Aller au contenu

GO Print

où changer le z-offset dans marlin 2.0 ?


Messages recommandés

j’espère que je suis dans la bonne catégorie ?

hello amis(e) imprimeurs ...

je vous expose mon problème ... en espérant qu'il y ai une âme charitable pour m'aider !

j'ai installé marlin 2.0 sur mon imprimante, une CR10S (3) pour l'installation d'un BlTouch. je me suis fais aider par fran6p car il y avais quelques soucis, un immense merci a lui !

bon, le BlTouch fonctionne, cool, mais mon problème est le Z offset ! en effet, j'ai vu que dans marlin 2.0, et j'insiste car dans les versions d'avant c'est différant ! la ligne pour les offset X Y et Z c'est celle-là :

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { X10, Y10, Z0 }

du coup, j'ai mesuré la différence entre mon bltouch et ma buse, et je trouve 43 mm en X, 7 mm en Y et 3 mm en Z, alors je met cette ligne là :

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -43, -7, -3 }

ca a l'air de fonctionner en X et Y, mais en Z, j'avais l'impression que ma buse était trop basse, en contact avec le plateau, pas de matière sur le plateau et extruder qui "claque" !

du coup, j'ai mis le Z a -2.8 au lieu de -3 ! résultat pareil ! tiens ! ? alors je met a -2.6 = pareil ! bizarre ! alors je met carrément a 0 ! et toujours pareil, j'ai donc l'impression que ce n'est pas ça qu'il faut changer !!! d'ou mon problème ! est-ce que quelqu'un aurai tune idée ? je pense que je me trompe de ligne ?? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to où changer le z-offset dans marlin 2.0 ?

@Saka3D

Bonjour,

Honnêtement, je pense que c'est une mauvaise idée de mettre le décalage en Z dans le Marlin.

Il est bien plus simple d'utiliser le G-code M851 pour l'indiquer puis de le sauvegarder en EEPROM via un M500.

Mais c'est toi qui voit, c'est ta machine 😉

Ton problème vient probablement du fait que tu n'as pas réinitialisé l'EEPROM après téléversement de ton nouveau firmware et donc le Zoffset actuel est double (l'ancien enregistré en mémoire + celui déclaré dans le configuration.h).

Tu peux tester mon hypothèse sans reflasher: M502 puis M500 et  un dernier M501 pour récupérer les paramètres du firmware.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@Saka3D

Tu peux tester mon hypothèse sans reflasher: M502 puis M500 et  un dernier M501 pour récupérer les paramètres du firmware.

🙂

vouaille !!! non mais c'est du charabia là ! là po compris moé ! non sans rire je vois pas de quoi tu parle, j'ai vu certaines fois des trucs comme tu dis, c'est des commandes a balancer dans l'imprimante non ??? mais comment ????

je vais déjà réinitialisé l'EEPROM comme tu dis car je l'ai fais mais depuis j'ai re téléversé le bouzin alors ! j'imagine qu'il faut le faire après chaque téléversement non ???

honnêtement, c'est quand même pas a la porté de tous le truc ! le bltouch, c'est pas du plug and play !!! hihihihi 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, OK, ça fonctionne ! chui un gros boulet pis c'est tout !!! 🤪

encore trop merci a toi fran6p, c'etait bien l'initialisation ! ....

avec -2.8 chui po mal :

je suis en train d'imprimer un fichier de test et ça a l'air de se passer pas mal ! a moi d'affiner ensuite selon ... si c'est écrasé ou pas assez bas !

 

IMG_20200726_172849.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Saka3D a dit :

chui un gros boulet pis c'est tout !!!

<Mode Taquin> Pas faux, c'est exactement ce que je me disais 😄 mdr1.gif.9a2560b336e085d293163ad082ab63c6.gif </fin mode taquin>

il y a une heure, Saka3D a dit :

encore trop merci a toi fran6p, c'etait bien l'initialisation ! ....

Il m'arrive de me tromper (mais c'est rare 😉 )? Depuis plus de trois ans que je fréquente ce forum, j'ai vu passer pas mal de problèmes «raie curant» (hommage @Jean-Claude Garnier). Celui-ci en fait partie et ce n'est pas faute de l'avoir répété un bon nombre de fois: après téléversement (flash) d'un firmware, toujours réaliser une RAZ de l'EEPROM, je n'ai rien inventé: les concepteurs du firmware Marlin le préconise eux-aussi.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi hi .... bien bien le mode taquin ! j'aime bien ! hihihi

franchement, de tous les tutos que j'ai vu, tu est le seul a m'avoir parlé de la réinitialisation de l'EEPROM !!! ou alors j'ai loupé un truc !

en tous cas, respect et encore merci ... oui je sais ça fais beaucoup mais bon ! quand ion est dépanner aussi rapidement et efficacement ... ça fais plaize ! ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...