Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X1 Moteur Extrudeur bloqué


Gunship

Messages recommandés

Sans soucis, on peut débattre, les forums c'est aussi fait pour cela.

Je comprends ce que tu dis mais l'objectif était pour moi de faire quelque chose d'esthétique, adapté à mon usage et d'efficace mécaniquement pour protéger la nappe.
Sur une Genius avec BL-Touch, je pense que c'est plutôt réussi.😉

Je n'utilise pas le BL-Touch pour la planéité d'un bed de 225*225 non plus, mais uniquement pour éviter d'avoir à régler ma première couche au fil du temps autrement qu'en jouant sur le Z offset en fonction de mes filaments (exception faite des démontages de la buse ou un recalibrage est nécessaire, mais depuis que je suis passé en full-metal, et buse en cuivre nickelé, ça m'arrive peu, je fait mes gros prints 06 ou 0.8 avec ma CR10) .

Je ne défends pas spécialement mon design ou son utilité, mais sur mes choix de conception, là oui, j'avoue être un peu plus chatouilleux.

Bloquer le câble au plus près comme tu le dis pourquoi pas, mais uniquement si "ne pas le faire" donne un rayon de courbure plus petit à la nappe en X_MAX, et ici ce n'est pas le cas.

Mon support est serré sur sa partie renforcée de la nappe (flèche rouge), qui n'est pas sensée se courber à l'origine, et qui exerce un effort de flexion (flèches jaunes) sur le connecteur, délétère à long terme sans renfort mécanique, on est d'accord là dessus.
J'ai évidemment fait l'exercice de déplacer au min-max de l'axe X lors de la conception, et je maintiens que tu ne perds pas un poil de rayon de courbure de la nappe avec ma solution.

Ensuite les deux flèches vertes indiquent les vis qui font que le capot est encastré au PCB, tout comme le support proposé par @Gunship.

Donc je pense l'inverse de toi : pour la durabilité de la nappe, la solution utilisée sur mon capot est équivalente, c'est mieux intégré que la plupart de celles que j'ai vu, et ça n'empêche pas d'aérer correctement le moteur PAP (même si je pense que la première action pour limiter son échauffement est probablement de régler le VRef de l'extrudeur à une valeur correcte).

Bref, rien n'oblige à monter ce capot, mais je préfère qu'on critique un travail de conception mécanique sur des faits avérés.
L'esthétique et l'utilité, ça c'est subjectif, chacun fait ce que bon lui semble...

Support_nappe.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi @jp_math mais je ne critiquais pas non plus ta conception (du moins pas volontairement ...).

Peut-être que notre divergence de vue provient que tu raisonnes Genius et moi X1.

Je n'ai pas l'imprimante à côté de moi pour vérifier mais il me semble sur les photos de détails, que la limande de l'axe X sur la X1 est plus tendue.

Côté conception, j'essayais quand même de t'indiquer que ton capot devient une pièce complexe interférant sur beaucoup de fonctions de l'imprimante, ce qui pourrait causer des problèmes de maintenabilité. Mais ça ne reste qu'une suggestion gratuite (la prochaine fois, ça va douiller... 😄 )

Pas de problème pour moi, sinon.

Cordialement.

Modifié (le) par Jojo3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas faux, c'est plus complexe, mais il y a eu pas mal d'essais avant d'arriver à un ajustement correct de l'ensemble des fixations qui soit satisfaisant. C'est probablement pour ça que je suis grognon.

Tu as aussi raison sur la Genius... Le fait que le BL-TOUCH soit pré-cablé, et les dimensions plus compactes jouent probablement.

Franchement, je reste bluffé par cette machine, vraiment impeccable et polyvalente avec quelques modifs mineures et qui complète vraiment bien ma CR-10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en lisant se post je me rend compte que j'ai eu le même type de problème. J'obtenais de la broderie 3D au lieu d'impression 3D 😁

Première cause : il arrivait que le levier de l'extrudeur se décale à gauche dans le vide et le filament n'était plus "poussé". Résolu en imprimant une entretoise qui se clipce à gauche et lui empêche le mouvement latéral.

Deuxième cause : le moteur surchauffe et il faut attendre qui refroidisse et éteindre/rallumer la machine pour que ça reparte. Pour ça j'ai descendu le voltage envoyé au moteur (Vref) de 1V à 0.8V et plus de problème. Pour ma part la surchauffe se produisait que sur les long print plein de petites parties avec beaucoup de rétractations (en réduisant les vitesses de rétractation le problème était moins fréquent et paraissait aléatoire)

si ça peut aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...