Aller au contenu

GO Print

Renseignements pour l’achat d’une CNC


Nicolas Benady

Messages recommandés

Bonjour,

Je fabrique des raquettes de tennis de table en amateur et je compte professionnaliser mon activité. 
 

Je cherche à marquer mes raquettes en découpant de petites étiquettes en alu 2x1cm pour 0,5mm d’épaisseur, mais aussi des pastilles rondes en bois et graver ma palette au laser.

J’aimerais aussi découper les palettes de mes raquettes, c’est à dire le contreplaqué qui est généralement entre 5 et 7mm (10mm grand max et très rare) et pouvoir usiner mes plaquettes de manche (9mm) assez rapidement. Je précise que les essences de bois varient mais sont généralement tendres à mi-dures.

Quand je dis rapidement c’est plus rapidement que de tout faire soi même à la main donc que la palette et le manche soient usinés en moins d’une heure.

Je voudrais donc savoir vers quel type de cnc m’orienter et si par exemple une cnc pour débutant peut s’accommoder à mes attentes. Comme mentionné plus haut «gravure laser» j’aimerais aussi savoir s’il est possible sur une des cnc que vous me conseillerez de pouvoir mettre un module laser.

Cette demande pourrait peut-être paraître insensée pour des experts (ou pas) mais je me permets car je n’y connais vraiment rien et j’ai besoin d’être aiguillé.

Merci par avance et bonne soirée!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je fabrique des raquettes de tennis de table en amateur et je compte professionnaliser mon activité. 
 
Je cherche à marquer mes raquettes en découpant de petites étiquettes en alu 2x1cm pour 0,5mm d’épaisseur, mais aussi des pastilles rondes en bois et graver ma palette au laser.
J’aimerais aussi découper les palettes de mes raquettes, c’est à dire le contreplaqué qui est généralement entre 5 et 7mm (10mm grand max et très rare) et pouvoir usiner mes plaquettes de manche (9mm) assez rapidement. Je précise que les essences de bois varient mais sont généralement tendres à mi-dures.
Quand je dis rapidement c’est plus rapidement que de tout faire soi même à la main donc que la palette et le manche soient usinés en moins d’une heure.
Je voudrais donc savoir vers quel type de cnc m’orienter et si par exemple une cnc pour débutant peut s’accommoder à mes attentes. Comme mentionné plus haut «gravure laser» j’aimerais aussi savoir s’il est possible sur une des cnc que vous me conseillerez de pouvoir mettre un module laser.
Cette demande pourrait peut-être paraître insensée pour des experts (ou pas) mais je me permets car je n’y connais vraiment rien et j’ai besoin d’être aiguillé.
Merci par avance et bonne soirée!
Cordialement.
Si tu es bricoleur je te conseille la rscnc32, on peut y mettre aussi un module laser.
Va faire un tour sur leur site.7c0e21904b03b13b5a7297dfb9ba3585.jpg

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nicolas Benady a dit :

C’est une cnc en kit c’est ça?

Les composants sont fournis ou il faut se les procurer soi même?

En tout cas merci de ta réponse!

Bonjour

Je suis aéromodelisme et fait également du tennis de table 

Je possède une cnc type coquery (a base de réglé de maçon )

Oui Pour la RS CNC il faut se procurer tous les éléments séparément 

J'ai imprimé les pièces en 3D et les revant car plus le temps  ,changement de projet .si intéressé (M.P)

Ps tu es fabricant pro de raquette ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Klem 1 je trouve cette bécane intéressante, je suis allé sur le site MakerFR et franchement il me semble qu'il y a une bonne cohérence dans les différents composants.

De plus j'ai plusieurs Prusa MK3s donc pas de problème pour imprimer les pièces.

Je vais profiter du mois d'Aout pour aller plus loin, je souhaite pouvoir passer les deux têtes (usinage et laser) sur la machine.

Si tu as des conseils supplémentaires, je suis preneur.

PS: tu parlais de raquette de TT.  Je suis allé visiter, il y a peu de temps, le centre de développement des tables de TT et vélos chez Décathlon. C'était intéressant, ils ont deux imprimantes HP multijet Fusion 4200 pour leurs protos et pour des petites séries en PA12 chargé et PA11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis décidé hier pour la réalisation de la RS-CNC32 en Noir et orange pour être raccord avec mes Prusa.

Donc j'ai commencé à renforcer quelques pièces en CAO et j'ai mis trois imprimantes Prusa MK3S au boulot.

Maintenant la commande du matériel en local puis sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, divers a dit :

Je ne suis décidé hier pour la réalisation de la RS-CNC32

+1 
j'imprime actuellement les pièces pour monter une RS-CNC32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, plus on est de fous . . . .

tu as choisi quelle broche ?

attention pour les tubes de 30 x 30 j’en ai trouvé en épaisseur 1,25 et en 1,5 mm (C’est une différence de 20%) 

bon courage et à bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, divers a dit :

Super, plus on est de fous . . . .

tu as choisi quelle broche ?

attention pour les tubes de 30 x 30 j’en ai trouvé en épaisseur 1,25 et en 1,5 mm (C’est une différence de 20%) 

bon courage et à bientôt 

Bonjour,

C'est trop fin.

Je te conseille de prendre de l'inox même si c'est un peu plus cher, au moins, ça ne rouille pas. Sinon, il faut prendre des tubes carrés en 2 ou 3 mm d'épaisseur.

Pratiquement tous ceux qui ont réalisé la RS-CNC32 achètent les tubes carrés ici : https://www.acier-detail-decoupe.fr/59-carre#/alliage-304l

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message,

Le tube en acier épaisseur 1,5 sera largement assez résistant, si ça bouge, il faut regarder du coté des Y older en PLA ep: 2

Pour une machine d'essai, c'est suffisant, j'en ferais une plus grande avec de vrais guidages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

tu as choisi quelle broche ?

attention pour les tubes de 30 x 30 j’en ai trouvé en épaisseur 1,25 et en 1,5 mm (C’est une différence de 20%) 

bon courage et à bientôt 

Je vais prendre la Katsu car il y a de meilleurs retours dessus à priori et je la trouve aussi plus jolie.
La liste des pièces ne précise pas forcément tous les détails mais on trouve pas mal de renseignements sur le forum (exemple). 
Je reviendrai sur la partie quincaillerie plus tard quand j'aurais la patience .. rien que pour les boulons M8 Hexagonaux il y a des dizaines de variantes : freiné, non freiné,  0,8mm, 0,5mm, 10mm, pas à gauche, pas à droite, écrou rallonge, différentes classes, différents matériaux et c'est pareil pour tout quasiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La totalité des pièces imprimées c'est pour demain soir.

578610741_CNCimprim.thumb.jpg.30463c433fc88fb35d5853a7e62a0e1b.jpg

Réglages impression: périmètre 6 passes donc ep: 2,50mm et remplissage à 50% en gyroïde. Matière: PLA Prusament Couleurs: Noir et Orange (comme les Prusa)

Klem, pour commencer j'ai fait comme toi, j'ai commandé la Katsu, comme cela je peux tout imprimer (pas besoin d'alu).

Si cette bécane me convient, j'en ferais une seconde plus grande avec d'autres axes et une tête AMD 1050 et peut-être avec le changement rapide de fraise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La totalité des pièces imprimées c'est pour demain soir.
578610741_CNCimprim.thumb.jpg.30463c433fc88fb35d5853a7e62a0e1b.jpg
Réglages impression: périmètre 6 passes donc ep: 2,50mm et remplissage à 50% en gyroïde. Matière: PLA Prusament Couleurs: Noir et Orange (comme les Prusa)
Klem, pour commencer j'ai fait comme toi, j'ai commandé la Katsu, comme cela je peux tout imprimer (pas besoin d'alu).
Si cette bécane me convient, j'en ferais une seconde plus grande avec d'autres axes et une tête AMD 1050 et peut-être avec le changement rapide de fraise.
Juste je te conseille si tu passe commande chez add pour les axes.. profite en pour acheter une plaque d'alu pour le support de la fraiseuse en alu, tu en à pour une dizaine d'euros et ce sera bien plus robuste.
Il faudra juste percé les trous au bon endroit et pour ça dans la notice y'a un gabarit.
(Y'a déjà eu une discussion sur Facebook ou le forum à propos de ça).



Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila le résultat au bout d'une semaine:

  - 3 jours pour imprimer toutes les pièces

  -  usinage des profils alu et tubes acier.

  - Commande sur Amazon des composants

  - Assemblage de l'ensemble sauf le Z car je n'ai reçu qu'un seul rail de guidage

IMG_5375.thumb.jpg.92a61da49498dcfd7a5150b763885a95.jpg

 

Maintenant, c'est pas partie que je n'aime pas (électrique et électronique) en faisant attention ça devrait le faire et il y a le forum pour crier: AU SECOURS

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il n'y a pas que l'impression des pièces.

Il faut avoir une certaine expérience (niveau bon bricoleur) et le matériel nécessaire pour l'usinage des pièces métalliques, les ajustements, les réglages (qui ne sont pas toujours aisés), le contreperçage des tubes, etc..

Les pièces imprimées sont assez fragile et celui qui force pour l'assemblage devra imprimer de nouvelles pièces.

Franchement l'impression des pièces c'est de loin la partie la plus facile de la CNC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour le reste je pourrais me débrouiller. Il me manque une perceuse à colonne mais je connais beaucoup de personnes qui pourraient me dépanner. Niveau électronique/câblage ça devrait aller avec l’aide d’un de mes voisins...

J’ai bien regardé plusieurs fois le montage écrit avec les photos et certaines vidéos et je pense pouvoir le faire. Mais je suis bloqué pour les pièces 3D parce que je ne connais personne et je ne connais pas grand chose dans ce domaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors d'une perceuse à colonne ou sur pied, un étau peut rendre service, mais pas besoin de beaucoup d'outils et rien de spécial.

Pour l'électronique et le câblage, il n'y a rien de compliqué, il suffit de savoir se servir d'un fer à souder et de suivre le schéma pas à pas et de bien faire attention où l'on branche les fils. En fait, ce qui m'a posé le plus de problèmes, c'est l'installation du firmware sur la carte de l'écran. Pour l'autre, ça s'est fait en 2 secondes.

Sur le forum, il y a une notice de montage rédigée par un membre et qui est très bien faite qui décrit très bien le montage de la CNC pas à pas.

Après, il faut encore arriver à s'en servir....   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étau j’ai.

J’ai fais une petite liste des outils dont j’aurais besoin et j’ai tout sauf perceuse à colonne et fer à souder mais je sais qu’un de mes voisins a ce qu’il faut.

Les pièces pareil j’ai fait un tableau Excel de combien ça coûterai et où acheter...

Avant de tout commander j’attends juste la possibilité d’avoir les pièces 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...