Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Premières couches OK puis catastrophe


Question

Bonjour,

J'utilise une Alfawise U20 sous Marlin 2 avec BL-Touch. Je slice sous Simplify 3D. J'ai essayé d'imprimer une pièce que j'avais déjà réussi à imprimer il y a 1 an quand l'imprimante sortait du carton, une coque de raspberry pi. Au début tout va bien, puis lorsque ça commence à imprimer une grille d'évacuation de la chaleur rien ne va. Je dois avoir un soucis avec un paramètre de remplissage ou de wall mais je n'arrive pas à bien identifier le soucis. Voici quelques photos du print sous plusieurs angles.

Aussi j'ai un doute sur mon profil S3D, quelqu'un a-t-il un profil pour Alfawise U20 fiable ?

Une âme charitable pourrait-elle m'aider un peu ? 🙂 merci

bottom.jpg

left.jpg

right.jpg

side.jpg

top.jpg

Modifié (le) par jrmiscs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, 

 

a premiere vue j'aurais dis sous extrusion mais la base a l'air saine du coup quels sont tes parametres de retractation?

 

peut etre qu'en mettant une distance supplementaire de redemarrage cela reduira le probleme si les changement de retractation n'ont pas d'incidence!

 

ca me fait penser a une retractation trop grande qui fait que le fil a du mal a remettre la buse en pression, ce qui fait ce cafouillis en hauteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, jrmiscs a dit :

@Ironblue alors pourquoi les premières couches sont propres ? merci pour le lien je vais lire ça.

 

@chagre Hum.. cela me parait possible, voici mes paramètres de rétraction:

Distance: 5mm

Speed: 50mm/s

effectivement quand il y a un probleme de sous extrusion, l'integralité du print souffre!

 

5mm de rectractaion me parait elevé, dans le cas d'une hotend v5 ca peu passer mais si tu est monté en v6, il ne faut pas depasser 3mm au risque que le fil remonte trop haut et le temps de redescendre gonfle et crée un bouchon.

 

pour te donner un exemple de vecu, avant j'utilisai des v5 avec 6.5mm de retractation, quand je suis passé sur des v6 (sans changer ce parametre), des que la piece demandai regulierement une retractation, je me retrouvais avec des pieces ressemblante a la tienne (partie sans retract impec et des que ca retract trop, je me retrouvai en sous extrusion voir bouchage de la buse), en reduisant la retract a 3mm plus aucun soucis, sans que cela n'affecte mes pieces.

pour infos, j'utilise des buses triangle lab (le top en terme de rapport qualité prix, env. 11€ la hotend) avec tube capricorn, monté en bowden du coup et je n'ai plus aucune trace de stringing meme sur des pieces avec beaucoup de retract.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@chagre Ok merci pour tes réponses. Je vais essayer ça, rien à voir mais j'aimerai bien changer la hotend MK8 de mon alfawise, tu as des recommandations/liens à me proposer ? (aliexpress ou amazon de préférence). J'hésite entre une E3DV6 authentique ou un clone à 11e

Modifié (le) par jrmiscs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

au plaisir, je me suis arraché les cheveux avec ces satanée hotend, j'en ai un tiroir rempli 😆

 

actuellement ma printeuse officielle et monté avec cette buse en ptfe lining (impressions en PLA)

https://fr.aliexpress.com/item/32889029983.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.65.709755c5dKKbqn

resultat d'un print d'aujourd'hui sans traitement post impression avec énormément de retract:

 

1595517755039.thumb.jpg.1f1ef2fcd0911c1c81b1e0e97c7ffaea.jpg

 

sinon j'ai utilisé beaucoup (et encore sur mes deux autre machines) des v5 de chez micromake

https://fr.aliexpress.com/item/32862402069.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3df6726cDDfSpH&algo_pvid=a12aa587-1f99-4a0c-b564-3a9283448125&algo_expid=a12aa587-1f99-4a0c-b564-3a9283448125-23&btsid=0b0a01f815955227855405083e58f8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

 

ces deux buses sont de tres bonne qualité, attention au tube ptfe qui doit etre de tres bonne qualité aussi, entre un sans marque et un capricorn la difference sur le resultat du print est impressionante!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les buse triangle lab sont livré sans tube ptfe, et pour en avoir acheté un de leur marque, j'ai ete tres decu!!

voila le capricoen que j'ai acheté https://www.amazon.fr/gp/product/B0861MG442/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

un peu cher mais ca vaut le detour

la meme piece avant d'integrer le capricorn

 DSC_0865.thumb.JPG.4f5c3ebcfba6d067d2cffa833cde7b0b.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, jrmiscs a dit :

@Ironblue alors pourquoi les premières couches sont propres ? merci pour le lien je vais lire ça.

Aucune idée je suis pas dans le headbreak pour voir comment et quant se forme le bouchon

il y a 58 minutes, chagre a dit :

effectivement quand il y a un probleme de sous extrusion, l'integralité du print souffre!

 

Faux j'ai déjà eu le cas ou mon début de print est bon puis grosse sous extrusion sur quelques couches et retour à la normal pour le reste du print, du coup la ou ca à reprit normalement après la sous extrusion le reste de la pièces n'a pas pu s'accrocher vu qu'il manquait des couches mais le débit était redevenu normal

1902754251_IMG_42141.thumb.jpg.2739506ec1187c8b0281630f18c7cab1.jpg

en démontant la tête et en la comparant à une bien monté, on voit bien que le tube ptfe était remonté de 4mm et j'ai bien enlever un bouchon de 4mm entre le tube et la buse.

297834879_IMG_42131.thumb.jpg.9aad159569464859c9354e4301d2058a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 35 minutes, Ironblue a dit :

Aucune idée je suis pas dans le headbreak pour voir comment et quant se forme le bouchon

Faux j'ai déjà eu le cas ou mon début de print est bon puis grosse sous extrusion sur quelques couches et retour à la normal pour le reste du print, du coup la ou ca à reprit normalement après la sous extrusion le reste de la pièces n'a pas pu s'accrocher vu qu'il manquait des couches mais le débit était redevenu normal

en démontant la tête et en la comparant à une bien monté, on voit bien que le tube ptfe était remonté de 4mm et j'ai bien enlever un bouchon de 4mm entre le tube et la buse.

effectivement je n'ai pas pensé au fait que le ptfe peu bouger, quoi qu'il arrive le resultat est le meme qu'une retractation trop importante, la buse se bouche partiellement et ca fait de la choucroute, mais bien vu Ironblue 😉 

a plusieurs cerveaux les diag vont toujours plus vite ^^ 

personnellement j'ai jamais rencontré le probleme, changeant regulierement les ptfe ainsi que les connecteurs pneumatique (mes machines tournent en general de 6 a 8h/jour, donc je ne neglige pas l'entretient des pieces d'usure)

un piste a verifier aussi pour jrmiscs!

Modifié (le) par chagre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...