pareil l'engrenage ne tourne pas.

J'ai desseré le heatbreak a fond mais pareil. Quand je fais un IN on voit bien la commande être reçu par le moteur.

J'ai ouvert un ticket la ou je l'ai acheté chez 3D expert hier. J'espère qu'ils sont réactif. Je me suis dit c'est une boîte Française ça devrait le faire.

Aucune réaction du SAV encore.

J'ai mis une video.

Si quelqu'un a une solution? 

PS: je n'ose pas démonter quoi que ce soit j'ai peur de péter un truc. C'est tellement fin.

 

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Bonjour Paf paf.

J'ose pas toucher quoi que ce soit encore j'attends que le SAV me contacte.

Non je n'ai pas fait fonctionné l'extrudeur sans la buse. Pour ça il faut démonter. Et je suis novice je ne sais pas comment faire pour utiliser le slicer et forcer le passage sans chauffage.

Mais si je descend le filament moi même dans la buse il fond parfaitement bien. La buse n'est pas bouchée.

Il y a un point dur quand on fait tourner manuellement la roue dentée. Sa bloque mécaniquement on dirait.

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sens rien démonter tu peut utiliser ton slicer

il te faut aller dans le menu control et la tu a les commande pour piloter ta machine qui et connecter aux pc en usb

après il se peu que ton ressort sur ton extrudeur ne pousse pas assez pour que ton pignon puisse pousser ton fil joue sur la vis de contrainte pour pincer plus

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Alors j'ai du nouveau. Et désolé pour la réponse tardive problème d'internet le weekend dernier.

sans savoir pourquoi vendredi dernier aprés midi l'extrudeur s'est mis a fonctionner aprés un éniemme démontage. J'ai rien compris. J'avais rebranché la nappe coté Axe Z qui descend dans le chassis.

J'ai pu sortir des pièces. Avec un peu de sous extrusion mais j'ai pu les sortir.

Par contre hier nouveau comportement bizarre.

Je tente de "calibrer" plutôt mesurer la distance parcouru par le filament si je lui demande 100mm ou 200mm pour differentes températures.

Sachant que le cube monte à 230°C ce qui est trop normalement pour mon filament. Je reduis à 215°C pendant le test.

je lance un Cube test à partir de la clé d'origine. le cube sort nikel.

Aprés le test impossible de relancer un print. Bien sur j'attends que la buse soit a température. C'est le process. Et j'extrude en appouyant sur la touche prévu à cet effet.

rien ne bouge. La roue recommence à ne plus vouloir bouger.

J'enlève la clé USB. J'appui sur le bouton reset la la machine reboot. Je peu de nouveau extruder manuellement en utilisant les commandes.

Donc c'est pas mécanique. 

Je relance le print du cube. Le print démarre et paf pas d'extrusion. le filament ne sort pas.

Y a vraiment un gros bug quelque part.

J'ai voulu brancher la prise usb sur mon PC et celui-ci me dit dans le gestionnaire de périph que le Device est inconnu.

J'ai voulu faire une maj du driver Windows10 ne sait pas installer.

Cette machine n'est pas fiable du tout. 

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bon pas d'essai sur la SD encore.

Mais si je veux imprimer avec une clé usb je lance l'impression. L'extrudeur se bloque donc plus de filament qui sort.

Je coupe le jus . je rallume la machine me dit de confirmer le redemarrage et de reprendre. je clic sur resume et hop l'impression fonctionne.

Sa pu la carte mère buggué.

Savez vous ou je peux trouver le Marlin d'origine pour reflasher la carte mère ?

Le SAV semble complètement dépassé.

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Il y a 6 heures, Gunship a dit :

Savez vous ou je peux trouver le Marlin d'origine pour reflasher la carte mère ?

Pose la question (ou lis les sujets) dans la section Artillery 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
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  • 1 month later...

Hello, j'ai exactement le même problème d'extrudeur qui racle sans tourner. j'ai tout démonté et remonté, vérifié les connectiques et rien...Et puis au bout d'un moment ça revient comme avant. Rebelote quelques jours/semaine plus tard. 

J'ai déjà flash 5-6x différentes version de Marlin et de FW TFT, pas plus de résultat.

Est-ce que @Gunshiptu as pu trouver d'où ça vient?

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Il y a 7 heures, shadowdace a dit :

Hello, j'ai exactement le même problème d'extrudeur qui racle sans tourner. j'ai tout démonté et remonté, vérifié les connectiques et rien...Et puis au bout d'un moment ça revient comme avant. Rebelote quelques jours/semaine plus tard. 

J'ai déjà flash 5-6x différentes version de Marlin et de FW TFT, pas plus de résultat.

Est-ce que @Gunshiptu as pu trouver d'où ça vient?

Bonjour j’ai fait marché le SAV du coup ils ont changé toute la tête de lextrudeuse. D’après les derniers éléments de l’enquête cela viendrait de la carte et de la nappe. 

Avec la nouvelle tête j’ai mis une petite feuille de plastic style milar que j’ai découpé dans une vieille radiographie. Je l’ai inséré derrière la nappe dans le connecteur pour que les contacts soient complètement bloqués. Puis j’ai viré le capot noir qui retient trop la chaleur du moteur et j’ai mis à la place un bloqueur de nappe trouvé sur thingiverse. Ça fait environ 100h qu’elle tourne sans problème

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Merci. 🙂

C'est le 8ème que je répertorie, mais c'est le premier qui se fixe directement sur la carte du connecteur, ce qui est plus cohérent.

J'y ajouterai bien un capot aéré quand même.

Le moteur continue-t-il à beaucoup chauffer ?

Normalement, il ne devrait pas dépasser le tiède fort (supportable au toucher). Réglage VRef du driver ?

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Hello,

En capot aéré tu as celui de  @jp_math que je n'ai pas eu le temps de remercier pour d'ailleurs. alvéolé en haut et strié sur l'avant + le bloqueur de nappe.

Pour revenir au sujet, j'avais entendu parlé des soucis de nappe mais je ne savais pas ce que ça provoquait comme erreur. Visiblement c'est un manque d'énergie à l'alimentation qui ne permet pas d’entraîner la rotation de l'extrudeur...

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@shadowdace

Oui, le modèle de @jp_math est très beau et regroupe plusieurs idées intéressantes.

Mais fixer la nappe sur un capot rend les 2 éléments solidaires pouvant générer des perturbations supplémentaires au niveau du connecteur.

Je préfèrerai un capot avec une fente verticale permettant de l'enfiler proprement par dessus la nappe.

 

Les câbles limandes sont fiables et peuvent fonctionner plusieurs années si ils sont correctement installés.

Mais fatalement, l'usure fera son œuvre et certains fils se couperont progressivement.

En utilisation normale,  on n'a aucun problème pour détecter et corriger un problème de nappe.

Mais dans les configurations low-cost comme nos imprimantes, on fait passer de la puissance sur des fils minuscules. Alors ... 😒

Pour le moteur d'extrudeur, il a absolument besoin de ses 2 enroulements. Avec un seul, il racle en ne faisant que que des accoups.

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Oui il chauffe beaucoup. On ne peut pas le toucher si non on se brûle.

c’est pourquoi ils ont mis un cache misère. Peut être rajouter un ventilo?

pour l’instant sa fonctionne. J’ai préventivement acheter une tête complète sur Banggood au cas où. Pour moins de 30€.

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  • 2 months later...
Le 18/09/2020 at 00:43, Jojo3D a dit :

@shadowdace

Mais fixer la nappe sur un capot rend les 2 éléments solidaires pouvant générer des perturbations supplémentaires au niveau du connecteur.

Je préfèrerai un capot avec une fente verticale permettant de l'enfiler proprement par dessus la nappe.

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le problème ou les perturbations supplémentaires dont tu parles.
Le bloqueur de nappe ne fait que séparer la fonction "maintien mécanique" de la fonction "transmission électrique" qui devrait être le seul rôle du connecteur dans une bonne conception.

Le capot et la carte du connecteur sont de toute manière déjà solidaires... 
Je ne comprends donc pas trop tes réticences.
La séquence de montage c'est :

(1) j'enfile la nappe correctement et en butée;

(2) je ferme le bloqueur de nappe.

Par ailleurs il est dimensionné pour serrer sur la partie renforcée de la nappe, et évidemment il ne faut pas le serrer comme un bourrin.
Enfin, l'utilisation du bloqueur de nappe est facultative, si tu ne l'utilise pas le capot a juste... une fente verticale!

Modifié (le) par jp_math
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Bonjour @jp_math,

Les faiblesses des câbles-limande sont d'abord les angles francs, les torsions et les tensions (La Palisse n'aurait pas écrit mieux ... 🙄).

Ce n'était pas une critique de ton modèle mais celle du principe du serre-nappe sur un capot imposant sur au moins 3 points :

  1. Il faut bloquer le câble au plus proche des connecteurs pour lui laisser le plus de souplesse de course.
  2. Il faut aussi permettre une connexion aisée et stable du câble lors de la remise en place du capot.
  3. Ne solidariser le câble-limande qu'à un strict minimum de pièces mécaniques, soit éviter de fixer sur un support amovible.

Après vérification, dans ton cas, le capot devient une pièce amovible, complexe, imposante et active pour l'impression (Ventilation, BLTouch, ...).

Donc, à mon sens, ajouter la sensibilité de la limande réduira la fiabilité et la maintenance de l'ensemble.

Tu dois pouvoir t'en rendre compte en séparant le capot de la carte puis de le déplacer le long de la limande (à comparer avec une limande fixée directement sur la carte).

Personnellement, j'ai adopté le système de @Gunship qui permet de plus la meilleure aération du moteur d'extrudeur.

Comme je n'ai pas encore installé de BLTouch car j'ai la chance d'avoir un bed bien plat, ton modèle ne m'est donc pas indispensable.

Une suggestion : un mix de ton modèle avec celui de @Gunship serait à mon sens, une solution idéale pour unir efficacité et esthétique. 👍

Cordialement.

Modifié (le) par Jojo3D
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