Aller au contenu

GO Print

Comment fabriquer une boîte à UV ?


Hagar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question aux "martiens" et autres "photoneurs" qui impriment en résine :

Comment assurez-vous le bon durcissement des impressions ?

On m'a recommandé la machine Anycubic "Wash & Cure". Elle nettoie la résine, puis la durcit aux UV. Mais c'est 155€ minimum pour juste un bac avec une roue à palettes qui fait des remous dans le produit et une demi-douzaine de LED UV. J'imagine que beaucoup d'entre nous se sont bricolé leur système perso 5 à 6 fois moins cher. J'aimerais bien en savoir plus..

J'ai un vieux bac à ultra-sons. Déjà, il va reprendre du service et assurer le nettoyage.

Pour la boîte à UV, soit j'achète un "sèche-ongles" avec un minuteur intégré et je bricole une table tournante, soit je prends un ruban de LED UV et je fabrique un caisson tapissé de papier alu. Mais la fonction minuteur, je ne sais pas trop faire (l'électronique et moi, ça fait trois).

Si vous avez des (bonnes) idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hagar changed the title to Comment fabriquer une boîte à UV ?

Bonjour Vector,

Et merci de cette information. Je ne connaissais pas ces machines. On dirait bien qu'elles sont assez récentes.

La jaune (mercury plus) ressemble beaucoup à une copie de la Wash&Cure du concurrent. Apparemment, elle n'est pas (encore ?) disponible à l'achat. Mais avec sa tour de LED sans aucun réflecteur, elle est sûrement moins efficace que sa petite soeur noire (mercury) dans le travail de durcissement.

Vu son prix (mercury "toute simple"), je crois que c'est le meilleur choix. J'économise des heures de bricolage. En plus, son plateau tournant semble pouvoir être utilisé à part, par exemple pour faire une séquence vidéo sur un objet à 360°.

Je ne l'ai trouvée que sur le site de vente du milliardaire chauve. Une exclusivité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour le lien. Pas bien compliqué à faire. Reste la minuterie qui n'est pas traitée dans cette vidéo et qui semble quand même indispensable.

Bon ! Mon imprimante 3D résine est arrivée ce matin. Les quelques bricoles à prévoir (bac ultra-sons, accessoires de protection, résine, "resin cleaner", etc) et le coin "labo" sont prêts. Il ne manque plus que ce caisson à bronzer une Barbie.

Vu le temps que mettra un ruban UV pour venir de Chine en char à boeufs, celui qu'il faudra pour faire un bricolage propre et fonctionnel et le prix de revient en fournitures diverses pour ce mini-projet, je crois qu'il vaut mieux que je m'offre un "Mercury" qui arrivera vendredi et fera, j'espère, un boulot correct.

Merci pour vos informations et bonnes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je te donne quand même ma recette car vu le prix de la mercury ...............

boite a gâteaux métallique ( récupéré je ne sais où? la grand mère peut être  )

un ruban led uv  collé sur toute la surface de la dite boite

le tout branché sur une prise minuterie

voila voila 😉😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...

petit retour expérience.

ma photon mono ayant été livrée, j'ai pu tester la boite en carton magique. avant tout, faut être bien conscient du volume de la chose 14 X 11 X 22 cm.

c'est pas très grand...

le présentoir a bijoux solaire livré avec a un plateau de 9 cm. la lampe a UV suffit a le faire tourner.

pour les petites pièces, c'est top. 4 figurines 28 mm tiennent sur le plateau. 15 minutes et c'est cuit.

honnêtement, c'est quand même un poil cher sachant qu'il faut coller soit même le film réfléchissant à l’intérieur.

mais bon, pour les non bricoleurs non riches, ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 05/10/2020 at 21:03, Picatesyeux a dit :

 

honnêtement, c'est quand même un poil cher sachant qu'il faut coller soit même le film réfléchissant à l’intérieur.

mais bon, pour les non bricoleurs non riches, ça le fait.

Honnêtement, c’est vraiment pas cher. 
un spot UV, un plateau tournant, un capteur solaire, une boîte, le tout pour 35€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est complet, ça fait le taf.

mais, c'est un poil bancal, ça ferme pas bien, donc fuite d'UV...

c'est ce petit coté cheap qui me fait dire que c'est un peu cher. nos amis chinois nous ont habitué faire des miracles pour trois cacahouètes !

du coup, on devient exigeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai la Sovol SL1 (ref: SL1 Resin Curing Machine)

Elle est assez bien conçue: triangulaire avec angles arrondis avec 2 rangées de LED verticales et une au dessus, donc une bonne répartition. L'intérieur revêtu d'un film réfléchissant. Le plateau tourne grâce à 4 petits panneaux solaires. Il y a un minuteur 2,4 et 6 minutes et une notice indiquant les temps préconisés.

Bon rapport Q/P. Bon résultats jusqu'ici.

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...