Aller au contenu

GO Print

[Tenlog TL-D3 Pro] Ghosting / ringing malgré des courroies retendues


mysterd2006

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je crée un nouveau post pour éviter de polluer le post "général" sur la TL-D3 Pro.

Après quelques jours de vacances, je me suis remis à tester activement ma machine.

Pour rappel, ses caractéristiques :

  • TL-D3 Pro avec TMC2208
  • Firmware version 1.2.4 du 4 juin 2020

Les impressions sont plutôt satisfaisantes et la manipulation de la machine est vraiment simple, un vrai plaisir.

En revanche, j'ai toujours mon problème de ghosting / ringing / ripples / vaguelettes, à vous de choisir l'appellation qui vous plait le plus 🙂

Suite à pas mal de recherches (ici mais également sur les canaux de Reddit dédiés à l'impression 3d), et également en lisant des guides de débuggage comme celui-ci, tout le monde semble indiquer que ce genre de problèmes est directement lié soit à la tension des courroies, soit à des vibrations qui pourraient résulter des mouvements rapides de la tête d'impression ou du plateau.

  • J'ai donc suivi les indications de @vap38 et de @Baroudeur afin de tendre les courroies de la machine, sur l'axe X1 et sur l'axe Y
  • J'ai aussi fait des tests d'impression d'abord sur une table, puis par terre sur le sol dur (parquet) afin d'éliminer un problème de vibrations dû au support...
  • J'ai fait un test en rajoutant une troisième couche pour le "wall", en mettant la valeur à 3 et non à 2 comme par défaut
  • J'ai également fait des tests en réduisant la vitesse de déplacement à 50 voir 45 mm/s
  • J'ai resserré à peu près toutes les vis que j'ai trouvées 😛 (sans trop serrer les écrous excentriques...)
  • J'ai fait des tests en baissant l'accélération à 250mm/s² à la place des 500mm/s² par défaut, si je ne dis pas de bêtise.

Dans tous les cas, les problèmes subsistent... Je doute également d'un problème de vibrations dû à la vitesse, puisque j'ai vu plusieurs très belles impressions ici, sans ghosting, faites à des vitesses encore plus hautes mêmes que les 60 mm/s par défaut...

Alors voilà je vous appelle à l'aide 🙂

Auriez-vous d'autres pistes ? Je n'ai pas encore essayé de baisser le "jerk" dans Cura (valeut par défaut : 8 ), je vais tenter cela bientôt, mais j'ai peu d'espoir...

Voici quelques photos prises au flash pour faire ressortir le problème... Je ne mets qu'un seul essai car il n'y a aucune différence visible entre l'essai sur table, sur le sol etc...

Merci à tous d'avance pour votre aide !!!

image.jpeg.17263374e61160f89acad061735ab1c5.jpegimage.thumb.jpeg.fce7bf46b0eb6d535a6b5cc3159617bc.jpeg

image.thumb.jpeg.387e535ce135ffb6e53f95a4f46f756b.jpeg

 

image.jpeg

Modifié (le) par mysterd2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,
Voici mon observation sur l'axe X nous avons une vibration verticale  et horizontale.
Voici ce que je propose bien vérifier que les galets intérieurs de l'ace Z ; il faut qu'ils patinent légèrement à la rotation engendrée avec un doigt; il ne faut un plaquage dur sur le gauche et le droite dans le rail. (idem pour les galets de l'axe Y) Un serrage trop contraint entraine des vibrations et résonnances.

Un contrôle s'impose du parfait alignement des deux vis de l'axe Z .Il faut tourner les coupeurs à la main pour vérifier si un point dur subsiste.
Les noix en laiton peuvent être en contraintes axiales, la vérification est simple dans le cas d'un point dur il faut  dé serrer les 4 vis des noix en laiton sur les deux vis. Ensuite par un serrage séquentiel nous obtenons un glissement parfait.Bien graisser les vis du Z!
Parfois la vis des Z peuvent être en flexion et engendrer une vibration en rotation; dans ce cas il faut dévisser les deux vis de guidage dans tous les cas le guide se recentre automatiquement.(voir photo)

Pour le ghosting le défaut est compliqué à résorber cela provient d'une vibration de translation et une résonance sans doute du châssis.
je conseille de lubrifier très légèrement le rail guide  des X avec un chiffon non pelucheux avec de l'huile à base de PTFE. Le Fluide PTFE est une lubrification sèche non polluant. (attention ne pas pulvériser avec une bombe; il suffit de quleques gouttes sur un chiffon...

Le ghosting peut être engendré par le cheminement du filament avec une tension sur une bobine dont les brins sont enchevêtres !
Attention les courroies des axes X et Y ne doivent pas être hyper tendues (il faut une légère flèche) trop tendue çà accentue le défaut du ghosting et un décalage sur les axes X..
Un  damper ou une simple épaisseur de 3 mm en liège placée sous le moteur Y est  aussi efficace.
Ce dispositif contribue à gommer aussi ce défaut de ghosting ;le moteur de l'axe Y est en contact direct avec le carter et engendre une onde résonnante en rotation.
Voici mes modifications en mécaniques qui me donnent satisfactions; il faut beaucoup d'observations et avoir un esprit mécanique pour détecter des défauts qui ne sont pas évidents.
je pense que le damper sur le moteur Y n'est pas un luxe de même qu'un feuille de caoutchouc de 1 mm placée sous chaque moteur Z évite un effet de résonance.
TENLOG sait pourquoi ils proposent des TMC2208 pour justement éviter les vibrations et résonance à une certaine fréquence des moteurs.
fait un essai d'impression en affichant 50% de la vitesse car une vitesse exécive engendre aussi du Ghosting.

mini_20200415_153409.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très détaillée et très rapide ! Je vais essayer de prendre tout cela point par point. Je me permettrai de te reposer quelques questions, car je pense que certains points sont un peu obscurs pour moi qui suis débutant sur ce type de machines 🙂 Je te tiens au courant, et encore merci ! Je pense m'y remettre demain soir après le boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Baroudeur a dit :

+1 avec @vap38  si les roulements sont trop serrés, le ghosting apparait. Les 2208 aident aussi énormément !

Que veux-tu dire par "ils aident" ? tu veux dire que cela évite le ghosting ou que cela le favorise ?

(Au fait, j'ai regardé ta vidéo de présentation sur la TL-D3, je ne l'avais pas encore vue... elle est très chouette... détaillée et claire... merci !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Baroudeur
Je commençais à me sentir seul ! car je pense que beaucoup de la communauté Tenlog sont partis en vacances.
je me suis fait un plaisir à imprimer une boite de vitesse fonctionnelle; çà occupe 54 pièces à imprimer.
bonnes vacances à  tous
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TMC 2208 ont la particularité d'engendrer des tensions plus lisses que les A4988.
de ce fait les entrefers magnétiques n'engendrent plus de couples magnétiques parasites.
Ainsi le moteur est plus silencieux et les vibrations sont  beaucoup plus atténuées.
oui les TMC 2208 gomment en partie le ghosting.
oui nous avons un super auteur de vidéo @Baroudeur c'est un pro !
je suis content que chacun apporte une pierre à l'édifice, dans ce domaine la vidéo je suis nul.
La diversité technique nous enrichie ainsi que le partage des connaissances...
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vap38 a dit :

Les TMC 2208 ont la particularité d'engendrer des tensions plus lisses que les A4988.
de ce fait les entrefers magnétiques n'engendrent plus de couples magnétiques parasites.
Ainsi le moteur est plus silencieux et les vibrations sont  beaucoup plus atténuées.
oui les TMC 2208 gomment en partie le ghosting.
oui nous avons un super auteur de vidéo @Baroudeur c'est un pro !
je suis content que chacun apporte une pierre à l'édifice, dans ce domaine la vidéo je suis nul.
La diversité technique nous enrichie ainsi que le partage des connaissances...
a+

C'est clair 🙂

Merci pour tes éclaircissements. J'ai bien fait d'en commander une directement équipée des 2208 donc 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques éléments.

J'ai ajusté les deux galets des axes Z ainsi que les galets du plateau chauffant afin qu'ils ne soient pas trop serrés.

J'ai relancé un cube de calibrage (il est en cours) mais je pense que cela n'a rien changé pour le ghosting. Je vous poste des photos dès que c'est fini.

Quelques questions :

* que signifie "tourner les coupeurs à la main" ? s'agit-il des systèmes de fixation entre les vis des axes Z et les steppers ? si oui, dois-je les tourner tous les deux en meme temps pour faire monter le portique manuellement ?

* Si je comprends bien, en cas de "point dur" en faisant monter manuellement le portique, je dois desserer les vis des noix en laiton pour redonner de la souplesse, puis les resserrer pour trouver le bon équilibre ?

* est-ce que ces manipulations influent sur les axes X et Y ?

* En tenant un coin du plateau chauffant, je peux le faire bouger (il bascule un peu si je le tire legerement vers le haut...). est-ce normal ou bien le plateau doit-il etre "super fixe" ?

 

Voilà voilà, j'essaye de circonscrire le problème 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update :
en baissant la vitesse on arrive à limiter le phénomène sans pour autant l'éliminer complètement... je vais continuer mes investigations mais je pense que je vais passer à d'autres impressions que le petit cube 😛

Petite anecdote : un collègue a lancé une impression du même cube sur l'ultimaker 2 extended du bureau... Eh bien le résultat est bien pire 🙂 Nous n'avons pas à rougir de nos belles machines.

 

@vap38, @Baroudeur, pensez-vous que ce genre de dampers soit valable ?

https://www.amazon.fr/Electrely-Amortisseur-Vibration-Imprimante-Stepper/dp/B07GR7NWB3/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=absorbeur+vibration+moteur&qid=1595279010&s=electronics&sr=1-4-catcorr

Modifié (le) par mysterd2006
question sur les dampers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lot de damper est correct c'est un bon produit; il existe également un lot de deux pièces sur Ebay .
les impressions sont nettement plus belles.
j'utilise ce test cube 20 x 20 x 20 ici https://www.thingiverse.com/thing:2718914 

a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...