Aller au contenu

GO Print

Une boite pour sécher le filament


fran6p

Messages recommandés

Bonjour,

Sunlu via Kickstarter lance une campagne de financement pour une boite permettant de sécher son filament pendant qu'on l'utilise :

Même si en ce moment ce n'est peut-être pas très utile, pour cet automne / hiver ça pourrait l'être 🙂

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Ouep... ouep... ouep... ouep...
J'avais aperçu cette boîte sur leur site effectivement : https://www.sunlu.com/products/copy-of-sunlu-filament-dryer-s1-an-advanced-drying-box-fit-3d-filament-1

Et... 3 Youtubeurs ont pût la testé il y a quelques jours déjà :

 

Je reste dubitatif... c'est encore une boîte pour le filament... comme la "Polybox"... à un détail près : Celle-ci dispose d'un chauffage intégré à ce que j'ai pût comprendre.

Et... aux dimensions de la boîte... toutes les bobines ne rentreront pas dedans...
Ok pour les bobines de chez Sunlu...
Mais si je prend les dimensions des bobines Ecofil3D... elles ne rentreront même pas dedans...

On peut donc soupçonner que toutes les bobines ne pourront pas entrer dans la boîte.

Dommage... j'aurais bien été tenté de comparé cette Boîte Sunlu et la Polybox... mais au vu de cela... c'est un non.

Et... dans ma situation actuelle... j'en ai pas vraiment besoin... vu que je stocke ma bobine dans l'imprimante... où ma bobine est constamment maintenu au chaud. 😜

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi la boite ESUN pas trop cher sur alie et qui en plus est équipée d'une balance intégrée pour savoir à tout moment combien il reste sur la bobine.

J'avais hésité à m'en prendre une quant j'avais des souci de filament, j'ai finalement changée de marque, plus de souci depuis et les bobines ne dure jamais assez longtemps pour avoir le temps de prendre l'humidité donc j'ai laisser tomber.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai acheté sur le bon coin un deshydrateur à fruit pour le prix d'une place de ciné. Je crois qu'il est assez grand pour passer des bobines de 2.3kg.

Je ne l'ai pas encore utilisé, je pense que sur les filaments classique (PLA / ABS / PETG) l'intérêt est moindre, mais sur certains filament que j'ai en stock comme le PVA ou le Nylon, qui absorbent l'humidité plus vite que ne dure une impression, je pense que ça va me servir. Actuellement j'ouvre le sachet, je déroule les quelques mètres dont j'ai besoin, et je remet le sachet sous vide immédiatement avec un foodsaver. Deshydrater pendant l'impression permet d'éviter ce souci.

Il faut juste bricoler un dérouleur dans le deshydrateur, et ça c'est plus chiant car la bobine est à plat du coup, avec tous les risques de nœuds que ça comporte. Encore que en bricolant des étages sur-mesure, les bobines de 1kg doivent tenir debout sans problème.

Pour les étages, il faut trouver des "tôles" fines, en plastique ou autre (éviter le métal pour la perte de chaleur), bien plus rapide et rentable que de les imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki en mettant la bobine à l'horizontal avec l'air chaud venant généralement du bas, les flancs des bobines font obstacle. Printdry mettait des bobines ajourées en bundle avec la version 1 mais ce n'est pas très pratique de devoir transférer le filament sur une autre bobine. Elle n'était pas compatible avec les masterspool; ça n'existait pas encore d'ailleurs.

Un autre problème des déshydrateurs alimentaire est le contrôle de la température: le capteur n'est pas placé au meilleur endroit pour notre usage et ça rend la mesure imprécise. Si on déshydrate du PLA à 50°C et qu'on franchis le palier des 55~60 on peut éventuellement l'endommager. Plutôt contre-productif au final.

@Bosco2509, c'est prévu pour des bobines de diamètre 21cm et 8cm de large. Ça couvre quand même une grande partie des bobines de différentes marques jusqu'à 1kg.

Je passe mon tour pour le modèle Sunlu: hormis le prix attractif, pour moi il manque le ventilateur qui rendrait la température plus homogènes. J'entrevois une simple plaque chauffante, ce qui est positif pour maitriser la température mais je doute que la température en haut soit suffisante pour déshydrater l'entièreté de la bobine efficacement. Seul le bas est isolé thermiquement. Ils comptent probablement sur l'impression pour faire tourner la bobine mais ce n'est pas comme ça que j'utilise le deshydrateur.

Dans le même ordre d'idée, DIY et contrôle de la température en moins: https://richrap.blogspot.com/2018/02/diy-heated-drybox-for-3d-printing.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown, tes remarques sont judicieuses, j'en prend note, et contrôlerai la justesse de la régulation avec des thermocouples placés à différents endroit dans la boite. Pour le séchage de "l'intérieur" des bobines, ça me tracasse moins, car même si on utilise pas le deshydrateur pendant l'impression, ce sont quand même les spires externes qui seront imprimées les premières. Il faut déjà faire de grosses impressions pour tomber plusieurs centimètres sur le diamètre, et dans ce cas généralement on consomme tellement de filament qu'on a pas de problème de conservation.

Concernant le gradient de température entre le haut et le bas, je ne pense pas qu'il soit si important que ça, il peut même y faire plus chaud en haut qu'en bas car justement la chaleur monte et se retrouve coincé au "plafond". Elle ne peut s'échapper que par les petites ouies prévues pour évacuer l'humidité. De plus les deshydrateurs sont munis d'un ventilateur pour homogénéiser la température. D'ailleurs je ne vois pas d'ouies sur le sunlu hormis le trou pour passer le filament, mais où va donc l'humidité évaporée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm... je suis septique, les sachets de desiccants vont également sécher, puisque d'ailleurs on peut les régénérer dans un deshydrateur ou au four lorsqu'ils sont saturés d'humidité.

Si c'est vraiment ça alors c'est naze comme principe, car la chauffe ne servirait qu'à extraire plus facilement l'humidité du filament, qui stagnerait ensuite dans la boite, et au refroidissement l'humidité irait enfin dans le desiccant grâce à un taux d'absorption plus élevé/rapide que le filament. Cela suppose d'avoir un desiccant sec à chaque manipulation, sinon c'est sa propre humidité absorbée qui ira s'évaporer dans la boite.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce n'est pas plutôt une question de taux d'humidité comparé à son environnement. Si le sachet est plus humide que son milieu alors il libère sont eau. Inversement, si le milieu dans lequel il se situ est plus humide, alors il l'absorbe. Je ne pense pas que cela dépende de la température. Le sachet devrait absorber l'humidité pendant la chauffe du filament si il est plus sec que l'air. Mais bon, on est d’accord, ce n'est pas une solution qui vend du rêve.

Modifié (le) par zPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

A ceux qui ont ce Sunlu Filadryer S1: est-il possible de l'utiliser avec des petites bobines de 250g (Dagoma en l'occurrence).

Ils parlent systématiquement de la taille max mais j'ai peur que les deux barres métalliques sur lesquelles posent la bobine soient trop écartées pour une petite bobine.

Merci d'avance !
affdc06a101c2f7a4fa8ca240d406901.jpg
44945ae53d3e0470b9bc794598aa1935.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 21/07/2020 at 18:04, Tircown a dit :

@Kachidoki en mettant la bobine à l'horizontal avec l'air chaud venant généralement du bas, les flancs des bobines font obstacle. Printdry mettait des bobines ajourées en bundle avec la version 1 mais ce n'est pas très pratique de devoir transférer le filament sur une autre bobine. Elle n'était pas compatible avec les masterspool; ça n'existait pas encore d'ailleurs.

Un autre problème des déshydrateurs alimentaire est le contrôle de la température: le capteur n'est pas placé au meilleur endroit pour notre usage et ça rend la mesure imprécise. Si on déshydrate du PLA à 50°C et qu'on franchis le palier des 55~60 on peut éventuellement l'endommager. Plutôt contre-productif au final.

@Bosco2509, c'est prévu pour des bobines de diamètre 21cm et 8cm de large. Ça couvre quand même une grande partie des bobines de différentes marques jusqu'à 1kg.

Je passe mon tour pour le modèle Sunlu: hormis le prix attractif, pour moi il manque le ventilateur qui rendrait la température plus homogènes. J'entrevois une simple plaque chauffante, ce qui est positif pour maitriser la température mais je doute que la température en haut soit suffisante pour déshydrater l'entièreté de la bobine efficacement. Seul le bas est isolé thermiquement. Ils comptent probablement sur l'impression pour faire tourner la bobine mais ce n'est pas comme ça que j'utilise le deshydrateur.

Dans le même ordre d'idée, DIY et contrôle de la température en moins: https://richrap.blogspot.com/2018/02/diy-heated-drybox-for-3d-printing.html

Bonjour,

J'ai réalisé une boite dans l'esprit du lien de votre message. Cela fonctionne très bien car j’atteins un taux d'humidité de 17 à 19 % en utilisant un Tapis chauffant (7W de 15x28 cm) et en plaçant du silica gel dans ma boite fermée "hermétiquement". La température atteinte tourne autour de 40 °C Max. J'ai cependant une question qui me vient à l'esprit : Est-il bon pour les bobines de les conserver en permanence à 40°C ou bien faut-il faire un usage ponctuel de cette boite ?

Merci d'avance pour vos réponses  😉 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...