Aller au contenu

GO Print

Comment contrôler un vieux PLA ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis dans l'attente d'une nouvelle imprimante 3D, une Ender 3 v2.
Je vais donc faire de nouveaux des impressions et cela requiert du consommable.

Cela fait quelques années que j'ai encore du filament de 2016/2017 je dirai, où j'imprimai pas mal.
J'aimerai savoir s'ils y a des points de contrôle à regarder pour savoir si je peux utiliser ces filaments.

Voici ce que j'ai :

IMG_2696.thumb.jpg.0c51e91aa40c0c96c4dbaed5b2b78a10.jpg

Déjà ouvert (mais toujours gardé à l'abri du soleil, au sec et dans sachet avec silica gel) :

  • PolyPlus Blanc
  • PolyMax Noir
  • PolyMax Rouge
    • il est très très cassant, je pense KO
  • Neofil 3D Noir
    • il n'est que dans une boite sans sachet, donc exposé à l'air mais il me semble OK

Sous vide (neufs) :

  • PolyPlus Blanc
  • PolyMax Bleu
  • PolyFlex Blanc
    • a-t-il pu perdre l'aspect "Flex" ?
  • 3D Ink Filament noir de @filament-abs.fr

 

Mes questions sont donc :

  1. Est-ce que ceux sous vide ont pu perdre en qualité ou ça devrait être parfaitement utilisable après plus de 3 ans ?
  2. Est-ce que ceux déjà ouvert qui ne sont pas cassant (sauf mon rouge donc) devraient être tout de même utilisables ?
    • Y a-t-il autre chose à faire/contrôler ?

(De mémoire j'avais réussi un print en PolyPlus Blanc déjà ouvert l'année passé sans problème)

Savoir si je dois d'ores et déjà prévoir une bobine à l'achat ou si je peux m'en sortir avec au moins une ici dès réception/montage de ma nouvelle imprimante.
Surtout qu'on est sur de la marque assez coûteuse là donc ça serait dommage de ne pas pouvoir s'en servir.

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié (le) par zazeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai aussi des bobines de qualité lambda qui sont ouvertes depuis 2017, sans précaution particulière et qui fonctionnent parfaitement. J'en ai eu qui étaient cassantes 6 mois après l'ouverture, mais qui sont parfaitement fonctionnelles. J'ai même eu une bobine noname qui cassait 30min-1h après la fin d'une impression, c'était hallucinant. Le fait de maintenir le bout du fil "déplié" finissait par le rompre. Tant qu'on ne lui appliquait pas de contrainte tout allait bien.

Ça arrive aussi avec des bobines qui sont rebobinés qu'une fois (la petite spire devient la grande et vice-versa), ou sur un moyeu de taille différente.

Mon avis, si le fil passe dans la machine sans casser, une fois refondu il fera parfaitement le job.

Si l'impression présente beaucoup de stringing, produit de la vapeur ou des bruits de "plop", il faudra faire un passage en deshydratation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, tant que ça n’abîme ni extrudeur ni buse je vais bien tenter.

Cela devrait le faire ! Plus qu'à recevoir l'imprimante prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2020 at 17:34, zazeur a dit :

 

Aucun problème si tu as conservé le filament à l'abri de la lumière (je vois qu'il est toujours sous vide).

3Dink faisait d'excellents filaments mais la marque à disparu hélas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...