Aller au contenu

GO Print

Piloter une prise connectée tuya avec SEQUEmatic et octopi/octoprint


Fificap

Messages recommandés

Bonjour,

Je crée un nouveau tuto car je n'ai pas réussi avec les autres méthodes.

J’ai réussi à piloter l’extinction (l’allumage aussi !) de mon imprimante grâce à Octopi et une prise connectée compatible Tuya smart Life, avec le service SEQUEmatic. Mais c'est pas tout, cela permet aussi de piloter l'allumage extinction depuis un raccourci internet, depuis son téléphone (ios ou android) ou n'importe quel appareil avec un navigateur internet.

Normalement il est possible de piloter ce type de prise dans Octopi avec le plugin tuya smartplug mais c’est assez difficile de récupérer la "key" nécessaire ; et même avec cette key (trouvée grâce à un vieux téléphone android) cela ne marche pas pour moi, avec ou sans option de protocole v3.3.

Mais j’ai trouvé un moyen simple (pas besoin de la fameuse KEY) qui fonctionne bien : avec le service gratuit SEQUEmatic qui est gratuit et intégré avec Tuya Smart Life (support très réactif et sympathique !).

 

Tout d’abord j’ai installé Octopi sur un Raspberry pour piloter en wifi (voir à distance) mon imprimante 3D (FLSUN Q5). Ensuite j’ai acheté une prise connectée compatible tuya smart life : Teckin SP21 16A (https://www.amazon.fr/dp/B07LGP3QL2/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_dSIfFbCEJNSQP)

Edit : je viens d’en voir une à 7€ chez ACTION, LSC compatible tuya ! J’en ai pris une pour controler aussi le raspberry/octopi mais pas encore testé.

J’aurai pu prendre une prise TPLink car il y a un plugin Octopi dédié qui fonctionne assez simplement, mais j’ai eu une mauvaise expérience avec d’autres équipements TPLink et au moment de l’achat les prises TPLink disponibles étaient beaucoup plus chères et plus encombrantes.

La prise Teckin SP21 est assez compacte, mais sur une multiprise vous devrez faire attention à la taille des prises contiguës sinon ça ne rentre pas ! Elle fait 16A et fonctionne en wifi 2.4g uniquement. Elle est très « serrée » dans les prises de terre, il faut y aller doucement quand on veut la retirer (j’ai cassé le connecteur de la terre d’une multiprise en la retirant).

Pour commencer il faut configurer correctement la prise dans tuya smart life. Perso j’ai mon compte sur USA (+1) car j'ai une ampoule Tuya qui ne fonctionnait que comme ça avec google home.

 

Une fois la prise fonctionnelle sur Tuya Smart Life, il faut se créer un compte SEQUEmatic.

(J’avais trouvé des infos sur les liens suivants :https://www.fanjoe.be/?p=3976

https://sequematic.com/blog/2020/06/18/tuya-smart-life-integration/?utm_source=twitter&utm_medium=post&utm_campaign=tuya-announcement)

 

Création des Webhooks sur SEQUEmatic.com:

sequematic.thumb.PNG.815d762550f9c41c7f492ad8bd475240.PNG

 

-          Se connecter à son compte sequematic.com

-          Dans les settings, linked services, lier Tuya Smart Life service et autoriser la connexion. (si le compte tuya est sur les usa comme moi, choisir +1 comme indicatif téléphone, même si on se connecte avec une adresse mail).

 

Quand le service est bien connecté, il apparait alors avec la date de dernier « refresh », les choix refresh now et unlink account maintenant disponibles.

 

Sur Sequences, faire new sequence avec un nom une description :

- Par exemple MonImprimante3DOn (avec une description optionnelle).

- Puis add step; le 1er step est le trigger/déclencheur. Prendre le type "custom webhook" schema 1 et les paramètres à « none » (certainement possible de faire une seule séquence avec un paramètre on/off, ou renforcer la sécurité en utilisant un paramètre comme mot de passe, à essayer plus tard).

- Faire « Save » du step et cela génère un webhook du type https://sequematic.com/trigger-custom-webhook/xxxxxxxxxx/yyyyy ( notez-le bien pour octopi plus tard).

- A nouveau add step dans la même séquence, choisir le type « smart device », on peut alors voir les objets configurés sur le compte tuya. Choisir le nom donné à la prise dans le compte Tuya, laisser property sur switch 1, mettre action "turn on".

- pour tester le webhook, copiez dans la barre d'adresse d'un navigateur. Je vous conseille même de l'enregistrer en favori, il pourra être utilisé depuis n'importe quel appareil avec un accès internet!

Faire pareil avec une nouvelle séquence pour l'extinction par exemple MonImprimante3DOff, avec l'action à "turn off",

Et enfin la dupliquer (MonImprinmante3DoffTempo) mais ajouter un « step » avant l'action d'extinction avec un pause (3 minutes ? ou 5 minutes ?) pour laisser le temps au heatbreak de refroidir avec la ventilation.

Ensuite dans octopi installer le plugin WebHooks

https://plugins.octoprint.org/plugins/webhooks/  pour lancer le webhook d'extinction à la fin d'une impression.

Et aussi le plugin system command editor

https://plugins.octoprint.org/plugins/systemcommandeditor/ pour avoir les commandes imprimante on/off dans le menu octopi en plus des commandes shutdown, reboot etc...

Il faut redémarrer Octopi après l’installation des plugin.

 

Configuration des commandes turn on printer & turn off printer:

Dans Octopi, settings, System command editor, clic droit sur le rectangle vert pour créer une commande.

Attention l'enregistrement des commandes est un peu capricieux, j'ai du m'y reprendre à 3 fois et cela duplique les commandes quand j’édite!

1257672599_editcommand.thumb.PNG.7a45e60701b1f70624e61bafef304ab7.PNG

- Nom et action, par exemple : Turn On Printer.

- command : curl -X POST https://sequematic.com/trigger-custom-webhook/xxxxxxxxxxxx/yyyyy

(utiliser le webhook créé sur SEQUEmatic pour l'allumage) ajouter ou non un message de confirmation (je recommande de le faire); puis "confirm"et "save".

 

Maintenant la commande est disponible sous Octopi dans le menu sous l'icône power.

436328168_menucommandes.thumb.PNG.df79b0676d29fa8642be2b859bd61dca.PNG

Faire pareil pour créer une 2eme commande « turn off » printer avec le webhook d'extinction de SEQUEmatic (celui sans temporisation).

Vous avez maintenant 2 commandes supplémentaires dans Octopi pour allumer et éteindre la prise connectée sur laquelle vous devez brancher votre imprimante.

Configuration de l'arrêt automatique temporisé en fin d’impression :

Dans Octopi, allez sur settings, puis webhooks.

- supprimez le webhook existant par défaut (j'ai galéré en 1er en l'éditant mais il restait actif pour tous les "events" et pas seulement la fin d’impression).

- new webhook.

- coller l'url du webhook d'arrêt avec temporisation de SEQuematic;  cocher enable webhook

- laissez les paramètres par défaut sauf pour "events" ou il ne faut laissez cocher que "print done" pour que l’action ne se déclenche qu’à la fin d’une impression ;

- puis save ( la partie testing permet de simuler un événement pour tester, mais autant faire une petite impression!).

Le webhook doit apparaître dans la liste avec seulement le trigger « done » en vert.

webhooks.thumb.PNG.74689e97b135b355393c2758eee8f8cb.PNG

Voila, je crois qu’il faut redémarrer Octopi mais je n’en suis pas certain, faites-le ça ne mange pas de pain.

Cela fonctionne très bien, tellement bien qu’il faut penser à désactiver le webhook dans octopi si on veut faire plusieurs impressions à la suite, sinon l’imprimante se coupe après 5 minutes en plein milieu de la deuxième impression !

Modifié (le) par Fificap
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Bravo Fificap !!!

Super ton travail ! Un très grand merci !

j'ai ainsi pu utiliser une prise très peu cher : https://www.aliexpress.com/item/WIFI-smart-plug-16A-EU-WiFi-Socket-With-Timing-APP-Control-Compatible-Alexa-Google-Home-Mini/4000299684880.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37SdWuwQ

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ce tuto, moi j’ai trouvé la key et j’allume et j’éteins correctement ma prise connectée. Mais je dois créer une ligne de commande pour pouvoir allumer et éteindre depuis mon smartphone avec l’application octoclient ou OctoPod. Je n’y arrive pas, si quelqu’un peut m’aider, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci beaucoup pour ce tuto.

Ca marche très bien chez moi.

Une question : est-il possible que l'imprimante se connecte automatiquement une fois la commande d'allumage lancée ?

Est-il possible que la caméra ne s'allume qu'une fois que l'on a lancé la commande d'allumage ?

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne me suis pas trop penché sur ces questions. c'est vrai que l'auto connecte d'octopi est un peu capricieux, ou alors c'est moi qui est n'ai pas bien compris comment il fonctionne Mais une fois sur 2 je dois cliquer sur connect. Pour la camera je sais pas, c'est vrai qu'elle est toujours allumée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 4 heures, Desgardel a dit :

Bonjour

Je viens d'acheter un prise connectée chez action et j'ai bien suivi le tuto mais ça ne fonctionne pas.

Quand je lance les webhook ça ne fait rien 

Je viens d'en acheter 2 de plus chez action car la première fonctionne parfaitement, je vais essayer de les mettre en route cette semaine et je regarderai les étapes de controle à faire car comme ça je m'en souviens plus bien! Tu l'as fais fonctionner avec tuya pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En faite j'ai trouvé mon erreur, au lieu de mettre smart devise j'ai mis la 3eme proposition. Je l'ai changé par smart devise et ça fonctionne parfaitement.

 

Merci

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

vous êtes certain que le CURL fonctionne directement en tant que commande ? J'ai mis un CURL et rien ne se passe alors que cette même URL appelée directement dans un navigateur allume ma prise commandée en 433Mhz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 months later...

Hello,

Pareil, j'ai un prise Tuya qui marche très bien avec les applis Tuya et Smart Life, mais impossible de choper la clé. J'ai essayé plusieurs méthodes (même sous android via Packet Capture), c'est galère car avec le temps les différents tutos ne marchent plus...

Je prendrai bien un TpLink HS100 ou 110 (on en trouve encore en occas) mais manifestement ça ne marche plus avec les derniers firmwares et je suppose que l'appli Kasa ne doit pas fonctionner avec des prises non mise à jour...

Quelles marques / références de prise Wifi fonctionnent facilement (IP comme TPLink) en 2020 avec Octoprint ? Sinon se tourner vers des solutions DIY de prises Wifi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai utilisé des prises connectées de chez Action, reflashée via Tasmota mais les derniers «modèles» utilisent une puce incompatible 😞

Je me suis tourné vers la marque Athom qui fournit des prises connectées sur lesquelles le firmware Tasmota est déjà installé, depuis «no soucy» 😄

Via Octoprint avec ce greffon, l'allumage et l'extinction se fait soit directement dans l'interface d'Octoprint soit via un gcode : M80 / M81 adr.ess.sei.p-pi 1

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...