Aller au contenu

GO Print

Trapézoïdale : anti backlash, double écrou ou simple écrou ?


Invité

Messages recommandés

Hello, 

je suis en train de modifier les chariots de la disco pour accueillir le Touch-mi, la tête expert et l'écrou rond pour vis Trapézoïdale.

Une question me taraude l'esprit : quel est le meilleur système anti backlash et est-il réellement utile ? 

J'ai lu beaucoup de messages ici et ailleurs, sur les plus anciens on peut lire que l'anti backlash est carrément inutile ... 

Ce qu'on peut voir sur beaucoup de machines c'est l'anti backlash double écrou + ressort mais quand je vois les commentaires sur les sites de e-commerce j'ai des doutes. anti blacklash.jpg

Ailleurs on peut voir aussi un double écrou sans ressort comme sur la tête de Z122 améliorée

https://www.thingiverse.com/thing:2627391

au final que faire ? que privilégier d'après votre expérience  ? 

Merci pour avis  



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En principe, sur le Z il n'y a pas besoin de backlash car la gravité plaque l'ensemble X toujours vers le bas. Il suffit de comprendre ce qu'est un backlash pour s'en convaincre.

A l'époque sur ma de200 je me souviens que les premières semaines j'ai dû lester le côté opposé au moteur X car le chariot ne descendait pas correctement, le ressort ne suffisait pas à plaquer l'axe X. En même temps c'est assez logique avec une bête tige filetée tordue et un écrou acier. Après une période de rodage et un bon graissage, c'est rentré dans l'ordre et j'ai pu enlever le lest.

Sur les machines moins cheap, la tige est de type trapézoïdale et elle est droite. L'écrou est en POM, il peut être en laiton, tant que ça reste une matière auto-lubrifiante, et on ne rajoute pas de graisse. L'ensemble peut se déplacer en Z sans friction ou très peu, ainsi la gravité joue son rôle d'anti-backlash.

Maintenant pour ceux qui sont adepte de l'anti-backlash, sur les deux systèmes proposés :

  • Celui du double écrou sans ressort est carrément inutilisable. Il faut régler l'écart entre les deux écrous au pouillième pour avoir les deux côtés des filets de la tige en contact. Et cet assemblage prendra du jeu avec l'usure, il faudra re-régler.
  • Le système avec le ressort est déjà mieux, il permet d'avoir une compensation automatique du jeu, il faut cependant garder à l'esprit que le ressort est important. Trop mou il ne servira à rien, trop dur il y aura une usure prématurée des écrous. A l'horizontal, la tension dans l'écrou doit être suffisante pour contrer le poids de la partie mobile + son inertie lors des changements de vitesse et de direction. Pour la verticale ben... comme il y a la gravité, il n'y a rien à faire, sauf à compenser la friction comme sur la disco d'origine. 🙂

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Kachidoki,

effectivement la plupart des imprimantes grand public se contentent de l'espèce d'écrou en cuivre/laiton. 
J'ai pas su attendre, cette nuit j'ai imprimé le chariot pour tester. 
Je ne l'ai pas encore monté sur la disco easy mais j'ai de gros doutes car j'ai quasiment 1cm de jeu latéral. 
Bon l'axe X est guidé et ça ne doit pas pouvoir bouger latéralement mais j'hésite quand même à monter ça, qu'en pensez-vous?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leleuf a dit :

Bon l'axe X est guidé et ça ne doit pas pouvoir bouger latéralement

C'est bien le principe, les guidages font le job de bloquer toute translation en X/Y, et les trapézoïdales font le job de translation en Z, il est tout à fait normal, et même recommandé, d'avoir du jeu en X/Y sur les écrous trap. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...