Aller au contenu

GO Print

extrudeur double entrainement, ça sert ?


Belo

Messages recommandés

Bonjour, mon extrudeur en plastique sur ma creality ender 3 s'est cassé il y a 2-3 mois.

Je compte donc le changer par un en alu normal ( ici c'est un kit ) OU double entraînement car c'est pas tellement plus cher.

Ma question donc, un extrudeur double entraînement change vraiment quelque chose sur une imprimante 3d ? Et si ça change quelque chose, qu'est ce que ça change ? De plus, si je veux imprimer du TPU, est ce que ça réduira le problème de la petite boule de TPU qui se crée à l'extrudeur ?

Je précise que je suis encore un débutant en impression 3d, je dois avoir fait 40 hrs d'impression en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

il y a 48 minutes, Belo a dit :

Ma question donc

Tu veut dire plutôt : tes questions... nan ?! Par ce  que j'en lis au moins 3 là... 😅

il y a 48 minutes, Belo a dit :

un extrudeur double entraînement change vraiment quelque chose sur une imprimante 3d ?

La question qui risque de tourner au débat théorique et pratique... 😉

J'aurais donc envie de te retourner la question autrement : Qu'elle est la différence entre une Renault Clio et une Mercedes Classe A ?
On est d'accord... que ceux sont 2 voitures... avec 4 roues... un moteur... un volant... une carrosserie... alors ma  question serait : Cela apporte quoi de rouler dans une Clio plutôt qu'une Classe A et inversement ?

Ou la question autrement : Cela apporte quoi de rouler dans une voiture avec boite 6 vitesses plutôt  que 5 vitesses et inversement ?

il y a 48 minutes, Belo a dit :

Et si ça change quelque chose, qu'est ce que ça change ?

Comme son nom l'indique, l'extrudeur à double entrainement, il apporte 2 pignons d'entrainements qui vont venir tirer et envoyer le filament dans la Hotend.

Si tu te pose la question : Quelle est la différence "techniquement" parlant ?

Je te répondrais : Le Nombre de dents !
Sur un extrudeur à double entrainement plus de dents (et plus petites) vont venir mordiller (très finement) le filament pour le pousser dans la tête d'impression.
Les "petites morsures" seront à peine perceptible et plus précise... ce qui apporte plus de précision à la quantité de filament réellement délivré.

A l'inverse l'extrudeur "classique", aura moins de dents, mais plus grosses, qui vont venir mordre le filament pour le pousser.
Ces morsures plus grosses seront plus perceptible au toucher, et réduit  "très finement" la quantité de  filament réellement envoyé à la tête d'impression.

Donc le premier avantage d'un extrudeur à double entrainement : Cela apporte une extrusion plus précise.
Le 2e avantage, un extrudeur à double entrainement aura  plus de force pour pousser le filament.
Il pourra accepter des vitesses plus élevées.
Le 3 avantage : Le nombre de "steps/mm" (ou Pas par mm) va être plus grand avec un extrudeur à double entrainement.

Exemple : Je vais prendre le cas d'un extrudeur BMG (ou clone), comme celui qui équipe ma Ender 5, le pignon du moteur entraine un premier engrenage, qui va faire tourner, un second engrenage, qui lui va décupler la force du moteur, et faire tourner ainsi les 2 pignons d'extrusion qui eux vont entrainer et pousser le filament.
Là où l'extrudeur d'origine en plastique aura que 80steps/mm, le BMG lui en aura 415 (théorique).

Donc sur une portion de 1mm de filament avec l'extrudeur classique la portion de filament sera alors "coupé" en 80 part égale.
Tandis qu'avec l'extrudeur BMG, la portion de 1mm de filament, elle sera coupé en 415 part égale.

Cela apporte donc une plus grande finesse à la quantité de filament délivré.

Pour faire plus concrètement : La  référence des imprimantes, la Prusa MK3S, utilise par défaut un extrudeur à double entrainement. Et c'est le cas des meilleures imprimantes. Ce n'est pas sans raison.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

il y a une heure, Belo a dit :

De plus, si je veux imprimer du TPU, est ce que ça réduira le problème de la petite boule de TPU qui se crée à l'extrudeur ?

Oui ! Sans hésiter je te répond : OUI !

Le filament ne sera pas "écrasé" contre le pignon d'extrusion comme dans le cas d'un extrudeur "standard"  à simple entrainement.
Dans le cas d'un double entrainement, il sera entrainé par une machoire qui n'écrase pas... mais pince seulement.
Les 2 pignons d'entrainements ont la forme "demi-circulaire" du filament... et donc ne l'écrase pas.

Dans le cas d'un extrudeur BMG, on peut facilement jouer sur la tension de la pression entre les 2 pignons, grâce à la molette de réglage de pression.

PS : Après cette explication laborieuse... j'ai besoin d'un café... 😏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...